Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
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Nieuport
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olivier1
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Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Je vais rester dans le tempo hydravion en entamant maintenant un des premiers hydravions de Rumpler, en tout cas un de ceux qui servirent dès le début des hostilités.
C'est toujours un Joystick, toujours du vacu, et encore une conversion puisque je vais faire un 4B11 au lieu du 4B12. La différence principale est dans le moteur. Ça devrait aller...
C'est toujours un Joystick, toujours du vacu, et encore une conversion puisque je vais faire un 4B11 au lieu du 4B12. La différence principale est dans le moteur. Ça devrait aller...
Dernière édition par Jess le Jeu 28 Mar - 14:45, édité 3 fois
Jess- Messages : 670
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Encore un beau projet et encore en vacu, quel courage, mais comme me dit un ami, mieux vaut un beau vacu qu'une mauvaise résine !
Olivier
Olivier
olivier1- Messages : 419
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JP- Messages : 3619
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Bonjour,
Joli projet !!!
Un jour, je me lancerai dans un projet vacu. J'en ai plusieurs à faire, un Caudron R11, un Gotha WD7, un Burgess Dunne, un Blackburn GP, et je recherche un Blackburn Kangaroo.
A+
Eric
Joli projet !!!
Un jour, je me lancerai dans un projet vacu. J'en ai plusieurs à faire, un Caudron R11, un Gotha WD7, un Burgess Dunne, un Blackburn GP, et je recherche un Blackburn Kangaroo.
A+
Eric
Nieuport- Messages : 398
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Localisation : Poitiers
Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Naaaan mais purée le courage qu'il faut !! Mais c'est super ; et ça va servir aux autres, j'ai aussi quelques vacus en stock
En plus un Rumpler, en plus hydro , je suis comblé.
En plus un Rumpler, en plus hydro , je suis comblé.
JC ALPHA- Messages : 48
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Merci à tous pour vos encouragements, ça motive!
Et il va y en avoir besoin...
@ Olivier: Moi aussi, j'aime bien les beaux vacus...
Nan!!! Mais ou tu les trouve tout ces bijoux!!?!?
Bref, de toute façon, j'ai encore de quoi faire... Je dois entamer toutes sortes de chantiers pour réunir les pièces et afin que ça commence à ressembler à un kit, comme dirait Xan...
Le plus compliqué, c'est les ailes. Cette fois, je vais les faire à partir des pièces de joystick: J'utilise ma technique des mastics. pour rappel, voir le thread ci-dessous:
https://1914.forumactif.com/t635p25-gotha-uwd-au-1-72-fini
Vu la faible épaisseur des ailes, je l'ai réduite à deux mastics, en pariant que la faible quantité employée ne fera pas fondre le plastique. Ce qui donne ceci:
Rabotage au ras de la barre en métal (qui donne la rigidité, le dièdre correct et l'épaisseur médiane de l'aile).
Deuxième couche en putty et une fine couche de CA permet de consolider le tout:
Pas de bobos coté pile, c'est un succès. OUF!
Et il va y en avoir besoin...
@ Olivier: Moi aussi, j'aime bien les beaux vacus...
Nieuport a écrit:Bonjour,
Joli projet !!!
Un jour, je me lancerai dans un projet vacu. J'en ai plusieurs à faire, un Caudron R11, un Gotha WD7, un Burgess Dunne, un Blackburn GP, et je recherche un Blackburn Kangaroo.
A+
Eric
Nan!!! Mais ou tu les trouve tout ces bijoux!!?!?
Bref, de toute façon, j'ai encore de quoi faire... Je dois entamer toutes sortes de chantiers pour réunir les pièces et afin que ça commence à ressembler à un kit, comme dirait Xan...
Le plus compliqué, c'est les ailes. Cette fois, je vais les faire à partir des pièces de joystick: J'utilise ma technique des mastics. pour rappel, voir le thread ci-dessous:
https://1914.forumactif.com/t635p25-gotha-uwd-au-1-72-fini
Vu la faible épaisseur des ailes, je l'ai réduite à deux mastics, en pariant que la faible quantité employée ne fera pas fondre le plastique. Ce qui donne ceci:
Rabotage au ras de la barre en métal (qui donne la rigidité, le dièdre correct et l'épaisseur médiane de l'aile).
Deuxième couche en putty et une fine couche de CA permet de consolider le tout:
Pas de bobos coté pile, c'est un succès. OUF!
Dernière édition par Jess le Mer 28 Fév - 23:53, édité 1 fois
Jess- Messages : 670
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Je vais le faire en plusieurs post pour ne pas alourdir le propos; l'autre chantier, c'est le moteur. J'ai des sources qui mentionnent un Bz I (100hp), quand d'autres parlent d'un Mercedes D.I (100hp aussi). Heureusement, j'ai 3 photos de mon sujet, et c'est de toute évidence le Merco qui l'emporte!
Joystick propose un Bz III (150hp) en métal, hors sujet.
Et puis il y a ça:
Je crois que c'est une solution de secours. Pathétique!
En plus, pas de bol, je n'ai rien en stock pour figurer cet engin.
Le moteur Bz est malgré tout de la même forme générale et du même gabarit: je vais donc quand même m'en inspirer pour faire mon moteur en scratch.
On va partir de grappes de résine pour le carter:
Les cylindres seront des sections de vieux clous, pas rouilés! Je m'assure que leur diamètre me permettra de les insérer. Le moteur est un 6 cylindres en ligne, droits et groupés deux par deux avec un espace distinct entre chaque groupe. Ils sont recouverts d'une chemise métallique sur la partie supérieure qui sera faite avec des bandes de scotch Tam.
Et voilà une bonne base de départ:
Joystick propose un Bz III (150hp) en métal, hors sujet.
Et puis il y a ça:
Je crois que c'est une solution de secours. Pathétique!
En plus, pas de bol, je n'ai rien en stock pour figurer cet engin.
Le moteur Bz est malgré tout de la même forme générale et du même gabarit: je vais donc quand même m'en inspirer pour faire mon moteur en scratch.
On va partir de grappes de résine pour le carter:
Les cylindres seront des sections de vieux clous, pas rouilés! Je m'assure que leur diamètre me permettra de les insérer. Le moteur est un 6 cylindres en ligne, droits et groupés deux par deux avec un espace distinct entre chaque groupe. Ils sont recouverts d'une chemise métallique sur la partie supérieure qui sera faite avec des bandes de scotch Tam.
Et voilà une bonne base de départ:
Jess- Messages : 670
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
J'aurais un autre gros dossier: Les flotteurs. Ils ne sont pas du tout du même modèle que sur le 4B12, donc à refaire en scratch. On verra plus tard.
Plus inattendu et plus léger, mais tout aussi casse pieds! Mon observateur devra lancer des bombinettes depuis son poste. Par contre, Dieu sait pourquoi, on a foutu à celui que j'ai sélectionné un masque à gaz sur la tronche! Déjà pour un aviateur, c'est plutôt stupide, mais pour un marin en plus... Alors je me suis résolu à lui greffer une nouvelle tête (Dr Frankestein, je présume?). Il va me falloir encore repeindre sa bobine. Grrrr!
Plus inattendu et plus léger, mais tout aussi casse pieds! Mon observateur devra lancer des bombinettes depuis son poste. Par contre, Dieu sait pourquoi, on a foutu à celui que j'ai sélectionné un masque à gaz sur la tronche! Déjà pour un aviateur, c'est plutôt stupide, mais pour un marin en plus... Alors je me suis résolu à lui greffer une nouvelle tête (Dr Frankestein, je présume?). Il va me falloir encore repeindre sa bobine. Grrrr!
Jess- Messages : 670
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Le moteur promet un max...
La greffe a bien prise pour la tête..
La greffe a bien prise pour la tête..
JP- Messages : 3619
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Impressionnant ! Super les pilotes !
A cahque fois que j'ai voulu couper des clous, j'y ai laissé un disque a tronçonner, une lame de scie, une pince coupante, un bout de doigt .... et les clous sont toujours resté intacts. Alors j'admire !
A cahque fois que j'ai voulu couper des clous, j'y ai laissé un disque a tronçonner, une lame de scie, une pince coupante, un bout de doigt .... et les clous sont toujours resté intacts. Alors j'admire !
JC ALPHA- Messages : 48
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Et bien il faut y penser utiliser des clous pour le moteur ?
Je vais lire le lien que tu as mis, je comprends pour la barre métallique mais je ne vois pas l'utilité du mastic ? 🧐 Olivier
Je vais lire le lien que tu as mis, je comprends pour la barre métallique mais je ne vois pas l'utilité du mastic ? 🧐 Olivier
olivier1- Messages : 419
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Ah ok je viens de lire, en fait c'est pour donner du volume à l'aile qui est que d'une seule épaisseur !
Je comprends maintenant, mais qui ne me rassure pas, si je fais un jour un vacu!
Olivier
Je comprends maintenant, mais qui ne me rassure pas, si je fais un jour un vacu!
Olivier
olivier1- Messages : 419
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Merci à tous.
@ Olivier,
Ben voui (moins de 0,5 mm d'épaisseur tout le long, sans ça), mais surtout ça permet de masquer la barre en métal qui est indispensable pour rigidifier et donner sa forme, correcte et définitive, à l'aile. L'épaisseur permet enfin de planter convenablement et solidement les mâts et les haubans. Pour moi, tout ce travail est absolument indispensable si on ne veut pas un avion aux ailes qui pendouillent et avec un assemblage tout de guinguois. On en voit plein sur le net. Ça me fait de la peine à voir.
Bref, je me suis surtout concentré sur le moteur aujourd'hui:
Le matériel est prêt, il y en a de toutes les tailles et de tous les coloris...
La partie arrière (magnétos et arrivée du liquide de refroidissement) bénéficie de pièces de rechange et le dessus de l'hydraulique qui courre tout le long des cylindres est fait en tube de plastique. Les ressorts des culbuteurs sont en corde de guitare.
Les supports du moteur sont taillées dans de l'Evergreen (désolé pour le flou, pas artistique du tout), placés et retaillés puis peints.
Les bougies sont de toutes petites coupes de tige métallique (0,5 mm), collées sur le cylindre et sur lequel je dépose une pointe de peinture blanche. elles sont inclinées à 45° vers l'extérieur sur chaque couple de cylindre... Pas commode à placer tout ça.
Les ressorts sont reliés deux à deux par une plaque métallique au dessus du cylindre de distribution d'eau (réalisés en petits carrés d'evergreen).
Le guide des câbles électriques est en tube de plastique peint en noir, les fils qui passent de celui ci aux magnétos seront figurés par un groupe de fils englués et formés.
Je peints des anneaux en alu qui représenteront les fixations du guide.
Les pipes d'admission d'air viennent de ma boite à rab. Elles ont quand même demandé pas mal de retouches...
J'ajoute les petits carbus, quelques durites et quelques touches de peinture, pour la forme. Je ne crois pas que quoi que ce soit de tout ça restera visible, mais maintenant que je suis lancé...
Les fils électriques qui partent des bougies ne sont placées qu'à la fin, faute de quoi l'admission d'air ne serait probablement pas rentré dans son emplacement. Il faut rester vigilant!
Cette abomination tient dans une pièce de 1 centime! Je suis parfaitement maboul...
Je vous épargne le détail du coté droit, qui est essentiellement une répétition de ce que j'ai fait à gauche, à part le retour du circuit d'eau, fait à base de vieil échappement recyclé.
Voilà: J'ai un moteur!
@ Olivier,
Ben voui (moins de 0,5 mm d'épaisseur tout le long, sans ça), mais surtout ça permet de masquer la barre en métal qui est indispensable pour rigidifier et donner sa forme, correcte et définitive, à l'aile. L'épaisseur permet enfin de planter convenablement et solidement les mâts et les haubans. Pour moi, tout ce travail est absolument indispensable si on ne veut pas un avion aux ailes qui pendouillent et avec un assemblage tout de guinguois. On en voit plein sur le net. Ça me fait de la peine à voir.
Bref, je me suis surtout concentré sur le moteur aujourd'hui:
Le matériel est prêt, il y en a de toutes les tailles et de tous les coloris...
La partie arrière (magnétos et arrivée du liquide de refroidissement) bénéficie de pièces de rechange et le dessus de l'hydraulique qui courre tout le long des cylindres est fait en tube de plastique. Les ressorts des culbuteurs sont en corde de guitare.
Les supports du moteur sont taillées dans de l'Evergreen (désolé pour le flou, pas artistique du tout), placés et retaillés puis peints.
Les bougies sont de toutes petites coupes de tige métallique (0,5 mm), collées sur le cylindre et sur lequel je dépose une pointe de peinture blanche. elles sont inclinées à 45° vers l'extérieur sur chaque couple de cylindre... Pas commode à placer tout ça.
Les ressorts sont reliés deux à deux par une plaque métallique au dessus du cylindre de distribution d'eau (réalisés en petits carrés d'evergreen).
Le guide des câbles électriques est en tube de plastique peint en noir, les fils qui passent de celui ci aux magnétos seront figurés par un groupe de fils englués et formés.
Je peints des anneaux en alu qui représenteront les fixations du guide.
Les pipes d'admission d'air viennent de ma boite à rab. Elles ont quand même demandé pas mal de retouches...
J'ajoute les petits carbus, quelques durites et quelques touches de peinture, pour la forme. Je ne crois pas que quoi que ce soit de tout ça restera visible, mais maintenant que je suis lancé...
Les fils électriques qui partent des bougies ne sont placées qu'à la fin, faute de quoi l'admission d'air ne serait probablement pas rentré dans son emplacement. Il faut rester vigilant!
Cette abomination tient dans une pièce de 1 centime! Je suis parfaitement maboul...
Je vous épargne le détail du coté droit, qui est essentiellement une répétition de ce que j'ai fait à gauche, à part le retour du circuit d'eau, fait à base de vieil échappement recyclé.
Voilà: J'ai un moteur!
Jess- Messages : 670
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Super et en plus au 1/72!!!!
JP- Messages : 3619
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Ouais ouais je compatis j'essaye de faire pareil !
C'est très bien ce que tu fais, Jess!
Olivier
C'est très bien ce que tu fais, Jess!
Olivier
olivier1- Messages : 419
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Merci
C'est très bien... Quand ça correspond au bon sujet.
Voilà encore un montage qui sent bon la poisse.
La relecture de mes archives m'a révélé que le sujet que je voulais faire n'est pas du tout celui des photos sur lesquelles j'ai commencé mon travail. Je voudrais faire le "Kiel 51", et mes photos sont celles du "Kiel 87". C'est assez catastrophique en ce qui me concerne, parce que ce ne sont pas du tout les même machines, et pire encore, je pensais ne pas trouver de document photo ni de plan 3D de celle qui m'intéresse.
Un vrai travail de détective m'attendait: heureusement, j'ai le "Rumpler Zehn Jahre Deutsche Flugtechnik" qui détaille toute la production du constructeur de 1908 à 1918. C'est un précieux document parce que leurs méthodes et leurs dénominations sont une vrai jungle!
Pour résumé: Le "Kiel 51" est en fait un Rumpler 4B2, soit le prototype du 4B12, en fait il s'agit d'un 4A14 qui a simplement été mis sur flotteurs. Bien sur, les flotteurs sont assez uniques dans leur conception, eux aussi. Le "Kiel 87" était, quand à lui, un appareil de production du 4B11, basé sur le 4A13, mais qui n'a rien a voir non plus avec son prototype, le 4B1... Le 4A13 sera développé en B1, sa version terrestre, et le 4A14 en B2 (dénomination militaire), ce dernier ne sera jamais utilisé au combat.
Heureusement, j'ai retrouvé deux photos du prototype 4B2, facilement reconnaissable à son moteur Benz 150hp et la structure générale du B2. La queue en particulier est complètement différente des hydravions de série. L'avion est sans aucun marquage, et donc tout simplement la machine telle que conçue après l'avoir équipée de flotteurs, probablement avant guerre. Je pourrais baser la déco sur celle du "Kiel 87" parce que toutes ces machines qui équipaient la base de Kiel étaient décorées de la même manière. J'ai aussi des photos du "Kiel 55" et du "Kiel 101", d'autres types d'engins mais la déco reste similaire. Les plans 3D des avions de Rumpler sont dans mon document, mais il manque les nervures et autres détails. J'ai pu recouper ça avec des plans du B1, plus détaillés.
bon, mais qu'est ce que ça change? Ben en fait, absolument tout. Le moteur n'est pas le bon, il me faudra le Benz pas le Mercedes. En plus, le moteur proposé par joystick est complètement faux, les tiges sont du mauvais coté, l'admission est celle du Merco, etc... Un désastre, je vous dis. Je vais devoir refaire tout en scratch.
Mes ailes, censées correspondre au 4B12 (14,5 m d'envergure) d'après Joystick, sont en fait celles du 4B11 (13 m d'envergure). Je dois donc arrêter le travail en cours, parfaitement inutile, pour refaire les ailes. Elles sont beaucoup plus grandes et de forme différente.
Si un jour je veux faire un 4B11 ou un BI, j'ai déjà le moteur et les ailes sont à moitié faites... Pfff, ça me fait une belle jambe!
La queue est complètement à refaire, d'autant que celle de Joystick était déjà complètement sous dimensionnée... C'est la 4ème que je prépare... Enfin, cette fois c'est la bonne!
Les flotteurs doivent aussi être refaits. Ils sont entre ceux d'un 4B11 et ceux d'un 4B12... On bricolait vraiment beaucoup à cette époque.
Bref, le kit de Joystick est assez navrant en ce qui me concerne, même si j'avais voulu faire un 4B12! Je me sers plus des chutes de plastique que des pièces du kit! Il ne me reste pratiquement plus que le fuselage du kit original, et encore il va aussi falloir le raccourcir et le modifier à l'avant!
C'est très bien... Quand ça correspond au bon sujet.
Voilà encore un montage qui sent bon la poisse.
La relecture de mes archives m'a révélé que le sujet que je voulais faire n'est pas du tout celui des photos sur lesquelles j'ai commencé mon travail. Je voudrais faire le "Kiel 51", et mes photos sont celles du "Kiel 87". C'est assez catastrophique en ce qui me concerne, parce que ce ne sont pas du tout les même machines, et pire encore, je pensais ne pas trouver de document photo ni de plan 3D de celle qui m'intéresse.
Un vrai travail de détective m'attendait: heureusement, j'ai le "Rumpler Zehn Jahre Deutsche Flugtechnik" qui détaille toute la production du constructeur de 1908 à 1918. C'est un précieux document parce que leurs méthodes et leurs dénominations sont une vrai jungle!
Pour résumé: Le "Kiel 51" est en fait un Rumpler 4B2, soit le prototype du 4B12, en fait il s'agit d'un 4A14 qui a simplement été mis sur flotteurs. Bien sur, les flotteurs sont assez uniques dans leur conception, eux aussi. Le "Kiel 87" était, quand à lui, un appareil de production du 4B11, basé sur le 4A13, mais qui n'a rien a voir non plus avec son prototype, le 4B1... Le 4A13 sera développé en B1, sa version terrestre, et le 4A14 en B2 (dénomination militaire), ce dernier ne sera jamais utilisé au combat.
Heureusement, j'ai retrouvé deux photos du prototype 4B2, facilement reconnaissable à son moteur Benz 150hp et la structure générale du B2. La queue en particulier est complètement différente des hydravions de série. L'avion est sans aucun marquage, et donc tout simplement la machine telle que conçue après l'avoir équipée de flotteurs, probablement avant guerre. Je pourrais baser la déco sur celle du "Kiel 87" parce que toutes ces machines qui équipaient la base de Kiel étaient décorées de la même manière. J'ai aussi des photos du "Kiel 55" et du "Kiel 101", d'autres types d'engins mais la déco reste similaire. Les plans 3D des avions de Rumpler sont dans mon document, mais il manque les nervures et autres détails. J'ai pu recouper ça avec des plans du B1, plus détaillés.
bon, mais qu'est ce que ça change? Ben en fait, absolument tout. Le moteur n'est pas le bon, il me faudra le Benz pas le Mercedes. En plus, le moteur proposé par joystick est complètement faux, les tiges sont du mauvais coté, l'admission est celle du Merco, etc... Un désastre, je vous dis. Je vais devoir refaire tout en scratch.
Mes ailes, censées correspondre au 4B12 (14,5 m d'envergure) d'après Joystick, sont en fait celles du 4B11 (13 m d'envergure). Je dois donc arrêter le travail en cours, parfaitement inutile, pour refaire les ailes. Elles sont beaucoup plus grandes et de forme différente.
Si un jour je veux faire un 4B11 ou un BI, j'ai déjà le moteur et les ailes sont à moitié faites... Pfff, ça me fait une belle jambe!
La queue est complètement à refaire, d'autant que celle de Joystick était déjà complètement sous dimensionnée... C'est la 4ème que je prépare... Enfin, cette fois c'est la bonne!
Les flotteurs doivent aussi être refaits. Ils sont entre ceux d'un 4B11 et ceux d'un 4B12... On bricolait vraiment beaucoup à cette époque.
Bref, le kit de Joystick est assez navrant en ce qui me concerne, même si j'avais voulu faire un 4B12! Je me sers plus des chutes de plastique que des pièces du kit! Il ne me reste pratiquement plus que le fuselage du kit original, et encore il va aussi falloir le raccourcir et le modifier à l'avant!
Jess- Messages : 670
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Sur ces aéroplanes il faut vraiment faire attention et la je pense que tu t'es emballé un peu vite ?
Les constructions sont encore artisanales j'ai failli me faire avoir avec le Nieuport , mais sur ce genre d'appareil la vigilance doit être encore plus de rigueur.
Bon courage la suite va être mouvementée ! 🥴
Olivier
Les constructions sont encore artisanales j'ai failli me faire avoir avec le Nieuport , mais sur ce genre d'appareil la vigilance doit être encore plus de rigueur.
Bon courage la suite va être mouvementée ! 🥴
Olivier
olivier1- Messages : 419
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Tu fais un sacré boulot de recherche, je suis admiratif..
Courage..
Courage..
JP- Messages : 3619
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Jess- Messages : 670
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Nieuport aime ce message
Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Bin voilà ça avance... Enfin!
Je me disais Jess à un blocage !
Je plaisante tu as dû revoir ta copie concernant ce Rumpler, et tu vas sans aucun doute en faire une très belle pièce.
Olivier
Je me disais Jess à un blocage !
Je plaisante tu as dû revoir ta copie concernant ce Rumpler, et tu vas sans aucun doute en faire une très belle pièce.
Olivier
olivier1- Messages : 419
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Tu n'es pas si loin du compte. J'ai bien été tenté de tout mettre à la poubelle... Mais bon, je vais devenir un spécialiste des hydros de Rumpler de mon coté...
Les flotteurs avancent eux aussi.
J'ai juste un doute. Sur mes photos, le dessous apparaît très sombre, voire complètement noir... Peut être du goudron, déjà? Faut que je creuse la question.
Les flotteurs avancent eux aussi.
J'ai juste un doute. Sur mes photos, le dessous apparaît très sombre, voire complètement noir... Peut être du goudron, déjà? Faut que je creuse la question.
Jess- Messages : 670
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Je ne connais pas la photo, mais le sombre des flotteurs n'est peut-être qu'un effet d'optique, à l'époque ils savaient très bien vernir du bois pour résister à l'eau. 🧐 En plus les avions ne restaient pas à flotter entre chaques vols, sans un entretien rigoureux et pour le goudron j'ai des doutes cela alourdirait les frêles esquiffes, mais c'est mon opinion tu t'y connais beaucoup plus que moi!
Olivier
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olivier1- Messages : 419
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
C'est du beau boulot..
JP- Messages : 3619
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Merci
Bon le moteur est refait en scratch. presque tout pareil que pour mon dernier AEG... Remarquable de constater que ce moteur était en première ligne du tout début jusqu'à la fin de la guerre!
https://1914.forumactif.com/t661-aeg-n-i-c-ivn-joystick-conversion-1-72-fini
Je ne vais donc pas tout détailler, mais en gros voilà la bête en trois étapes:
en comparaison, à droite le moteur improbable de Joystick, le Benz au milieu et le Merco à droite. Ils sont complètement différents les uns des autres.
De plus le moteur sur cet appareil n'est pas carréné à l'avant. Il vaut mieux travailler les détails...
Et, du coup, ça ressemble enfin à une maquette...
Bon le moteur est refait en scratch. presque tout pareil que pour mon dernier AEG... Remarquable de constater que ce moteur était en première ligne du tout début jusqu'à la fin de la guerre!
https://1914.forumactif.com/t661-aeg-n-i-c-ivn-joystick-conversion-1-72-fini
Je ne vais donc pas tout détailler, mais en gros voilà la bête en trois étapes:
en comparaison, à droite le moteur improbable de Joystick, le Benz au milieu et le Merco à droite. Ils sont complètement différents les uns des autres.
De plus le moteur sur cet appareil n'est pas carréné à l'avant. Il vaut mieux travailler les détails...
Et, du coup, ça ressemble enfin à une maquette...
Jess- Messages : 670
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