Fokker V.18 Prototype 1/72
+4
Spad boy
seeth.pan
fourneau
Xan
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fokker V.18 Prototype 1/72
Bonjour,
Comme mon Nieuport 25 est interrompu faute de peinture alu, je reprends un prototype, le Fokker V.18, commencé il y a plus de 4 ans !
Construit avant la fin 1917, le Fokker V.18 ressemblait au V.11, après des essais il s'est avéré considérablement inférieur au V.11, en particulier sur sa vitesse ascensionnelle.
Après une collision avec Fokker V.13/1, ce Fokker V.18 n'a pas été reconstruit.
Les grosses modifications sont le capot moteur avec une sortie de pot d'échappement latérale et l'empennage arrière assez particulier.
Il n'existe que très peu de photos (seulement 2 !) mais avec des plans, la réalisation de cette maquette n'est pas impossible.
Je pars d'une vieille boîte du Fokker D.VII de Esci, qui ne date pas d'hier !
Les nervures des ailes seront affinées et le stabilisateur modifié.
L'intérieur du fuselage sera entièrement repris car le "siège" est difficilement acceptable. Le radiateur, le train d'atterrissage et l'hélice seront remplacés, les mâts seront également affinés et une nouvelle dérive sera créée.
L'empennage est modifié selon les plans.
Et le poste de pilotage sera celui-ci.
Les parois internes du fuselage sont agrémentées.
Le poste de pilotage prend forme, ce qui est toujours dommage, c'est que fermé, on ne voit plus rien , ou presque !
A bientôt pour la suite !
Comme mon Nieuport 25 est interrompu faute de peinture alu, je reprends un prototype, le Fokker V.18, commencé il y a plus de 4 ans !
Construit avant la fin 1917, le Fokker V.18 ressemblait au V.11, après des essais il s'est avéré considérablement inférieur au V.11, en particulier sur sa vitesse ascensionnelle.
Après une collision avec Fokker V.13/1, ce Fokker V.18 n'a pas été reconstruit.
Les grosses modifications sont le capot moteur avec une sortie de pot d'échappement latérale et l'empennage arrière assez particulier.
Il n'existe que très peu de photos (seulement 2 !) mais avec des plans, la réalisation de cette maquette n'est pas impossible.
Je pars d'une vieille boîte du Fokker D.VII de Esci, qui ne date pas d'hier !
Les nervures des ailes seront affinées et le stabilisateur modifié.
L'intérieur du fuselage sera entièrement repris car le "siège" est difficilement acceptable. Le radiateur, le train d'atterrissage et l'hélice seront remplacés, les mâts seront également affinés et une nouvelle dérive sera créée.
L'empennage est modifié selon les plans.
Et le poste de pilotage sera celui-ci.
Les parois internes du fuselage sont agrémentées.
Le poste de pilotage prend forme, ce qui est toujours dommage, c'est que fermé, on ne voit plus rien , ou presque !
A bientôt pour la suite !
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Waow! on en apprend sur ce post On reconnait effectivement la pate Fokker!
Xan
Xan
Dernière édition par Xan le Ven 10 Avr - 22:55, édité 1 fois
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Bravo, c'est un sacré travail!!
JP- Messages : 3644
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Les mats en N ont l'air super fin sur la photo!
L'intérieur est top! Dommage effectivement... reste les photos pour se souvenir...
L'intérieur est top! Dommage effectivement... reste les photos pour se souvenir...
seeth.pan- Messages : 219
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Effectivement Seeth.pan, les mâts sont très fins. C'est pour cela qu'en gardant ceux fournis dans la boîte et bien poncés, je devrais arriver, à quelque chose près, à avoir cette même finesse.
Je trouve qu'un peu d'histoire, Xan, avant de monter une maquette, c'est important !
Il y a encore du boulot, surtout avec cette base de maquette, mais j'ai pire !!!
Le gros restera la peinture !
A+
Philippe
Je trouve qu'un peu d'histoire, Xan, avant de monter une maquette, c'est important !
Il y a encore du boulot, surtout avec cette base de maquette, mais j'ai pire !!!
Le gros restera la peinture !
A+
Philippe
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Salut Philippe! tu as déjà fait un super boulot, l'intérieur est top!
La gouverne de profondeur correspond à un Fokker F1, légèrement arrondie à la corde?
Et l'aile supérieur à un Fokker DVI, légèrement différente
Bon courage pour la suite.
olivier
La gouverne de profondeur correspond à un Fokker F1, légèrement arrondie à la corde?
Et l'aile supérieur à un Fokker DVI, légèrement différente
Bon courage pour la suite.
olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Merci Olivier,
Ce Fokker a des ressemblances avec d'autres plus connus, mais la dérive a une forme un peu plus ovale que celles des F.1 ou Dr.1, et l'aile supérieure a l'extrémité des ailerons assez "carrés" par rapport aux D.VI ou VII.
J'ai mis un moteur BMW IIIa, issu de ma boîte à rabiots, ainsi qu'un radiateur plus adéquat que celui proposé chez Esci !
Le poste de pilotage est fermé.
Vous pourrez voir la taille de la bête par rapport au pot de peinture Humbrol, que vous connaissez tous !
Un léger masticage et un ponçage fin seront réalisés avant l'application de l'apprêt.
A bientôt pour la suite.
Philippe
Ce Fokker a des ressemblances avec d'autres plus connus, mais la dérive a une forme un peu plus ovale que celles des F.1 ou Dr.1, et l'aile supérieure a l'extrémité des ailerons assez "carrés" par rapport aux D.VI ou VII.
J'ai mis un moteur BMW IIIa, issu de ma boîte à rabiots, ainsi qu'un radiateur plus adéquat que celui proposé chez Esci !
Le poste de pilotage est fermé.
Vous pourrez voir la taille de la bête par rapport au pot de peinture Humbrol, que vous connaissez tous !
Un léger masticage et un ponçage fin seront réalisés avant l'application de l'apprêt.
A bientôt pour la suite.
Philippe
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Salut Philippe
Je ne parle pas de la direction, mais de la profondeur!
Pour ce qui de l'aile les ailerons ressembles plus à ceux du DR1, il y a un décrochement.
olivier
Je ne parle pas de la direction, mais de la profondeur!
Pour ce qui de l'aile les ailerons ressembles plus à ceux du DR1, il y a un décrochement.
olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
tu as trouvé une vue de dessus?
olivier
olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Non Olivier 1, je n'ai pas de plan avec une vue de dessus, mais les photos et explications que m'ont fournies les livres dédiés aux fokker me suffisent.
J'ai passé du temps à étudier les photos...
Philippe
J'ai passé du temps à étudier les photos...
Philippe
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Pour les sangles du siège, c'est du fait maison?
seeth.pan- Messages : 219
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Tes sangles sont très bien pour l'échelle, pas évident vu la taille!
olivier
olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Oui Seeth.pan, c'est du "fait maison" !
Soit j'utilise l'entourage de bouteille de vin, qui protège le bouchon, ou mieux encore de l'alu de barquette alimentaire !
Ça se découpe au cutter ou ciseaux, ça se colle à la cyano et ça épouse toutes formes.
Selon l'épaisseur, on peut même refaire des trappes d'accès au moteur moteur, avec la simulation de vis ou attaches préalablement fait à l'envers du panneau. C'est très fin, et la peinture appliquée, il y a la possibilité de passer un léger coup de papier de verre pour faire ressortir ces vis !
A votre service, les collègues confinés
Soit j'utilise l'entourage de bouteille de vin, qui protège le bouchon, ou mieux encore de l'alu de barquette alimentaire !
Ça se découpe au cutter ou ciseaux, ça se colle à la cyano et ça épouse toutes formes.
Selon l'épaisseur, on peut même refaire des trappes d'accès au moteur moteur, avec la simulation de vis ou attaches préalablement fait à l'envers du panneau. C'est très fin, et la peinture appliquée, il y a la possibilité de passer un léger coup de papier de verre pour faire ressortir ces vis !
A votre service, les collègues confinés
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Les boucles aussi sont du fait maison? elles font tout à fait illusions.
Je l'ai déjà fait et je sais que cela n'est pas simple.
olivier
Je l'ai déjà fait et je sais que cela n'est pas simple.
olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Bravo, c'est chouette..
JP- Messages : 3644
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Bonjour à tous,
Après quelques soucis avec mon hébergeur de photos, j'ai donc été contraint de changer et vous adresse l'avancée de ma maquette.
La peinture est enfin, pratiquement, terminée !
Relativement longue car d'abord la dérive (fixe et mobile), puis séchage, puis masquage et peinture du fuselage, puis séchage, puis masquage et peinture des ailes et roues, et encore séchage total pour toutes manipulations. La peinture Rembrandt à l'huile, en tube, est longue à sécher !
Il n'existe que quatre photos de ce Fokker V.18, et sur le mât en forme de "N", à gauche, on peut voir un indicateur de vitesse !
On trouve ce type d'indicateur sur d'autres Fokker, Albatros D.V, Junkers, et très rarement sur nos avions français.
J'ai cherché, sur le net, différentes photos de cet instrument et me suis posé les questions : "Comment et avec quoi le faire à cette échelle ?, et surtout pour les quatre coupelles ?"
Mes emporte-pièces sont trop gros (le plus petit doit faire 2,5 mm de diamètre !). Il fallait trouver un cylindre qui puisse découper, donc très fin, d'un diamètre inférieur à 1 mm. J'avais pensé à un Rotring de diam. 1 mm, en retirant l'aiguille et faire un test !
Et en cherchant un peu, j'ai testé un crayon porte-mine de 0,7 mm. L'embout est métallique, très fin, on peut retirer le disque après la découpe, ça devrait fonctionner !
J'ai pris, dans ma boîte aux trésors, un morceau d'aluminium venant d'une barquette alimentaire, l'ai bien lissée, et sur un carton un peu tendre, j'ai fait tourner l'embout de mon porte-mine. La première coupelle était faite !!! Plus que trois.
Je vous laisse imaginer le reste. Je n'ai eu besoin que d'en découper quatre pour le nombre nécessaire.
Le collage est fait, l'aiguille sera, bien entendu, coupée et cet indicateur de vitesse sera fixé au mât.
La peinture de cet indicateur de vitesse est en cours.
A bientôt
Philippe
Après quelques soucis avec mon hébergeur de photos, j'ai donc été contraint de changer et vous adresse l'avancée de ma maquette.
La peinture est enfin, pratiquement, terminée !
Relativement longue car d'abord la dérive (fixe et mobile), puis séchage, puis masquage et peinture du fuselage, puis séchage, puis masquage et peinture des ailes et roues, et encore séchage total pour toutes manipulations. La peinture Rembrandt à l'huile, en tube, est longue à sécher !
Il n'existe que quatre photos de ce Fokker V.18, et sur le mât en forme de "N", à gauche, on peut voir un indicateur de vitesse !
On trouve ce type d'indicateur sur d'autres Fokker, Albatros D.V, Junkers, et très rarement sur nos avions français.
J'ai cherché, sur le net, différentes photos de cet instrument et me suis posé les questions : "Comment et avec quoi le faire à cette échelle ?, et surtout pour les quatre coupelles ?"
Mes emporte-pièces sont trop gros (le plus petit doit faire 2,5 mm de diamètre !). Il fallait trouver un cylindre qui puisse découper, donc très fin, d'un diamètre inférieur à 1 mm. J'avais pensé à un Rotring de diam. 1 mm, en retirant l'aiguille et faire un test !
Et en cherchant un peu, j'ai testé un crayon porte-mine de 0,7 mm. L'embout est métallique, très fin, on peut retirer le disque après la découpe, ça devrait fonctionner !
J'ai pris, dans ma boîte aux trésors, un morceau d'aluminium venant d'une barquette alimentaire, l'ai bien lissée, et sur un carton un peu tendre, j'ai fait tourner l'embout de mon porte-mine. La première coupelle était faite !!! Plus que trois.
Je vous laisse imaginer le reste. Je n'ai eu besoin que d'en découper quatre pour le nombre nécessaire.
Le collage est fait, l'aiguille sera, bien entendu, coupée et cet indicateur de vitesse sera fixé au mât.
La peinture de cet indicateur de vitesse est en cours.
A bientôt
Philippe
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
oh pitain!!!!!
seeth.pan- Messages : 219
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
je n'ai pas eue les notifications
superbe !!!! ........je suis fan
Pierre
superbe !!!! ........je suis fan
Pierre
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Oh, c'est plus que beau!!!!
JP- Messages : 3644
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Superbe ta peinture, ton striage est réussi, je vois que tu as corrigé les ailerons!
Ton anémomètre au 72éme est dingue, très très bien fait. quelle patience.
Très sympa ton V18
olivier
Ton anémomètre au 72éme est dingue, très très bien fait. quelle patience.
Très sympa ton V18
olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Fokker V.18 Prototype 1/72
Superbe, l'anémomètre !!!
A+
Eric
A+
Eric
Nieuport- Messages : 398
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
» Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
» Fokker V.7
» Fokker D.I
» Fokker D.VII OAW Eduard 1/72
» Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
» Fokker V.7
» Fokker D.I
» Fokker D.VII OAW Eduard 1/72
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum