Fokker D.I
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Fokker D.I
Encore un original pour peupler la galerie:
Voici le tout premier des biplans Fokker pour la toute première Jasta: Soit un D.I de la Jasta 1. Je l'ai attribué arbitrairement à Martin Zander qui commandait l'unité à cette époque. Ce biplan devait succéder à la prestigieuse lignée des Eindecker mais leur médiocres qualités, le manque de soin des ouvriers Fokker et la concurrence des Albatros lui furent fatales.
La maquette est un scratch 1/72 en carte plastique avec des ailes recyclées du Roland C.II d'Airfix. J'ai utilisé les plans du "Classics of WW1 aviation" par PM Grosz sur les chasseurs D.I-IV. Les nervures de la queue et du fuselage sont taillées au cutter puis renforcées par un fil et une touche de mastic. Les coutures viennent d'un bristol d'airfix, enlevées au cutter et recollées. Celles du dessous sont des décals d'un eindecker Eduard. Les petites pièces viennent du rabiot ou ont été directement taillées dans le plastique (e.g. radiateurs latéraux). le capot en alu martelé est figuré par de la peinture gun métal sur alu, patiemment peint un par un...
Les ailes n'avaient pas d'aileron: Le roulis s'effectuait par gauchissement des ailes comme pour les eindeckers, ce qui limitait la maniabilité de ces engins. Il y a encore plein de petits détails de peinture que je dois reprendre, mais l'essentiel y est.
En situation: Un des deux FE2b que l'as a mis à son actif.
"Er brennt!"
Voici le tout premier des biplans Fokker pour la toute première Jasta: Soit un D.I de la Jasta 1. Je l'ai attribué arbitrairement à Martin Zander qui commandait l'unité à cette époque. Ce biplan devait succéder à la prestigieuse lignée des Eindecker mais leur médiocres qualités, le manque de soin des ouvriers Fokker et la concurrence des Albatros lui furent fatales.
La maquette est un scratch 1/72 en carte plastique avec des ailes recyclées du Roland C.II d'Airfix. J'ai utilisé les plans du "Classics of WW1 aviation" par PM Grosz sur les chasseurs D.I-IV. Les nervures de la queue et du fuselage sont taillées au cutter puis renforcées par un fil et une touche de mastic. Les coutures viennent d'un bristol d'airfix, enlevées au cutter et recollées. Celles du dessous sont des décals d'un eindecker Eduard. Les petites pièces viennent du rabiot ou ont été directement taillées dans le plastique (e.g. radiateurs latéraux). le capot en alu martelé est figuré par de la peinture gun métal sur alu, patiemment peint un par un...
Les ailes n'avaient pas d'aileron: Le roulis s'effectuait par gauchissement des ailes comme pour les eindeckers, ce qui limitait la maniabilité de ces engins. Il y a encore plein de petits détails de peinture que je dois reprendre, mais l'essentiel y est.
En situation: Un des deux FE2b que l'as a mis à son actif.
"Er brennt!"
Dernière édition par Jess le Ven 28 Avr - 13:27, édité 1 fois
Jess- Messages : 684
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
CRICKEY aime ce message
Re: Fokker D.I
Je ne suis pas vraiment surpris.
La série D.I-D.IV des Fokker est très mal connue. C'est rétrospectivement très injuste, car avec les Roland et les Halberstadt type D, ils ont été l'épine dorsale de la chasse allemande avant l'arrivée des premiers Albatros ca. Sep 1916. Ils ont encaissé de plein fouet le choc des Nieuports 17 et des Spad VII. C'est aussi pour cette raison que les allemands les trouvaient particulièrement nuls et leur ont donné si mauvaise réputation. L'opposition française les surclassait totalement, et il leur fallait des boucs émissaires. Du coup, non seulement personne ne s'est vanté de les avoir piloté mais avec la pauvreté des documents qui nous sont parvenus de cette époque, en provenance de ce camp, on en est réduit à beaucoup de conjectures... Ils ont néanmoins vraisemblablement beaucoup servi.
La série D.I-D.IV des Fokker est très mal connue. C'est rétrospectivement très injuste, car avec les Roland et les Halberstadt type D, ils ont été l'épine dorsale de la chasse allemande avant l'arrivée des premiers Albatros ca. Sep 1916. Ils ont encaissé de plein fouet le choc des Nieuports 17 et des Spad VII. C'est aussi pour cette raison que les allemands les trouvaient particulièrement nuls et leur ont donné si mauvaise réputation. L'opposition française les surclassait totalement, et il leur fallait des boucs émissaires. Du coup, non seulement personne ne s'est vanté de les avoir piloté mais avec la pauvreté des documents qui nous sont parvenus de cette époque, en provenance de ce camp, on en est réduit à beaucoup de conjectures... Ils ont néanmoins vraisemblablement beaucoup servi.
Jess- Messages : 684
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: Fokker D.I
Not anymore. Aeronaut Books has published Fokker Aircraft of WWI: Volume 3 | Early Biplane Fighters which includes all early Fokker biplanes.
Jess aime ce message
Re: Fokker D.I
True.
I actually came across this publication in some advert but didn't purchase it and... Forgot it!.
Thanks for the reminder, I still need some more info on the D.IV. The last I didn't build...
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Jess- Messages : 684
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
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