La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

+12
sergent-rock
Lorenzo Flyer
ricam
fourneau
Xan
huberlu
seeth.pan
Stéphane
JP
Gretsch
Manu
Naimbs
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Naimbs Lun 3 Mai - 10:17

Salut,

Je reviens à mes premiers amours, à savoir les prototypes de la WW1. J'aime bien ce thème, avec des designs souvent très particuliers.

Le constructeur Germania Flugzeugwerke est très peu connu situé à Leipzig au début de la guerre. Il construisait surtout des appareils sous licence, notamment le Rumpler C.I que voici:

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Rumpler-ci

source: https://www.militaryfactory.com

Il avait sa propre école de pilotage (ce qui était suffisamment rentable à priori),avec pour certains ses propres appareil d'entrainement, dont le Germania B.I par exemple.

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 8552L

Source: https://1000aircraftphotos.com

Pour autant, il a été relativement prolifique concernant les prototypes, dont celui qui est le sujet de ce post: Le Germania JM:

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 4EF-307-Ger%20JM-PB1

Source: https://utd-ir.tdl.org

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Germania_jm

J'aime bien les protos, j'en ai déjà fait plusieurs de cette époque:

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 44511510

Bref, voilà où j'en suis, après quelques heures ce week-end:

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 17875711

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 17960111

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 17998012

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18133411

Et j'ai commencé des essais d'entoilage en emboutissant une carte plastique très fine collée de chaque côté des pièces formant les plans horizontaux.

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 17749910

Les ailes taillées:

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18030810

une aile inférieure entoilée.

Extrado:

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 17859410

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 17924010

Intrado

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18030310

Et j'ai comblé au milliput sous l'hélice. Plus facile vu que c'est arrondi. Il va falloir poncer et mastiquer un peu mais ça devrait bien se passer.

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 17887310

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 17913010

Vous en pensez quoi pour l'aile? Vos avis sont les bienvenues même si je sais qu'il aurait été préférable de faire dépasser la feuille ondulée des deux côtés pour avoir un bord de fuite encore plus fin...

Il faut que je fasse une toute petite partie du moteur Argus de 100hp à peine visible, et le cockpit sera réalisé à part, pour venir se glisser d'un bloc directement à l'intérieur du fuselage.

Arnaud

Naimbs

Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Manu Lun 3 Mai - 11:48

Encore un truc de dingue...
Les nervures ont l'air top mais je n'ai pas compris comment tu t' étais pris.
ça va être chaud pour affiner le bord de fuite, non ?

Manu

Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 49
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Naimbs Mar 4 Mai - 11:21

Salut Manu!

Manu a écrit:Encore un truc de dingue...
Les nervures ont l'air top mais je n'ai pas compris comment tu t' étais pris.
ça va être chaud pour affiner le bord de fuite, non ?

Tu as raison, et je l'ai refaite! Et c'est vachement mieux!!

Merci beaucoup, ça me trottait dans la tête toute la journée!
Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18102810

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18108710

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18133412

Je ferais le tuto sur les suivantes, promis!

Encore merci!

Arnaud

Naimbs

Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Gretsch Mar 4 Mai - 13:21

Du très beau travail, comme à ton habitude ! cheers
Et ce thème des prototypes est très intéressant. J'ai récemment acheté un bouquin de Jack Herris consacré aux "autres" constructeurs allemands, qui foisonne de ce genre d'avions injustement peu connus, je trouve...

Pascal
Gretsch
Gretsch

Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Naimbs Mar 4 Mai - 13:45

Salut Pascal!

Oui, je ne sais pas si celui-ci y est! Il y a des plans pour d'autres prototypes?? Smile

Naimbs

Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par JP Mer 5 Mai - 6:48

Les ailes sont superbes avec leur bord de fuite affiné..
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Stéphane Mer 5 Mai - 9:13

Encore une entrée en fanfare! Je suis impatient de lire ton tuto sur l' assemblage de tes ailes. Bonne nuit camarade!
Stéphane
Stéphane

Messages : 297
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Gretsch Mer 5 Mai - 10:43

Naimbs a écrit:Oui, je ne sais pas si celui-ci y est! Il y a des plans pour d'autres prototypes?? Smile

Je vais regarder ça ! Je te dirai...

Pascal
Gretsch
Gretsch

Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Naimbs Mer 5 Mai - 13:05

Salut,

Bon autant dire que ce post va être long avec une quarantaine de photos... Vous m'excuserez d'avance!! Embarassed
Allez, c'est parti....

Donc pour commencer, on a l'aile au bonne dimension taillée dans de la carte de 1mm. Je les ai toutes légèrement cintré de force sur le manche de mon X-acto.

Donc vous avez l'aile déjà faite, et celle qui doit être entoilée:

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18280910

Il faut commencer par supprimer 3mm au niveau du bord de fuite, au ciseau parce que je suis un bourrin Laughing

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18280010

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18109610

Là, forcément, en terme d'épaisseur ça ne va pas le faire. épaisseur identique sur l'ensemble de l'aile comme on peut le voir. Du coup, je ponce l'extrado entre mes doigts et donc avec un angle, et pas à plat. Logique sinon on se contente de désépaissir l'ensemble et c'est pas le but.
Je contrôle régulièrement en lumière rasante pour vérifier que ça reste homogène sur la longueur. Si c'est pas trop ça, on ponce direct le dessus avec l'aile posée.

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 17977810

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18075210

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18202710

Ca fait de la poussière mais bref..... Razz Il faut contrôler le profil régulièrement pour obtenir une belle courbure qui finit avec un bord de fuite le plus fin possible.

Ensuite on va passer aux choses sérieuses, à savoir comment représenter ce foutu effet entoilé.

Alors il faut ça:

- l'aile préparée comme au dessus,
- du scotch double face,
- un réglet en métal,
- un crayon de bois pas bien taillé (pour ne pas transpercer le plastique)
- du papier calque
- de la feuille plastique la plus fine possible (je pensais à du 0.2mm mais j'ai l'impression que c'est plus du 0.1mm)

Donc voilà le matos, en gros...

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18255610

Vous remarquerez le calque aux dimensions finales de l'aile (le même qui m'a servi à transférer les dimensions sur ma plaque de 1mm pour la base de l'aile)

On retranscrit ça sur la feuille de plastique en prenant soin de faire des dimensions suffisantes pour les deux côtés de l'aile. Du coup, je laisse 4mm à droite et à gauche.

En gros si votre aile fait 30mm de largeur il faut prévoir 68mm de feuille en largeur (2X30mm + 4mm de rab de chaque côté)

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18143110

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18306110

Une fois qu'on a sa feuille aux bonnes dimensions et avec les nervures tracées, j'utilise..... mon canapé .... pig

J'utilise mon réglet et le crayon. Un conseil, je place le réglet quasi au bord (à gauche sur la photo).
Puis on trace en appuyant de façon égale sur toute la largeur. Là, il faut bien doser. Mieux vaut ne pas forcer trop, il faut que le geste soit fluide, et ne pas revenir en arrière, c'est le meilleur moyen pour percer la feuille!! Expérience faite=> à ne pas faire!!

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18232910

On peut s'aider en contrôlant à la lumière rasante d'une lampe

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18181410

On obtient une feuille enroulée sur elle même.

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18113910

Perso, je force encore un peu les choses en contrôlant chaque nervure et en n'hésitant pas à pincer entre mes doigts les zones pas assez marquée: le plastique est fragilisé, et se plie à cette contrainte supplémentaire: mais il faut doser sa force, et y aller en douceur quand même. Si on plie à fond, évidemment, la feuille va se déchirer..

A faire avec le bout des doigts, là j'ai pas trois mains pour les photos!

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 17907510

Contrôle à la lumière

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18259710

C'est encore plus enroulé, mais c'est normal

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18281210

Et contrôle de l'aspect homogène avec l'aile déjà faite, par cohérence d'aspect final.

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18224810

Donc on a le core (en english) de l'aile et la feuille préparée pour entoilée.

C'est là que le scotche double face entre en jeu.

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18059910

On colle bien de sorte qu'il n'y ai pas de bulle.

On découpe et on fait pareil pour l'autre côté. Ne pas retirer le papier de protection pour la double face.

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 17930910

On découpe et on a son aile qui ressemble à rien en sandwich dans le scotch...

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 17956910

Je place le bord d'attaque au milieu de ma feuille pour déjà commencer à contraindre le feuille au bon endroit:

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18194110

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18088010

On a tout ce qu'il faut pour entoiler!

Bon maintenant il s'agit de bien placer tout ça.

Je commence par retirer le papier de protection dus scotch sur l'extrado de l'aile:

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18143111

Une fois collée en insistant bien (bon pas comme dans un étau non plus, faut pas exagérer), je contrains le reste de la feuille sans la coller, simplement pour la préparer comme il faut à bien faire le contour du bord d'attaque et contrôler que les nervures tombent bien des deux côtés au bord de fuite:

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18051510

Une fois que c'est bon, on vire le papier de protection et on peut coller l'autre côté....

et on a réussi le plus difficile.

Mais c'est pas fini pour autant.

On a son aile entoilé, mais avec un bord de fuite beaucoup trop long (souvenez vous des 4mm de rab)

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 17946910

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18032510

Donc là, on reprend son gabarit tracé sur le papier calque, et on délimite le surplus:

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 18236210

On coupe au ciseau (parce que je suis bourrin).

Normalement les deux feuilles se touchent et on a plus qu'à mettre de la colle tamiya bouchon vert. Doucement en commençant par un côté, et en remontant toute la longueur au fur et à mesure.

Il faut faire attention pour cette dernière étape. La colle sur des plastiques aussi fin a tendance à la faire fondre. Donc, doucement, et on presse avec les doigts sans forcer. Il vaut mieux y revenir que de trop en mettre.

N'oubliez pas que les vapeurs de colle font des ravages! Donc mieux vaut coller 5mm par 5 mm de bord de fuite!

Voilà j'espère avoir été assez clair?

Si vous avez des remarques, avec des améliorations, des conseils à me donner, ou des questions, n'hésitez pas!

Grosso merdo, cette aile m'a pris 45 minutes, en prenant les photos et sans l'étape de collage final. Ca reste rapide, et je passe parfois plus de temps sur des pièces de kit shortrun aux pièces baveuses.

J'ai une marge de progression à atteindre encore. J'espère que ça sera encore plus à mon gout sur les prochains scratchs. Mais c'est enthousiasmant, vraiment!

A bientôt, il me reste les ailes supérieures à traiter!! Razz

Naimbs

Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Gretsch Mer 5 Mai - 14:34

C'est un procédé long et délicat, mais le résultat en vaut vraiment la peine !

Tes explications sont si claires que ça donne envie d'essayer sur le champ...

Merci d'avoir pris le temps de nous montrer tout ça.

Pascal
Gretsch
Gretsch

Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par JP Jeu 6 Mai - 7:12

Merci pour ce tuto, c'est top comme méthode..
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Manu Jeu 6 Mai - 12:10

C'est top Arnaud ! Merci d'avoir pris le temps de détailler. C'est si clair que ça nous ouvre des perspectives.

Manu

Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 49
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par seeth.pan Jeu 6 Mai - 13:13

très belle maitrise du scratch!!! Pour des trapanelles on ne peut plus exotiques!
On adore!
seeth.pan
seeth.pan

Messages : 219
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Naimbs Jeu 6 Mai - 21:34

Merci les gars!

De nouveau, je suis très méfiant par contre sur la capacité du scotch a résister au temps. On verra bien.

Mais essayez! Ca vaut le coup et c'est assez plaisant à faire!

A bientôt!

Naimbs

Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par JP Ven 7 Mai - 6:39

Tu as collé le bord de fuite, ça ne devrait pas bouger.
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par huberlu Ven 7 Mai - 16:27

Merci!!!

Il n'y plus qu'à trouver un avion à faire en scratch.
huberlu
huberlu

Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Xan Dim 9 Mai - 8:08

J'aurai bien en tête de faire cela:
Le fuselage est carré et cela ne semble pas infaisable...

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Uc?export=download&id=19s8yTj0OTe3E9l5jrgBKFWErb4fDUeJL

Mais bon, ça ne reste qu'un projet derrière la tête...

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2669
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par fourneau Dim 9 Mai - 9:13

superbe démonstration , de + très didactique , .......bon bin moi je vais continuer à nourrir les fabriquant de kit tout fait , car là c'est un niveau à atteindre pour moi à vélo et lunaire Razz
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par ricam Dim 9 Mai - 11:45

Un pas à pas très instructif ! Merci

ricam

Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2018
Age : 53
Localisation : Sucy en brie

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Naimbs Dim 9 Mai - 13:09

Salut,

JP a écrit:Tu as collé le bord de fuite, ça ne devrait pas bouger.

Les intrados étant concave, ça travaille le scotche. J'ai posé un point de cyano avec un bout d'étiré pour une des ailes inférieures. Mais rien de grave. Le milliput sur les saumons finira de tout bien sceller.

huberlu a écrit:Merci!!!

Il n'y plus qu'à trouver un avion à faire en scratch.

C'est pas les envies qui manquent! drunken ..... Very Happy

Xan a écrit:J'aurai bien en tête de faire cela:
Le fuselage est carré et cela ne semble pas infaisable...

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Uc?export=download&id=19s8yTj0OTe3E9l5jrgBKFWErb4fDUeJL

Mais bon, ça ne reste qu'un projet derrière la tête...

Xan

Il est dans mes projet. J'avais foiré l'aile supérieure... A voir du coup.... mais je pense qu'il faut s'exercer sur deux trois trucs moins larges avant . Une difficulté après l'autre. Mais oui, lui, son aile est un long rectangle! Et tellement beau ces hydravions.... J'adoooooore!!


fourneau a écrit:superbe démonstration , de + très didactique , .......bon bin moi je vais continuer à nourrir les fabriquant de kit tout fait , car là c'est un niveau à atteindre pour moi à vélo et lunaire Razz

Merci l'ami! Tu peux toujours essayer sur un truc tout simple comme ici. Ton Avro 504 donne envie de la faire au 48 aussi.... Va falloir que je commande de l'Evergreen.... Laughing

ricam a écrit:Un pas à pas très instructif ! Merci

Merci Ricam!

Bon, en attendant les ailes sont toutes "entoilées".

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 20210511

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) 20210510

Le plus gros est donc fait à mes yeux. Il faut encore évidemment mettre du milliput aux saumons, arrondir les angles, découper les ailerons etc...

Mais je vais pouvoir me concentrer sur l'aménagement intérieur.

A bientôt

Arnaud

Naimbs

Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par JP Lun 10 Mai - 6:44

Super..
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Lorenzo Flyer Mar 22 Juin - 17:15

Chapeau c'est superbe! Bonne suite.

Lorenzo Flyer

Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 58
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par sergent-rock Mer 23 Juin - 10:50

je sais pas quoi dire ( comme disait mon pere dans ces cas la on ferme sa g....) lol!
super bouleau
sergent-rock
sergent-rock

Messages : 176
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 64
Localisation : ANZIN

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Stéphane Sam 26 Juin - 10:37

sergent-rock a écrit:je sais pas quoi dire ( comme disait mon pere dans ces cas la on ferme sa g....) lol!
super bouleau

C' est vrai, il pourrait faire ça à la chêne, mais il frêne des quatre fers!
Stéphane
Stéphane

Messages : 297
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Xan Dim 27 Juin - 23:27

C'est vrai que c'est motivant...
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2669
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch) Empty Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum