La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

+4
seeth.pan
Veneto Vittorio
Xan
JP
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Jess Mar 31 Oct - 22:40

Le prochain sur ma liste est un italien: Le SAML S2.

Cheval de fond plus que de course, il représente pourtant l'épine dorsale de l'observation pour l'Aeronautica Militare en 1917-1918. Il est largement et assez injustement méconnu. Il y a quand même un WDF qui lui est consacré. Je l'ai bien sûr acheté. Smile

Voilà le désastre au départ:

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu529

Comme à mon habitude, je ne vais pas conserver grand chose du kit. Je vais quand même avoir quelques difficultés pour les pièces italiennes dont je n'ai pas de copie dans ma boite à rabiot (e.g. moteur Fiat, mitrailleuses Isotta-Fraschini, etc...).

Bref, je me complique encore l'existence... Sad

Quoique... Après un examen attentif des pièces fournies par Joystick, je crois que je vais les conserver, sauf l'hélice car le métal ne tourne pas facilement quand on souffle dessus. Je suis et je reste un indécrottable gamin. Pour une fois, ces pièces sont vraiment précises et très fines. Je ne pense pas pouvoir faire mieux de moi même. Merci Joystick! Une fois n'est pas coutume.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu530


Dernière édition par Jess le Mar 19 Déc - 11:18, édité 4 fois

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par JP Mer 1 Nov - 7:11

Bon montage..
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Jess Mer 1 Nov - 13:22

Merci JP.

Ca promet d'être coquet encore...

Pour le moteur donc, ça va encore. Le petit montage qui va bien est déjà fait. L'hélice a été taillée aussi.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captur72

Pour les ailes, ça va être un peu plus touffu. Elles sont plus larges et longues que je ne l'aurai cru. Je vais donc les tailler dans des ailes de Fokker eindecker en rab. Il m'en faudra 4 rien que pour l'aile supérieure. Comme elles ne sont pas encore assez longues, je vais les coller bout à bout pour fabriquer une paire de demi-aile que je pourrai joindre avec le bon angle d'incidence plus tard. Je les sectionne donc en rectangle à la longueur voulue.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu532
S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu531
S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu533

Puis, selon ma technique du longeron en épingle, je les colle.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captur74
S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captur73
S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu534

Ensuite, il faut travailler les pièces pour qu'elles se rejoignent aussi justement que possible dans toutes les direction. Ce n'est pas si simple que ça, hélas.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Dsc02113
S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Dsc02114

Il faut encore un peu de ponçage, mais en principe, je peux fabriquer comme ça des rectangles d'aile à l'infini. Il faut quand même pas mal de pièces de rechange en stock... Ca tombe bien, j'en ai. Smile

Par contre, je suis choqué! Shocked

Un examen attentif du WDF m'a permis de voir que le coté droit et gauche ne sont pas symétriques! Les ailes coté droit sont plus longues que coté gauche. Le texte précise "unequal span biplane"... Il ya un rib de plus à droite. Pourquoi diable ont ils fait ça? Si ça avait été un moteur rotatif, j'aurai pu concevoir une tentative de compenser l'effet gyroscopique. Mais non, c'est un moteur en ligne... Je n'y comprend rien. Si quelqu'un a une explication à cette bizarrerie... Question

Et bien sûr, Joystick n'a tenu aucun compte de ce fait. Leurs ailes sont parfaitement symétriques. Tout ça justifie pleinement de complètement refaire ces drôles d'ailes. Au moins une raison d'être satisfait de mon choix.

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Xan Mer 1 Nov - 18:20

Et bien cela devient du vice!
Il faut croire que les ailes asymétriques sont une spécificité italienne , il y avait la même chose sur les Ansaldo...
bon courage !
Xan
Xan
Admin

Messages : 2669
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Jess Mer 1 Nov - 22:19

Ha ha ha, merci. Very Happy

Sans être particulièrement vicieux, il faut bien que j'écoule mon stock... J'en suis à mon 7ème vacu et il m'en reste encore 9. Rolling Eyes

Je n'ai pas fini de vous enquiquiner avec ces machins là. Toujours est il que j'ai avancé les ailes. Il y a facile 2 mm d'écart entre la droite et la gauche au 1/72. Ca ne se verra pas tant que ça à l'oeil à moins d'être un oeil averti, je pense.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Dsc02115

Par contre, je n'avais jamais réalisé qu'Ansaldo avait fait le même coup. Il va falloir que je regarde mes kits? NON!!!! Mad

On verra plus tard.

Bref, les ailes sont construites et polies, il ne reste plus qu'à placer les cordes.

Original vs copie:
S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu535

ailes sup et inf:
S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu536

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par JP Jeu 2 Nov - 6:47

Il est super ce scratch..
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Veneto Vittorio Jeu 2 Nov - 23:25

Voilà un beau sujet original - et Italien de surcroît ! - que je vais suivre avec attention et un brin de patriotisme.
En effet, c'est une spécialité italienne, les ailes asymétriques, comme les pizzas ou les pâtes. C'est pour contrer l'effet de couple de renversement du moteur. Et cela vaut aussi pour les moteurs en ligne. Par réaction au mouvement de rotation de l'hélice, le couple antagoniste tend à faire pivoter l'avion en sens inverse. L'allongement de l'aile d'un côté contribue à stabiliser l'avion.
Par exemple, sur les Macchi 202 et 205, c'est l'aile droite qui est 20 cm plus courte que la gauche.

Veneto Vittorio

Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Jess Ven 3 Nov - 13:21

Merci à vous.

Les nervures sont posées. Il faut aussi penser aux crénelures du bord de fuite et aux ailerons, mais je crois bien que j'y suis à présent.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu537

Première couche d'apprêt. Je vous laisse apprécier la différence avec la pièce originale au dessus...

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu539

Les pièces de la queue subiront le même sort. J'ai aussi du refaire la dérive verticale en scratch. Le fuselage est détaché et les ouïes sont ouvertes au cutter.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu538

Pour mes Ansaldo: J'aimerai bien en savoir plus: Mon SVA 9 a bien des ailes asymétriques, mais pas mon SVA 5... Il faut dire que la différence sur le 9 fait un tout petit millimètre d'écart à cette échelle, même si je compte bien une nervure de plus coté droit. Mon Balilla a aussi des ailes parfaitement symétriques! Est ce que cette particularité dépend des modèles d'avion ou est ce que certain fabricants de kit n'y font tout simplement pas attention?

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Nieuport aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Veneto Vittorio Ven 3 Nov - 23:05

Quel boulot là aussi ! Beaucoup de patience et de talent.
Je vais consulter ma documentation sur les Ansaldo. Pour être honnête, j'ignorais qu'ils avaient eux-aussi des ailes asymétriques.

Veneto Vittorio

Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Jess Ven 3 Nov - 23:54

Merci.

Apparemment, cela serait effectivement propre aux SVA 9/10. Enfin, si on veut bien croire à ce qui traîne sur internet...

https://linen.miraheze.org/wiki/Ansaldo_SVA_10

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Jess Sam 4 Nov - 18:38

Bref, vous l'aurez compris... Après tout ça, je n'ai encore rien commencé à vrai dire. Il faut rassembler tout ce qu'on peut avant même d'entamer les choses sérieuses.

Et voilà:

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu540

Ou, pour paraphraser Xan: Maintenant on dirait presque une maquette. Very Happy

Je montre les décals uniquement à titre indicatif. Ils ne me seront pratiquement d'aucun utilité. Les cocardes d'aile sont fausses d'ailleurs, elles ne devrait pas déborder sur les ailerons et il n'y en pas sur les surfaces inférieures.

Pour le sujet, j'hésite:

- Soit un appareil de la 111a Sq (Eugenio Benaglio / Emanuele Bariè ou Attilio Abbriata) car ce sont les rares équipages à avoir été crédités de victoires aériennes à bord de ces engins. Malheureusement, je n'ai aucune photo de ces hommes, ni aucun détail sur leurs avions (sérial car toutes les machines de cette squadriglia portaient les même couleurs). Emanuele Bariè, philosophe de renom après guerre a un portrait de lui sur un de ces livres. Si quelqu'un a d'autres infos, en particulier pour les deux autres personages et leurs appareils; je suis preneur.

- Soit l'appareil du Capitano Mario Reboa & Capitano Silvio Morelli (115a Sq), qui est en couverture du WDF. J'ai pas mal de détails sur le premier, mais rien sur il signore Morelli... Ici, même chose, si quelqu'un a des infos? Il y a pas mal de photos de leur machine; assez pour en faire une interprétation détaillée en tout cas.

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par seeth.pan Dim 5 Nov - 9:52

Superbe montage on ne peut plus courageux !!!!
Par ailleurs, je découvre l’astuce des ailes dissymétriques…. Shocked  S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ 1f44d
seeth.pan
seeth.pan

Messages : 219
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Nieuport Dim 5 Nov - 12:03

Bonjour,

Très beau démarrage !!!
J'ai la maquette résine de chez Ardpol, et je viens de vérifier, les 2 ailes ont la même envergure.
Il y aura de la reprise ...

A+
Eric
Nieuport
Nieuport

Messages : 398
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Jess Lun 6 Nov - 11:09

Merci à vous. Bon courage pour ta résine!  Smile

Ce n'est pas encore fini pour la collection de pièces... Un examen attentif du WDF permet d'ajouter un grand nombre de détails, mais ça demande de rentrer dans le micro-modélisme cette fois ci:

Le siège pilote tient sur deux reservoirs cylindriques. Je suppose que c'est l'essence. Quelle drôle de manie que de s'assoir sur la partie la plus dangereuse de l'appareil!
Bout de grappe taillée et cerclage en ruban adhésif peint.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captur75

Les boitiers seront en evergreen, mais par malheur, ils ont plein de casiers... Probablement pour les chargeurs et les flares. En tout cas c'est comme ça que je vais les représenter.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu541

Les mitrailleuses sont en fait des Fiat Revelli. Comme j'ai gardé les pièces en métal mou, il a fallu que je les redresse du mieux que je pouvais, puis que je les englue pour rigidifier un peu tout ça. On y perd un peu en détail, mais tant pis, autrement le canon se courberait tant tous les sens. Ca serait parfaitement ridicule. Les chargeurs sont des boitiers rectangulaires d'ou les munitions restent visibles d'à peu près n'importe quel angle. Ca ne va pas être facile à faire.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu549

Ma stratégie est d'assembler les cartouches (fil de laiton fin), d'abord par rangées de 5, puis 8 rangées ( les deux dernières rangées sont censées être engagées dans le gun, soit un boitier de 50 cartouches total). Le boitier sera en papier et photodécoupe pardessus le tout. Je crois que ça le fera. Et de deux, avec 200 cartouches de plus (c'est pas bien gros tout ça):

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu553
S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu555

finalement insatisfait du résultat final, je décide de réduire le chargeur à sa forme la plus simple et à une taille plus raisonnable (il est censé passer à travers l'arme)...

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu556

J'en profite aussi pour poser les premières couleurs. Je pressens qu'il va être beau (comme tout ce qui vient d'Italie).  Smile

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu545

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Jess Mar 7 Nov - 14:24

C'est parti: On commence en douceur avec le poste de pilotage.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu557

Le pistolet et ses fusées éclairantes dans leur boitier. J'ai choisi des fusées aux couleurs nationales par clin d'oeil. Wink

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu558

Le moteur est assez étonnant de précision. C'est plutôt rare chez ce fabriquant, même les ressorts de soupape sont représentés. Ils sont pourtant ridiculement petits. Je me suis donc contenté de tout peindre.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu559


Dernière édition par Jess le Mar 7 Nov - 14:52, édité 1 fois

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par olivier1 Mar 7 Nov - 14:52

Veneto Vittorio a écrit:Voilà un beau sujet original - et Italien de surcroît ! - que je vais suivre avec attention et un brin de patriotisme.
En effet, c'est une spécialité italienne, les ailes asymétriques, comme les pizzas ou les pâtes. C'est pour contrer l'effet de couple de renversement du moteur. Et cela vaut aussi pour les moteurs en ligne. Par réaction au mouvement de rotation de l'hélice, le couple antagoniste  tend à faire pivoter l'avion en sens inverse. L'allongement de l'aile d'un côté contribue à stabiliser l'avion.
Par exemple, sur les Macchi 202 et 205, c'est l'aile droite qui est 20 cm plus courte que la gauche.
Ah bien mince je ne le savais pas du tout, merci pour l'info ! 🧐
Très beau travail pour un petit avion sympa que je ne connais évidemment pas. 🙄
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu es parti d'une autre aile, plutôt que d'utiliser celle en vacu, ton amélioration en aurait été simplifiée, non ?? 🤔
Olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Jess Mar 7 Nov - 15:00

Merci pour le compliment.

Pour les ailes, les deux options sont possibles. Je trouve personnellement que partir de l'aile en vacu est en fait beaucoup plus difficile. J'ai décrit ma méthode dans un autre thread (UWD Gotha, cf lien ci-dessous). Le plastique vacu est très souple (disons carrément mou), très sensible aux écart de température et aux solvants. Il est donc assez complexe à travailler. Le plastique rigide des maquettes habituelles pardonne beaucoup plus les erreurs et les modifications, à mon avis en tout cas.

https://1914.forumactif.com/t635p25-gotha-uwd-au-1-72-fini

L'autre gros avantage de partir des ailes de maquette classique est que le profil d'aile est déjà présent et régulier. C'est le plus difficile à refaire sur une aile vacu et le résultat final peut facilement devenir atroce. Enfin, il est beaucoup plus simple de mâturer ce type de matériel, qu'une aile composite en plastique/mastic. Je ne réserve cette solution qu'aux ailes vraiment trop compliquées à refaire en scratch.

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par olivier1 Mar 7 Nov - 15:18

Okk je te remercie pour ta réponse, je comprends beaucoup mieux, mais ça impose beaucoup de sacrifice. 😮
Olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Jess Mar 7 Nov - 15:27

C'est juste: Il faut s'équiper en pièces de rechange et avoir du temps.

C'était le cas quand je me suis lancé à faire des maquettes en scratch. J'ai développé des solutions en partant de rien qui, du coup, s'appliquaient aussi bien à ce type de défi (i.e. le vacu).

Celà dit, tout est une question de choix et de moyen. Je suis bien d'accord. Smile

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Jess Mar 7 Nov - 21:09

Le petit tableau de bord. Je me suis même fendu d'une tentative de carte aérienne. La boussole est perpendiculaire au tableau.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu566S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu565

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Jess Ven 10 Nov - 1:29

Il y a pas mal de bois à l'intérieur. Pour le figurer j'ai peint des lanières de ruban masquant.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu568

Ca donne ça

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Dsc02210

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Nieuport aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par olivier1 Ven 10 Nov - 7:20

Un très joli travail d'ébénisterie, j'aime beaucoup. 👍
Olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Nieuport Ven 10 Nov - 7:22

Joli travail !!!

Eric
Nieuport
Nieuport

Messages : 398
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Jess Ven 10 Nov - 11:37

Merci.

Un (quelque peu fastidieux) travail de couturière s'ensuit.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu569

Il ne faut pas oublier de glisser de la peinture noire dans les ouïes de ventilation en passant par l'intérieur. Après, ce serait trop tard...

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu570

Cables de commande ajoutés. Il y a une particularité car les guignols de renvoi de commande sont à moitié à l'extérieur. Il a donc fallu percer une petite rigole pour leur passage ainsi que celui du cable. Je me suis contenté de représenter la partie interne avec une pièce de photodécoupe.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu571

Ensuite j'ai préparé la manette des gaz.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu574

Il n'y a plus qu'à tout installer, même le moteur a pris tout naturellement sa place. par contre, j'ai fait l'impasse sur le bidon d'huile, qui devrait être juste en dessous, car il serait parfaitement invisible.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu572
S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu573

Ca commence à prendre forme. Il reste les tuyaux d'alimentation carburant, les pompes à main et de nombreux détails du poste observateur. La tourelle est assez complexe et unique. L'avantage est que l'une d'elle a été intégralement éjectée après un accident et le WDF donne sa photo. Je devrait pouvoir tenter de la construire.

En tout cas, à blanc, jusqu'ici tout va bien.

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captu575

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Jess Dim 12 Nov - 9:28

Refermé!

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Captur81

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------ Empty Re: S.A.M.L. S2 Joystick 1/72 ---------- Fini ------------

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum