La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

+3
olivier1
JP
Jess
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par Jess Dim 11 Fév - 23:32

Je vais faire quelque chose d'un peu plus relax cette fois.

C'est ce que je dis à chaque fois avant de commencer.  Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ 1f615

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu902

C'est du Joystick (Vacu, donc), mais sans pièces métalliques cette fois... Les aurais je perdues??? Pas grave, je ne m'en sert pratiquement jamais.

Je réunis et je prépare donc l'essentiel, comme de coutume:

A gauche, ce que je garde du kit, à droite mes contributions perso.

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu904

Les ailes proviennent d'un SE5a (Revell), la dérive, vient d'un DH2 du même fabriquant. Moteur préfabriqué en série, fait maison sur base de Nieuport Roden, avec hélice de la même origine. Etc...

Les ailes ne me demanderont pas trop de travail cette fois ci, car elles étaient déjà très proche de ce que j'attendais.


Dernière édition par Jess le Lun 26 Fév - 23:15, édité 1 fois

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

dixieflyer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par JP Lun 12 Fév - 6:57

Bon montage..
JP
JP

Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par olivier1 Mar 13 Fév - 6:02

Dit donc quelle vitalité ! 😜
En fait c'est la version italienne du Sopwith Baby ? 🤔
Olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par Jess Mer 14 Fév - 10:49

Merci

Oui, c'est la version sous licence d'Ansaldo du bébé de Sopwith. Très similaire à l'original, elle a quand même quelques particularités qui lui sont propres.

Pour commencer, je fabrique les flotteurs en les consolidant à l'intérieur avec des bandes d'Evergreen.

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu908

Je passe ensuite direct à la déco: fond sable (Humbrol 63) recouvert de mon calque en bois rouge.

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu141

L'intérieur du fuselage est recouvert de bandes de scotch Tamiya peintes (lin et clear orange) pour figurer la structure interne.

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu910

Les cerclages des flotteurs sont représentés par la superposition des bords de deux calques. Le tout est ensuite unifié par une couche de clear orange.

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu142

Tout le reste est peint, au moins d'une première couche. C'est pas le plus dur, mais c'est pas le moins long non plus... Wink

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu909

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par JP Jeu 15 Fév - 6:42

Il avance bien, l'utilisation du scotch Tam est une bonne idée
JP
JP

Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par Jess Jeu 15 Fév - 21:26

Merci

Oui, j'aime bien parce que c'est toujours plus net que la peinture à main levée et ça ne prend rien comme épaisseur dans le fuselage.

Le ficelage est fait d'une seule traite (en zigzag).

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu912

Les bords sont poncés et les croisements peints avec une goutte de peinture métal (Humbrol 201).

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu913

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par JP Ven 16 Fév - 6:37

Very Happy Very Happy
JP
JP

Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par dakota59 Ven 16 Fév - 13:17

chouette boulot Wink Wink Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par JC ALPHA Ven 16 Fév - 23:07

Il y a plein d'astuces intéressantes ici Smile
c'est super ! Je ne me suis pas souvent frotté au vacu, mais je me souviens surtout des difficultés .. celui ci à l'air ... faisable dirons-nous !

Le décal bois rouge , c'est maison ?

JC ALPHA

Messages : 48
Date d'inscription : 06/02/2024
Age : 50
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par Jess Sam 17 Fév - 0:29

Merci

Oui, le décalque est fait maison. Il n'a pas bien pris à l'imprimante d'ailleurs, car il a un aspect un peu trop granuleux en soi. A l'usage, j'ai noté qu'on pouvait facilement reprendre ça avec une sous couche de peinture dessous et le vernis orange dessus. Ca uniformise le tout. Le résultat final me plaît bien.

Il n'y a plus qu'à habiller l'intérieur. Pour le tableau de bord, je l'ai reconstitué à partir d'images sur le net, copie papier, glaçage au scotch transparent et ajout des pièces en relief (e.g. boussole).

Pièce d'origine:

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu914

upgrade maison

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu915

On habille avec tout ce qui va bien: cables de commande, manette des gaz, pompe à main, palonnier, manche, ceintures, chassis du cockpit, siège et pilote, reservoir d'huile). Je fais l'impasse sur l'essence qui est derrière le panneau des instruments.

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu916

On ferme, et bien sûr on ne voit plus rien.  Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ 1f62c

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu143

Enfin, presque. Faut pas trop exagérer...

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par olivier1 Sam 17 Fév - 6:17

Beau boulot, j'avais ce projet de transformer un Sopwith Camel bien pourri de Revell (1/72) en Baby, j'aime beaucoup les hydravions ! 😃 Bon je l'ai bien commencé, mais bien en Camel 🙄 à cause de sa superbe décoration. 🧐
Mais j'ai toujours ce projet, à défaut de trouver le vieux Edouard je reprendrai le Camel Revell et pour les ailes le SE5 du même fabricant, comme tu l'as suggéré. 👍
Olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par JP Sam 17 Fév - 7:58

Il avance bien..
JP
JP

Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par Jess Sam 17 Fév - 22:51

Merci

olivier1 a écrit:Beau boulot, j'avais ce projet de transformer un Sopwith Camel bien pourri de Revell (1/72) en Baby, j'aime beaucoup les hydravions ! 😃 Bon je l'ai bien commencé, mais bien en Camel 🙄 à cause de sa superbe décoration. 🧐
Mais j'ai toujours ce projet, à défaut de trouver le vieux Edouard je reprendrai le Camel Revell et pour les ailes le SE5 du même fabricant, comme tu l'as suggéré. 👍
Olivier

Franchement, à ta place j'oublierais le Camel pour une conversion. Le fuselage du chasseur est beaucoup trop étroit pour l'adapter facilement vers l'hydravion. A tout prendre, tu aurais meilleur compte de prendre le même kit que moi et de convertir l'italien en un exemplaire anglais. En plus, tu aurais déjà les flotteurs, et même la queue avec un peu de travail. Même les ailes à la rigueur pourraient aller étant donné qu'elles sont assez fines pour être révisées à partir du vacu (i.e. pour l'intrados). J'ai d'ailleurs longtemps hésité avant de faire selon mes habitudes. On ne se refait pas.  Smile

Du coup, puisque j'en parle: Je peaufine mes ailes. Comme les nervures de l'originales étaient recouvertes de bandelettes, je suis revenu sur la base de scotch Tamiya. Elles doivent faire moins d'un mm (en principe) et sont peintes en radome (Humbrol 148) pour trancher avec le lin (Humbrol 71).

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu917

Une fois posées, le tout est consolidé par une fine couche de colle cyano (lissée au doigt tout le long de l'aile, on peut s'aider d'un gant), puis repeint d'une couche de couleur lin diluée. Le résultat doit être suffisamment homogène pour faire disparaitre l'aspect "scotch posé" ainsi que la brillance de la colle. Malgré tout, on devrait conserver par transparence, une nuance de ton qui distingue la bandelette et la toile de l'aile. Elles sont parfois très distinctes sur les photos d'époque.

Je vous laisse juger:

scotch posé
Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu920
collé
Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu919
peint
Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu918

Je me suis rendu compte que j'avais mis une bande de trop au niveau des ailerons. Ca ne se corrige pas trop difficilement. Il suffit d'enlever la bande en trop et de reprendre les bords au cutter et à la peinture.

Pour le fun, voici la comparaison, de haut en bas: aile du SE5a, aile refaite, aile de maquette du Sopwith Baby (Eduard).

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu923

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

dixieflyer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par olivier1 Dim 18 Fév - 7:04

Salut Jess 😉 mouais, j'avais bien comparé le fuselage et je trouvais ça faisable, pour les ailes auraient été une autre paire de manches ! Le vacu je n'ai jamais essayé 😱 je verrai et en plus pour le trouver ? 🤔
En tout cas excellent travail sur les ailes. 👍
Olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par Jess Dim 18 Fév - 8:07

Merci

Et bien, il est encore en vente un peu partout, comme à peu près tout ce qu'a fait Joystick. Je soupçonne que les détaillants qui les ont acquis ont toutes les peines du monde à vendre leur stock. Laughing

e.g.

https://www.1001hobbies.fr/toutes-les-maquettes-avec-1001hobbiesfr?s=joystick%20ansaldo&alQueryID=259b97187dec47527c8ac7c8024257fc


Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par olivier1 Dim 18 Fév - 12:34

Oui je viens d'aller sur le site, effectivement vu le prix, c'est certainement exagéré pour ce genre de
produit ! 😵
Olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par Jess Dim 18 Fév - 20:38

C'est vrai que c'est cher au regard du boulot que ça demande derrière, sans doute à cause des pièces métalliques, celles que je n'utilise presque jamais.  Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ 1f62c

Enfin bon, c'est une option comme une autre. A toi de voir.

De mon coté, j'ai avancé coté déco. Il n'y a plus qu'à...

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu924

Ce n'était pas simple d'ailleurs. J'ai été très déçu par les décalques ce coup ci: trop raides, adhérent difficilement (grand renfort d'acétone), cercles excentrés, etc... Une catastrophe, j'ai du tout reprendre.

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

dixieflyer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par JP Lun 19 Fév - 7:04

La déco va être haute en couleur..
JP
JP

Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par Jess Mar 20 Fév - 16:17

C'est un Italien... Wink

J'avance doucement mais surement.

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu925

La pose des ailes s'est passée sans anicroche. Le moteur est plus tendu, parce que je veux faire tourner l'hélice, et donc tout l'ensemble doit être mobile et sans accroche. C'est toujours un peu délicat dans un capot fermé comme celui là. Mais bon, j'y suis arrivé. La queue par contre a été une aventure catastrophique.

Rien ne voulait s'aligner correctement. Ce n'est pas facile de gratter et rogner sur des pièces de moins d'un mm d'épaisseur. En plus, je n'avais pas mis les bandes car elles n'étaient pas signalées sur les plans 3D, seulement sur les profils couleur. Les photos d'époque confirment bien qu'elles sont présentes et bien visibles... Bref, je crois que c'est bon maintenant.

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par JP Mer 21 Fév - 6:40

Tu t'en es bien sorti!!
JP
JP

Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par Jess Mer 21 Fév - 11:28

Merci

Les flotteurs sont détaillés et assemblés.

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu926

Aile sup posée.

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu144

Il commence à ressembler à quelque chose...

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par JP Jeu 22 Fév - 6:38

Il avance bien..
JP
JP

Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par Xan Jeu 22 Fév - 8:10

Tu penses passer un verni mat sur les flotteurs?
Xan
Xan
Admin

Messages : 2671
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par Jess Jeu 22 Fév - 10:10

Xan a écrit:Tu penses passer un verni mat sur les flotteurs?

Euh... Non, j'aime bien l'effet bois vernis bien brillant et bien sombre, un peu comme sur les bateaux.

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu927

De ce que je sais, les marins vernissaient à mort le bois de leurs avions (parfois ils les recouvrait même de goudron) pour ralentir les dégradations dues aux éléments très agressifs de la mer.

Les flotteurs principaux sont posés.

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu145

Puis le flotteur de queue, bien plus délicat et complexe... Mais, j'y suis. Youpi!

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Captu928

On va pouvoir passer à la ficelle.

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par JP Ven 23 Fév - 6:38

C'est du beau boulot..
JP
JP

Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------ Empty Re: Ansaldo Baby Joystick 1/72 --------------Fini------------------

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum