La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

+3
fourneau
CRICKEY
Jess
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par Jess Lun 22 Mai - 12:16

Bonjour à tous.

Une semaine sans internet telephone ni TV. La fibre n'a pas que du bon. Pas de connection, pas d'explication, mais ils ont fini par me résoudre ça. Bien sûr il fallait que ça tombe pendant un long WE avec pont! Evil or Very Mad

Au moins j'avais du temps... J'ai donc commencé, non pas une, mais deux maquettes. Une détente, comme dirait fourneau, et une peut être un peu plus ambitieuse. Celle ci est la plus facile a-priori: Je refais le SE5 de Bishop. J'avais converti un SE5a d'Airfix pour ma première version. Je l'ai déjà explosé pour récupérer ce qui peut l'être, dommage. Voici ce qu'il en reste.

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Se5_010

Je n'en étais pas si mécontent, mais les ailes sont vraiment trop différentes pour en rester là. J'avais acquis le modèle de Pegasus que j'entreprends donc de monter. Tout ce qui est déjà peint provient de mon vieux modèle. Le gros avantage est que toute la mature est déjà faite.

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Se5_110

L'habitacle est très étroit et presque rien de l'intérieur ne sera visible avec le pilote. Je fais donc le service minimum. En haut les pièces Pegasus, en bas mes rajouts perso. Les instruments seront en decalque.

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Se5_210

Voilà pour le fuselage. Pas trop de soucis pour l'instant. La Vickers est entière et a du demandé pas mal de rabotage pour pouvoir entrer dans le fuselage et garder la visée dans la ligne de vol...

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Se5_310


Dernière édition par Jess le Dim 8 Oct - 17:07, édité 1 fois

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par CRICKEY Lun 22 Mai - 12:24

chouette,
cet avion est dans ma "to do list" mais au 1/32
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Jess aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par fourneau Lun 22 Mai - 19:12

belle déco

tu as un profil ??
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par Jess Lun 22 Mai - 21:28

Merci.

Oui, cette machine est très connue. J'ai le profil (et photos) dans "British and Empire aces of WW1" et "No 60 Sqn RFC/RAF" toute deux parues chez Osprey, ainsi que le vieux Profile Publications "The S.E.5", beaucoup plus détaillé. Il va quand même falloir que je garde un oeil sur certains détails pas si évidents...

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par JP Mar 23 Mai - 6:45

Il a bien avancé et la déco va être chouette..
JP
JP

Messages : 3636
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par Jess Mar 23 Mai - 22:09

Merci.

Oui, c'est un des très rares avions RFC coloré. Il ne l'est pas resté longtemps d'ailleurs puisque dès que l'état major a été informé de cette pratique au 60 Sqn, il l'a interdite! Après ça, les machines portaient des ronds blancs pour seule marque... Dommage.

Il y avait un flight bleu, un jaune et un rouge. Ils sont généralement très prisés par les maquettistes...

Enfin, heureusement que je peux me reposer de mon Gotha avec ce kit, après quelques vérifications quand même:
L'appareil était du second batch de production, i.e. avec appuie-tête, ailettes sur le haut du radiateur, échappements courts, reservoir posé sur l'aile supérieure mais sans bossages sur l'extrados, train d'atterrissage non profilé et le bout des ailes "rognés".
Comme la maquette correspondait au premier batch de production, il a fallu que j'effectue quelques corrections.

J'en suis là:

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captur33

Pour l'anecdote, l'avion est parfois référencé comme un SE5a. C'est rigoureusement inexact! Comme on connait son numéro de série, on sait très exactement ce qu'il était (soit un SE5 du second batch de prod).

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par JP Mer 24 Mai - 6:47

Il avance bien..
JP
JP

Messages : 3636
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par fourneau Mer 24 Mai - 7:44

JP a écrit:Il avance bien..

pas mieux clown
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par Jess Lun 26 Juin - 22:22

Merci.

Il suffisait de le dire pour qu'il n'avance plus du tout... Very Happy

Profitant de la fin de mon UWD, je vais m'efforcer de finir celui ci rapidement.

Je commence donc par corriger une erreur idiote pour en commettre une autre:
Première erreur (corrigée): La Vickers n'est pas dans l'axe du fuselage mais avec une léger angle positif (tout comme la lewis sur l'aile et le viseur). Deuxième erreur (à revoir): Les mâts de cabane ne sont pas en bois.

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captu429

Si je dis que ces erreurs sont idiotes, c'est parce que je crois les avoir déjà faites pour chacun de mes SE5(a)! Je suis tout simplement incorrigible.

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par Jess Mer 28 Juin - 14:12

Un montage plutôt facile, comme prévu.

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captu430

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par Jess Sam 1 Juil - 12:17

Les décalques par contre... Plus compliqué que prévu.

Je ne me souvenais pas que ceux de Pegasus étaient problématiques. J'aime bien leur souplesse et leur bonne tenue en général. Dans ce cas précis, ils étaient craquelés avant même que je les pose... J'ai du presque tout reprendre au pinceau.

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captur57

Les poulies sont représentées en calque de ma reserve.

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par Xan Dim 2 Juil - 9:07

LE SE.5 prend de l'alllure , bravo!
Xan
Xan
Admin

Messages : 2669
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par Naimbs Dim 2 Juil - 9:59

Salut!

Cool!! Il est quasi fini!
Ces oiseaux british me plaisent de plus en plus!

Naimbs

Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par dakota59 Dim 2 Juil - 10:06

joli boulot Wink Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par CRICKEY Lun 3 Juil - 8:26

salut,
j'aime un peu moins que d'autres que tu a fait, peut être les photos (qualité, éclairage) je vois souvent entre mon modèle et mes photos la différence est très marquée.
et/ou le modèle de base qui manque de finesse (il y a du airfix et l'autre marque je ne connais pas) .
surement que j'en ferais un un jour aussi, a voir l'échelle et de quel marque (il parait que celui au 32 de Roden est assez compliqué a monter) car je l'avais bien aimé dans le jeu "Rise of Flight"
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par Naimbs Lun 3 Juil - 9:34

Toujours un challenge ces petits Pegasus! Bravo

Crickey, tu as le Eduard au 48ème qui, si j'en crois les reviews et les montages aperçus sur le net semble être un petit bijoux de facilité de montage.

Naimbs

Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par Jess Lun 3 Juil - 21:54

Merci à tous.

@ Crickey. Merci pour ta franchise. A vrai dire, je suis assez d'accord avec toi mais je ne vais certainement pas en rester là. J'en suis au point ou je me demande si c'était une si bonne idée de le refaire ce zinc. Ma première version (conversion Airfix) était très proche de ce que je voulais au final. Je vais au moins tenter de faire aussi bien... Il reste pas mal de boulot somme toute. Tout ce jouera avec la finition.

En attendant, pose forcée. J'ai réussi à me trancher la base de l'index gauche avec une machette en coupant des herbes hautes. C'est passé à travers le gant comme dans du beurre. Derrière c'était mon doigt. On dirait que c'est passé au ras des tendons... Blessure nette mais plutôt profonde... Trois jours déjà.

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captu431

Quand je disais que j'étais maladroit.

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par CRICKEY Mar 4 Juil - 8:35

les petits rappels a l'ordre, avec le temps on apprends a les prendre en compte ou pas.
je fais toujours attention quand j'utilise une lame que le tranchant ne soit jamais vers moi, puis l'autre jours en taillant un bout de plastique je ne me suis pas écouté et bien sur me suis taillé un peu le doigt. je l'ai pris comme un avertissement.
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par JP Jeu 20 Juil - 10:21

Il rend pas mal ce piège..
JP
JP

Messages : 3636
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par Jess Jeu 20 Juil - 10:53

oui, pas complètement cicatrisé, mais j'ai retrouvé le plein usage de ma main... Du coup je continue à jardiner. Ca ne va pas se faire tout seul, hélas!

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captu432

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par Jess Mar 26 Sep - 13:34

Encore une longue pause forcée: l'appareil photo ne voulait plus transférer les images. J'en change, et il m'apparait que le problème vient de mon ordi... Bref, problème réglé; j'en ai quand même profité pour ficeler l'animal.

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captu433
SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captu434

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par JP Mer 27 Sep - 6:48

Ça rend bien..
JP
JP

Messages : 3636
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par dakota59 Mer 27 Sep - 8:41

chouette Wink Wink Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty SE5 pegasus au 1/72 fini

Message par Jess Mar 3 Oct - 14:43

Merci à tous. Voilà, ça y est! Pour un kit qui devait servir de bouche trou, il m'aura pris du temps...

J'ai eu peur d'être très déçu au final parce que le kit ne semblait pas apporter grand chose par rapport à la reconversion que j'avais faîte auparavant (cf debut du thread). Mais finalement, si: Je l'aime bien et ça valait le coup. Il y a de très légers détails que je ne pouvait pas obtenir à partir d'un kit de SE5a (e.g. le dessin de l'aile supérieure sans le reversoir intégré à la section centrale). Bref, je suis satisfait. Il n' y a plus qu'à faire un photo montage adéquat pour faire plaisir à Crickey... Smile

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captu440
SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captur59
SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captu441

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captu442
SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captu443


Dernière édition par Jess le Mar 3 Oct - 15:25, édité 2 fois

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty SE5 pegasus au 1/72 fini

Message par Jess Mar 3 Oct - 15:18

Juste pour le fun: Quelques petites comparaisons (de gauche à droite) entre les SE5, SE5a de début (moteur HS) et fin de série (moteur Wolseley).

aile supérieure et réservoir d'aile. L'appui tête est présent ou absent selon les appareils. L'aile sur les SE5a était un peu plus carrée. Sur les SE5 de début de série, elles étaient encore plus ovoïdes (voir les photos des pièces du kit original):
SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captu444

Capot moteur et échappement (les moteurs étaient différents):
SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captu445

Ouïes et bas de caisse:
SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captur60

Jambes de train:
SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captu446

Radiateurs et hélices:
SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Captu447

Bref, ces machines n'ont jamais cessé d'évoluer au gré du temps et les différences sont suffisantes à mon sens pour justifier d'en avoir plusieurs pour être représentatif de l'ensemble. J'invite les amateurs de cette machine à être très attentifs aux photos disponibles pour coller au mieux au sujet original de votre choix. Cool

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SE5 pegasus au 1/72---------fini--------- Empty Re: SE5 pegasus au 1/72---------fini---------

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum