La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

+5
JP
Nieuport
fourneau
CRICKEY
Jess
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Lun 22 Mai - 14:25

Voici donc un sujet que j'ai longtemps laissé au fond de mes tiroirs parce que j'avoues qu'il me fait encore un peu peur...  pale

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu294

Je l'avais acquis pour le convertir en Gotha G.I, et puis réalisant que cette machine a quand même abondemment servi en 1916 et que je n'aurais peut être aucune autre chance de la faire, je vais la monter pour ce qu'elle est: L'unique exemplaire de cet hydravion Gotha!

Ce sera un cauchemar de toute façon puisqu'il est en thermo-formé+résine+métal mou (étain je pense). Comme il est gros et assez asymétrique dans son ensemble, il va surement falloir le plomber. Il manque toute sorte de pièces et je n'ai pas grand chose en doc (i.e. le Windstock du Gotha G.I). Heureusement Wingnuts wings en fait un sujet (instructions comprises) dont je vais pouvoir m'inspirer...

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu295

http://www.wingnutwings.com/ww/336A0355A248D3955E7059C6AEC852F1

Tout d'abord le kit:

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- P1010075
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- P1010076

On débarbouille (ce n'est déjà pas rien)...

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- P1010077

J'ajoute des trucs, j'en enlève d'autres...

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- P1010078

A gauche ce qui vient du kit, à droite des barres en acier (tirées d'une brosse de ramonage) qui me seront bien utiles...

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- P1010079

Et c'est parti! cheers


Dernière édition par Jess le Dim 25 Juin - 13:52, édité 2 fois

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Lun 22 Mai - 14:40

Je vais le faire en plusieurs messages....

Le bloc moteur est en résine pleine avec des moignons de moteur... Inacceptable visuellement, on creuse, on rabote et on essaye de faire un peu mieux que ça avec des Mercedes 160 hp en rab.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- P1010084
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- P1010080
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- P1010081

C'est un peu mieux.

Les pièces de la dérive sont ridiculement sous dimensionées. On arrange ça avec de la carte plastique et des restes de dérive (Gotha G et DH2). Il n'y a que ça de suffisamment grand...

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu296
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu297

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- P1010082
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- P1010083

Les ailes sont correctement dimensionnées... OUF!

Par contre, les angles entre les sections sont incorrects. Il va falloir trancher et redresser. Le plus gros soucis c'est le dessous. A revoir totalement.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- P1010086
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- P1010085
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- P1010087

Il faudra renforcer avec des barres en acier car le plastique est trop souple. On peut pratiquement plier les ailes en deux sans effort. Je vous laisse imaginer le résultat final sans renfort... Il faudra remplir le dessous en respectant le profil de l'aile. Pour ça , j'ai une technique à base de trois différents mastics! Puis, il faudra remettre des nervures.

A suivre...

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par CRICKEY Lun 22 Mai - 14:45

Encore du hard, mais l'oiseau a de la gueule
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Lun 22 Mai - 14:51

Ah ça... Il ne ressemble à rien!

Donc indispensable. Very Happy

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par fourneau Lun 22 Mai - 19:02

pouf pouf pouf , sacré projet Shocked

j'aime beaucoup bounce
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Lun 22 Mai - 23:07

Merci.

Pour commencer je vous laisse apprécier la différence entre les squelettes d'intérieur: La résine est proposée par le kit, l'autre est en scratch. Rien à voir à mon sens. Je crois même que l'équipage aurait été presque complètement à l'air libre, si j'avais suivi le kit...`

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captur32

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Nieuport et CRICKEY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Nieuport Mar 23 Mai - 5:15

Bonjour,

Sujet très intéressant !!!
Je compte faire la version roues, le Gotha G.I, mais en partant du kit de chez Choroszy. Ce ne sera pas le même travail.
Tu as tout à fait raison pour le poste de pilotage, c'est bien mieux de tout refaire pour avoir un résultat réaliste.
Beau travail.

A+
Eric
Nieuport
Nieuport

Messages : 398
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par JP Mar 23 Mai - 6:52

Oh là, ça c'est de la maquette...

Bonne suite de montage...
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Mar 23 Mai - 19:59

Merci à tous.

Pour l'instant je collectionne autant de micro-bidules que je peux...

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- P1010089
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- P1010088

Je sens que ça va être long cette affaire. scratch

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Veneto Vittorio Mar 23 Mai - 22:03

Voilà un sujet ô combien original !
Qui plus est, ce n'est pas une maquette pour les débutants.
Tous mes encouragements ! Je vais suivre ce montage avec la plus grand attention.

Veneto Vittorio

Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Mer 24 Mai - 22:41

Merci.

Pas de bombes dans mon kit... Tant pis, j'en ai donc fait moi même.

J'ai commencé par une série de carbonit 10 kg en plastique de grappe. Taillé en cone pour le corps, puis percé au milieu pour l'ailette. Au bout de 20 unités, j'en ai eu marre. Sad

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu298

Je suis passé au 20 kg. Pour ça, pique en bois et bille de cartouche d'encre pour le corps et plastique percé pour l'ailette.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu300
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu299

Ca ira avec ça.

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Mer 24 Mai - 23:00

Ah si, contrairement aux Gotha G.I, les allemands ont fait des trous partout dans la barquette du fuselage. Ils avaient surement besoin de voir un peu ou était exactement la mer, j'imagine... Du coup je suis content parce que moi je pourrais voir tout ces petits machins que je fabrique. tongue

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captur34

Bien sûr, je m'assure que tout s'emboite et que les trous sont bien en face les uns des autres...

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu301


Dernière édition par Jess le Ven 26 Mai - 15:46, édité 1 fois

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par fourneau Jeu 25 Mai - 8:18

quel patience !! pour les bombes , Shocked
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Jeu 25 Mai - 11:53

Oui et non... J'étais parti pour en faire 32 de 10 kg. j'ai simplifié en embarquant des bombes plus lourdes. Very Happy

Mais bon, je te remercie pour le compliment.

On avance en plaçant les petites choses l'une après l'autre:

poste de pilotage (siège et pilote (ceinturé), panneau d'instruments, palonnier, manche et volant):

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu303
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captur35
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu302

atelier photo et poste mitrailleur (1) appareil photo, casier de plaques, strapontin relevé et ceintures pendantes, grilles pour obturer les parties ouvertes, (2) casiers et porte-document, boussole, boitier électrique et batteries:

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu305
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu304
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captur36

Il faut toujours pouvoir fermer le tout...

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu306

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Jeu 25 Mai - 15:12

on ajoute les armatures et les instruments qui y sont attachés:

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu307
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu308
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captur37

Ca se ferme toujours.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu309

La pose des rateliers à bombe et deux autres figurines devront intervenir plus tard car il y a de moins en moins de place....

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Jeu 25 Mai - 22:18

vitrage posé à base de carte plastique transparente de même épaisseur que le fuselage. On peux poser aussi l'ensemble dans la baignoire. Le gros avantage de tout ce travail est que tout ces rajouts vont sérieusement consolider la partie avant.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu310
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu311

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Jeu 25 Mai - 23:49

Le reste, y compris les râteliers à bombes, se place sur la partie supérieure de la baignoire. Pas facile à distinguer...

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captur38

Après vérification, la charge de bombe prévue sur Gotha G.I est de 200 kg max. Les 32 bombes que j'avais initialement prévues auraient donc été des Carbonit 5 kg. De fait, les bombes de 20 kg que j'avais préparées ne rentrent même pas dans le ratelier (trop grosses). Je suis donc parfaitement dans les clous avec mes 20 bombes de 10 kg maxi! Elle rentreront tout juste... Soit 6 en bas et 14 en haut.  Smile

Je garderai mes 20 kg pour une autre réalisation. J'ai l'habitude.

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Ven 26 Mai - 0:48

Et bien sûr, l'équipage cache tout... Ou presque.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu313

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par CRICKEY Ven 26 Mai - 7:48

c'est un choix, mais j'aime bien mettre de petits bonshommes dans mes maquettes quand je peux Very Happy
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par JP Ven 26 Mai - 9:58

Bravo, c'est super!!!
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Ven 26 Mai - 14:39

Merci.

Et oui, Crickey, il faut bien savoir assumer ses choix... Si je veux mettre mes zoiseaux en situation, je dois bien y mettre les acteurs? Bah, tant pire pour les détails. Ils sont là quand même.

Fuselage arrière, maintenant. On pourrait penser que ce sera une sinécure... Ben, non. Pas du tout. Les pièces taillées dans la plaque de plastique ne peuvent tout simplement pas avoir les bonnes dimensions sur les parties jointives parce qu'il n'y a aucun moyen de savoir ou trancher au départ... Les angles d'approche sont tout aussi approximatifs, et comme le plastique est très malléable, on obtient très vite et très facilement n'importe quoi en le manipulant...

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu325
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captur45

Plusieurs stratégies s'offrent au maquettiste selon moi: On peut 1) fabriquer des parois neuves en scratch (pour chaque coté, basé sur plan) et les rassembler en respectant les angles; 2) fabriquer des sections transversales du fuselage (basé sur plan) à insérer à des endroits prédéfinis à l'intérieur; ou 3) fabriquer les parois inférieures et supérieures (basé sur plan) qui pourront servir de guide puis d'armature pour l'ensemble.

On se rabat donc de toute façon sur les plans. Je choisi la troisième solution pour faire des guides de plancher et plafond avec les chutes de la plaque de plastique.

[/url]Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu316
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu315

Je rabote les pièces jusqu'à ce qu'elles correspondent parfaitement... Avec le plan! Voici les dessus et le dessous:

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu317
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captur40

Comme je le disais précédemment, ce plastique est très mou. Voici ce que ça donne tout seul:

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu318

Il faut donc rectifier et renforcer la pièce à l'aide d'une barre métal parfaitement rectiligne qui donnera de la rigidité et de la solidité à l'ensemble.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu320
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu319

Il faut enlever 0.5 mm de largeur de chaque coté du guide pour pouvoir s'en servir d'armature. Cela correspond à l'épaisseur du plastique sur les pièces de fuselage.

On fixe ça sur la partie fuselage préalablement taillée aux bonnes dimensions et tordues pour respecter à peu près correctement les angles du fuselage.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu322
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu321
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captur42

Il faut engluer généreusement, puis, si on a bien travaillé, les deux parties du fuselage doivent parfaitement s'imbriquer maintenant.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captur43
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu323

Le reste est une question de mastic et de ponçage. Facile car la pièce est maintenant solide et rigide. Very Happy

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Ven 26 Mai - 16:14

Pour faire plaisir à Crickey: Il ya du jeu partout! Surprised

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu326

C'est drôle, le fuselage seul a un faux air de Do 17 comme ça. S'il avaient posé les ailes dessus et non pas dessous, la ressemblance aurait été encore plus frappante.

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Sam 27 Mai - 17:12

Après bouchage et rebouchages, on passe à la queue. pose des nervures à base de lanières de ruban masquant fixés à la cyano.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu327
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captur47
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captur46

J'ai commis une erreur dans le dessin de l'aileron après avoir mal analysé les dessins de Wingnut. Obligé de retravailler ça... Ensuite, un début de peinture sans les parties en bois avant pose de la queue.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu328

Pour le bois, je me fais une planche couleur acajou. Après séchage du vernis, je vais devoir faire des essais. Le résultat est incertain...

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Captu329

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par fourneau Dim 28 Mai - 9:08

çà avance bien cheers
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par JP Dim 28 Mai - 10:23

C'est top...
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum