Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
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Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
Voici donc un sujet que j'ai longtemps laissé au fond de mes tiroirs parce que j'avoues qu'il me fait encore un peu peur...
Je l'avais acquis pour le convertir en Gotha G.I, et puis réalisant que cette machine a quand même abondemment servi en 1916 et que je n'aurais peut être aucune autre chance de la faire, je vais la monter pour ce qu'elle est: L'unique exemplaire de cet hydravion Gotha!
Ce sera un cauchemar de toute façon puisqu'il est en thermo-formé+résine+métal mou (étain je pense). Comme il est gros et assez asymétrique dans son ensemble, il va surement falloir le plomber. Il manque toute sorte de pièces et je n'ai pas grand chose en doc (i.e. le Windstock du Gotha G.I). Heureusement Wingnuts wings en fait un sujet (instructions comprises) dont je vais pouvoir m'inspirer...
http://www.wingnutwings.com/ww/336A0355A248D3955E7059C6AEC852F1
Tout d'abord le kit:
On débarbouille (ce n'est déjà pas rien)...
J'ajoute des trucs, j'en enlève d'autres...
A gauche ce qui vient du kit, à droite des barres en acier (tirées d'une brosse de ramonage) qui me seront bien utiles...
Et c'est parti!
Je l'avais acquis pour le convertir en Gotha G.I, et puis réalisant que cette machine a quand même abondemment servi en 1916 et que je n'aurais peut être aucune autre chance de la faire, je vais la monter pour ce qu'elle est: L'unique exemplaire de cet hydravion Gotha!
Ce sera un cauchemar de toute façon puisqu'il est en thermo-formé+résine+métal mou (étain je pense). Comme il est gros et assez asymétrique dans son ensemble, il va surement falloir le plomber. Il manque toute sorte de pièces et je n'ai pas grand chose en doc (i.e. le Windstock du Gotha G.I). Heureusement Wingnuts wings en fait un sujet (instructions comprises) dont je vais pouvoir m'inspirer...
http://www.wingnutwings.com/ww/336A0355A248D3955E7059C6AEC852F1
Tout d'abord le kit:
On débarbouille (ce n'est déjà pas rien)...
J'ajoute des trucs, j'en enlève d'autres...
A gauche ce qui vient du kit, à droite des barres en acier (tirées d'une brosse de ramonage) qui me seront bien utiles...
Et c'est parti!
Dernière édition par Jess le Dim 25 Juin - 13:52, édité 2 fois
Jess- Messages : 679
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Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
Je vais le faire en plusieurs messages....
Le bloc moteur est en résine pleine avec des moignons de moteur... Inacceptable visuellement, on creuse, on rabote et on essaye de faire un peu mieux que ça avec des Mercedes 160 hp en rab.
C'est un peu mieux.
Les pièces de la dérive sont ridiculement sous dimensionées. On arrange ça avec de la carte plastique et des restes de dérive (Gotha G et DH2). Il n'y a que ça de suffisamment grand...
Les ailes sont correctement dimensionnées... OUF!
Par contre, les angles entre les sections sont incorrects. Il va falloir trancher et redresser. Le plus gros soucis c'est le dessous. A revoir totalement.
Il faudra renforcer avec des barres en acier car le plastique est trop souple. On peut pratiquement plier les ailes en deux sans effort. Je vous laisse imaginer le résultat final sans renfort... Il faudra remplir le dessous en respectant le profil de l'aile. Pour ça , j'ai une technique à base de trois différents mastics! Puis, il faudra remettre des nervures.
A suivre...
Le bloc moteur est en résine pleine avec des moignons de moteur... Inacceptable visuellement, on creuse, on rabote et on essaye de faire un peu mieux que ça avec des Mercedes 160 hp en rab.
C'est un peu mieux.
Les pièces de la dérive sont ridiculement sous dimensionées. On arrange ça avec de la carte plastique et des restes de dérive (Gotha G et DH2). Il n'y a que ça de suffisamment grand...
Les ailes sont correctement dimensionnées... OUF!
Par contre, les angles entre les sections sont incorrects. Il va falloir trancher et redresser. Le plus gros soucis c'est le dessous. A revoir totalement.
Il faudra renforcer avec des barres en acier car le plastique est trop souple. On peut pratiquement plier les ailes en deux sans effort. Je vous laisse imaginer le résultat final sans renfort... Il faudra remplir le dessous en respectant le profil de l'aile. Pour ça , j'ai une technique à base de trois différents mastics! Puis, il faudra remettre des nervures.
A suivre...
Jess- Messages : 679
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Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
Encore du hard, mais l'oiseau a de la gueule
CRICKEY- Messages : 419
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Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
Ah ça... Il ne ressemble à rien!
Donc indispensable.
Donc indispensable.
Jess- Messages : 679
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Jess- Messages : 679
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Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
Bonjour,
Sujet très intéressant !!!
Je compte faire la version roues, le Gotha G.I, mais en partant du kit de chez Choroszy. Ce ne sera pas le même travail.
Tu as tout à fait raison pour le poste de pilotage, c'est bien mieux de tout refaire pour avoir un résultat réaliste.
Beau travail.
A+
Eric
Sujet très intéressant !!!
Je compte faire la version roues, le Gotha G.I, mais en partant du kit de chez Choroszy. Ce ne sera pas le même travail.
Tu as tout à fait raison pour le poste de pilotage, c'est bien mieux de tout refaire pour avoir un résultat réaliste.
Beau travail.
A+
Eric
Nieuport- Messages : 398
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Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
Oh là, ça c'est de la maquette...
Bonne suite de montage...
Bonne suite de montage...
JP- Messages : 3639
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Jess- Messages : 679
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Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
Voilà un sujet ô combien original !
Qui plus est, ce n'est pas une maquette pour les débutants.
Tous mes encouragements ! Je vais suivre ce montage avec la plus grand attention.
Qui plus est, ce n'est pas une maquette pour les débutants.
Tous mes encouragements ! Je vais suivre ce montage avec la plus grand attention.
Veneto Vittorio- Messages : 133
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Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
Merci.
Pas de bombes dans mon kit... Tant pis, j'en ai donc fait moi même.
J'ai commencé par une série de carbonit 10 kg en plastique de grappe. Taillé en cone pour le corps, puis percé au milieu pour l'ailette. Au bout de 20 unités, j'en ai eu marre.
Je suis passé au 20 kg. Pour ça, pique en bois et bille de cartouche d'encre pour le corps et plastique percé pour l'ailette.
Ca ira avec ça.
Pas de bombes dans mon kit... Tant pis, j'en ai donc fait moi même.
J'ai commencé par une série de carbonit 10 kg en plastique de grappe. Taillé en cone pour le corps, puis percé au milieu pour l'ailette. Au bout de 20 unités, j'en ai eu marre.
Je suis passé au 20 kg. Pour ça, pique en bois et bille de cartouche d'encre pour le corps et plastique percé pour l'ailette.
Ca ira avec ça.
Jess- Messages : 679
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Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
Ah si, contrairement aux Gotha G.I, les allemands ont fait des trous partout dans la barquette du fuselage. Ils avaient surement besoin de voir un peu ou était exactement la mer, j'imagine... Du coup je suis content parce que moi je pourrais voir tout ces petits machins que je fabrique.
Bien sûr, je m'assure que tout s'emboite et que les trous sont bien en face les uns des autres...
Bien sûr, je m'assure que tout s'emboite et que les trous sont bien en face les uns des autres...
Dernière édition par Jess le Ven 26 Mai - 15:46, édité 1 fois
Jess- Messages : 679
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Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
Oui et non... J'étais parti pour en faire 32 de 10 kg. j'ai simplifié en embarquant des bombes plus lourdes.
Mais bon, je te remercie pour le compliment.
On avance en plaçant les petites choses l'une après l'autre:
poste de pilotage (siège et pilote (ceinturé), panneau d'instruments, palonnier, manche et volant):
atelier photo et poste mitrailleur (1) appareil photo, casier de plaques, strapontin relevé et ceintures pendantes, grilles pour obturer les parties ouvertes, (2) casiers et porte-document, boussole, boitier électrique et batteries:
Il faut toujours pouvoir fermer le tout...
Mais bon, je te remercie pour le compliment.
On avance en plaçant les petites choses l'une après l'autre:
poste de pilotage (siège et pilote (ceinturé), panneau d'instruments, palonnier, manche et volant):
atelier photo et poste mitrailleur (1) appareil photo, casier de plaques, strapontin relevé et ceintures pendantes, grilles pour obturer les parties ouvertes, (2) casiers et porte-document, boussole, boitier électrique et batteries:
Il faut toujours pouvoir fermer le tout...
Jess- Messages : 679
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Jess- Messages : 679
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Jess- Messages : 679
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Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
Le reste, y compris les râteliers à bombes, se place sur la partie supérieure de la baignoire. Pas facile à distinguer...
Après vérification, la charge de bombe prévue sur Gotha G.I est de 200 kg max. Les 32 bombes que j'avais initialement prévues auraient donc été des Carbonit 5 kg. De fait, les bombes de 20 kg que j'avais préparées ne rentrent même pas dans le ratelier (trop grosses). Je suis donc parfaitement dans les clous avec mes 20 bombes de 10 kg maxi! Elle rentreront tout juste... Soit 6 en bas et 14 en haut.
Je garderai mes 20 kg pour une autre réalisation. J'ai l'habitude.
Après vérification, la charge de bombe prévue sur Gotha G.I est de 200 kg max. Les 32 bombes que j'avais initialement prévues auraient donc été des Carbonit 5 kg. De fait, les bombes de 20 kg que j'avais préparées ne rentrent même pas dans le ratelier (trop grosses). Je suis donc parfaitement dans les clous avec mes 20 bombes de 10 kg maxi! Elle rentreront tout juste... Soit 6 en bas et 14 en haut.
Je garderai mes 20 kg pour une autre réalisation. J'ai l'habitude.
Jess- Messages : 679
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Jess- Messages : 679
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Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
c'est un choix, mais j'aime bien mettre de petits bonshommes dans mes maquettes quand je peux
CRICKEY- Messages : 419
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Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
Bravo, c'est super!!!
JP- Messages : 3639
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Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
Merci.
Et oui, Crickey, il faut bien savoir assumer ses choix... Si je veux mettre mes zoiseaux en situation, je dois bien y mettre les acteurs? Bah, tant pire pour les détails. Ils sont là quand même.
Fuselage arrière, maintenant. On pourrait penser que ce sera une sinécure... Ben, non. Pas du tout. Les pièces taillées dans la plaque de plastique ne peuvent tout simplement pas avoir les bonnes dimensions sur les parties jointives parce qu'il n'y a aucun moyen de savoir ou trancher au départ... Les angles d'approche sont tout aussi approximatifs, et comme le plastique est très malléable, on obtient très vite et très facilement n'importe quoi en le manipulant...
Plusieurs stratégies s'offrent au maquettiste selon moi: On peut 1) fabriquer des parois neuves en scratch (pour chaque coté, basé sur plan) et les rassembler en respectant les angles; 2) fabriquer des sections transversales du fuselage (basé sur plan) à insérer à des endroits prédéfinis à l'intérieur; ou 3) fabriquer les parois inférieures et supérieures (basé sur plan) qui pourront servir de guide puis d'armature pour l'ensemble.
On se rabat donc de toute façon sur les plans. Je choisi la troisième solution pour faire des guides de plancher et plafond avec les chutes de la plaque de plastique.
[/url]
Je rabote les pièces jusqu'à ce qu'elles correspondent parfaitement... Avec le plan! Voici les dessus et le dessous:
Comme je le disais précédemment, ce plastique est très mou. Voici ce que ça donne tout seul:
Il faut donc rectifier et renforcer la pièce à l'aide d'une barre métal parfaitement rectiligne qui donnera de la rigidité et de la solidité à l'ensemble.
Il faut enlever 0.5 mm de largeur de chaque coté du guide pour pouvoir s'en servir d'armature. Cela correspond à l'épaisseur du plastique sur les pièces de fuselage.
On fixe ça sur la partie fuselage préalablement taillée aux bonnes dimensions et tordues pour respecter à peu près correctement les angles du fuselage.
Il faut engluer généreusement, puis, si on a bien travaillé, les deux parties du fuselage doivent parfaitement s'imbriquer maintenant.
Le reste est une question de mastic et de ponçage. Facile car la pièce est maintenant solide et rigide.
Et oui, Crickey, il faut bien savoir assumer ses choix... Si je veux mettre mes zoiseaux en situation, je dois bien y mettre les acteurs? Bah, tant pire pour les détails. Ils sont là quand même.
Fuselage arrière, maintenant. On pourrait penser que ce sera une sinécure... Ben, non. Pas du tout. Les pièces taillées dans la plaque de plastique ne peuvent tout simplement pas avoir les bonnes dimensions sur les parties jointives parce qu'il n'y a aucun moyen de savoir ou trancher au départ... Les angles d'approche sont tout aussi approximatifs, et comme le plastique est très malléable, on obtient très vite et très facilement n'importe quoi en le manipulant...
Plusieurs stratégies s'offrent au maquettiste selon moi: On peut 1) fabriquer des parois neuves en scratch (pour chaque coté, basé sur plan) et les rassembler en respectant les angles; 2) fabriquer des sections transversales du fuselage (basé sur plan) à insérer à des endroits prédéfinis à l'intérieur; ou 3) fabriquer les parois inférieures et supérieures (basé sur plan) qui pourront servir de guide puis d'armature pour l'ensemble.
On se rabat donc de toute façon sur les plans. Je choisi la troisième solution pour faire des guides de plancher et plafond avec les chutes de la plaque de plastique.
[/url]
Je rabote les pièces jusqu'à ce qu'elles correspondent parfaitement... Avec le plan! Voici les dessus et le dessous:
Comme je le disais précédemment, ce plastique est très mou. Voici ce que ça donne tout seul:
Il faut donc rectifier et renforcer la pièce à l'aide d'une barre métal parfaitement rectiligne qui donnera de la rigidité et de la solidité à l'ensemble.
Il faut enlever 0.5 mm de largeur de chaque coté du guide pour pouvoir s'en servir d'armature. Cela correspond à l'épaisseur du plastique sur les pièces de fuselage.
On fixe ça sur la partie fuselage préalablement taillée aux bonnes dimensions et tordues pour respecter à peu près correctement les angles du fuselage.
Il faut engluer généreusement, puis, si on a bien travaillé, les deux parties du fuselage doivent parfaitement s'imbriquer maintenant.
Le reste est une question de mastic et de ponçage. Facile car la pièce est maintenant solide et rigide.
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Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
Après bouchage et rebouchages, on passe à la queue. pose des nervures à base de lanières de ruban masquant fixés à la cyano.
J'ai commis une erreur dans le dessin de l'aileron après avoir mal analysé les dessins de Wingnut. Obligé de retravailler ça... Ensuite, un début de peinture sans les parties en bois avant pose de la queue.
Pour le bois, je me fais une planche couleur acajou. Après séchage du vernis, je vais devoir faire des essais. Le résultat est incertain...
J'ai commis une erreur dans le dessin de l'aileron après avoir mal analysé les dessins de Wingnut. Obligé de retravailler ça... Ensuite, un début de peinture sans les parties en bois avant pose de la queue.
Pour le bois, je me fais une planche couleur acajou. Après séchage du vernis, je vais devoir faire des essais. Le résultat est incertain...
Jess- Messages : 679
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Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------
C'est top...
JP- Messages : 3639
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