La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

+5
JP
Nieuport
fourneau
CRICKEY
Jess
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par JP Mer 7 Juin - 6:41

Ils rendent très bien..
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Ven 9 Juin - 15:40

Merci. Enfin terminés!

Ils sont encore très luisants, mais je sais par expérience que ça va s'atténuer avec le temps et les manips.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu380
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu381

Ca m'a couté la moitié de ma planche de décals. J'ai bien fait de voir large...

Pour la suite, le montage est différent dans la conception de ce que WNW propose. J'aime bien les pièces en métal mou de mon kit qui sont en zigzag (cf. ci-dessous).

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu382

Je vais essayer de les placer aussi précisément que possible, et m'en servir de guide pour ensuite mettre des barres en acier qui devraient solidifier l'ensemble. On verra bien...

Ce qui donne ça:

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu383

Pas évident à placer. Les mesures ne sont pas équivalentes entre toutes les branches... Il ne faut pas se tromper d'ordre ni de sens. En plus, comme le métal est malléable, les pièces ont inévitablement perdu leur forme d'origine. Je crois que je tombe à peu près juste. On verra au final.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu385

En comparant sur plan, il semblerait que les mâts arrières soient un peu trop courts. C'est plutôt à mon avantage parce que mes pièces en acier vont pouvoir passer juste au dessus pour se ficher dans les bloc moteurs.

Et voici la pièce à tailler x 4

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu384

Taillée:

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu386

x4:

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu387

Placées:

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu388

Voilà qui devrait bien tenir... En tout cas, ça ne se présente pas trop mal jusqu'ici...

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 P1010095

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Sam 10 Juin - 18:03

Montage plus compliqué que je ne l'aurais cru... Sad

Ces fichus flotteurs ne voulaient pas se mettre correctement en place! Il faut dire qu'il y a toujours ces 3 axes (1 par dimension) à respecter. J'ai du percer de véritables galeries dans mon aile. Grosse séance de mastic pour reboucher tout ça.

Enfin, ça passe finalement.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu390
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu389

Une mâture plutôt compliquée, mais je suis quand même content qu'il tienne debout tout seul. Pas besoin de plomb, ouf!

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu392
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu393

Je suis toujours plutôt satisfait du dessous.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu394

Encore une foule de détails + les hélices, et ensuite je vais encore devoir déguster avec le ficelage... A tout les coups!

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par JP Sam 10 Juin - 19:38

Bravo, c'est top...
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Xan Dim 11 Juin - 22:55

C'est maousse quand même ...
Xan
Xan
Admin

Messages : 2669
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Sam 17 Juin - 23:02

Merci.

@ Xan: 30 x 21 x 8 en cm. A peine plus qu'un albatros W4 au 1/48. Quand je pense que JP en fait 3... What a Face

Par contre, je l'ai aussi pesé: 80 g. J'aurais dit plus. En tout cas, il est bien plus lourd que ce que j'ai l'habitude de faire.

Le saucissonnage est terminé! C'était plutôt corsé, surtout entre le fuselage et les ailes.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu397

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu396

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu401

Les cables de commande sont très curieux, dans le sens ou ils sont presque intégralement apparents avec toute sortes de guides et autres poulies. Pour le détaillage, j'ai peint les bords d'attaque dans un rouge très sombre, s'apparentant au coloris bois que j'ai choisi.

L'arrière des moteurs possède 4 ouvertures en fente contre deux pour les bombardiers G.I, j'ai donc du revoir complètement cette partie avec de l'evergreen. J'ai du aussi ajouter des pièces photodécoupe pour les jeux des cables de commande.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu399

Je vais mettre le drôle de lance bombe qui a été ajouté à cette machine, ça s'appelle "Proboscis". L'objectif était d'éviter que les bombes ne viennent jouer dans l'arc des hélices, avec les résultats potentiels qu'on imagine... Par contre, j'ose à peine imaginer la précision du dispositif. J'adore ce détail supplémentaire qui lui donne un air de fourmilier volant, ou d'avion renifleur avant l'heure... Very Happy

Bien évidement pas fourni, je l'ai bricolé à base d'une poutre de DH100 vampire et d'un bout d'evergreen.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu400 Le voici après peinture:Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu402


Il me reste encore une flopée de détails et les hélices, mais ça se précise.

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par JP Dim 18 Juin - 7:06

C'est vraiment top..

cheers cheers
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Dim 18 Juin - 14:33

Merci.

Et voilà! Elle est revenue... La poisse! Et dire que tout allait bien jusqu'ici... Je pose les hélices à blanc, et BOUM! Il y en a une qui ne passe pas au niveau du fuselage... Mais alors, carrément pas! Il semblerait que la barque soit trop large à ce niveau, et naturellement tout est au quart de poil de l'autre coté. Incroyable!

Obligé de revoir tout le coté avant droit du fuselage, de décaler l'hélice vers la droite, et de raboter cette dernière d'un bon mm pour que ça passe enfin! Il va y avoir du boulot!

Bien sûr quelques fils sont perdus dans la manoeuvre...

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 P1010096
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 P1010099

A gauche, aucun problème... C'est à s'arracher les cheveux (tant qu'il en reste)!

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 P1010097

Toute ma boiserie à refaire è ce niveau là. Quelle tuile.  Sad

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 P1010098

@ Nieuport: Si tu fais le G.I, te voilà averti. Il faut viser super juste à ce niveau là. Tout est pratiquement à touche touche!

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 P1010101
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu404
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu403

C'est pour cette raison d'ailleurs qu'ils ont mis le fuselage sur l'aile supérieure. Ils voulaient mettre les deux moteurs aussi proches l'un de l'autre que possible. Ils pensaient que l'avion y gagnerait en stabilité. Je n'avais pas réalisé que c'était si ric rac...

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Veneto Vittorio Dim 18 Juin - 23:02

Ce montage est décidément une véritable aventure ! Mais la victoire semble enfin acquise.
Bravo pour le détail du lance-bombes "Proboscis", le bien nommé au vu de son apparence

Veneto Vittorio

Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Lun 19 Juin - 0:34

Merci.

Et voilà, comme neuf! Et la trompe est en place, elle aussi.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu405

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Naimbs Lun 19 Juin - 0:47

Une bonne chose de fait sur ce modèle hors normes

Naimbs

Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par JP Lun 19 Juin - 7:08

Belle récupération, ce montage n'est pas de tout repos!!
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Lun 19 Juin - 16:11

Merci.

Je me serais bien passé de ça... Dernières pièces:

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu406

Il reste à bricoler un boitier en bois qui entoure le camembert du gun. Ce sera fait avec des bouts d'evergreen taillés.

Gros travail de rabotage en extra sur l'emplacement de la tourelle (pas assez horizontale), et sur les ouïes du moteur pour conserver la symétrie avec l'hélice déplacée.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captur51

Je crois que je vais finalement y arriver. bounce

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Veneto Vittorio Lun 19 Juin - 22:29

Courage, les derniers km de ce montage-marathon sont probablement les plus durs, mais la ligne d'arrivée se profile à l'horizon ! C'est maintenant que l'expérience et la volonté paient.

Veneto Vittorio

Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Mar 20 Juin - 0:42

Oui, merci. Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais j'ai généralement beaucoup de mal a finir mes maquettes. Les dernières étapes sont toujours un calvaire: j'en ai tellement marre que je laisserai facilement tout tomber, juste avant de conclure...

Enfin bref, pour le plaisir (malgré tout) et parce qu'elle le vaut bien: Je détaille la parabellum, seule arme de bord...

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu410Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu412Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu411

Un mélange de scratch (boitier), photodécoupe (jaquette et bande de munition), seringue hypodermique (affut). Le corps de mitrailleuse et le chargeur viennent de la boite a rabiots. Bien sûr, il y a encore une petite ficelle! Bref, une mini maquette à elle toute seule... Ah oui, il faudra que j'ajoute un petit décalque car le boitier est numéroté. Very Happy

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu413

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Mar 20 Juin - 15:16

Pas super évident de faire rentrer tout ce qui reste...

Pour commencer, faire et déposer un un décalque en forme de cercle évidé est impossible. Je l'ai donc posé entier et je l'ai progressivement évidé, une fois sec, avec une aiguille chauffée à blanc. Il faut faire attention de ne rien toucher d'autre que le décalque en trop...

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu414
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captur52

Après ça, il faut faire rentrer le reste dans chaque position prévue tout en faisant en sorte que le mitrailleur tienne sa mitrailleuse correctement. I.e. dans ce cas: main droite sur la poignée revolver et main gauche sur le pivot. Il a fallu retailler la main gauche.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu415
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captur54
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captur53

Mais, c'est tout bon. cheers

Le décalque du numéro de série est impeccable.

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu416

Il reste encore l'anémomètre et on pourra passer aux travaux de finition. Je n'en peux plus de ce machin... pale

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Veneto Vittorio Mar 20 Juin - 22:10

"On ne lâche rien ", comme on dit en sport. Il est presque terminé. Le plaisir d'en commencer un autre approche à grand pas.
Beau boulot sur la LMG 14 !

Veneto Vittorio

Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par JP Mer 21 Juin - 7:18

cheers cheers
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Mer 21 Juin - 22:13

Merci.

Je ne suis pas sportif pour deux sous. Ca doit être ça...

Mitrailleuse numérotée et anémomètre bricolé (un peu trop gros peut être?).

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu417
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu418

Je me fabrique une série de logos pour les hélices Integral:

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu419

Faut que le vernis sèche...

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Jeu 22 Juin - 23:37

C'est sec. J'ai un fil qui a cassé, mais à part ça je crois que tout y est. Une dernière inspection de détail, et je vais pouvoir clore ce dossier. Cool

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu420

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par JP Ven 23 Juin - 8:00

C'est une belle réalisation..
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Dim 25 Juin - 13:48

Merci.

Ce coup ci, ça y est! Terminé.

Il restait encore la verrière (taillée dans celle d'un P40), quelques panneaux moteurs et de multiples retouches de peinture. Un des protagonistes avait perdu la face, littéralement!

Enfin voilà quelques impressions finales:

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu421
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu422
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 P1010102

gros plan:

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu424
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captur56
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu425

profil et dessous:

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu427
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu426
Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Captu428

En résumé, il n'est pas impossible de travailler à partir d'un vacuform, mais ça s'apparente quand même beaucoup à faire du scratch...

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Veneto Vittorio Dim 25 Juin - 23:06

Belle réalisation !
En explorant ma documentation ce weekend, j'ai découvert que dans Windsock Worldwide vol. 26 N°3, mai/juin 2010 il y a avait un article sur le Gotha Ursinus UWD dans la rubrique Rara Avis (la bien nommée) avec un magnifique plan au 1/72 de Ian Stair.
Je suis désolé, si je m'en était aperçu avant, je vous en aurais envoyé une copie.

Veneto Vittorio

Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis

Jess aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Jess Dim 25 Juin - 23:18

Merci.

Je ne suis pas sûr de vouloir examiner ça... Si je découvre une erreur quelque part dans mes plans, je ne vais pas m'en relever! pale

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par CRICKEY Lun 26 Juin - 8:58

Sacré boulot de descendu.
je ne pense pas faire ce genre de modèle un jours (ne jamais dire jamais) et en plus en vacu. je suis plus sur les chasseurs, mais ç'est assez sympa de les voir
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

Gotha UWD au 1/72 ----------Fini--------- - Page 3 Empty Re: Gotha UWD au 1/72 ----------Fini---------

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum