La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------

+3
CRICKEY
JP
Jess
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Empty Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------

Message par JP Ven 27 Oct - 6:50

Ça rend bien..

Bravo pour cet ensemble..
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Empty Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------

Message par Jess Dim 29 Oct - 15:54

Merci.

Presqu'entièrement saucissonné, je laisse le fuselage libre d'accès pour la pose de l'hélice.

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu509

Le petit montage mobile qui va bien, avec une fois n'est pas coutume, l'axe en bois.

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captur70

Ca marche aussi bien.

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu510

Il est content! Very Happy

Par chance, l'hélice est une Integral, comme pour mon UWD. Un soldat allemand pose fièrement avec l'hélice démontée de l'une des machines, et l'on distingue très nettement les logos, que je vais pouvoir utiliser puisqu'il m'en reste de mon précédent montage.

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu511

Il est encore plus content. Laughing

Les dernières ficelles sont placées. Le poste observateur est complété, une génératrice et un fil TSF (clairement visibles sur photo) sont ajoutés.

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu513
Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu512
Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captur71

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Empty Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------

Message par CRICKEY Dim 29 Oct - 23:07

pas mal, je fais du 72 aussi en ce moment (WWII et Star Wars) et je sais comme c'est petit Wink
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Empty Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------

Message par Jess Lun 30 Oct - 10:08

Merci.

C'est vrai que le 1/72, c'est un autre univers. Pas évident de rester précis tout en poussant le détail. Le moindre écart est fatal!

Enfin, je crois que cette fois ci tout y est pour celui là. Il ne reste plus qu'à faire la revue de détail (puisque j'en parle) et la finition.

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu514

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Empty Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------

Message par JP Mar 31 Oct - 8:53

C'est top.. Bravo pour ce montage...
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Empty Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------

Message par JP Mar 31 Oct - 8:55

Jess a écrit:Après avoir montré comment je m'efforce d'utiliser les pièces disponibles avec mon Gotha UWD (cf lien ci-dessous), effectivement en remplissant les ailes pour répondre à Naimbs... Je ne reserve cette première solution qu'aux ailes les plus complexes, qui seraient plus difficiles à reproduire autrement.

https://1914.forumactif.com/t635p25-gotha-uwd-au-1-72-fini

Voici comment je m'affranchi de cette difficulté en recyclant des pièces de maquette provenant de ma boite à rabiot:

Tout d'abord je taille la pièce aux formes et dimensions requises. Ceci fait, bien sur, il faut boucher les gravures et supprimer les reliefs. Il n'y a pratiquement aucune chance que celles pré-existantes coincident avec la maquette choisie. C'est effectivement le cas pour celle qui nous intéresse. Donc polissage à base d'émeri, de cutter et bouchage en mastic:

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captur64

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu469

Une fois propre (j'avais déjà taillé les gravures en creux (marche pied et emplacement boussole), je dessine au crayon les marques en relief. On peut s'aider de la pièce du kit (à peu près correcte d'après les plans) et des plans du WDF.

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu470

Je taille une ligne au cutter, ce qui servira de guide et permet au plastique de remonter légèrement sur les bords. Il faut être soigneux pour cette partie car les loupés sont difficiles à reprendre. Ensuite une première pointe de colle sur le bord d'attaque permet de fixer le fil qui fera le relief. Le fil est tendu puis fixé sur le bord de fuite, ce qui permet de prendre un aspect bien rectiligne et de vérifier les parallélisme (à l'oeil, c'est suffisant pour moi). Enfin une bande de cyano est glissée le long du fil pour achever la fixation et tenter de reproduire l'aspect toile sur bois du relief. Ceci sera parachevé plus tard avec les couches de peinture qui atténueront aussi la présence du fil.

Tout ce qui dépasse de l'autre coté est éliminé facilement au ponçage, ce qui diminue aussi le relief vers les bords de l'aile.

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu472

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu471

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu473

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu474


C'est un peu fastidieux, mais il faut ce qu'il faut...

Impression d'ensemble:

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu475

L'original et la copie:

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu476

La forme est directement appliquée depuis le plan (donc théoriquement plus juste), mais surtout, le gros avantage est que le profil et l'intrados ne demanderont pas de travail supplémentaire.

Et voilà ce qui, selon moi, justifie tout ce travail: L'intrados original et sa copie, ou quand l'élève dépasse le maître.

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu477

Je t'ai copié et testé sur une aile de Siemens Schuckert DI au 1/48 avec fil de bobinage et mastic. C'est une super idée.
Merci beaucoup..
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Empty Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------

Message par Jess Mar 31 Oct - 10:55

Ben ça alors, c'est vraiment chic!

Je suis ravi et très honoré d'avoir pu te suggérer cette astuce. J'espère qu'elle comblera tes attentes. Very Happy

En attendant, j'ai terminé ma bestiole. Voici quelques impressions finales avant la galerie.

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu522

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu523


Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu517
Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu518
Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu516



Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu519
Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu520
Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu521

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Empty Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------

Message par dakota59 Mar 31 Oct - 21:51

très chouette Wink Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Empty Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------

Message par Jess Mar 31 Oct - 21:54

Je  ne résiste pas au plaisir de partager une reflexion avec vous.

Il me paraît assez frappant de voir à quel point la formule Rumpler a peu évolué avec le temps. Ainsi à comparer le C.I avec le C.IV, je ne vois rien de spectaculaire dans les changements apportés. Cela dénote du grand succès de l'avion original qui a été simplement été modifié de façon anecdotique pour tenter d'améliorer ses caractéristiques. Les deux avions étaient d'ailleurs très prisés de leurs équipages et redoutés par les alliés.

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Captu528

On retrouve le même "problème" avec les avions albatros, nieuport, spad, etc... C'était surement très difficile de renoncer à un bon cheval après qu'il soit dépassé... Plus tard, on verra encore cet état des choses avec les Bf109, spitfire, etc...

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Empty Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------

Message par JP Mer 1 Nov - 7:12

Bravo, c'est une belle réalisation..
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini ----------- - Page 3 Empty Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum