Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
L'idée est top..
Merci du partage..
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JP- Messages : 3636
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Jess- Messages : 679
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Ha ha! C'est sûr que quand on voit de quoi on part...
Jess- Messages : 679
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Les boiseries et la boussole sont posées.
Puis les décalques. J'aime bien ceux de Joystick. Par chance, ils correspondent bien avec mon sujet. Ils sont aussi souples, solides, faciles à poser et ils adhèrent bien. Le seul hic est qu'ils sont plutôt brillants, ce qui passe mal avec mes peintures mats. De plus les espaces transparents entres les croix devront être éliminés. Je repeindrai donc le tout.
Le numéro de série sera fait maison, plus tard.
Puis les décalques. J'aime bien ceux de Joystick. Par chance, ils correspondent bien avec mon sujet. Ils sont aussi souples, solides, faciles à poser et ils adhèrent bien. Le seul hic est qu'ils sont plutôt brillants, ce qui passe mal avec mes peintures mats. De plus les espaces transparents entres les croix devront être éliminés. Je repeindrai donc le tout.
Le numéro de série sera fait maison, plus tard.
Jess- Messages : 679
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Jess- Messages : 679
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Il prend forme!!!
JP- Messages : 3636
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Jess- Messages : 679
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Le creux près du pilote, c'est le vacu qui était déformé?
Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Pas sûr de voir exactement de quel creux tu parles? Il y a ceux qui correspondent aux emplacements théoriques des mats de cabane. Pas certain qu'ils soient corrects. De toute façon, je vais devoir reprendre cette partie qui est pleine de petites aspérités. Celles ci sont effectivement dues aux imperfections du moulage, après vérification. je vérifierai et gommerai ce qui ce qui se doit de l'être au moment de la pose des mâts.
Au tour des ailes inférieures, en attendant: Pour ce faire, j'utilise toujours la même technique en l'absence totale de guide pour l'emplacement. Ici, les plans sont cruciaux pour un alignement correct et une symétrie aussi juste que possible avec le fuselage. Je n'invente rien en fait: Je pose des longerons (i.e. des épingles) à mes ailes. C'est toujours la solution des anciens qui marche le mieux. Je commence par positionner à blanc les demi ailes ensembles. Je ne colle que l'une des demi ailes.
Le fuselage ajoutant une difficulté supplémentaire; il ne sera positionné qu'en second lieu.
La position l'une par rapport à l'autre, l'angle d'incidence et le dièdre doivent être réglés à cette étape. Ensuite je perce donc assez grossièrement le fuselage aux emplacements correspondants pour permettre une flexibilité de mouvement relative pour les corrections ultérieures. Je ne fixe que la première demi aile avec longeron pour commencer.
La position de l'aile avec le fuselage doit être ajustée à cette étape. Si on a bien travaillé, la seconde partie n'a plus qu'a prendre place sur ces tiges et a être ajustée si besoin.
Il ne reste plus qu'à vérifier que tout concorde.
Et glue et glue et glue...
Au tour des ailes inférieures, en attendant: Pour ce faire, j'utilise toujours la même technique en l'absence totale de guide pour l'emplacement. Ici, les plans sont cruciaux pour un alignement correct et une symétrie aussi juste que possible avec le fuselage. Je n'invente rien en fait: Je pose des longerons (i.e. des épingles) à mes ailes. C'est toujours la solution des anciens qui marche le mieux. Je commence par positionner à blanc les demi ailes ensembles. Je ne colle que l'une des demi ailes.
Le fuselage ajoutant une difficulté supplémentaire; il ne sera positionné qu'en second lieu.
La position l'une par rapport à l'autre, l'angle d'incidence et le dièdre doivent être réglés à cette étape. Ensuite je perce donc assez grossièrement le fuselage aux emplacements correspondants pour permettre une flexibilité de mouvement relative pour les corrections ultérieures. Je ne fixe que la première demi aile avec longeron pour commencer.
La position de l'aile avec le fuselage doit être ajustée à cette étape. Si on a bien travaillé, la seconde partie n'a plus qu'a prendre place sur ces tiges et a être ajustée si besoin.
Il ne reste plus qu'à vérifier que tout concorde.
Et glue et glue et glue...
Jess- Messages : 679
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Squirell50 aime ce message
Jess- Messages : 679
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Ça avance, ça avance...
JP- Messages : 3636
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Avant de condamner l'accès au fuselage avant et après avoir corrigé ses petits défauts, je place toute une série d'accessoires: Second marchepied sur le fuselage (j'ignore pourquoi Joystick en a fait l'impasse, il est présent sur toutes les photos de machines que j'ai pu observer), béquille de queue, renforts de queue, finition moteur, mâts de cabane, verrière et bourrelets de cuir.
Note: Les coutures sur le fuselage sont parfaitement invisibles sur les photos de l'appareil que j'ai choisi. On devine juste une trace le long de la ligne. Je soupçonne qu'ils ont placé des bandes de toile pardessus. Je vais donc me contenter de les figurer par la ligne de crayon déjà présente.
l'aile supérieure est jointe par deux longerons, sur le même modèle que les ailes inférieures. Ils seront cachés par une plaque métallique au final.
Il n'y a plus qu'a maturer.
Note: Les coutures sur le fuselage sont parfaitement invisibles sur les photos de l'appareil que j'ai choisi. On devine juste une trace le long de la ligne. Je soupçonne qu'ils ont placé des bandes de toile pardessus. Je vais donc me contenter de les figurer par la ligne de crayon déjà présente.
l'aile supérieure est jointe par deux longerons, sur le même modèle que les ailes inférieures. Ils seront cachés par une plaque métallique au final.
Il n'y a plus qu'a maturer.
Jess- Messages : 679
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Il se présente bien..
JP- Messages : 3636
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Merci.
Pour les mâts, je dois d'abord positionner les emplacements à l'aide du plan ainsi que de l'aile de Joystick. Le plan seul ne suffit pas car il ne montre pas les mats en vue de dessus ou de dessous. On perce.
Posés! Après il faut vérifier que tout se placera bien à blanc et au besoin faire les ajustements nécessaires.
et glue et glue et glue...
Et là... La boulette! J'ai fait la boulette.
J'ai négligé le problème inhérent à la résine: A savoir que les ailes sont presque toujours gondolées. Celles ci le sont atrocement, mais je ne m'en suis vraiment rendu compte qu'au moment de poser l'aile supérieure: Plus rien n'allait. J'ai du briser, couper et recoller dans le vif pour 1) remettre ces foutues ailes rectilignes, et 2) ré-aligner le tout pour que ça coincide. Bon, les ailes sont posées, il ne reste plus qu'à corriger, boucher, repeindre, etc....
Pour les mâts, je dois d'abord positionner les emplacements à l'aide du plan ainsi que de l'aile de Joystick. Le plan seul ne suffit pas car il ne montre pas les mats en vue de dessus ou de dessous. On perce.
Posés! Après il faut vérifier que tout se placera bien à blanc et au besoin faire les ajustements nécessaires.
et glue et glue et glue...
Et là... La boulette! J'ai fait la boulette.
J'ai négligé le problème inhérent à la résine: A savoir que les ailes sont presque toujours gondolées. Celles ci le sont atrocement, mais je ne m'en suis vraiment rendu compte qu'au moment de poser l'aile supérieure: Plus rien n'allait. J'ai du briser, couper et recoller dans le vif pour 1) remettre ces foutues ailes rectilignes, et 2) ré-aligner le tout pour que ça coincide. Bon, les ailes sont posées, il ne reste plus qu'à corriger, boucher, repeindre, etc....
Jess- Messages : 679
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Mais c'est fait! bravo!
si il y a quelque chose d’inhérent à la pratique de la maquette WW1, c'est de penser que l'on n'arrivera jamais à aligner le plan supérieur. Là tu as multiplié las facteur à risque , mais au bout du bout tu t'en es sorti, félicitations
si il y a quelque chose d’inhérent à la pratique de la maquette WW1, c'est de penser que l'on n'arrivera jamais à aligner le plan supérieur. Là tu as multiplié las facteur à risque , mais au bout du bout tu t'en es sorti, félicitations
Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
C'est du bon boulot...
Bravo...
Bravo...
JP- Messages : 3636
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Jess- Messages : 679
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
C'est vrai qu'il est joli cet avion. Plus il avance, plus il me plaît.
Comme à mon habitude, je réserve l'hélice et le poste observateur pour la fin, pour ne pas être gêné par ce qui dépasse au moment de passer au haubanage.
Donc, revue de détail en attendant: Tout l'hydraulique, l'échappement (percé), ajout d'un rétroviseur, derniers mâts de queue, quelques décals (plaque ID, peut être?), etc...
L'ensemble radiateur et réservoir d'aile apparaît plutôt original en comparaison des photos de Rumpler typiques du front Ouest: Le radiateur dépasse clairement de l'aile sur les photos et semble donc d'un gabarit nettement plus gros que le standard. Je soupçonne qu'il ait été adapté pour s'accommoder des températures extrêmes du Moyen Orient. Le réservoir semble directement accolé au radiateur et continue sur pratiquement toute l'aile au niveau des mâts de cabane. J'ai assez de chance pour avoir 3 photos qui montrent l'assemblage avec assez de détail, dont l'une d'une machine sans les ailes, au moment de son transport par train. J'ai donc relativement confiance dans mon interprétation telle que je vous la livre. J'ai juste un doute sur la séparation radiateur/réservoir, mais je n'arrive pas à la distinguer sur mes photos... Je vais donc rester sur un ensemble homogène.
Comme à mon habitude, je réserve l'hélice et le poste observateur pour la fin, pour ne pas être gêné par ce qui dépasse au moment de passer au haubanage.
Donc, revue de détail en attendant: Tout l'hydraulique, l'échappement (percé), ajout d'un rétroviseur, derniers mâts de queue, quelques décals (plaque ID, peut être?), etc...
L'ensemble radiateur et réservoir d'aile apparaît plutôt original en comparaison des photos de Rumpler typiques du front Ouest: Le radiateur dépasse clairement de l'aile sur les photos et semble donc d'un gabarit nettement plus gros que le standard. Je soupçonne qu'il ait été adapté pour s'accommoder des températures extrêmes du Moyen Orient. Le réservoir semble directement accolé au radiateur et continue sur pratiquement toute l'aile au niveau des mâts de cabane. J'ai assez de chance pour avoir 3 photos qui montrent l'assemblage avec assez de détail, dont l'une d'une machine sans les ailes, au moment de son transport par train. J'ai donc relativement confiance dans mon interprétation telle que je vous la livre. J'ai juste un doute sur la séparation radiateur/réservoir, mais je n'arrive pas à la distinguer sur mes photos... Je vais donc rester sur un ensemble homogène.
Jess- Messages : 679
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Il prend sacrément bien forme..
JP- Messages : 3636
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CRICKEY- Messages : 419
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Merci
Bon, je prends une petite liberté: J'ajoute les fusées éclairantes et le pistolet sur tribord. Je n'ai hélas pas de preuve photo qu'ils y étaient effectivement, mais je n'ai pas la preuve du contraire non plus... J'ai peine à imaginer que les équipages soient partis dans leurs raids au dessus du désert sans ce genre d'équipement... La version de Joystick étant très sommaire, j'ai tout refait à base d'evergreen.
Secundo, il paraît qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'ai donc aussi renoncé à mon assemblage (assez vilain, pour être honnête) sur le dessus de l'aile pour trancher une séparation nette entre le radiateur et le réservoir d'aile. Si je ne la distingue pas sur mes photos, je dois reconnaître que cela ne veut pas dire pour autant qu'elle n'y était pas. De plus, cette séparation est systématiquement visible sur les appareils servant en Europe lorsqu'on aperçoit clairement la vue de dessus. Je trancherai donc définitivement pour cette version finalement plus conservatrice et plus esthétique.
Bon, je prends une petite liberté: J'ajoute les fusées éclairantes et le pistolet sur tribord. Je n'ai hélas pas de preuve photo qu'ils y étaient effectivement, mais je n'ai pas la preuve du contraire non plus... J'ai peine à imaginer que les équipages soient partis dans leurs raids au dessus du désert sans ce genre d'équipement... La version de Joystick étant très sommaire, j'ai tout refait à base d'evergreen.
Secundo, il paraît qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'ai donc aussi renoncé à mon assemblage (assez vilain, pour être honnête) sur le dessus de l'aile pour trancher une séparation nette entre le radiateur et le réservoir d'aile. Si je ne la distingue pas sur mes photos, je dois reconnaître que cela ne veut pas dire pour autant qu'elle n'y était pas. De plus, cette séparation est systématiquement visible sur les appareils servant en Europe lorsqu'on aperçoit clairement la vue de dessus. Je trancherai donc définitivement pour cette version finalement plus conservatrice et plus esthétique.
Jess- Messages : 679
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