La guerre aérienne illustrée
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Message par Squirell50 Jeu 2 Jan - 18:30

Bonsoir,

Simplement pour te souhaiter une Bonne Année 2020.
Ton travail est toujours aussi fin et précis. La pose du plan supérieur promet quelques sueurs froides !

Cordialement.

Patrick.

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Message par Xan Jeu 2 Jan - 21:38

être monteur d’avion de la grande guerre se mérite!
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Message par Closter80 Ven 3 Jan - 17:32

Squirell50 a écrit:Bonsoir,

Simplement pour te souhaiter une Bonne Année 2020.
Ton travail est toujours aussi fin et précis. La pose du plan supérieur promet quelques sueurs froides !

Cordialement.

Patrick.
Salut Patrick, merci pour ton message et très belle année à toi aussi ! Wink


Xan a écrit:être monteur d’avion de la grande guerre se mérite!
Xan
Comme tu dis  Very Happy

La suite...
J'ai testé la tension des câbles au cure dent, pour accéder sous les nacelles moteurs. Je suis étonné de l'efficacité ! Une fois les câbles tendus je les ai peint en bleu. Puis, j'ai terminé par le collage de l'aile haute  pale

L'alignement des mâts n'a pas été simple mais c'est fixé. Côté géométrie c'est pas folichon...
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L'aile haute n'est pas très droite, surtout sur le côté droit, elle a tendance à plonger vers le bas. Je ne sais pas comment rattraper ça, d'ailleurs je me demande si c'est rattrapable sans gros travaux... La nuit porte conseil ! Vous aussi si vous avez une idée, faite comme la nuit Wink
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Message par dakota59 Ven 3 Jan - 18:28

joli boulot Wink Wink Wink
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Message par Squirell50 Ven 3 Jan - 19:25

Bonsoir,

Oui, elle est peut-être vrillée mais bon cela ne me gêne pas trop. Les vrais spécialistes comme Xan te diront ce que tu peux envisager pour régler ton "problème" sans avoir à tout démonter.

dakota59 a écrit:joli boulot

Idem

Cordialement.

Patrick.

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Message par JP Sam 4 Jan - 8:09

En tout cas ce n'est pas flagrant sur les photos. A partir d'où plonge t'elle?. Si c'est juste en bout, il faudrait peut être rallonger les mats perpendiculaires?
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Message par Closter80 Sam 4 Jan - 9:30

JP a écrit:En tout cas ce n'est pas flagrant sur les photos. A partir d'où plonge t'elle?. Si c'est juste en bout, il faudrait peut être rallonger les mats perpendiculaires?
Oui, il s'agit du bout d'aile supérieur droit. L'aile est en trois morceau, et comme l'indique Patrick, je croit que celui-ci est vrillé en plus de pointer légèrement vers le bas dés sa jonction avec le tronçon central. Je n'avais pas remarqué avant que l'ensemble soit collé.
Les mâts verticaux des bouts d'aile porte sur le tronçon central, ça n'aura pas d'influence sur le bout d'aile si je les rallongeais. Sur Fighters la majorité me conseil de ne pas y toucher, de laisser comme ça au risque de tout abîmé. Faute de solution, je vais me joindre à l'avis général. Je me penche sur le sujet cet après-midi. D'ici là je suis toujours preneur de vos avis Wink
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Message par dixieflyer Sam 4 Jan - 19:06

Eh bien, au pire, vous pourriez le laisser "tel quel", le placer sur une base avec des chiffres autour de lui, le menton à la main, l'air soucieux de savoir comment ré-enregistrer l'aile. Wink Wink Wink

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Message par Xan Dim 5 Jan - 9:16

Dans ce cas d'opération majeure, seule la famille à le droit de décider!
En tout cas sur les photos le problème n'est pas flagrant...
Je laisserai tel quel aussi je pense...
Xan


Dernière édition par Xan le Ven 24 Jan - 22:17, édité 1 fois
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Message par Closter80 Dim 5 Jan - 9:56

Je me suis penché sur le sujet hier, et au final c'est "moins pire" que ce que je pensais... La plupart des choses que je voyais se passer dans ma tête (vous savez, l'amplification d'un défaut vu par un œil fatigué et un esprit tiraillé par l'envie de faire mieux, ça ne s'arrange pas Laughing). Ca restera comme ça !

J'avance sur le haubanage, j'ai commencé celui des nacelles moteurs...
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Message par Closter80 Ven 24 Jan - 17:44

Le travail de haubanage avance peu, mais il avance... silent

Xan, peux-tu me dire comment tu as fixés les câbles de commandes ? Particulièrement au niveau des câbles de commandes partant du manche vers la profondeur (au niveau de la profondeur). Sur ton montage (ici : https://forum.ww1aircraftmodels.com/index.php?topic=8102.105) on voit bien le résultat, mais je ne suis pas certain de bien comprendre ta technique, peux-tu la détailler ?

Je pose cette question, car les câbles de commandes sont représentés en fil de diamètre 0.2mm (contrairement aux haubans qui eux sont au diamètre de 0.08mm) et lorsque je pas le fil de 0.2mm dans un trou pour former une boucle celle-ci à un rayon de courbure trop important et donc qui n'est pas réaliste et moche...

J'ai pensé utiliser du fil de 0.08mm en lui appliquant deux couches de peinture pour augmenter son diamètre mais je ne suis pas certain du résultat. Une idée ?
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Message par Xan Ven 24 Jan - 22:24

Je ne suis pas sur de bien répondre à ta question, mais du coté habitacle, j'ai fixé les câbles dès le début et je me les suis traîné tout le long du montage...
du coté de la profondeur j'ai d'abord collé le petit mat avec la pièce en photodec, puis j'ai posé les quatre tendeur et cela a été assez épique faisant bien attention a en monter un d'un coté sans trop tendre puis le tendeur du coté opposé de manière à ne pas fiche en l'air le petit mat.
une fois les quatre haubans posé le tout était assez solide pour passer les câbles de commande et les tendre...
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Message par Closter80 Ven 24 Jan - 22:31

Xan a écrit:Je ne suis pas sur de bien répondre à ta question, mais du coté habitacle, j'ai fixé les câbles dès le début et je me les suis traîné tout le long du montage...
du coté de la profondeur j'ai d'abord collé le petit mat avec la pièce en photodec, puis j'ai posé les quatre tendeur et cela a été assez épique faisant bien attention a en monter un d'un coté sans trop tendre puis le tendeur du coté opposé de manière à ne pas fiche en l'air le petit mat.
une fois les quatre haubans posé le tout était assez solide pour passer les câbles de commande et les tendre...

J'avais peur de mal m'exprimer et ça a été le cas, désolé  Embarassed  

La question était plutôt : par quel système est fixé le câble sur la pièce en PE côté profondeur ?

Pour ma part, je passe le fil dans un micro tube (d'environ 1.5mm de longueur et de 0.2mm de diamètre intérieur,) puis le fil passe dans le trou de la PE et pour finir je forme une boucle en passant à nouveau le fil dans le tube. Une fois tendu, le tout est collé à la cyano. Le câble est ainsi bien maintenu dans le tube. Une photo serait plus parlante mais j'en ai pas encore fait...
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Message par Xan Ven 24 Jan - 23:38

Même chose pour moi sauf qu'au lieu de micro tube, j'utilise du coton tige étiré...
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Message par huberlu Ven 24 Jan - 23:57

Ça progresse !!!

Et qu'est ce que c'est beau!!!
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Message par Closter80 Dim 26 Jan - 11:03

Xan a écrit:Même chose pour moi sauf qu'au lieu de micro tube, j'utilise du coton tige étiré...
Xan
Il va vraiment falloir que j'arrive à faire de l'étiré alors... Le diamètre du tube ne permet pas de faire passer une deuxième fois le fil de 0.2mm, et si je prends du tube plus gros ça ne sera plus convaincant. Je vais tester ça aujourd'hui, merci Xan !


huberlu a écrit:Ça progresse !!!

Et qu'est ce que c'est beau!!!
Doucement, mais sûrement. Merci ! Wink
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Message par Xan Dim 26 Jan - 12:22

Dommage j'avais filmé un tuto que j'ai effacé de you tube
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Message par Closter80 Dim 26 Jan - 12:26

Xan a écrit:Dommage j'avais filmé un tuto que j'ai effacé de you tube
Je l'ai vu il me semble. Je pense avoir compris la théorie, c'est plutôt en pratique que les difficultés se font ressentir Very Happy
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Message par Xan Dim 26 Jan - 13:32

c'est pas le prix de revient de la matière première qui va te poser problème!
il te faut une bougie pour avoir les deux mains libres...
et quand tu as découpé, ouvre le tube qui aura été quelque peu aplati lors de la découpe à
l' X-acto à l'aide d'une pointe d'aéro
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Message par Closter80 Dim 26 Jan - 14:21

Xan a écrit:c'est pas le prix de revient de la matière première qui va te poser problème!
il te faut une bougie pour avoir les deux mains libres...
et quand tu as découpé, ouvre le tube qui aura été quelque peu aplati lors de la découpe à
l' X-acto à l'aide d'une pointe d'aéro
Xan

C'est certain que ça coûte moins cher que du microtube Very Happy

Je m'aperçois que mes cotons-tiges sont pleins, impossible de faire de l'étiré avec, J'irai en chercher d'autres dans la semaine.
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Message par Xan Dim 26 Jan - 17:47

oui les cotons tiges en plastique vont disparaître à cours terme, si tu en trouve profite pour faire une petite réserve.
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Message par Closter80 Ven 31 Jan - 17:14

Xan a écrit:oui les cotons tiges en plastique vont disparaître à cours terme, si tu en trouve profite pour faire une petite réserve.
Xan
Impossible d'en trouver ! Il va falloir trouver une autre manière de procéder, mais je sèche... Une idée ?
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Message par Xan Ven 31 Jan - 23:48

Je crois bien qu'il y en a à LIDL...
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Message par Nieuport Sam 1 Fév - 7:28

Bonjour,

Très beau projet, c'est un avion que j'aime beaucoup.
Par rapport aux cables des gouvernes, es-tu sûr pour le 0.2mm ? Une fois ramené à l’échelle 1, ça fait quand même 9.6mm de diamètre.
Et sinon, pour le coton tige étiré, je n'ai jamais réussi à en faire malgré tout les conseils que j'ai pu avoir. Il y a peut-être des marques qui marchent mieux que d'autres.
Pour la disponibilité, pour vider les stocks, ils sont encore autorisés jusqu'à fin juin.

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Message par Xan Sam 1 Fév - 10:41

Sinon il y a cela comme alternative , mais tu vas vite finir chez le dentiste, à moins que tu es des enfants à gâter autour de toi
(sérieux il parait que ça marche du tonnerre!)
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 11 GWYgXZOAuZVeneykFC539kEbiz9mCP9dOnS_tnI4phksR1VBwjHHSOq_j3C_JW4SZqOc-p-oTFV4pP2FpmI4zhhkW7Wiw0LVw7zzhybIRtTDoNLOkP-D9lnLv08yOaTEjr9z4hyIkW5f


Dernière édition par Xan le Sam 1 Fév - 20:01, édité 1 fois
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