La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

+9
Xan
Curtis newton
vbd
dakota59
JP
huberlu
seeth.pan
CRICKEY
thunderjeg
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par thunderjeg Mer 23 Fév - 16:02

Bonjour,

j'ai débuté le montage du tout dernier Caudron G.3 de Copper State, une maquette un peu intimidante au premier abord avec tous ses haubans. Avant de commander, j'avais l'intention de faire une représentation de l'appareil d'Adrienne Bolland lors de sa traversée des Andes. Lorsque j'ai examiné le contenu de la boîte, j'ai réalisé que la maquette de Copper State avait une aile supérieure avec une ouverture étroite pour la visibilité du pilote alors qu'il me semblait que l'avion de Bolland avait une ouverture plus large. J'en suis moins sûr, mais il semble qu'il y avait aussi des différences au niveau de l'empennage. Ce n'est pas bien grave et j'ai finalement jeté mon dévolu sur une version militaire bonus qu'il y avait dans la boîte, celle dont la déco est inspirée d'une aquarelle. C'est une version qui ajoute un peu de variété aux couleurs et qui fournit une petite histoire à raconter. Je suis par contre un peu perplexe sur l'interprétation de la photo d'époque et de l'aquarelle qu'en fait Copper State. Il est suggéré de faire les extrados en bleu aluminisé alors que les intrados seraient en lin jaunâtre. Je crois que je vais plutôt opter pour les extrados et les intrados en lin qui me semblent plus réalistes. C'est une très belle déco surtout si on se laisse inspirer par le dessin de la boîte.

J'ai vu sur la page Facebook de Copper State un joli Caudron qu'un gars avait terminé en 2 semaines. Je vise plutôt une petite année comme objectif réaliste. Je travaille différentes parties de la maquette en parallèle, mais j'ai terminé une première portion à laquelle les câbles de contrôle sont attachés. J'aime bien bricoler mes maquettes et j'ai coupé les petits triangles du manche à balai qui sont supposés servir à attacher les câbles qui vont à la gouverne de profondeur et les ai remplacés par des anneaux de Gaspatch au 1/48. J'ai pris ceux en résine parce qu'il est plus facile d'en couper les tiges d'ancrage que pour celles des anneaux en métal. Il m'ont l'air bien solides tant que l'on applique pas de torsion latérale. Dans ce cas, il cassent. Aussi, je suis un adepte du décalque pour l'imitation de bois. C'est pas mal plus long que de la peinture, mais j'aime bien l'aspect au final. Les lignes du bois sont plus fines que celles que je pourrais faire avec de la peinture. J'utilise les décalques de HGW. Finalement, les câbles sont représentés par du fil d'E Z Line avec des gaines (je ne suis pas sûr, mais je pense que c'est ainsi que ça se nomme) faites avec de petits bouts de tubes peints en gris foncé.

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Caudro11

Pour la photo, j'ai tendu les câbles pour avoir une meilleure idée du résultat final. Le rendu des couleurs n'est pas si mal même si les couleurs sont plus vives, plus pâles et moins grises dans la réalité. Lorsque l'hiver sera terminé, je pourrai m'installer à l'extérieur pour de meilleures photos.

Jean-Guy

thunderjeg

Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 67
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par CRICKEY Mer 23 Fév - 16:45

Oh quel beau sujet, merci, je ne savait pas que ce modèle existait au 1/32.
c'est super je suis justement interessé par les Nieuport, Caudron, Spad, Morane Saulnier, voir Breguet.
et je suis en train de m'attacher a cette échelle, le 1/24 est définitivement trop grand pour ma maison et le 1/48 trop petit pour mes yeux Very Happy
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par seeth.pan Mer 23 Fév - 20:30

Sujet très intéressant effectivement !
Beau début, vivement la suite…. Le G3 me fait un peut peur à monter, j’ai toujours ajourné la décision de m’en payer un! Very Happy
seeth.pan
seeth.pan

Messages : 216
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!

dixieflyer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par huberlu Mer 23 Fév - 22:32

Tout ça est très appétissant et très joli !!!
Vivement la suite!
huberlu
huberlu

Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par JP Jeu 24 Fév - 6:39

Bonne suite de montage, en tout cas, il est bien débuté..
JP
JP

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par dakota59 Mer 2 Mar - 21:20

salut montage a suivre Wink Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par vbd Jeu 3 Mar - 23:00

J'ai une boîte avec un tout début de peinture, je vais suivre, car j'irais sans doute encore plus lentement que un an ... Rolling Eyes

vbd

Messages : 77
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 68
Localisation : Fontaine (Isere)

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par Curtis newton Ven 4 Mar - 9:59

Vivement le printemps pour avoir d'autres photos. Wink

Curtis newton

Messages : 44
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 52
Localisation : Wattrelos 59

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par thunderjeg Sam 12 Mar - 17:26

Bonjour,

d'abord, merci à tous ceux qui ont montré de l'intérêt pour ce montage. J'ai fini un autre bout. J'ai ajouté le siège du passager (ou de l'observateur) et la boîte qui le supporte et protège le palonnier, ainsi que le panneau qui sépare l'habitacle du moteur surmonté du réservoir d'essence. La principale modification que j'ai apportée concerne le siège proprement dit. J'ai coupé et remplacé celui-ci par un siège en scratch composé d'un cadre fait de 2 pièces de carte de plastique superposées dans lequel j'ai inséré, par le dessous, un grillage pour simuler un fond tressé. La pièce originale de Copper State présentait un tressage serré, mais je préférais plutôt un tressage aéré tel que j'ai pu voir dans la monographie du G.3 de Jon Guttman (Windsock Datafile 94). J'en ai profité pour couper la grosse patte de positionnement qui était à l'arrière du dossier et que je trouvais presque impossible à cacher convenablement. Comme mon nouveau siège n'avait pas de trou de positionnement pour la patte, j'ai ainsi pu avoir une ligne de jonction continue entre le dossier et le siège proprement dit comme pour un vrai siège. J'ai aussi bouché les trous qui simulaient des clous dans la boîte de protection du palonnier pour les remplacer par des rangées de têtes de clous argentés en relief provenant d'une planche de transferts humides de HGW. Finalement, la dernière modification que j'ai faite est l'ajout de 2 rangées de boulons d'Archer sur le réservoir à essence.

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Caudro12

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Caudro13

Pour les photos, j'ai changé d'éclairage. C'est mieux.

Jean-Guy

thunderjeg

Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 67
Localisation : Québec

dixieflyer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par CRICKEY Sam 12 Mar - 18:01

c'est très propre et esthétique
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par dakota59 Sam 12 Mar - 20:17

très chouette boulot Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par JP Lun 14 Mar - 6:48

C'est fin et réaliste..
JP
JP

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par Xan Lun 14 Mar - 14:27

super bon travail. Le rendu est très propre et fin, Bravo!
Je suis sur la même maquette mais je ne peux malheureusement pas publier de pas à pas, car c'est pour un article...
Voilà quand même ou j'en étais à ton stade:
J'ai rajouté un sol metallique que l'on observe sur les photos de l'avion du bourget
et une carte au poste de l'observateur, ainsi qu'un étiré transparent teinté pour simuler le niveau d'essence...
Caudron G.3 au 1/32 de Copper State 2110

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par dixieflyer Ven 18 Mar - 17:15

Jean-Guy,
Your rendering of the plywood is gorgeous! Simply beautiful.

What paint are you using to replicate the grey-blue (blue-grey?) on the joystick and fittings?

Warren

dixieflyer

Messages : 108
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 63
Localisation : USA

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par thunderjeg Sam 19 Mar - 19:40

Bonjour Warren,

Merci pour le commentaire sur le contreplaqué. Pour le bleu-gris, j'utilise la peinture INTERIOR BLUE (SOVIET) de Mr Color #392. C'est la couleur que j'ai trouvée qui se rapproche le plus de celle de l'illustration de la boîte de Copper State que j'aime bien. Je l'utilise sur un apprêt gris.

Jean-Guy

thunderjeg

Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 67
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par Xan Dim 20 Mar - 12:08

c'est de l'AMT-7 ou une couleur d'avion moderne? Elle rend bien en tout cas.
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par thunderjeg Dim 20 Mar - 12:55

Bonjour Xan,

J’avoue bien humblement que je ne sais pas. Mr Color ne donne pas de précision sur l’utilisation ou la provenance de cette couleur. J’ai juste cherché le bleu qui se rapprochait le plus de ce que je désirais.

Jean-Guy

thunderjeg

Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 67
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par Xan Mar 22 Mar - 13:46

Et le choix est judicieux.
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par vbd Mar 30 Aoû - 8:39

C'est un très joli début, le bois ent bien rendu, et le bleu horizon me plait bien aussi !!!
Denis

vbd

Messages : 77
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 68
Localisation : Fontaine (Isere)

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par S.BREGUET Ven 16 Sep - 21:04

C'est vraiment superbe et très bien travaillé . Ca promet !

Stéphane
S.BREGUET
S.BREGUET

Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par sergent-rock Jeu 22 Sep - 15:43

Tres beau rendu du bois
sergent-rock
sergent-rock

Messages : 176
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 64
Localisation : ANZIN

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par thunderjeg Lun 9 Jan - 17:56

Bonjour à tous et merci à tous ceux qui m'ont envoyé des bons mots.

J'ai rencontré une série maléfique de petits problèmes lors de la finition de l'intérieur de la nacelle au printemps dernier qui m'a découragé. Le mieux est probablement de ne pas trop en parler. Quoi qu'il en soit, avec les Fêtes, j'ai pris la résolution de me remettre à la construction de mon Caudron. Je me suis retroussé les manches et je me suis lancé dans les réparations. Le résultat fut satisfaisant et les dégâts du printemps passé ne paraissent presque plus. Encouragé, j'ai continué la construction et j'ai pu fermer la nacelle aujourd'hui. Je joins une photo prise juste avant de coller la moitié de droite de la nacelle au reste du montage. Pour avoir un bon rendu des couleurs, j'ai pris la photo à l'extérieur avec le champ de neige qui me sert de cour comme arrière-plan. Je ne suis pas sûr que ce soit une grosse amélioration par rapport aux photos à l'intérieur même si les couleurs semblent plus proches de la réalité. J'ai encore utilisé des décalques de HGW pour le bois et des tendeurs de Gaspatch au 1/48. Je n'ai pas résisté à l'option pour une petite ampoule de pulsomètre transparente offerte par CSM en remplacement de celle moulée en plastique gris à même l'instrument.

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Caudro16

À la prochaine.

Jean-Guy

thunderjeg

Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 67
Localisation : Québec

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par CRICKEY Lun 9 Jan - 18:39

Ben je me contenterai bien d'un tel résultat, c'est très joli
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par JP Mar 10 Jan - 6:38

En effet, c'est super.. Vivement la suite..
JP
JP

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par Xan Jeu 12 Jan - 12:08

oui c'est très joli! le troisième G3 sur ce forum !!!
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 au 1/32 de Copper State Empty Re: Caudron G.3 au 1/32 de Copper State

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum