La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Caudron G4 1/48 Cooper State models

+4
Xan
huberlu
Closter80
MIC94
8 participants

Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par MIC94 Mer 6 Jan - 9:18

Bonjour à tous,

C'est mon premier post d’avion.

J'en suis à peu près la moitié du montage. En fait, je viens de passer le montage des ailes. Mais cette maquette est vraiment bien conçue et bien réalisée et tout s'est bien passé sans trop de problème.

J'ai choisi la version avec la cocotte en papier, escadrille C11. Je me suis procuré le Windsock Datafile 96 sur cet avion, mais je n'ai pas trouvé de plans d'époque. Je me suis largement appuyé sur le pas à pas de Closter80 et de Huberlu. Je remercie aussi Xan pour ses conseils (j'en aurai besoin sans doute encore).

J'ai amélioré la maquette par deux moteurs Small Stuff Models en résine d'une qualité que je n'avais jamais rencontré jusqu'à présent. Comme c'est mon premier modèle à moteur rotatif, j'envisage de fixer les moteurs et leur hélice sur roulement à bille collé à l'intérieur de la nacelle. Pour l'instant, c'est pas encore testé.

J'ai aussi retenu les tendeurs de Gaspatch. J'avais d'abord opté pour des tendeurs en résine, mais, ils se sont révélés trop fragiles. Je me suis rabattu sur les tendeurs de la même marque en photo-découpe 3D 1/48è (top).

Voici quelques photos du montage. Désolé pour la qualité moyenne ; je ne suis pas équipé d'un appareil à objectif macro et l'éclairage n'est pas top. J'espère qu'on voit tout de même quelques détails. Je m'appliquerai pour les photos de l'avion fini.

1) Cockpit. J'ai ajouté un petit coussin sur le siège du mitrailleur pour masquer un pb sur ma photo-découpe qui n'était pas assez profonde pour bien simuler le cannage Crying or Very sad .
Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04306
Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04307
j'ai conservé la radio. J'ai aussi placé un chargeur, mais sans garantie de véracité (pas de photo de l'intérieur, donc pure spéculation !). Les sangles sont réalisées avec de la bande cache Tam. Je me suis un peu raté sur le siège pilote qui ne laisse pas assez de place pour ses f...es.  Crying or Very sad . Il y a beaucoup de petite reprises de peinture à faire et tout n'est pas encore monté.
Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04309

2) Moteur
Small Stuff a fait un beau moteur. Rien à ébarber, et des pièces super fines. Tout se place sans problème. Vu de si près, je trouve la peinture Alclad un peu granuleuse, mais de loin ça ne se voit pas. J'ai ajouté des fils de bougie en fil de pêche peint, mais ça reste invisible.
Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04310

3) Roues, montants, et tube de l'antenne de radio.
J'ai entièrement reconstruit le tube de l'antenne (trop grossier). Je ferai passer un fil de pêche peint à l'intérieur et je l'enroulerai dans le tambour fixé à un mât du cockpit. J'ai supposé qu'il y avait une valve dans le trou des jantes de roue.
Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04421

4) Ailes
J'ai suivi le pas à pas de closter80 et de Huberlu pour les ailes : méthode au sel avec 4 couleurs. J'ai essayé de rendre la transparence des bords de fuite. Il a fallu affiner tous les bords de fuite  Mad ; là, je ne comprend pas le choix de CSM, alors que les surfaces sont par ailleurs très belles.
Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04315
Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04316

5) Montage de la cellule avec l'aile inférieure
Sans problème, si ce n'est un petit décalage entre parties droite gauche vite corrigé.
Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04419
Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04420

6) Montage des ailes
Je passe beaucoup d'étapes (j'ai oublié de faire des photos des nacelles moteurs). J'ai placé les tendeurs et fixé les fils (fil de pêche très fin pré-peints à l'aérographe). Les fils sont fixés avec des "plombs" en plastique de coton tige bleu étirés à la flamme, puis repeints en bleu. Les ailes ont été vieillies. Les cerclages des mâts ont été réalisés en décal peints, après avoir poncé les surépaisseurs de la maquette. J'ai aussi essayé de simuler les rivets/boulons de fixation des tôles de protections (trous, puis insertion d'un fil étiré et ponçage). Il manque la partie vitrée de la jauge à huile (?) des nacelles moteur. J'ai un peu détaillé le dessous des nacelles.
Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04422
Jolie pelote de fils
Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04423
On voit ici que j'ai refait les lames de bois visibles derrière la vitre triangulaire. Celles de CSM m'ont semblé trop épaisses.
Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04424

J'en suis là.

MIC94

Messages : 14
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 66
Localisation : Nogent sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Re: Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par Closter80 Mer 6 Jan - 9:58

C'est chouette tout ça ! Je suis curieux de voir les tendeurs Gaspatch au 1/48, si tu pouvais nous en faire une photo monté sur l'avion ce serait sympa Smile

Tu le connais peut-être mais dans le doute, ce site regroupe pas mal d'infos et il y en a sur l'escadrille C11 avec quelques photos de ton G-IV, si ça peut t'aider : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille011.htm
Si je ne dis pas de bêtise, on en voit un avec mitrailleuses et radio, donc tu semble être dans le vrai Wink

Bonne continuation !
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Re: Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par MIC94 Mer 6 Jan - 17:06

Voilà une photo des tendeurs 3D. Ils font 4 mm de long au 48è. On peut les tordre et ils sont très solides.

Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04426

Voici le lien vers Gaspatch. http://www.gaspatchmodels.com/products/metal-turnbuckles-48.html. Ils y en a de plusieurs sortes.

Merci pour le lien vers l'escadrille à la "cocotte". Je ne connaissais pas. Je vais l'étudier.

MIC94

Messages : 14
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 66
Localisation : Nogent sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Re: Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par MIC94 Mer 6 Jan - 17:07


MIC94

Messages : 14
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 66
Localisation : Nogent sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Re: Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par Closter80 Mer 6 Jan - 17:54

MIC94 a écrit:Voilà une photo des tendeurs 3D. Ils font 4 mm de long au 48è. On peut les tordre et ils sont très solides.

Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04426

Voici le lien vers Gaspatch. http://www.gaspatchmodels.com/products/metal-turnbuckles-48.html. Ils y en a de plusieurs sortes.

Merci pour le lien vers l'escadrille à la "cocotte". Je ne connaissais pas. Je vais l'étudier.

Oui je les connais, l'idée c'était plutôt de les voir montés sur le G-IV quand ce sera fait, avec un plan serré Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Re: Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par huberlu Mer 6 Jan - 23:13

Chouette un Caudron !!!

Il est déjà bien avancé et très jolie!

Vivement la suite.

Si tu as besoin de photos n'hésite pas.
huberlu
huberlu

Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Re: Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par Xan Mer 6 Jan - 23:17

Oui, on ne peut s’empêcher de ressentir de la nostalgie en voyant cette maquette!
Bonne continuation!
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2669
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Re: Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par JP Jeu 7 Jan - 7:01

C'est du beau boulot..
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Re: Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par fourneau Ven 8 Jan - 11:09

je me sens petit petit quand je vois ce type de montage , pourtant je mesure 1,90 Razz
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Re: Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par MIC94 Mar 12 Jan - 9:08

Closter80 a écrit:
MIC94 a écrit:Voilà une photo des tendeurs 3D. Ils font 4 mm de long au 48è. On peut les tordre et ils sont très solides.

Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04426

Voici le lien vers Gaspatch. http://www.gaspatchmodels.com/products/metal-turnbuckles-48.html. Ils y en a de plusieurs sortes.

Merci pour le lien vers l'escadrille à la "cocotte". Je ne connaissais pas. Je vais l'étudier.

Oui je les connais, l'idée c'était plutôt de les voir montés sur le G-IV quand ce sera fait, avec un plan serré Wink

Voici quelques photos des tendeurs placés (mais comme je n'ai pas d'objectif macro ce n'est pas très bon). Aie, on voit tous les défauts de si près. Les tendeurs sont fixés aux anneaux avec un fil de cuivre de 1/10ème collé à la cyano liquide. Le cuivre n'est pas toujours bien recouvert (à refaire). En fait, il me faudrait un fil de 1/10ème en métal argent.
Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04433
Caudron G4 1/48 Cooper State models DSC04435

MIC94

Messages : 14
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 66
Localisation : Nogent sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Re: Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par Xan Mar 12 Jan - 10:34

Je trouve que la macro au contraire met en valeur la finesse de ton travail.
Les tendeurs sont des gaspatch j'imagine ? il va t'en falloir une floppée sur le G4, gros budget!!!
Les fils de cuivre rendent très bien ou te les procures tu ?
enfin le tube refermant la boucle, c'est quoi, de l'étiré ?

Bravo en tout cas!

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2669
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Re: Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par dakota59 Mar 12 Jan - 12:54

salut très chouette boulot Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Re: Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par MIC94 Mar 12 Jan - 14:11

Oui Xan, tendeurs Gaspatch métalliques. 4 boites de 30. C'est un gros budget... et en plus j'en gâche Sad .
Le fil de cuivre pour transfo vient de chez Conrad si je me souviens bien réf. CUL 100/0,10   FA-Nr.:926869
Les plombs de sertissage sont en tubes de coton tige bleu étirés (je me suis fais un petit stock de cotons tige avant la fin de leur distribution en France). C'est pratique pour enfiler les fils (j'utilise une boulette de Patafix pour les maintenir), mais il y a un peu de la variabilité sur le diamètre et la longueur.

MIC94

Messages : 14
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 66
Localisation : Nogent sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Re: Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par Closter80 Mar 12 Jan - 14:30

Pas mal du tout ces tendeurs Gaspatch ! Merci pour les photos Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Re: Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par JP Mer 13 Jan - 6:50

Ça rend pas mal du tout..
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Re: Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par sergent-rock Mar 26 Jan - 17:02

je suis admiratif moi qui galere comme un malade avec le mien ça parait trop facile pour toi
superbe
sergent-rock
sergent-rock

Messages : 176
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 64
Localisation : ANZIN

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G4 1/48 Cooper State models Empty Re: Caudron G4 1/48 Cooper State models

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum