La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Caudron G.3 Copper State 1/32

+7
sergent-rock
CRICKEY
dakota59
Xan
JP
thunderjeg
vbd
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par vbd Jeu 17 Mar - 18:43

Un autre Caudron !!!!
Je me lance sur ce G.3 qui est un engin magnifique, le kit m'a séduit à son annonce  !!!
J' en avait discuté avec Xan, j'ai aussi envie de faire l'appareil d'Adrienne Bolland pour la traversée des Andes, c'est un peu après la guerre, quasi hors sujet du forum !!!
Adrienne Bolland est photographiée avec plusieurs G.3, mais lequel est-ce ?
En effet, dans les quelques livres que j'avais, ou sur le net, on peut voir quasiment tous les appareils qu'elle a pilotés attribués à cet exploit ! Notamment le F-ABEW, qu'elle avait gagné (!) en faisant des loopings, et qu'elle a revendu plus tard.
J'ai fini par trouver les réponses à mes questions dans le Icare de mars 2021, un article très bien documenté ayant été publié pour le centenaire de la traversée.
Adrienne Bolland était partie en Argentine avec deux appareils, F-ABGO et F-ABGP... et on ne sait pas lequel a été utilisé pour la traversée ... mais comme ils ne portaient pas leurs immatriculations, ce n'est pas bien grave ! La déco est plus que sobre, aucun marquage à part "avions Caudron" sur la queue. Un des deux G.3 porte le nom MADO sur le capot, mais c'est l'autre...
Car en effet, la grande nouveauté de l'article réside dans des photos de l'avion de la traversée, parmi lesquelles  une prise juste avant le décollage, et d'autres après l'arrivée. L'autrice à fait une recherche poussée dans les archives argentines et chiliennes . L'aricle contient plein de photos jamais publiées auparavant, et donne des détails sur l'aviation locale, le reste de la tournée sud-américaine de Adrienne,  le devenir des avions, ce qui donne un panorama très complèt du contexte de l'exploit.
Le texte de l'article explique les modifications qui ont été apportées et qu'on voit sur les photos, à savoir un réservoir supplémentaire recouvert d'une tôle de protection à la place du passager... On ne voit pas le réservoir lui même, je peux supposer qu'il s'agit d'un réservoir de Caudron, car installé par le mécanicien qui faisait équipe avec Adrienne, René Duperrier.
Donc ce sera une modification à faire, mais il y en a bien sûr d'autres ! En effet par rapport à la maquette, les avions qui ont été utilisés en Argentine sont des modèles plus tardifs, l'échancrure de l'aile est à agrandir, mais surtout c'étaient des ailes à ailerons, et non à gauchissement comme sur le kit. Une modification qui me semble réalisable sans gros travail... mais il faut documenter les détails des commandes de ces ailerons.
Heureusement, le G.3 préservé à Bruxelles est semble-t-il du même modèle et on en trouve pas mal de photos.
Je suis très lent dans mes montages, n'attendez pas une progression rapide !
J'ai commencé par m'intéresser aux poutres portant l'empennage, afin de voir comment se passe le haubannage, car je fais du 1/72eme habituellement et en suis pas habitué à cette échelle.
J'ai donc examiné les pièces, et commencé à les modifier, c'est une seconde nature chez moi... J'ai retiré les "bandes claires" (toile bleue ?) qui sont moulées en trop grand relief et dont les défauts de moulages seraient trop compliqués à rectifier (épaisseur et largeur variable suivant les faces), je vais trouver une solution soit décal soit bande collante... En faisant cela , j'ai constaté que le moulage des poutres de section carrée est un peu difficile à faire parfaitement, j'ai rectifié les défauts de surface à la lime.
J'ai peint le bois et les ferrures, puis percé les emplacement des haubans et posé des boucles en fil métallique. Les ferrures gagneraient à être faite en photodécoupe, ils manquent de relief en plastique, à défaut la boucle représente l'attache du hauban raisonnablement bien.
J'ai approvisionné des tendeurs en résine de Gaspatch models, ils sont très fins, mais restent un peu gros pour l'échelle je pense.
Pour tester cela, j'ai posé une ligne de haubannage, en fil de pêche de 0,14mm. Voici les photos de cette modeste avancée, qu'en pensez-vous ? (Photos pas terribles prises au téléphone...). J'ai tendu le fil au fer à souder, comme d'habitude, et j'ai constaté que la résine Gaspatch est assez solide pour cet emploi, pas de casse ! De toute façon, il ne fait pas trop tendre, au risque de faire plier la structire en plastique... :
Caudron G.3 Copper State 1/32 51943929896_1ba105fe56_bIMG_20220317_165438 by Denis Vanbrussel, on Flickr
En gros plan:
Caudron G.3 Copper State 1/32 51943929946_0016703f07_bIMG_20220317_165512 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Denis

vbd

Messages : 77
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 68
Localisation : Fontaine (Isere)

dixieflyer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par thunderjeg Jeu 17 Mar - 23:18

Salut Denis,

superbe début. Ce sera sûrement un très beau G.3. J'avais pensé faire l'appareil de Bolland, mais je me suis laissé décourager par les modifications à effectuer. J'ai bien hâte de voir ton résultat. Tu as trouvé une référence super que je n'avais pas vue. J'étais certain que l'appareil qu'elle avait utilisé pour la traversée des Andes était le F-ABEW. C'est celui  que l'on retrouve le plus souvent dans les écrits et même celui représenté sur le timbre poste de la France dédié à Bolland. Enfin, ta référence est probablement plus fiable. Si ça peut t'aider, j'ai trouvé un article (cliquer ici) avec des photos d'époque prises en Amérique du Sud et une courte vidéo d'Air France avec des images qui semblent avoir été prises par Bolland elle-même. Ce qui est triste, c'est que les immatriculations sont absentes. Je voyais très bien les grandes lettres sur les côtés de la nacelle et sur l'aile supérieure. Bon! On ne peut pas tout avoir!

J'avais considéré commencer par les mêmes pièces que toi, mais j'ai rencontré les mêmes difficultés. Les renforts en toile sont surdimensionnées et pas toujours uniformes, etc. Je les travaille donc à temps perdu alors que je me concentre sur la nacelle pour le moment. Tu te poses la question de la couleur des renforts. On en voit de toutes les couleurs sur le Web, mais je pense qu'elles devaient surtout être de la même couleur que la toile qui recouvrait la nacelle et les ailes ou, encore, de la couleur du lin non teint ou peint. En tout cas, après avoir examiné la question de tous les angles possibles et avoir changé d'opinion plusieurs fois, j'ai fini par me décider pour la même couleur que la toile des ailes (comme sur l'illustration de la boîte de Copper State). Je pense que le bleu était une peinture pour préserver le métal. Mais, j'imagine qu'il n'y a rien qui ait pu empêcher quelqu'un de s'en servir pour les renforts.

Je te souhaite de continuer dans la même veine pour obtenir une magnifique maquette comme le laisse présager ton premier message.

Jean-Guy

thunderjeg

Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 67
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par JP Ven 18 Mar - 6:54

C'est chouette et ça rend très bien..
JP
JP

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par Xan Ven 18 Mar - 11:00

Il y a un Icare spécial Adrienne bolland qui vient de sortir !
Caudron G.3 Copper State 1/32 Image?remote=https%3A%2F%2Frevueicare.com%2FWebRoot%2FLaPoste%2FShops%2Fbox29589%2F6042%2F3D48%2FA863%2FF00E%2FA9CA%2F0A0C%2F05BC%2F9053%2FCouv-Icare-256

https://revueicare.com/p/icare-n-256-adrienne-bolland-et-la-traversee-des-andes



Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par dakota59 Ven 18 Mar - 11:01

très chouette a suivre Wink Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par vbd Mar 29 Mar - 10:35

Xan, oui, c est bien le Icare de ma doc, avec des photos que je n'ai pas trouvées ailleurs ! Very Happy
Jean Guy, merci ! Ton lien est très intéressant, on y retrouve des photos qui sont dans le Icare d'ailleurs ! Par contre je pense plutôt que le film a été tourné depuis un Potez 25 de l'Aéropostale vu ce qu'on voit de l'avion...
J'ai repris mon haubannage, car je trouvais le fil de 0.14mm trop gros, la notice préconise du 0,1mm d'ailleurs.
J'ai utilisé ce fil de couture (!!) teinté qui fait 0,11mm et c'est plus pratique que du transparent, vu que je préfère teinter après pose !
Caudron G.3 Copper State 1/32 51968656269_500b75281f_cIMG_20220325_130153 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Voici le résultat avec un tendeur Gaspatch, il y a encore un bout qui dépasse à couper...
J'ai aussi essayé de la bande Kabuki pour représenter les renforts, mais comme on le voit ça se décolle assez vite, Xan tu avais raison ! :
Caudron G.3 Copper State 1/32 51968371006_73befa3a09_bIMG_20220325_091834 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Les fils sont collés à la résine UV, teintés au feutre gris foncé et tendus au fer à souder si nécéssaire :
Caudron G.3 Copper State 1/32 51968371021_fe3b6955fd_bIMG_20220325_091642 by Denis Vanbrussel, on Flickr
En conclusion je trouve que ça rend assez bien, bien que les tendeurs soient un peu gros et qu'ils cassent quand même en cas de fausse manip... Le tendeur au milieu du fil est diabolique à poser... Shocked
Caudron G.3 Copper State 1/32 51967367187_3f156d84ba_bIMG_20220325_091526685 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Denis

vbd

Messages : 77
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 68
Localisation : Fontaine (Isere)

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par Xan Mar 29 Mar - 12:11

tu as réussi a te dépatouiller de quel était l'avion sur lequel volait bolland ? il y a me semble-t'il differents avions sur ses photos.
Joli travail, mais le tendeurs est aussi loin du mat que cela ? (je n'ai pas encore regardé comment étaient faites les poutres...)
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par vbd Mar 29 Mar - 13:48

Xan, il y avait seulement deux G.3 envoyés en Argentine avec Adrienne, sans aucune immatriculation peinte.
Un était marqué "MADO." sur le capot et lui a servi à un record d'altitude.
Celui de la traversée n'avait rien sur le capot... c'est le plus terne du point de vue du maquettiste !!!  Crying or Very sad Celui-ci semble-t-il, je n'ai pas toutes les photos ici...
Caudron G.3 Copper State 1/32 Adrien10


Pour les tendeurs, j'ai vu qu'ils étaient parfois ancrés sur la poutre, parfois insérés plus loin sur le cable, mais je ne me suis pas trop posé de questions, car pour moi c'est un test "technique"... je me suis dit que je referai éventuellement !
Il me semble que sur les photos d'époque c'est toujours sur la poutre, j'aurais donc les 2 croisés à refaire... Doc à consulter... study
Les tendeurs sur le câble sont plus proches de la poutre, en effet, celui de Salis par exemple.

J'ai 3 modifs a faire en plus :
- échancrure de l'aile
- ailerons et leurs cables de commande
- réservoir supplémentaire et son capot
A suivre...
Denis

vbd

Messages : 77
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 68
Localisation : Fontaine (Isere)

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par Xan Mar 29 Mar - 14:22

Ok,
Tu vas representer le Mado quand même ? même si ce n'est pas l'avion de l'exploit, il represente quand même mieux Bolland qu'un avion totalement neutre...
Caudron G.3 Copper State 1/32 Sans_t10

s'agit 'il du même avion ?
Caudron G.3 Copper State 1/32 Bol10
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par Xan Mar 29 Mar - 14:34

Pour la couleur toile, je pars d'habitude sur une base Radome de Gunze mais la couleur de AK real colors à l'air très bien aussi (je cherche la ref)...

Caudron G.3 Copper State 1/32 272982329_4930952293630572_8180253640216068359_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-5&_nc_sid=5cd70e&_nc_ohc=n6qUI5Nr3oUAX_jXWhz&_nc_ht=scontent-mrs2-2
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par vbd Mar 29 Mar - 14:56

Super ta nacelle !!! cheers La couleur toile est top !!! Je vois tes tendeurs... Wink
Le MADO est tentant, c'est vrai... Rolling Eyes
Celui marqué Mlle Bolland doit être le F-ABEW qu'elle avait gagné en faisant des loopings devant René Caudron, sans immatriculation au début et qu'elle a vendu à un certain M.Tramblay (acheté ensuite par l’aéro-club de Villefranche sur Saône).

vbd

Messages : 77
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 68
Localisation : Fontaine (Isere)

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par Xan Mar 29 Mar - 15:31

pour l'ouverture , j'ai ça, les deux types d'ailes superposées. avec ça tu peux facilement découper des masques à la silhouette pour marque la zone à déocuper en le mettant à la bonne echelle...

Caudron G.3 Copper State 1/32 1_earl10
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par vbd Mar 29 Mar - 15:42

Super merci !!!
Denis

vbd

Messages : 77
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 68
Localisation : Fontaine (Isere)

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par dakota59 Mar 29 Mar - 18:31

chouette Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par JP Mer 30 Mar - 6:53

C'est chouette en effet..
JP
JP

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par Xan Mer 30 Mar - 9:06

vbd a écrit: Super ta nacelle !!!
Non cette nacelle n'est pas la mienne c'est celle d'un monteur Russe Oleg qui a posté sur la page de CSM, et qui a utilisé la peinture AK Linen
cela m'a semblé interessant

Caudron G.3 Copper State 1/32 Ak-interactive-ak11712-clear-doped-linen-set-3g

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par Xan Mer 30 Mar - 9:15

sinon voilà ce que on abtient comme tonalité en utilisant dans la gamme Gunze une base H318 Radome et la ref H66 RLM79 très diluée pour les obscurs
Caudron G.3 Copper State 1/32 711
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par vbd Mer 30 Mar - 9:31

Ah oui, j'ai tilté après avoir vu ton autre fil...
Merci pour les conseils !!!
L'option Gunze me plait bien comme je suis habitué à cette marque...
Faut quand même que je regarde le kit AK, je ne sais pas comment réagit cette peinture.
Denis

vbd

Messages : 77
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 68
Localisation : Fontaine (Isere)

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par Xan Mer 30 Mar - 11:00

Moi non plus, je crois que c'est du genre Prince August Air; mais les gunze font amplement le job.
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par vbd Ven 1 Avr - 9:28

J'ai regardé en quoi consiste la modif de l'ouverture centrale de l'aile. What a Face
Ce n'est pas si simple, car l'aile du kit présente une grosse surépaisseur raccordée au gros longeron, qui semble être un renfort central.
Sur la photo j'ai commencé à marquer vaguement la forme au crayon, et gravé la ligne de continuité avec le longeron massif.
Caudron G.3 Copper State 1/32 51973687012_f2edc555af_bIMG_20220331_205831851 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Il va falloir éliminer ce renfort pour retrouver l'épaisseur de la toile...
J'ai commencé à "gratter la maquette" comme dit ma femme quand elle est d'humeur moqueuse :
Caudron G.3 Copper State 1/32 51974770133_aa8734aa15_bIMG_20220401_075533989 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Encore un peu de fignolage pour atteindre la finesse désirée et l'état de surface correct... Le plus délicat est finalement le plan incliné, cela demande du soin pour le fondre dans celui du longeron.
Après, yapuka refaire les couples et découper  suivant la forme du dessin de Xan. L'état de surface demande réflexion...
Le mastic va être de sortie, et de plus il y a des dégâts collatéraux... Rolling Eyes
J'ai aussi fait les haubannages des deux poutres en remettant des tendeurs accrochés aux poutres, pas pris de photo, le bout de hauban démonté qui traîne sur la photo m'y fait penser...
Denis

vbd

Messages : 77
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 68
Localisation : Fontaine (Isere)

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par Xan Ven 1 Avr - 9:57

En effet il y a du taf de préparation. Je pense qu'il sera plus difficile de mettre en place les ailerons du plan supérieur ainsi que son systeme de commande. Les ailerons ne sont présent si je ne m'abuse que sur les avions d'après guerre et pas trop documenté...
Leur présence est avérée sur les deux avions utilisés en Argentine ?
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par vbd Ven 1 Avr - 16:27

Oui, on voit les ailerons sur les photos, et je ne sais pas exactement à quelle période ils sont apparus...
C'est mal documenté en effet, mais il y a le G.3 du musée de Bruxelles qui en est équipé, je devrais pouvoir m'en sortir avec les nombreuses photos du net, on voit ses câbles de commande à l'intrados et un guignol à l'extrados. Les ailerons prennent toute l'envergure des parties externes, ils commencent la ou il y a un laçage sur les précédents, comme sur la réplique de Salis.
Il y a une charnière qui me semble assez simple à représenter, et je n'ai comme d'habitude peur de rien !... drunken
Caudron G.3 Copper State 1/32 Caudron_G.III_%E2%80%982531%E2%80%99_%28F-AFDC%29_%2834853449666%29
En passant on le voit sur des  photo des années 20, immatriculé F-AFDC c'est le No 2531, j'ai l'impression qu'il n'avait pas d'ailerons à ce moment ....
Caudron G.3 Copper State 1/32 Caudron-g3-bc545008-24ec-4711-96b2-97c1c0d413a-resize-750
Denis

vbd

Messages : 77
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 68
Localisation : Fontaine (Isere)

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par vbd Sam 2 Avr - 15:54

Il y a une autre diff'erence dans les G.3 tardifs, je n' avais pas realise que les ailerons ont une corde constante, ce qui change la silhouette de l' aile, il n' y a pas l' arrondi des extremites...
Cela se coit sur la photo du G.3 de Bruxelles, et pour confirmer que celui de Adrienne etait aussi semblable, une photo prise en Argentine avant la traversee montre bien la forme de la voilure, car elle a fait des vols de demonstration:  
Caudron G.3 Copper State 1/32 A0-64510
Et encore une modif a realiser ! Shocked bounce

Denis

vbd

Messages : 77
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 68
Localisation : Fontaine (Isere)

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par Xan Dim 3 Avr - 14:30

Ca commence à faire beaucoup non ?
L'avion de Vedrinnes atterrissant sur le toit des galeries Lafayette peut-être?
Caudron G.3 Copper State 1/32 C97vju10
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par vbd Mer 6 Avr - 8:49

Il n'est pas mal celui-ci aussi... Rolling Eyes
Denis

vbd

Messages : 77
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 68
Localisation : Fontaine (Isere)

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G.3 Copper State 1/32 Empty Re: Caudron G.3 Copper State 1/32

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum