AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
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Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
quelle débauche de détails!!! impressionnant!!!
seeth.pan- Messages : 219
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Merci
C'est loin d'être fini...
Le dessus du moteur comprendra les culbuteurs avec leurs ressorts et leurs tiges. Il y en aura deux par cylindre.
Je commence par les ressorts figurés par des bouts de corde de guitare.
Hum... Toutes ces petites pièces qui ne demandent qu'à tomber de mes mains avant de disparaitre dans ma moquette.
Avec un peu de patience et beaucoup de ténacité:
Puis je passe aux culbuteurs. Comme ils ont une forme de tête de marteau, je prépare une tige d'evergreen en demi-cylindre sur laquelle je colle une tige en plastique. Avec un peu de rabotage, les sections auront la forme voulue.
Hum... Toutes ces petites pièces qui ne demandent qu'à tomber de mes mains avant de disparaitre dans ma moquette.
Heureusement que je peux en faire à la chaine... En place:
Les tiges seront... en tige d'acier. Celles ci sont un peu rouillées. Je les ai donc polies et vernies pour leur redonner un peu d'éclat métallique. Si elles se corrodent encore avec le temps, elles ressembleront de toute façon à ce qu'elles sont censées représenter.
En place:
le gros oeuvre est fait. Il ne reste plus qu'à peaufiner.
C'est loin d'être fini...
Le dessus du moteur comprendra les culbuteurs avec leurs ressorts et leurs tiges. Il y en aura deux par cylindre.
Je commence par les ressorts figurés par des bouts de corde de guitare.
Hum... Toutes ces petites pièces qui ne demandent qu'à tomber de mes mains avant de disparaitre dans ma moquette.
Avec un peu de patience et beaucoup de ténacité:
Puis je passe aux culbuteurs. Comme ils ont une forme de tête de marteau, je prépare une tige d'evergreen en demi-cylindre sur laquelle je colle une tige en plastique. Avec un peu de rabotage, les sections auront la forme voulue.
Hum... Toutes ces petites pièces qui ne demandent qu'à tomber de mes mains avant de disparaitre dans ma moquette.
Heureusement que je peux en faire à la chaine... En place:
Les tiges seront... en tige d'acier. Celles ci sont un peu rouillées. Je les ai donc polies et vernies pour leur redonner un peu d'éclat métallique. Si elles se corrodent encore avec le temps, elles ressembleront de toute façon à ce qu'elles sont censées représenter.
En place:
le gros oeuvre est fait. Il ne reste plus qu'à peaufiner.
Jess- Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Il est possible de réaliser les pipes en étain, mais tu t'en es bien sorti
JP- Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Oui, merci. C'est vrai que les pièces de HitKit sont vraiment grossières, mais ça ira pour cette fois...
La durite d'huile sera représentée par une simple tige de plastique. Les trous sont bouchés. J'ai un moteur!
Placé:
pour info, notez que le fuselage est plus court que celui d'un Albatros D, queue non comprise !
C'est vraiment un drôle d'engin...
En attendant que mon mastic sèche, je passe aux couleurs. Les décalques se posent bien, par contre grosse séance de peintures de guerre en vue.
Je vous laisse apprécier la différence de teinte entre le décalque et la peinture. Mes peintures nocturnes allemandes sont beaucoup plus ternes et sombres que ce qui est communément proposé dans la littérature. Je fais le pari que les allemands, loin d'être stupides, avaient fait un choix similaires plutôt que des couleurs criardes. Humbrol 30, 104 et 33 (le violet est fait maison) pour les parties entoilées, Humbrol 3, 15, 68 et 21 pour les parties métalliques.
Je vais bien m'amuser avec ça...
La durite d'huile sera représentée par une simple tige de plastique. Les trous sont bouchés. J'ai un moteur!
Placé:
pour info, notez que le fuselage est plus court que celui d'un Albatros D, queue non comprise !
C'est vraiment un drôle d'engin...
En attendant que mon mastic sèche, je passe aux couleurs. Les décalques se posent bien, par contre grosse séance de peintures de guerre en vue.
Je vous laisse apprécier la différence de teinte entre le décalque et la peinture. Mes peintures nocturnes allemandes sont beaucoup plus ternes et sombres que ce qui est communément proposé dans la littérature. Je fais le pari que les allemands, loin d'être stupides, avaient fait un choix similaires plutôt que des couleurs criardes. Humbrol 30, 104 et 33 (le violet est fait maison) pour les parties entoilées, Humbrol 3, 15, 68 et 21 pour les parties métalliques.
Je vais bien m'amuser avec ça...
Jess- Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Beaucoup de travail en perspective... J'aime bien cette interprétation des losanges nocturnes allemands.
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
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Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Les losanges sont bien repris!!!
JP- Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
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Jess- Messages : 680
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CRICKEY aime ce message
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Waow, les losanges à la peinture! Quel travail!!!
Dernière édition par Xan le Jeu 25 Jan - 10:36, édité 2 fois
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Oui, vraiment très chouette ces losanges nocturnes ! Les couleurs me semblent très crédibles.
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
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Localisation : Gallia Narbonensis
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Ces losanges sont réussit..
JP- Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
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Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Merci.
Ouf! Enfin terminé. Un des gros avantage de tout reprendre comme ça est que les retouches seront bien plus naturelles, ton sur ton, qu'en essayant de retrouver une teinte qui matcherait le décalque.
J'en ai profité pour poser les marques nationales et celles de l'escadrille. J'ai eu beaucoup de chance de trouver exactement ce qu'il me fallait dans ma boite à rab.
Le serial, bleu clair, va me demander encore un peu de patience. Il va falloir le faire maison... Par contre, je ne m'explique pas pourquoi celui ci n'est pas blanc, comme les liserés des croix de Malte? Mais bon, la photo d'époque semble bien confirmer cet état de fait.
Ouf! Enfin terminé. Un des gros avantage de tout reprendre comme ça est que les retouches seront bien plus naturelles, ton sur ton, qu'en essayant de retrouver une teinte qui matcherait le décalque.
J'en ai profité pour poser les marques nationales et celles de l'escadrille. J'ai eu beaucoup de chance de trouver exactement ce qu'il me fallait dans ma boite à rab.
Le serial, bleu clair, va me demander encore un peu de patience. Il va falloir le faire maison... Par contre, je ne m'explique pas pourquoi celui ci n'est pas blanc, comme les liserés des croix de Malte? Mais bon, la photo d'époque semble bien confirmer cet état de fait.
Jess- Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
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Jess- Messages : 680
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Jess- Messages : 680
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Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
En évoluant de la version C.IV à N.I, l'oiseau passa de 4 à 6 baies.
Les mâts n'étaient plus rectilignes mais avec un angle obtus de 96° avec les ailes.
L'observation des photos suggère que les mâts étaient peints aux 4 couleurs nocturnes eux aussi. Cela semble plus logique que le gris-vert pale des avions diurnes, même si dans mon cas la discrétion n'allait pas jusqu'à l'effacement du blanc des croix de Malte. Allez comprendre...
Maintenant, il faut penser à équiper l'avion avec tout ce qui entrera entre les plans:
Le radiateur est bricolé sur la base d'un vieux radiateur de voiture et d'evergreen. Celui ci est assez inhabituellement placé sous l'aile supérieure avec un angle de 70°.
Le pot d'échappement est assez unique, lui aussi. En raison de l'espace considérable entre les plans, il plutôt long et courbé, ce qui donne à l'appareil un air de rhinocéros des airs. Je vais donc devoir bricoler ça aussi: Evergreen et torture de l'échappement en métal fourni par Joystick. J'ai percé un autre morceau de plastique qui a été rajouté car le résultat final était encore trop court...
La visière sera en plastique taillé dans un emballage en suivant les bons conseils de Veneto Vittorio.
https://1914.forumactif.com/t621p50-raf-be2c-roden-1-48#15626
Les mâts n'étaient plus rectilignes mais avec un angle obtus de 96° avec les ailes.
L'observation des photos suggère que les mâts étaient peints aux 4 couleurs nocturnes eux aussi. Cela semble plus logique que le gris-vert pale des avions diurnes, même si dans mon cas la discrétion n'allait pas jusqu'à l'effacement du blanc des croix de Malte. Allez comprendre...
Maintenant, il faut penser à équiper l'avion avec tout ce qui entrera entre les plans:
Le radiateur est bricolé sur la base d'un vieux radiateur de voiture et d'evergreen. Celui ci est assez inhabituellement placé sous l'aile supérieure avec un angle de 70°.
Le pot d'échappement est assez unique, lui aussi. En raison de l'espace considérable entre les plans, il plutôt long et courbé, ce qui donne à l'appareil un air de rhinocéros des airs. Je vais donc devoir bricoler ça aussi: Evergreen et torture de l'échappement en métal fourni par Joystick. J'ai percé un autre morceau de plastique qui a été rajouté car le résultat final était encore trop court...
La visière sera en plastique taillé dans un emballage en suivant les bons conseils de Veneto Vittorio.
https://1914.forumactif.com/t621p50-raf-be2c-roden-1-48#15626
Jess- Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
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Localisation : Alsace
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Dernière édition par Jess le Jeu 1 Fév - 22:36, édité 1 fois
Jess- Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
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Localisation : Alsace
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Une nouvelle étape cruciale du montage franchie avec succès ! C'est un biplan désormais, un 6 baies, qui plus est.
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Très beau boulot Jess, mais quelle abnégation pour ne pas se décourager afin récupérer les problèmes que tu as rencontré au début du montage !
Et quelle patience pour peindre les losanges, j'ai le Hannover d'Airfix et j'ai repoussé le montage à cause de celà.
Félicitations
Olivier
Et quelle patience pour peindre les losanges, j'ai le Hannover d'Airfix et j'ai repoussé le montage à cause de celà.
Félicitations
Olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Merci
Si ça peut t'encourager, j'ai trouvé que le Hannover Airfix était vraiment bien. J'ai fait le mien (plus ou moins) out of the box.
A part l'intérieur, le moteur et l'armement qui sont complètement à revoir selon moi, la maquette est plutôt saine. La déco représente le plus gros du travail, mais avec toutes les planches de calque disponibles sur le marché de nos jours, il n'y a pas vraiment de soucis à se faire. Cela demande juste beaucoup de temps et de dextérité... Je ne vais pas te mentir.
Retour à l'AEG: J'ai placé les mâts de cabane et la tuyauterie principale.
J'ai aussi percé le trou pour mon assemblage de l'hélice. Ce dernier m'a demandé un bricolage de tubes d'alu un peu spécial car les tiges des culbuteurs m'ont posé quelques soucis en remontant au cours du percement...
Je passe au train. Pour cela un rebut de Roland CII (toujours Airfix) fera l'affaire. Comme il est assez grossier, il faut pas mal tailler dans le gras de la bête pour lui donner une forme convenable.
Je perce des trous qui supporteront les barres de renfort du train (tiges d'acier 0.4mm diamètre).
Placées, je perce alors les trous pour l'essieu (épingle de 0.6 mm diamètre) qui est un peu plus décalé vers le haut.
Là je passe à la peinture de tout ce petit monde car la suite l'exige...
Je place les tendeurs en fil de couture jaune-orangé:
Et enfin, les roues.
Il tient sur ses pattes.
Je passerai à la ficelle plus tard...
Si ça peut t'encourager, j'ai trouvé que le Hannover Airfix était vraiment bien. J'ai fait le mien (plus ou moins) out of the box.
A part l'intérieur, le moteur et l'armement qui sont complètement à revoir selon moi, la maquette est plutôt saine. La déco représente le plus gros du travail, mais avec toutes les planches de calque disponibles sur le marché de nos jours, il n'y a pas vraiment de soucis à se faire. Cela demande juste beaucoup de temps et de dextérité... Je ne vais pas te mentir.
Retour à l'AEG: J'ai placé les mâts de cabane et la tuyauterie principale.
J'ai aussi percé le trou pour mon assemblage de l'hélice. Ce dernier m'a demandé un bricolage de tubes d'alu un peu spécial car les tiges des culbuteurs m'ont posé quelques soucis en remontant au cours du percement...
Je passe au train. Pour cela un rebut de Roland CII (toujours Airfix) fera l'affaire. Comme il est assez grossier, il faut pas mal tailler dans le gras de la bête pour lui donner une forme convenable.
Je perce des trous qui supporteront les barres de renfort du train (tiges d'acier 0.4mm diamètre).
Placées, je perce alors les trous pour l'essieu (épingle de 0.6 mm diamètre) qui est un peu plus décalé vers le haut.
Là je passe à la peinture de tout ce petit monde car la suite l'exige...
Je place les tendeurs en fil de couture jaune-orangé:
Et enfin, les roues.
Il tient sur ses pattes.
Je passerai à la ficelle plus tard...
Jess- Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Excellent le coup du train d'atterrissage, je ni aurait pas pensé ?
Pour le Hannover, je le ferai... un jour, mais bon une chose à la fois.
Olivier
Pour le Hannover, je le ferai... un jour, mais bon une chose à la fois.
Olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Merci, mais... Arrrgh!
Combien de fois faudra t'il que je me le répète? Ne pas confondre vitesse et précipitation.
Un examen des photos indique clairement que l'amortissement n'est pas assuré par des tendeurs mais par un système de ressorts s'appuyant sur une lame perpendiculaire au train. Je n'avais encore jamais rien vu de tel... Un truc spécifique à AEG, semble t'il?
Il va encore falloir innover, en commençant par virer les tendeurs inappropriés!
Heureusement, j'ai bien respecté les plans et l'espace nécessaire entre les roues et les jambes de train est donc bien présent. C'est déjà ça... J'ai aussi les lamelles métalliques qui conviennent dans mon bric à brac (extraites d'une brosse de ramonage, j'en ai des dizaines de toute sorte de format comme celles ça). Je les taille et je les plie pour en faire les support inférieur.
Les ressorts seront fait à l'aide de fil à coudre collés en parallèle puis peints de couleur métal (Humbrol 201).
Il en faudra 3 superposés sur la partie supérieure. L'aiguille chaude me permettra de fusionner les bords. C'est l'avantage de travailler avec du presque tout métal.
Ca me parait à peu près convenable:
Combien de fois faudra t'il que je me le répète? Ne pas confondre vitesse et précipitation.
Un examen des photos indique clairement que l'amortissement n'est pas assuré par des tendeurs mais par un système de ressorts s'appuyant sur une lame perpendiculaire au train. Je n'avais encore jamais rien vu de tel... Un truc spécifique à AEG, semble t'il?
Il va encore falloir innover, en commençant par virer les tendeurs inappropriés!
Heureusement, j'ai bien respecté les plans et l'espace nécessaire entre les roues et les jambes de train est donc bien présent. C'est déjà ça... J'ai aussi les lamelles métalliques qui conviennent dans mon bric à brac (extraites d'une brosse de ramonage, j'en ai des dizaines de toute sorte de format comme celles ça). Je les taille et je les plie pour en faire les support inférieur.
Les ressorts seront fait à l'aide de fil à coudre collés en parallèle puis peints de couleur métal (Humbrol 201).
Il en faudra 3 superposés sur la partie supérieure. L'aiguille chaude me permettra de fusionner les bords. C'est l'avantage de travailler avec du presque tout métal.
Ca me parait à peu près convenable:
Jess- Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Jess- Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Très bon tricotage, ça avance très vite Jess j'en suis rêveur.
Bravo
Olivier
Bravo
Olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
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Localisation : LILLE
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Ben merci,
Pas aussi vite que je le voudrais... Mais toujours plus que le dernier.
Quelques avancées de plus: Hélice (Wolff) et échappement posés. Ce dernier est coté gauche, soit avec l'admission, contrairement au C.IV. C'est bien évidemment du au moteur.
La mitrailleuse (LMG14) est posée au repos sur son affut. Elle ne devait pas beaucoup servir. C'est une autre différence d'avec le C.IV: la Spandau avait carrément été enlevée! On ne voyait pas l'utilité d'embarquer une telle arme dans un bombardier de nuit... Peu de chance de jouer au chat et à la souris dans le noir complet. En effet, on devait plus redouter de rencontrer le sol que l'ennemi.
Mon observateur est donc penché vers le bas pour essayer de repérer des trucs.
Pas aussi vite que je le voudrais... Mais toujours plus que le dernier.
Quelques avancées de plus: Hélice (Wolff) et échappement posés. Ce dernier est coté gauche, soit avec l'admission, contrairement au C.IV. C'est bien évidemment du au moteur.
La mitrailleuse (LMG14) est posée au repos sur son affut. Elle ne devait pas beaucoup servir. C'est une autre différence d'avec le C.IV: la Spandau avait carrément été enlevée! On ne voyait pas l'utilité d'embarquer une telle arme dans un bombardier de nuit... Peu de chance de jouer au chat et à la souris dans le noir complet. En effet, on devait plus redouter de rencontrer le sol que l'ennemi.
Mon observateur est donc penché vers le bas pour essayer de repérer des trucs.
Jess- Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
C'est curieux de voir l'échappement du même côté que l'admission. Il est vraiment original cet avion !
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
Re: AEG N.I (C.IVn) Joystick conversion 1/72---------------Fini-------------
Excellent l'idée pour le mitrailleur, très bon travail et très bien documenté.
Olivier
Olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
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