La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMC DH1a conversion DH2

5 participants

Aller en bas

AMC DH1a conversion DH2 Empty AMC DH1a conversion DH2

Message par Jess Ven 5 Avr - 14:09

Pendant les temps de séchage, je vais entamer le gros oeuvre de mon prochain challenge: Convertir un DH2 au 1/48 de chez Smer en un DH1a au 1/72!

Je me suis aperçu en consultant les plans sur mes WDF que les dimensions sont quasiment identiques pour ces avions entre les deux échelles. Le DH1 est en quelque sorte un très gros DH2.  Laughing
Du coup, allez hop...

AMC DH1a conversion DH2 Dsc02913

Le kit du fabriquant Tchèque est tout ce qu'il y a de dispo sut le marché pour un DH2 au 1/48. Je suis dépité qu'Eduard n'ai pas réédité le sien récemment. Il serait surement de meilleure facture, parce que celui ci... Pardon, mais disons que les reliefs sont... Excessifs! Je taille les montagnes au cutter et je retire les crevasses à grand coup d'émeri.

AMC DH1a conversion DH2 Dsc02914

Par contre, sur les surfaces inférieures, un simple trait de plastique qui part en un léger coup de rabot, même s'il reste plein de gros vilains trous à boucher.

AMC DH1a conversion DH2 Dsc02915

Gros travail de ponçage, très gros travail de ponçage.

AMC DH1a conversion DH2 Captu201

Heureusement, j'ai de l'épaisseur, vu la différence d'échelle! Smile

J'aime mieux ça:

AMC DH1a conversion DH2 Dsc02916

Bouchage à grand renfort d'Evergreen.

AMC DH1a conversion DH2 Capt1001
AMC DH1a conversion DH2 Capt1002


Dernière édition par Jess le Dim 7 Avr - 23:39, édité 1 fois

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

AMC DH1a conversion DH2 Empty Re: AMC DH1a conversion DH2

Message par Xan Dim 7 Avr - 8:55

ce taf!!!!
Xan
Xan
Admin

Messages : 2669
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

AMC DH1a conversion DH2 Empty Re: AMC DH1a conversion DH2

Message par Jess Dim 7 Avr - 23:29

Oui, ça risque d'être un tantinet exigeant... En tout cas, j'ai pu rassembler l'essentiel jusqu'ici. Il y a de quoi faire.

AMC DH1a conversion DH2 Capt1003

maintenant, il va falloir retailler tout ça... silent

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

AMC DH1a conversion DH2 Empty Re: AMC DH1a conversion DH2

Message par JP Lun 8 Avr - 7:25

C'est encore un gros challenge!!!
JP
JP

Messages : 3636
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

AMC DH1a conversion DH2 Empty Re: AMC DH1a conversion DH2

Message par Jess Lun 8 Avr - 16:41

En effet.

Je me suis fait un peu peur peur en constatant que des ailes de DH4 de chez Airfix auraient peut être pu faire l'affaire. Mais bon, les angles, les nervures et les gravures ne correspondent pas, il aurait fallu tout refaire de toute façon. Je n'ai donc rien a regretter.

Les surfaces sont taillées:

AMC DH1a conversion DH2 Captu204

Puis gravées:

AMC DH1a conversion DH2 Captu205

Il y avait de curieux défauts en creux sur l'aile inférieure. J'ai du combler tout ça.

Pour le fuselage, j'ai eu peur de ne pas pouvoir faire grand chose d'un vieux stock de pièces de DH2 de Revell au 1/72. J'avais tort: A blanc, après quelques opérations chirurgicales, ça promet d'être exactement ce qu'il me fallait... Smile

AMC DH1a conversion DH2 Capt1004

Ça reste une conversion de DH2, mais avec deux échelles différentes. C'est bien la première fois que je tente un truc aussi tordu... L'intérieur et l'arrière promettent d'être plus touffus! Et puis il va falloir trouver un moyen d'intégrer ça à l'aile inférieure... Rolling Eyes

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

AMC DH1a conversion DH2 Empty Re: AMC DH1a conversion DH2

Message par JP Mar 9 Avr - 8:48

Very Happy

C'est top..
JP
JP

Messages : 3636
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

AMC DH1a conversion DH2 Empty Re: AMC DH1a conversion DH2

Message par Jess Sam 20 Avr - 15:41

Merci

Retour au DH1 en attendant que mes calques sèchent...

Un gros travail m'attend pour les surfaces. En effet toutes les photos dont je dispose montrent leur structures internes de façon très distincte. 1) Les reliefs sont léger mais visibles 2) La toile n'est pas peinte et donc tout apparait clairement par transparence (cocardes comprises). De plus, le sujet a servi au Moyen Orient, donc dans un environnement très lumineux... 3) Les surfaces sont renforcées par des bandes de scotch/toile sur les nervures.

Je vais donc procéder par étapes pour tenter d'approcher cette apparence. Pour commencer, tout ce qui est longeron et lisse (plus enfoui sous la toile), sera simplement figuré par un trait au cutter, comblé par une fine ligne de colle cyano, déposée à l'aiguille sur la longueur. Tout ce qui est nervure sera ensuite représenté par du fil à gant collé sur la longueur:

AMC DH1a conversion DH2 Capt1020

Deux couches de peinture lin (Humbrol 71) serviront d'apprêt et atténueront les reliefs.

première couche à droite, deuxième couche à gauche:
AMC DH1a conversion DH2 Capt1021

Le bois et le métal seront peints pardessus ces premières couches.

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

AMC DH1a conversion DH2 Empty Re: AMC DH1a conversion DH2

Message par Jess Dim 21 Avr - 22:18

Je passe ensuite une couche de cyano sur toute la surface (lissée au doigt) pour fixer la peinture. Ça demande un peu de pratique pour maitriser le truc, mais sans cela la peinture a tendance à partir des reliefs, laissant inopinément apparaitre les fils. De plus, chaque couche atténue l'aspect "fil posé" du départ pour mieux s'approcher du style "toile sur bois" recherché.

AMC DH1a conversion DH2 Captu213

Je me suis acheté un ruban de masquage pour papiers peints dans le commerce. C'est plus grossier que le Tam habituel, mais c'est aussi beaucoup plus économique. C'est un autre avantage d'avoir fixé la peinture: Je peux travailler sans problème avec ce type de matériel pardessus. Je m'en fait des dizaines de lanières prêtes à l'emploi.

AMC DH1a conversion DH2 Capt1022

AMC DH1a conversion DH2 Capt1023

Avec un peu de patience, j'en arrive là:

AMC DH1a conversion DH2 Capt1024

Les reliefs ne sont plus visibles parce que la peinture les cache. Ils sont pourtant bien présents, c'est très clair au toucher. Je fixe à nouveau le tout avec une couche de cyano.

Il va falloir faire toute les surfaces comme ça... Il faudra ensuite que je réfléchisse à la différence de transparence entre le dessus et le dessous. Heureusement, je peux m'inspirer de tout vos travaux avant d'envisager la suite, mais jusqu'ici, ça va comme je le voulais.

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

AMC DH1a conversion DH2 Empty Re: AMC DH1a conversion DH2

Message par olivier1 Lun 22 Avr - 6:25

Salut Jess, je pense que tu te compliques beaucoup trop la vie afin de représenter la transparence de la toile ! 🥴 Pour mon Blériot XI Frog au pinceau, j'avais fait simplement une première couche de crème en Humbrol, puis la structure après traçage, en deux phases, masquage d'abord verticalement une couche de marron (H29), puis horizontalement une autre couche de marron. Je termine en recouvrant le tout par une autre couche de crème avec un peu de blanc mais très dilué ce qui donne cette transparence le tout au pinceau bien-sûr, je ne travaillais pas encore à l'aérographe à l'époque ! 🙄
AMC DH1a conversion DH2 P1010379
Mais le résultat m'avait satisfait. 😉
Olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

AMC DH1a conversion DH2 Empty Re: AMC DH1a conversion DH2

Message par JP Lun 22 Avr - 6:56

C'est un sacré boulot!!!
JP
JP

Messages : 3636
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

AMC DH1a conversion DH2 Empty Re: AMC DH1a conversion DH2

Message par Jess Hier à 16:29

merci

@ olivier, je ne peux pas te donner tort. Pour ma défense, c'est la première fois que je m'essaye aux jeux de transparence et trompe l'oeil. J'apprends en marchant.

J'aimerai en principe faire quelque chose qui distingue bien les surfaces supérieures et inférieures, et la queue est le parfait début pour voir ce que ça donne. A priori c'est plutôt comme je l'espérais:

AMC DH1a conversion DH2 Capt1046
AMC DH1a conversion DH2 Capt1047

Le dessus a pris deux couches de peinture (H71), le dessous une seule de bombe aérosol (Belton beige). On peut à peine distinguer la structure sur le dessus mais c'est beaucoup plus net sur le dessous. Les teintes sont très différentes, mais c'est voulu. Je rajouterai plus tard des bandes de calque pour figurer les bandes de renfort, sur les bons conseils de Xan.
https://1914.forumactif.com/t680-ansaldo-baby
Pour ce faire je distingue encore dessus (calque blanc avec deux couches de peinture, H121) et dessous (calque transparent avec une seule couche de la même peinture). Si je me débrouille bien, on devrait toujours deviner la structure par en dessous. On verra plus tard...

AMC DH1a conversion DH2 Capt1048

La partie verticale est faite selon le même principe que le dessus mais avec une seule couche de peinture pour la différencier légèrement malgré tout. Les couleurs sont posées directement elles aussi.

AMC DH1a conversion DH2 Capt1051

En attendant, je tente de reproduire, ou plutôt d'adapter, la technique de Veneto Vittorio pour les cocardes par transparence:
https://1914.forumactif.com/t621p75-raf-be2c-roden-1-48#15847

J'ai donc investi dans des caches avec des ronds. Je fais tout à la bombe en un seul passage furtif (bleu puis blanc puis rouge).

AMC DH1a conversion DH2 Captu218

Je m'exerce sur une aile test avec des résultats... plutôt minables!

AMC DH1a conversion DH2 Capt1049

J'ai un gros soucis avec le centrage. Le moindre décalage fausse atrocement le résultat final, or le cache n'est pas fixe. le bleu n'est pas vraiment un problème, ça va tout seul.

AMC DH1a conversion DH2 Capt1052

Pour le blanc je dois tenter de repérer le centre aussi précisément que possible, ce qui n'est pas si simple avec des contours flous... Je délimite l'intérieur du cercle blanc en croix, mais même comme ça, ce n'est pas suffisant: Il faut passer le jet exactement à la verticale et aussi loin que possible. Le moindre décalage, là aussi, décale le rond selon l'axe du jet!
AMC DH1a conversion DH2 Capt1053

après divers essais, j'obtient ça:
AMC DH1a conversion DH2 Capt1054

Puis ça:
AMC DH1a conversion DH2 Capt1055

Faudra que je fasse encore très attention: Cette peinture en bombe se dissous dans le solvant de la cyano! Ça promet des épisodes plein de suspens...

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

AMC DH1a conversion DH2 Empty Re: AMC DH1a conversion DH2

Message par seeth.pan Hier à 17:15

Roooooh, quelle idée de malade!!!!! Shocked cheers
bon courage pour les cocardes! drunken
seeth.pan
seeth.pan

Messages : 219
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!

Revenir en haut Aller en bas

AMC DH1a conversion DH2 Empty Re: AMC DH1a conversion DH2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum