La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

+6
JP
Xan
Veneto Vittorio
Nieuport
olivier1
Jess
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par JP Lun 1 Jan - 8:40

C'est nickel...

Bonne année 2024 et surtout une bonne santé..
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par Jess Lun 1 Jan - 10:46

Merci pour tout JP.

Première touche de l'année: de la peinture. Les décals transparents peuvent être compliqués à poser.

Par exemple: Pour l'insigne de cet appareil je décolle le calque, puis je peint légèrement les dessous en blanc.

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu713

Les couleurs ne se verraient pas sur fond sombre, comme ici le gris du fuselage, donc je pose le calque sur une couche fraiche de vernis. Le blanc du fond va s'étaler un peu, donc une grosse partie de peinture s'impose. C'est égal, parce que la peinture est de toute façon nécessaire pour atténuer les bords du calque; ce modèle étant un peu épais.

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu714

Ce qui est un peu trop terne encore pourra être repris avec de légères touches de peinture, mais si on a bien travaillé, on obtient un résultat visuellement pas trop désagréable.

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu715

Tout est question du niveau d'exigence de chacun.  Moi, ça m'ira comme ça. Smile

Le noir peut s'appliquer directement. Les bavures et autres bordures pourront être retravaillées pendant la finition, lorsque tout sera bien sec et net.

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu716

Par contre, la queue, qui est de loin la plus la plus détaillée, devra se contenter d'un minimum de retouche...

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu717

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par JP Mar 2 Jan - 6:37

Ça rend bien..
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par Xan Mar 2 Jan - 9:54

Oui beau travail
Xan
Xan
Admin

Messages : 2669
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par Jess Mar 2 Jan - 22:33

Merci.

On peut encore peaufiner un chouia. Mais en attendant, quelques détails de plus:

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu724

Les photos de la construction de ma génératrice sont toutes floues... Sad

Tant pis, je l'ai faite à base de train de SE5a, pièce de râtelier à bombe, l'hélice en tige thermoformée tordue et le câble en fil de couture noir englué de colle. Ca correspond pas mal à la photo dont je dispose. J'ai aussi posé le marchepied et le reste de l'assemblage affût/mitrailleuse. Une bande de munition courre le long des 2/3 du camembert.

Il reste un indicateur de vitesse à palette Etévé, le râtelier à bombe, et une drôle de tige sur le coté gauche (un guide de fil TSF ou le câble de commande des bombes?). Bref, rien de très conventionnel encore...

Vous pourrez trouver deux photos de cette machine sur le site d'Albin Denis.

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrilleF2_Roumanie.htm

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Squirell50 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par JP Mer 3 Jan - 6:40

C'est super détaillé!! Bravo..
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par Jess Mer 3 Jan - 11:17

Merci.

Pour l'indicateur de vitesse (relative et non pas réelle puisque la palette bougeait en fonction du vent de face), pièces taillées en alu, pièce plastique de rechange et ressort figuré par du fil à coudre englué.

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu725

Un peu de peinture et hop:

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu727

A comparer au vrai:

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu729

Je l'ai mis en position de vol (vitesse non nulle) pour mes petits photos montages.... Smile

En place:

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu730

Voilà encore un endroit qu'il vaudra mieux ne pas toucher... pale

Maintenant le râtelier:

Pour ce faire je sacrifie une échelle et un râtelier de Gotha.

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu731

Puis je dois lui adjoindre un casier métallique pour 8 bombes, séparées 4 par 4 par un plus petit compartiment. Comme je n'ai rien de tel, je vais devoir le fabriquer. Pour ce faire, je prépare des bandes d'Evergreen scotchées autour d'un tube de section carrée:

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu733
Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu115
Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu732

j'englue le tout, puis je coupe des petits casiers que j'accolerais bout à bout:

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu117
Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu116

Une bande de papier (dessus dessous) consolidera le tout, puis l'assemblage est monté sur des petits bouts de mats de Fokker DRI:

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu734

Mise en couleur, si l'on peut dire...

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu735

enfin, mise en place:

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu118

Je crois que tout cet assemblage assez complexe avait pour but d'éviter de toucher les haubans du train d'atterrissage. Je comprends mieux.

Par contre, je n'ai aucune idée du type de projectile qu'ils embarquaient. Comme je n'ai pas de photo de ces bombes, et que l'appareil ne pouvait surement pas tout embarquer en même temps (appareil photo, TSF, bombes, mitrailleuse, etc...), je suppose qu'ils adaptaient l'avion en fonction des missions à accomplir. Mon sujet ne porte pas de bombe avant le décollage sur les photos, donc je n'en mettrai pas non plus.


Dernière édition par Jess le Mer 3 Jan - 20:38, édité 2 fois

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par olivier1 Mer 3 Jan - 19:52

Très impressionnant tout de même, j'envie ta dextérité. 😉
Félicitations
Olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par JP Jeu 4 Jan - 6:35

Bravo, tout simplement BRAVO...
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par Xan Jeu 4 Jan - 9:54

Bravo, c'est un festival d'imagination, mais au final combien de maquettes cannibalisées pour un montage !
Xan
Xan
Admin

Messages : 2669
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par Jess Ven 5 Jan - 23:56

Merci beaucoup...

Bon, je ne crois pas qu'il y ait de façon correcte de le dire, alors je le dis tout simplement: Je ne suis pas satisfait de ma trique!

Je l'ai donc agrandie (et bien oui, la taille ça compte), et un peu mieux travaillée... Non, vraiment, je ne vois pas comment dire ça intelligemment... Rolling Eyes

Bref, voilà la nouvelle version:

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu741

Le nom vient du patronyme du pilote, le baron de Triquerville, qui devait certainement avoir toutes sortes d'anecdotes autour de son nom de famille. Le surnom était donc évidemment conçu comme une promesse de vengeance, mais aussi comme quelque chose de possiblement plus équivoque...

J'en ai aussi profité pour bricoler des logos pour hélice Chauvière:

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu742

Xan a écrit:Bravo, c'est un festival d'imagination, mais au final combien de maquettes cannibalisées pour un montage !

Ben en fait, oui et non. Tout au long de mes aventures en miniature, je me suis constitué un stock invraisemblable de pièces de toutes sorte. C'est vrai que je peut donner l'impression de sacrifier plusieurs maquettes pour une seule réalisation, mais en réalité toutes ces pièces proviennent soit de parties inutilisées, soit d'un kit refait (l'original étant détruit), soit de maquettes achetées pour obtenir quelques pièces précises (e.g. moteur, figurines), soit de kit effectivement achetées pour être intégralement cannibalisées (e.g. Gotha ou Felixstowe pour la taille des ailes). C'est pour ça que j'aime beaucoup les maquettes vraiment basiques et pas chères.

Je ne jette jamais rien. J'ai donc un stock assez invraisemblable de pièces de toutes sorte et je pioche allègrement dedans. La seule maquette qui a vraiment été sacrifiée pour ce kit est le Gotha bomber. Tout le reste était déjà à ma disposition. Et tout ce qui reste des autres kits sera employé (un jour peut être) pour une autre bébête. Smile

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par olivier1 Sam 6 Jan - 9:44

Avec cette photo du Farman de face, le terme de toile d'araignée n'ai certainement pas usurpé, que non! 😱
Pour ce qui du sacrifice de kit, j'aurais dû mal tout de même a part (peut-être) un vieux mauvais kit, mais de la à cannibaliser un Gotha ou un Felixstowe, non. 😵
Encore félicitations pour ton travail.
Olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par Jess Sam 6 Jan - 13:20

Merci.

Dernier assemblage: le kit TSF externe.

Le fil devait passer par un guide qui maintenait celui ci hors de portée de l'hélice en vol. Il y a donc encore un autre petit jeu de tiges, fils et poulies à placer. Pour ce faire, j'ai percé un petit brin de plastique pour y coller le fil aux deux extrémités. Le poids est juste représenté par une goutte de colle séchée et peinte. Les poulies sont des sections d'une tige plastique d'un diamètre plus adapté. C'est assez ressemblant pour moi. Smile

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu744

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu119


Voilà, cette fois il me semble que je n'ai plus rien à ajouter... Par contre, Dieu seul sait ou ils ont pu placer tout le reste de cet attirail dans le cockpit... Neutral

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par JP Sam 6 Jan - 18:51

Bravo pour ce montage...
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par Jess Lun 8 Jan - 17:35

Merci.

Voilà, les dernières retouches sont faites. Je n'y touche plus et c'est tant mieux. Je commençais à avoir assez de celui ci... Exclamation

dernières impressions avant la galerie:

Profil

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu120
Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu747

Dessus dessous

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu121
Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu748

devant derrière

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu751
Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu749
Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu750

3/4

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu754
Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu753
Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu752

Moteur

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Dsc02510
Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Captu755

Ça n'est pas une maquette pour débutant, mais quelle oiseau majestueux! cheers

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Squirell50 et CRICKEY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par fourneau Lun 8 Jan - 18:46

Shocked woooch!!! d'un travail ...............excellent !!!
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par olivier1 Lun 8 Jan - 20:51

Magnifique résultat et une construction hyper rapide pour ce genre de scratch, vraiment impressionnant ! 🤓
Félicitations pour ton travail
Olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par JP Mar 9 Jan - 6:57

C'est une très belle réalisation... BRAVO
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par vbd Mar 16 Jan - 12:49

C'est vraiment une réalisation de ouf !!!!! Shocked cheers
J'adore , j'adore !!!!! cheers cheers cheers
Denis

vbd

Messages : 77
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 68
Localisation : Fontaine (Isere)

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par Xan Mar 16 Jan - 14:41

Total respect!
Xan
Xan
Admin

Messages : 2669
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par JP Mer 17 Jan - 7:19

Bravo, c'est une très belle réalisation..
JP
JP

Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par JC ALPHA Mar 6 Fév - 17:18

Mais ? Mais ?!? Mais ça alors ! Pour une coïncidence ... Je "débarque" sur ce forum, et que vois-je ? un Farman 40 !?! Incroyable ! Ca fait des mois que je galère, ou plutôt, que je me fais plaisir dans la réalisation d'un Farman 40, et que je cherche des éléments techniques un peu partout .... Jamais glouglougle ne m'a proposé ton montage, et c'est un bien grand malheur ! Je viens de le lire d'un trait, du début à la fin, et il y a toutes les réponses aux questions que je me suis posées ...

Il est magnifique ce Farman40. Je n'ai qu'un regret, celui de ne le découvrir qu'aujourd'hui !

Il y a tout de même une grosse différence avec celui que je fais. Celui ci est fait, justement lol!

Tout cela va sacrément m'aider pour le finir. Merci ! et surtout, BRAVO !


JC ALPHA

Messages : 48
Date d'inscription : 06/02/2024
Age : 50
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par Jess Mar 6 Fév - 21:39

Merci à tous pour vos compliments.

@ JC Alpha: Je suis bien content si ça peut t'être utile.

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par Veneto Vittorio Mar 6 Fév - 23:21

Excellent travail, quand on réalise que c'est du 1/72 !

Veneto Vittorio

Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis

Revenir en haut Aller en bas

Farman F40 1/72 scratch----------Fini------------- - Page 4 Empty Re: Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum