Farman F.40
+3
Xan
olivier1
Jess
7 participants
Page 1 sur 1
Farman F.40
Un joli défi que cet engin là. Voici le Farman F.40 en scratch du baron de Triquerville et de l'unique as roumain, Dumitru Badulescu.
Pour ma mise en situation, j'ai tenté de représenter l'action la plus remarquable des deux hommes: Après avoir effectué un vol de reconnaissance longue distance, en pleine bataille de Mărășești (Roumanie, Août-Septembre 1917), ils furent attaqués par un Oeffag C.II Autrichien. Leur escorte, en la personne d'un autre fameux pilote Roumain, le Lt Mihailescu, abattit à bord de son Nieuport 11 l'impudent agresseur qui s'écrasa dans le no man's land avec un début d'incendie. C'est alors que, sous les yeux médusés des poilus dans leurs tranchées, nos deux héros vont accomplir l'impensable: Ils se posèrent à proximité de leur infortuné adversaire, et constatant la mort du pilote, embarquèrent l'observateur, le Lt Francisc Schlarbaum, qui ayant les deux jambes cassées ne pouvait pas se sortir seul de ce mauvais pas.
Cette action sans équivalent eu pour conséquence de faire taire les armes des deux cotés. Tout le monde voulait savoir ce qui allait advenir de tout ce petit monde. Par leur action héroïque, ils ont donc réussi à arrêter la guerre sur ce front pendant 24h! Les autrichiens envoyèrent même un avion pour demander des nouvelles de leur comparse qui avait entre temps été dûment sauvé et soigné. Il s'en est suivi un échange de messages et autres paquets cadeaux entre les deux aviations avant que quelques hauts gradés ne s'en m'émeuvent et ne remettent tout le monde en ordre de massacre... L'aventure fit néanmoins grand bruit des deux cotés et fit les choux gras de la presse pendant un temps.
Le baron de Triquerville reçut une citation à l'ordre de l'armée pour ce geste chevaleresque et eut la légion d'honneur après guerre en récompense de ses activités équestres dans le civil. L'observateur roumain devint, quand à lui, le seul as de son pays en raison de règles d'homologations très strictes, plus encore qu'elles ne l'étaient pour les français. Toutes ses victoires furent obtenues en tant qu'observateur à bord de cette drôle de machine qu'est le Horace! Gheorghe Mihăilescu finira la guerre avec 4 victoires homologuées selon les standards roumains. Il en avait probablement plutôt autour de 8, en comptant celles obtenues en collaboration.
Tout les protagonistes de cette histoire nouèrent des liens d'amitié très fort qui perdurèrent après la guerre. Voici ce que le pauvre autrichien eut à dire après son sauvetage:
"Braves aviateurs d’Onesti! En ce moment je ne peux faire autre chose qu’exprimer tout mon respect et ma profonde admiration pour tout ce que vous avez fait pour moi, en sauvant ma vie au prix de la votre. J’exprime la même admiration pour la lutte que vous avez menée, pour l’attaque particulièrement dure et tranchante, effectuée sur notre avion. Dans l’air nous sommes des ennemis, sur terre vous avez prouvé que vous étiez des vrais hommes, bons chrétiens et camarades.”
Pour ma mise en situation, j'ai tenté de représenter l'action la plus remarquable des deux hommes: Après avoir effectué un vol de reconnaissance longue distance, en pleine bataille de Mărășești (Roumanie, Août-Septembre 1917), ils furent attaqués par un Oeffag C.II Autrichien. Leur escorte, en la personne d'un autre fameux pilote Roumain, le Lt Mihailescu, abattit à bord de son Nieuport 11 l'impudent agresseur qui s'écrasa dans le no man's land avec un début d'incendie. C'est alors que, sous les yeux médusés des poilus dans leurs tranchées, nos deux héros vont accomplir l'impensable: Ils se posèrent à proximité de leur infortuné adversaire, et constatant la mort du pilote, embarquèrent l'observateur, le Lt Francisc Schlarbaum, qui ayant les deux jambes cassées ne pouvait pas se sortir seul de ce mauvais pas.
Cette action sans équivalent eu pour conséquence de faire taire les armes des deux cotés. Tout le monde voulait savoir ce qui allait advenir de tout ce petit monde. Par leur action héroïque, ils ont donc réussi à arrêter la guerre sur ce front pendant 24h! Les autrichiens envoyèrent même un avion pour demander des nouvelles de leur comparse qui avait entre temps été dûment sauvé et soigné. Il s'en est suivi un échange de messages et autres paquets cadeaux entre les deux aviations avant que quelques hauts gradés ne s'en m'émeuvent et ne remettent tout le monde en ordre de massacre... L'aventure fit néanmoins grand bruit des deux cotés et fit les choux gras de la presse pendant un temps.
Le baron de Triquerville reçut une citation à l'ordre de l'armée pour ce geste chevaleresque et eut la légion d'honneur après guerre en récompense de ses activités équestres dans le civil. L'observateur roumain devint, quand à lui, le seul as de son pays en raison de règles d'homologations très strictes, plus encore qu'elles ne l'étaient pour les français. Toutes ses victoires furent obtenues en tant qu'observateur à bord de cette drôle de machine qu'est le Horace! Gheorghe Mihăilescu finira la guerre avec 4 victoires homologuées selon les standards roumains. Il en avait probablement plutôt autour de 8, en comptant celles obtenues en collaboration.
Tout les protagonistes de cette histoire nouèrent des liens d'amitié très fort qui perdurèrent après la guerre. Voici ce que le pauvre autrichien eut à dire après son sauvetage:
"Braves aviateurs d’Onesti! En ce moment je ne peux faire autre chose qu’exprimer tout mon respect et ma profonde admiration pour tout ce que vous avez fait pour moi, en sauvant ma vie au prix de la votre. J’exprime la même admiration pour la lutte que vous avez menée, pour l’attaque particulièrement dure et tranchante, effectuée sur notre avion. Dans l’air nous sommes des ennemis, sur terre vous avez prouvé que vous étiez des vrais hommes, bons chrétiens et camarades.”
Jess- Messages : 675
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Spok Miniatures aime ce message
Re: Farman F.40
Félicitations Jess, en premier lieu pour cet extraordinaire bidouille modèle qu'est le Farman 🤪
Ensuite pour cette petite page d'histoire, d'une incroyable anecdote chevaleresque sur un front parfois oublié , merci encore !!!
Olivier
Ensuite pour cette petite page d'histoire, d'une incroyable anecdote chevaleresque sur un front parfois oublié , merci encore !!!
Olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Farman F.40
Superbe scratsh d'un avion mythique. Ton montage nous a tenu en haleine..
La scénette est très plaisante également . Pleins d'à propos également, l'hommage au baron de Triquerville et à Badulescu, ce qui de surcroit donne l'ocasion de représenter une déco très originale..
En résumé,carton plein.
Merci d'avoir partagé ici ce montage, un véritable plus pour le forum...
La scénette est très plaisante également . Pleins d'à propos également, l'hommage au baron de Triquerville et à Badulescu, ce qui de surcroit donne l'ocasion de représenter une déco très originale..
En résumé,carton plein.
Merci d'avoir partagé ici ce montage, un véritable plus pour le forum...
Re: Farman F.40
Bonjour les amis ;
Je poste ici quelques images de ma version du F40 , mais au 1/48eme cette fois.
Cette maquette est un semi-scratch, moitié en papier, moitié en plein-d'autres-choses (principalement en fil ) , mats en bois, poutres en carbone, un peu d'aluminium pour la carlingue.
Je mets quelques photos ici, il y en a plein d'autres là :
https://1914.forumactif.com/t671p25-farman-f40-un-autre-mais-pas-fini-et-au-1-48-et-belge-aussi-avec-des-brownies-dedans#16377
Je poste ici quelques images de ma version du F40 , mais au 1/48eme cette fois.
Cette maquette est un semi-scratch, moitié en papier, moitié en plein-d'autres-choses (principalement en fil ) , mats en bois, poutres en carbone, un peu d'aluminium pour la carlingue.
Je mets quelques photos ici, il y en a plein d'autres là :
https://1914.forumactif.com/t671p25-farman-f40-un-autre-mais-pas-fini-et-au-1-48-et-belge-aussi-avec-des-brownies-dedans#16377
JC ALPHA- Messages : 48
Date d'inscription : 06/02/2024
Age : 50
Localisation : Belfort
Squirell50 et Spok Miniatures aiment ce message
Re: Farman F.40
Un véritable régal pour les yeux. un grand bravo!!!
nous on attend qu'un fabriquant veuille bien s’intéresser au sujet, c'est pas gagné....
nous on attend qu'un fabriquant veuille bien s’intéresser au sujet, c'est pas gagné....
Re: Farman F.40
Salut!
Surement un de mes avions préférés...
Bravo à tous les deux.
Xan, faut vraiment que CSM s'y colle!
Surement un de mes avions préférés...
Bravo à tous les deux.
Xan, faut vraiment que CSM s'y colle!
Naimbs- Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa
Re: Farman F.40
Magnifiques réalisations !
Spok Miniatures- Messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2024
Age : 50
Localisation : Hainaut - Belgique
Re: Farman F.40
superbe
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Sujets similaires
» Farman F40 1/72 scratch----------Fini-------------
» Farman F40 - Un autre, mais pas fini - et au 1/48 - et belge aussi. Avec des brownies dedans.
» Farman F40 - Un autre, mais pas fini - et au 1/48 - et belge aussi. Avec des brownies dedans.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|