La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

+21
malcolm
fourneau
tibow64
olivier1
Spad boy
S.BREGUET
dixieflyer
Xan
Squirell50
Closter80
JP
dakota59
Nieuport
Hawk
Naimbs
G. Chapuis
pifoux
Stéphane
huberlu
Turtle
fabrice Simon
25 participants

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Dim 5 Avr - 21:00

Merci à vous ! Very Happy

tibow64 a écrit:Toujours rempli de finesse ton travail , c'est magnifique.
Sympa de te voir traîner par ici Thibaud Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par S.BREGUET Dim 5 Avr - 21:13

Sacré magnifique boulot !
J'adore le rendu toile sur la gouverne de profondeur.
Encore une pièce d'exception qui arrive .
Un régal !
S.BREGUET
S.BREGUET

Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Lun 6 Avr - 16:58

Merci Monsieur Breguet !  Very Happy

Aujourd'hui, comme promis j'ai préparé les flotteurs en les équipant de leurs boucles (suivez les flèches vertes). Ensuite, je les ai légèrement patiné aux feutres, je reviendrai sur la patine avant le vernis final. Et puis une chose en amenant une autre...
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo208
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo209

... le voilà sur ses flotteurs !

A cause des boites en métal posés sur les flotteurs je n'ai pas pu positionner les boucles où je voulais, ça aurait plié le câble. Il a fallut fixer les boucles plus haut sur la structure des flotteurs, c'est la seule ruse que j'ai trouvé.
Ensuite j'ai un autre problème qui ne pourra pas être solutionné : L'aile basse étant légèrement vrillée, j'ai le flotteur gauche qui ne pose pas correctement à plat contrairement au droit. Je ne sais pas si le défaut sera voyant une fois tout assemblé comme l'avion sera présenté avec l'arrière posé sur des tréteaux et chaque flotteur sur sa structure à roulette. Le défaut étant amplifié sur les photos car l'avion a tendance à partir en arrière dans son état actuel, ce qui décolle les flotteurs du sol.

Je vais laisser tout ça tranquille jusqu'à demain le temps que ça colle !

Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par dakota59 Lun 6 Avr - 17:09

un énorme boulot de fait Wink Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1065
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par S.BREGUET Lun 6 Avr - 18:24

Malgré ce petit défaut souligné, il est vraiment superbe . J'attends de voir le montage de la toile d’araignée de l'empennage , ça va être un moment d'anthologie. Moi qui envisage de me faire un jour un Breguet type BM 2-4 ou 5 , j'ai une bonne leçon à prendre de ton montage sur cette pelote de câble ( d'autant que ce sera en scratch et pauvre de plan.)
Pour ton petit défaut, peut-être peux-tu le récupérer et travaillant sur l'irrégularité du terrain de ton diorama pour le compenser.
S.BREGUET
S.BREGUET

Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Lun 6 Avr - 19:14

Merci les gars ! Smile

S.BREGUET a écrit:Pour ton petit défaut, peut-être peux-tu le récupérer et travaillant sur l'irrégularité du terrain de ton diorama pour le compenser.

Malheureusement je ne fais pas de diorama pour le moment. C'est pas l'envie qui m'en manque, c'est plutôt la place... Pourtant, j'avais quelques idées pour représenter le G-IV hydro dans son élément, ça aurait pu palier ce défaut. Je faisais plutôt allusion aux tréteaux et ce que j'appelle le support à roulette Very Happy
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo224
Un sous chaque flotteur pour manœuvrer l'avion à terre. Ca va surélever l'avion par rapport au sol et donc j'espère atténuer le défaut, à voir...

Beau projet ton futur Breguet ! Je ne connaissais pas cet avion Smile
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par S.BREGUET Lun 6 Avr - 21:24

Même génération que les Caudrons G-III et G-IV et de concept assez similaire  :du bois, de la toile et plein de ficelles.
BM pour Breguet-Michelin
Ci dessous le BM6 , plan allemand plus ou moins juste.
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 20040609255124090016729791

Il y a eu aussi un trimoteur de bombardement, le BM11, 27 m d'envergure.

Stéphane
S.BREGUET
S.BREGUET

Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par JP Mar 7 Avr - 7:56

C'est tout simplement beau...
JP
JP

Messages : 3651
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Mer 8 Avr - 18:22

S.BREGUET a écrit:Même génération que les Caudrons G-III et G-IV et de concept assez similaire  :du bois, de la toile et plein de ficelles.
BM pour Breguet-Michelin
Ci dessous le BM6 , plan allemand plus ou moins juste.
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 20040609255124090016729791

Il y a eu aussi un trimoteur de bombardement, le BM11, 27 m d'envergure.

Stéphane

Sacré machine ! Wink

JP a écrit:C'est tout simplement beau...
Merci JP Smile

Le voilà donc sur ses pattes ET haubané du dessous :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo225

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo227

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo228

Pour en arriver il a bien évidemment fallut que je fasse preuve de maladresse... Lors d'une manipulation un peu trop virile j'ai arraché un des flotteurs, et comme la vie est bien faite c'était celui qui était bien positionné. Comme vous vous en doutez j'ai à ce moment utilisé mon vocabulaire le plus élaboré... Evil or Very Mad

Je dois maintenant réfléchir à la suite :
collage des structures arrières sur l'avion puis venir y fixer les dérives et la profondeur ou d'abord coller les dérives et la profondeur sur les structures arrière et fixer l'ensemble sur l'avion ? scratch

Xan, si tu passes par là, tu peux me dire comment tu as procédé ?

A bientôt ! Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Spad boy Mer 8 Avr - 19:22

Travail remarquable malgré ces quelques soucis.
Le bleu des haubans ressort très bien sur ce fond noir !
Bonne continuation.

Spad boy

Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par JP Jeu 9 Avr - 7:30

C'est une tuerie...
JP
JP

Messages : 3651
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Xan Jeu 9 Avr - 16:23

Franchement je ne sais plus il faudra que je regarde mes images...
en tout cas , je me souviens que c'est à ce moment que j'ai fait une grande pause en attaquant une autre maquette avant de faire la partie arrière...

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2673
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Jeu 9 Avr - 18:21

Merci pour vos messages !

J'ai regardé sur ton montage Xan, et tu as fait ce qu'indique la notice (que j'avais presque oublié) Wink

Le travail a commencé par le perçage des extrémités des structures arrières afin d'y insérer un tube visant à solidifier leur fixation dans les ailes et les flotteurs. Une photo sera plus parlante (celle du dessus est juste percée et attend le collage des tubes renforts, celle du dessous est prête pour le collage). Vous pouvez aussi admirer l'un des tréteau qui supportera la maquette :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo229

Bien évidemment après ça d'autres collages ont suivi, avec dans l'ordre : Les structures arrières sur l'avion, la partie fixe de la profondeur sur les structures arrières, les deux dérives centrales et pour terminer la PE sur l'extrados de la profondeur (représentant, il me semble, un système de réglage de l'incidence de la profondeur) :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo230

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo234

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo233

Voilà un gros morceau de fait, il commence à ressembler à a hydravion Very Happy
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par JP Ven 10 Avr - 7:33

C'est toujours aussi beau!!
JP
JP

Messages : 3651
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Xan Ven 10 Avr - 9:54

olala..
Début de la phase 2, bon courage!
(bon en même temps tu as déjà fait les parties les plus chaudes, il ne te reste qu'a assembler).

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2673
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Ven 10 Avr - 17:53

Merci beaucoup pour vos commentaires !

Passons au travail du jour. Il s'est concentré en premier lieu sur le collage des parties mobiles de l'empennage, puis la préparation des flotteurs arrière pour leur futur haubanage et s'est terminé par la fixation des renforts se trouvant entre chaque dérive.

Voici les flotteurs avant leur positionnement sur la maquette :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo235

Et quelques photos de l'ensemble :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo236

La géométrie entre les dérives et leurs renforts n'est pas parfaite mais je ne peux pas faire mieux sans gros travail de chirurgie :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo238

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo237

Reste à haubaner tout ça Very Happy
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par huberlu Ven 10 Avr - 21:45

[quote="Closter80"

La géométrie entre les dérives et leurs renforts n'est pas parfaite mais je ne peux pas faire mieux sans gros travail de chirurgie :

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo237

Reste à haubaner tout ça Very Happy [/quote]

Punaise c'est beau!!! Et c'est presque la fin ! Very Happy

Que veux-tu dire par "géométrie pas parfaite" ?  Les renforts pas alignés ???

A+
huberlu
huberlu

Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Xan Ven 10 Avr - 22:53

Oui  tu es bien exigeant avec toi même !
Xan
Xan
Admin

Messages : 2673
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Sam 11 Avr - 9:15

Oui, je parle bien des renforts entre chaque dérive. Sur le point de vue arrière ils sont pas trop mal placés mais quand on regarde par dessus c'est pas pareil... Je vous ferai une photo pour la prochaine mise à jour.

Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par tibow64 Dim 12 Avr - 0:11

Mais, mais qu'est-ce que je lis? Des flotteurs de travers, une dérive froissée mais tu te relâches Pierre c'est le confinement?

Après tu sais c'est normal, le bois c'est vivant, ça travaille, au bout d'un moment sa impacte forcément la géométrie, c'est le prix à payer quand on fait des maquettes de musée, en tout cas c'est toujours aussi beau.

On ne t'a pas vu à Bron cette année au fait, il faudra venir exposer un jour car on a envie de les voir tes merveilles.


Dernière édition par tibow64 le Dim 12 Avr - 11:41, édité 1 fois

tibow64

Messages : 51
Date d'inscription : 31/03/2020
Age : 50
Localisation : Jonage/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par JP Dim 12 Avr - 7:45

En tout cas j'adore ce montage...
JP
JP

Messages : 3651
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par olivier1 Dim 12 Avr - 17:55

C'est tout simplement magnifique! affraid
J'en reste sans voix, et admiratif de la qualité de votre travail.
olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Spad boy Lun 13 Avr - 23:04

C'est remarquable !
Cette maquette est une référence !

Philippe

Spad boy

Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Jeu 16 Avr - 17:43

Merci à tous pour vos commentaires Wink

tibow64 a écrit:Mais, mais qu'est-ce que je lis? Des flotteurs de travers, une dérive froissée mais tu te relâches Pierre c'est le confinement?

Après tu sais c'est normal, le bois c'est vivant, ça travaille, au bout d'un moment sa impacte forcément la géométrie, c'est le prix à payer quand on fait des maquettes de musée, en tout cas c'est toujours aussi beau.

On ne t'a pas vu à Bron cette année au fait, il faudra venir exposer un jour car on a envie de les voir tes merveilles.
C'est le confinement, ça me travaille Laughing
Et non, j'avais pourtant prévu d'y faire un saut, mais le travail passe avant. L'année prochaine j'espère pouvoir y aller Wink



Hop, la suite ! J'ai terminé le haubanage de l’empennage, des flotteurs arrières et des commandes. Je passe un temps fou à ébavurer les micro tubes qui me servent à maintenir serré la boucle des câbles. Quand j'avais des forets de 0.2 c'était bien plus rapide .

Je suis pas content du haubanage de la profondeur et des dérives, c'est pas droit. Mais j'ai franchement pas le courage de tout reprendre...

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo240

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo239

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Photo241

Il reste quelques câbles à poser...

A vous de juger !
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par huberlu Jeu 16 Avr - 18:15

Ça se voit en effet...

Il n'y a "que" celui en avant plan à reprendre ?

Courage.

En tout cas c'est très beau quand même.
A+

huberlu
huberlu

Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 14 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum