La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

+21
malcolm
fourneau
tibow64
olivier1
Spad boy
S.BREGUET
dixieflyer
Xan
Squirell50
Closter80
JP
dakota59
Nieuport
Hawk
Naimbs
G. Chapuis
pifoux
Stéphane
huberlu
Turtle
fabrice Simon
25 participants

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Mar 16 Avr - 16:56

huberlu a écrit:Encore une...

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 47568494392_110fd075f9_b
source: archive Caudron.

A+

Ouch ! Il a mal fini celui-ci... On y voit bien la trappe, effectivement. Archive Caudron, celle du musée de Rue ?
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Xan Mar 16 Avr - 20:01

Hey mais c'est un avion de la C74!
l'escadrille de l'avion que j'ai représenté avec ma maquette!

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 19041608002223469216201853
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Mar 16 Avr - 20:56

Xan a écrit:Hey mais c'est un avion de la C74!
l'escadrille de l'avion que j'ai représenté avec ma maquette!

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 19041608002223469216201853

Je me disais bien que j'avais déjà vu quelque part ce capot coloré !
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par huberlu Mar 16 Avr - 21:39

Du musée de Rue en effet.

Sous le fuselage c'est un 9 ?
Pourquoi il est "à l'envers" ?
A+
huberlu
huberlu

Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Mer 17 Avr - 8:10

En te lisant j'ai pensé que l'épreuve avait été numérisé à l'envers, mais ça ne se tient pas, les autres marquages sont lisibles... Bonne question !
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par huberlu Mer 17 Avr - 22:08

Salut,

j'ai essayé le scotch alu poncé :

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 33754368558_5efdeb9d10_b

A+
huberlu
huberlu

Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Jeu 18 Avr - 17:02

huberlu a écrit:Salut,

j'ai essayé le scotch alu poncé :

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 33754368558_5efdeb9d10_b

A+

Sur la photo ça semble moins "grossier", qu'en penses-tu toi qui vois la réalité ? Smile Quelle épaisseur fait ta bande alu ?
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par huberlu Jeu 18 Avr - 22:00

C'est de l'adhésif épaisseur 0,116 mm d'après le fabriquant.

Les bords sont plus nets et l'alu affleurent davantage le plastique. C'est donc mieux ...
On reste assez loin de ça:
https://ids.si.edu/ids/deliveryService?id=NASM-2005-5197

Je ne sais pas ce que je vais faire...

Décalques peintes en bleu ?

huberlu
huberlu

Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Jeu 18 Avr - 22:26

huberlu a écrit:C'est de l'adhésif épaisseur 0,116 mm d'après le fabriquant.

Les bords sont plus nets et l'alu affleurent davantage le plastique. C'est donc mieux ...
On reste assez loin de ça:
https://ids.si.edu/ids/deliveryService?id=NASM-2005-5197

Je ne sais pas ce que je vais faire...

Décalques peintes en bleu ?


C'est mieux, mais pas encore ça alors... Décalques peintes en bleu semble être une bonne idée, ou alors peindre directement les renforts de mâts. Dans les deux cas j'ai peur de ne pas obtenir un état de surface lisse, à cause de la peinture à l'huile pour l'imitation des veines du bois scratch
L'idéal serait de reproduire les renforts, de les masquer puis ensuite de venir faire la peinture à l'huile. Sachant que j'ai déjà passer l'huile sur toutes les pièces en bois Neutral
Qu'est-ce que t'en penses ?
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par huberlu Jeu 18 Avr - 23:56

Les décalques ça me semble jouable dans ton cas.
Si je refais les renforts je ferai sans doute d’abord l'huile et par dessus les renforts (comme toi donc). Peindre entre les renforts ça me semble compliqué et source de soucis...

A+
huberlu
huberlu

Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Ven 19 Avr - 9:43

huberlu a écrit:Les décalques ça me semble jouable dans ton cas.
Si je refais les renforts je ferai sans doute d’abord l'huile et par dessus les renforts (comme toi donc). Peindre entre les renforts ça me semble  compliqué et source de soucis...

A+
Beaucoup de manipulation pour un résultat incertain, il est vrai. Ton idée me plait bien, je vais sûrement tester les décalques à mon retour. Me reste juste à trouver du papier à décalques !

N'étant pas chez moi pendant une semaine, j'en profite pour chercher plus de documents sur la version hydro. J'ai contacté le musée Caudron de Rue (je suis à côté, s'il faut consulter sur place) et je cherche du côté de Fabre aussi comme il est à l'origine de la transformation de ces G-IV mais pour le moment rien. Pas de musée en son nom ni d'archive consultable. Pourtant il a dû produire des documents à l'époque (plans, courriers etc...), mais où les trouver ?  
Une piste possible (grâce à Xan sur l'un de ces précédents messages), ici : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=30&t=48354&start=10
Sujet fort intéressant abordé par un certain Flamel, il parle du fond Fabre relatif à l'ETA de Cazaux ou il résume tout ce que l'on a déjà dit sur les G-IV Hydro Smile Je vais essayer de contacter cette personne, peut-être n'a-t-il pas dévoiler tous ses secrets... Very Happy
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Xan Ven 19 Avr - 11:00

le decal me semble une bonne solution, mais cera très long à mettre en place, et le poncage des surepaisseurs existantes long et un peu risqué...

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par huberlu Ven 19 Avr - 12:52

J'ai contacté le musée Caudron de Rue (je suis à côté, s'il faut consulter sur place) et je cherche du côté de Fabre aussi comme il est à l'origine de la transformation de ces G-IV mais pour le moment rien. Pas de musée en son nom ni d'archive consultable. Pourtant il a dû produire des documents à l'époque (plans, courriers etc...), mais où les trouver ?  
Une piste possible (grâce à Xan sur l'un de ces précédents messages).

Le petit musée Caudron est sympa et pas cher (2€). Les archive sont dispo mais on ne peut y pas fouiller. Il faut demander (à l'avance) les doc. et on te sort les classeurs.

a+
huberlu
huberlu

Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Ven 19 Avr - 15:24

huberlu a écrit:J'ai contacté le musée Caudron de Rue (je suis à côté, s'il faut consulter sur place) et je cherche du côté de Fabre aussi comme il est à l'origine de la transformation de ces G-IV mais pour le moment rien. Pas de musée en son nom ni d'archive consultable. Pourtant il a dû produire des documents à l'époque (plans, courriers etc...), mais où les trouver ?  
Une piste possible (grâce à Xan sur l'un de ces précédents messages).

Le petit musée Caudron est sympa et pas cher (2€). Les archive sont dispo mais on ne peut y pas fouiller. Il faut demander (à l'avance) les doc. et on te sort les classeurs.

a+

Oui, je connais bien le musée. J'ai grandi sur la côte Picarde et ma famille y est encore Smile
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Ven 26 Avr - 18:38

Me revoilà, malheureusement sans information supplémentaire sur l'avion... Mais avec une question Twisted Evil

Je tente de reproduire le plancher de la nacelle qui est en métal et qui ressemble à ça :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Intear10

Pour y arriver j'utilise de la bande adhésive alu de 0,1 (faut bien qu'elle serve Very Happy), je trace tous les millimètres une ligne avec la pointe d'un scalpel, sans trop appuyer. Ca donne ça :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Img_0210

Si on zoom sur la photo de l'intérieur de la nacelle, on voit que les lignes sont en reliefs et non en creux, alors je retourne et ça donne ça :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Img_0211

L'effet me plait bien, mais le hic c'est que je suis sur le côté adhésif et si je colle la bande dans ce sens je vais ramasser toutes les saletés qui passent. Pensez-vous qu'un petit coup de vernis sur le côté collant la rendrait "pas collante" ? Very Happy
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par huberlu Ven 26 Avr - 19:51

Salut!

Et gravé sur de la barquette alu alimentaire genre moule jetable ou moule de cake?

En tout cas la gravure rend bien.


Je me demandais au sujet de ces plaques si elles n'étaient pas spécifiques aux Caudrons Blindés GIV1B comme celui du NASM.

https://www.flickr.com/photos/34917706@N07/6000518026/

A+
huberlu
huberlu

Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Stéphane Ven 26 Avr - 20:01

Salut,

un coup d' acétone sur la face encollée, ça pourrait le faire.
Stéphane
Stéphane

Messages : 295
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Ven 26 Avr - 21:11

Stéphane a écrit:Salut,
un coup d' acétone sur la face encollée, ça pourrait le faire.

Bonne idée, je vais le tenter au dissolvant ou à l'acétone Wink

huberlu a écrit:Salut!
Et gravé sur de la barquette alu alimentaire genre moule jetable ou moule de cake?
En tout cas la gravure rend bien.

Je me demandais au sujet de ces plaques si elles n'étaient pas spécifiques aux Caudrons Blindés GIV1B comme celui du NASM.
https://www.flickr.com/photos/34917706@N07/6000518026/

A+
Ce serait une possibilité mais j'ai pas ça en stock à la maison. Je vais tenter l'idée d'Adrien, un petit bain de dissolvant.

Tu apportes une nouvelle question à laquelle je ne peux répondre. Ce qui remet potentiellement en doute l'aménagement intérieur de nos Caudron. Je ne connais pas d'autre photo de l'intérieur d'un G-IV. Tiens au passage, je ne connais pas les différentes version des G-IV, de leurs dénominations ainsi que de leurs spécificités. Tu sais où je peux trouver ça ?
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par huberlu Sam 27 Avr - 0:10

Ici je crois (je n'ai pas tout lu...).

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=30&t=48354

Si j'ai bien compris le blindage correspond à une plaque protégeant la tête et le dos du pilote. Masse 16 kg.
Pas d'allusion au blindage du plancher.

A+
huberlu
huberlu

Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Xan Sam 27 Avr - 9:21

Salut la compagnie,
pour représenter le plancher en métal gaufré , j'avais utilisé du papier alu qui se trouve dans les paquets de cigarettes, ça vaut ce que ça vaut...

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 19042709180723469216214173

Xan


Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Sam 27 Avr - 10:48

C'est une bonne idée aussi, merci Xan ! Wink

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net concernant les différentes versions du G-IV :
Il y a eu 5 versions produites (sans compter la version hydravion, mais qui ne sort pas des ateliers Caudron) :
Caudron G.4 B2 : Version de bombardement, pouvant embarquer jusqu'à 100 kg de bombes.
Caudron G.4 A2 : Version de reconnaissance et de réglage d'artillerie, équipée d'une radio.
Caudron G.4 E2 : Version d'entraînement, dotée de doubles commandes.
Caudron G.4 I bis : Version blindée.
Caudron G.4 II : Moteurs Anzani.

De là, je me demande si avec le numéro de série des avions transformés en version hydro on pourrait connaitre leur version ? Car d'après ce que j'ai lu, nous connaissons 3 numéros de séries sur les 6 modifiés en hydravion (2239, 4071 et 5049). Ca me permettrait de trancher la question : radio ou pas radio ?
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Sam 27 Avr - 12:08

Plus je cherche, moins j'ai de réponse et plus j'ai de questions ! Le casse tête ! Very Happy
J'ai aussi trouvé ça pour les différents types de G-IV :
* Type I : moteur Anzani
* Type I bis : blindé
* Type II : gouvernail compensé
* Type XVII : double commande
* Type XXII : blindé

Ca n'arrange pas mon affaire, au contraire. Apparement, au moins un des G-IV à flotteurs est un type I (celui de la photo, sur la plage) et c'est aussi dans ce sens que Copper State a fait ses décals. Sauf que le type I serait à moteur Anzani, mais dans son livre Lucien Morareau nous dit que les G-IV à flotteurs sont équipés de Rhône 9C... Suspect

Je continue de chercher une liste où figure les numéros de série des Caudrons G-IV fabriqués. Avec un peu de chance il pourrait y figurer le type de l'avion. Je l'ai trouvé pour les Caudron G-IV déstinés aux Anglais alors pourquoi pas pour nous scratch

Quelqu'un sait où je peux trouver ça ? confused
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Xan Sam 27 Avr - 13:16

perso je n'ai jamais vu une de liste de série pour les caudron...
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par pifoux Sam 27 Avr - 13:49

Donc si nous voulons représenter ce plancher il faut soit acheter des cigarettes et jeter le paquet ou alors se faire pote avec un fumeur ! C.Q.F.D.

pifoux

Messages : 162
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Sam 27 Avr - 15:45

Xan a écrit:perso je n'ai jamais vu une de liste de série pour les caudron...
Xan

Je pensais à quelque chose comme ça : http://www.airhistory.org.uk/rfc/Caudron.html

C'est vrai que je n'en trouve pas sur le net...
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 2 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum