Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
C'est du beau boulot au 1/72..
JP- Messages : 3619
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Merci, on fait ce qu'on peut... Surtout en total scratch!
Nouveau petit soucis: Je n'ai absolument aucun document pour décrire l'intérieur de ces bidules flottants, ni de la version rampante... Tout ce que je sais, c'est que ces avions ont été développés par Rumpler dans l'idée de faire évoluer la grande réussite du Taube en version biplan. L'aile supérieure est d'ailleurs plus ou moins tout simplement celles de la "colombe" placée bout à bout en haut de l'avion.
L'observateur est donc à l'avant et le pilote derrière, ce qui est de toute façon extrêmement commun pour les appareils de 1914. Je vais donc m'inspirer de la structure du Taube pour habiller tout ça. La structure est tubulaire, peinte en vert contre la corrosion, ce qui devait être envisagé, je pense, dès le début de la guerre pour ce type d'engin. le panneau des instruments est sommaire mais dois être détaillé, car visible, des deux cotés.
Le poste de l'observateur est sommaire, je lui ai juste inclus un porte-document avec des cartes. Il n'y a pas de câbles à ce niveau, je peux donc placer l'ensemble. Par contre c'est lui qui est assis sur l'essence, l'ensemble est donc très très spartiate! Cure d'amaigrissement pour tout le monde: observateur, siège, réservoir, panneaux!
Faut que ça rentre!
Ficelage interne, on commence par les câbles raidisseurs. Le pilote est placé, ce qui est vraiment complexe. Le manche doit être placé avec lui, ainsi que le palonnier. Il ne tient que par les pieds pour l'instant. j'en profite pour poser les ceintures.
Je fabrique les dernières petites pièces à inclure: manette des gaz et pompe à air. Le volant à du être remplacé par un beaucoup plus petit. Toutes les connections doivent traverser le poste de l'observateur.
enfin les supports du siège pilote et les câbles de direction sont placés.
A blanc on a un peu de jour sur le dessus du fuselage, mais ça reste gérable.
Nouveau petit soucis: Je n'ai absolument aucun document pour décrire l'intérieur de ces bidules flottants, ni de la version rampante... Tout ce que je sais, c'est que ces avions ont été développés par Rumpler dans l'idée de faire évoluer la grande réussite du Taube en version biplan. L'aile supérieure est d'ailleurs plus ou moins tout simplement celles de la "colombe" placée bout à bout en haut de l'avion.
L'observateur est donc à l'avant et le pilote derrière, ce qui est de toute façon extrêmement commun pour les appareils de 1914. Je vais donc m'inspirer de la structure du Taube pour habiller tout ça. La structure est tubulaire, peinte en vert contre la corrosion, ce qui devait être envisagé, je pense, dès le début de la guerre pour ce type d'engin. le panneau des instruments est sommaire mais dois être détaillé, car visible, des deux cotés.
Le poste de l'observateur est sommaire, je lui ai juste inclus un porte-document avec des cartes. Il n'y a pas de câbles à ce niveau, je peux donc placer l'ensemble. Par contre c'est lui qui est assis sur l'essence, l'ensemble est donc très très spartiate! Cure d'amaigrissement pour tout le monde: observateur, siège, réservoir, panneaux!
Faut que ça rentre!
Ficelage interne, on commence par les câbles raidisseurs. Le pilote est placé, ce qui est vraiment complexe. Le manche doit être placé avec lui, ainsi que le palonnier. Il ne tient que par les pieds pour l'instant. j'en profite pour poser les ceintures.
Je fabrique les dernières petites pièces à inclure: manette des gaz et pompe à air. Le volant à du être remplacé par un beaucoup plus petit. Toutes les connections doivent traverser le poste de l'observateur.
enfin les supports du siège pilote et les câbles de direction sont placés.
A blanc on a un peu de jour sur le dessus du fuselage, mais ça reste gérable.
Jess- Messages : 673
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Fermé!
Et, oui... Vous ne rêvez pas. Le moteur dépasse à l'avant. Ce n'est pas une erreur, il était vraiment placé comme ça. A mon avis, les constructeurs n'avaient pas anticipé que les moteurs puissent grossir et se contentaient de les ajouter au fur et à mesure sur les cellules déjà existantes. C'était avant tout du bricolage.
Je ne sais pas dans quelle mesure ça a pu jouer un rôle dans l'aventure de mes deux protagonistes... Mais je reviendrai là dessus plus tard.
Le scotch alu est une invention géniale! Je suis ravi d'avoir découvert ça, grâce à vous les copains... Merci!
Et, oui... Vous ne rêvez pas. Le moteur dépasse à l'avant. Ce n'est pas une erreur, il était vraiment placé comme ça. A mon avis, les constructeurs n'avaient pas anticipé que les moteurs puissent grossir et se contentaient de les ajouter au fur et à mesure sur les cellules déjà existantes. C'était avant tout du bricolage.
Je ne sais pas dans quelle mesure ça a pu jouer un rôle dans l'aventure de mes deux protagonistes... Mais je reviendrai là dessus plus tard.
Le scotch alu est une invention géniale! Je suis ravi d'avoir découvert ça, grâce à vous les copains... Merci!
Jess- Messages : 673
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Il avance bien..
JP- Messages : 3619
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Jess- Messages : 673
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JP- Messages : 3619
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Je passe aux détails sur le fuselage. Pas de windscreen sur cette machine, bon.
Le scotch alu se travaille assez facilement, je dois dire. Par contre, il prend facilement de mauvais plis si on n'y prend garde. C'est du travail délicat... Les ouïes et les rivets sont taillés (cutter et aiguille) et peints directement dans ce matériel.
Il n'y a rien pour représenter les boudins de cuir. Je les ai fait en gaine électrique. C'est un peu grossier, mais ça le fait.
Je passe aux radiateurs latéraux: fil de cuivre et d'acier.
Le scotch alu se travaille assez facilement, je dois dire. Par contre, il prend facilement de mauvais plis si on n'y prend garde. C'est du travail délicat... Les ouïes et les rivets sont taillés (cutter et aiguille) et peints directement dans ce matériel.
Il n'y a rien pour représenter les boudins de cuir. Je les ai fait en gaine électrique. C'est un peu grossier, mais ça le fait.
Je passe aux radiateurs latéraux: fil de cuivre et d'acier.
Jess- Messages : 673
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Jess- Messages : 673
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Pour la déco, je dois faire un effort de spéculation. Les photos de l'avion le montrent avant guerre, soit sans le moindre marquage. Or, je veux le montrer tel qu'il devait être début 1915.
Il est décrit dans les documents d'époque comme le "Kiel 51", donc je lui appliquerai les marques et le style relativement typiques des avions qui étaient basés à Kiel Holtenau au début de la guerre. Il était très vraisemblablement là avant de bouger ailleurs, et donc, je suppute que ses marques ont du le suivre... Les croix sur fond blanc seront très évasées et présentes sur extrados et intrados des deux plans, comme sur le "Kiel 87", un autre 4B12 dont j'ai trois photos très nettes. Pour la queue, j'ai opté pour l'absence du fond blanc. Je trouve ça plus sympa et plus cohérent avec le Kiel 51 tout noir.
Les marques nationales sont en décalques en rab, le Kiel 51 sera peint à la main, pré-marqué au crayon, ce qui donne pour l'instant:
Puis:
Il est décrit dans les documents d'époque comme le "Kiel 51", donc je lui appliquerai les marques et le style relativement typiques des avions qui étaient basés à Kiel Holtenau au début de la guerre. Il était très vraisemblablement là avant de bouger ailleurs, et donc, je suppute que ses marques ont du le suivre... Les croix sur fond blanc seront très évasées et présentes sur extrados et intrados des deux plans, comme sur le "Kiel 87", un autre 4B12 dont j'ai trois photos très nettes. Pour la queue, j'ai opté pour l'absence du fond blanc. Je trouve ça plus sympa et plus cohérent avec le Kiel 51 tout noir.
Les marques nationales sont en décalques en rab, le Kiel 51 sera peint à la main, pré-marqué au crayon, ce qui donne pour l'instant:
Puis:
Jess- Messages : 673
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Il avance bien!!
JP- Messages : 3619
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Jess- Messages : 673
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Il rend très bien..
JP- Messages : 3619
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Jess- Messages : 673
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Spok Miniatures aime ce message
JP- Messages : 3619
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
J'ai eu de gros soucis avec mes alignements. Les mâts d'ailes comme ceux des flotteurs ont du être intégralement replacés à plusieurs reprises. Mais bon, c'est fait...
Quelques détails supplémentaires doivent être ajoutés avant haubanage. Les guignols des commandes en carte plastique pour les ailes en épingle pour la queue.
Puis les bouchons des flotteurs qui sont totalement absents. Pour ce faire je taille des rondelles dans un bout de grappe. Elles seront collées sur un film pour rétroprojecteur, puis poncés jusqu'à une épaisseur très fine (soit environ 1/3 mm). Facilement décollées, j'enlève les éventuelles ébarbures, peinture en chrome sur acier, et voilà:
Quelques détails supplémentaires doivent être ajoutés avant haubanage. Les guignols des commandes en carte plastique pour les ailes en épingle pour la queue.
Puis les bouchons des flotteurs qui sont totalement absents. Pour ce faire je taille des rondelles dans un bout de grappe. Elles seront collées sur un film pour rétroprojecteur, puis poncés jusqu'à une épaisseur très fine (soit environ 1/3 mm). Facilement décollées, j'enlève les éventuelles ébarbures, peinture en chrome sur acier, et voilà:
Jess- Messages : 673
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JP- Messages : 3619
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
chouette boulot
dakota59- Messages : 1064
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JP- Messages : 3619
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Merci
Voilà, terminé après pose de l'hélice et des quelques derniers détails.
3/4 avant arrière:
dessus dessous:
Moteur:
Et maintenant je me dois de raconter un peu l'histoire de l'équipage pour expliquer pourquoi j'ai fait cette maquette et pourquoi ces personnages, si ça vous intéresse....
Le Kiel 51 était la monture de Erich Walter Emil Killinger (obs) et Karl von Gorrissen (pilote). Tout deux furent chargés de superviser et de mettre en œuvre la conversion de l'ancien cargo anglais Glyndwr (capturé) en navire transporteur d'hydravions. Ils étaient donc ni plus ni moins que les précurseurs de l'aéronavale allemande embarquée et sélectionnèrent donc ce prototype de l'hydravion Rumpler qui devait être ce qui se faisait de plus moderne et de plus puissant à l'entrée de la guerre. Ils effectuèrent leurs essais opérationnels dans la Baltique (Dantzig), puis passèrent aux choses sérieuses face aux Russes en Mars 1915 (Libau).
Je passe les détails de leurs mésaventures pour aller directement à son issue: Ils ont été faits prisonniers et accusés d'avoir causé la mort de femmes et d'enfants suite à un bombardement censé avoir été mené à bord de cette machine. Or, le Rumpler n'était conçu et utilisé que pour de la reconnaissance pure au profit de la Kaiserliche Marine!
J'ai donc essayé de représenter ce qui était le chef d'accusation selon les russes... Je vous laisse juge. Comment auraient ils pu lancer des bombes à bord d'un engin qui n'était même pas conçu pour ça? L'observateur n'a aucune possibilité pour viser ou même lancer un projectile sur quoi que ce soit, vu sa position. Il aurait peut être pu passer les bombes (rangées ou, d'ailleurs?) au pilote, qui cessant de piloter aurait jetté ses engins explosifs au jugé? Sa position n'est guère plus favorable entre flotteurs et queue. il n'y a pas de place non plus sous les ailes pour des lance bombes, à cause des flotteurs. Des bombes à l'arrière du fuselage auraient quand à elles dangereusement déséquilibré la machine qui n'avait pas de flotteur arrière!
Bref, il me semble assez évident que les russes ont délibérément menti (déjà) pour justifier les condamnations et les exactions dont ils ont été ultérieurement victimes! C'est d'ailleurs ce que les deux hommes n'ont jamais cessé de clamer. Killnger a même écrit un livre sur ses aventures, mais j'en dirait un peu plus dans la galerie. Le personnage le vaut bien.
Voici donc à mon avis la preuve par l'image (ou par l'absurde):
Voilà, terminé après pose de l'hélice et des quelques derniers détails.
3/4 avant arrière:
dessus dessous:
Moteur:
Et maintenant je me dois de raconter un peu l'histoire de l'équipage pour expliquer pourquoi j'ai fait cette maquette et pourquoi ces personnages, si ça vous intéresse....
Le Kiel 51 était la monture de Erich Walter Emil Killinger (obs) et Karl von Gorrissen (pilote). Tout deux furent chargés de superviser et de mettre en œuvre la conversion de l'ancien cargo anglais Glyndwr (capturé) en navire transporteur d'hydravions. Ils étaient donc ni plus ni moins que les précurseurs de l'aéronavale allemande embarquée et sélectionnèrent donc ce prototype de l'hydravion Rumpler qui devait être ce qui se faisait de plus moderne et de plus puissant à l'entrée de la guerre. Ils effectuèrent leurs essais opérationnels dans la Baltique (Dantzig), puis passèrent aux choses sérieuses face aux Russes en Mars 1915 (Libau).
Je passe les détails de leurs mésaventures pour aller directement à son issue: Ils ont été faits prisonniers et accusés d'avoir causé la mort de femmes et d'enfants suite à un bombardement censé avoir été mené à bord de cette machine. Or, le Rumpler n'était conçu et utilisé que pour de la reconnaissance pure au profit de la Kaiserliche Marine!
J'ai donc essayé de représenter ce qui était le chef d'accusation selon les russes... Je vous laisse juge. Comment auraient ils pu lancer des bombes à bord d'un engin qui n'était même pas conçu pour ça? L'observateur n'a aucune possibilité pour viser ou même lancer un projectile sur quoi que ce soit, vu sa position. Il aurait peut être pu passer les bombes (rangées ou, d'ailleurs?) au pilote, qui cessant de piloter aurait jetté ses engins explosifs au jugé? Sa position n'est guère plus favorable entre flotteurs et queue. il n'y a pas de place non plus sous les ailes pour des lance bombes, à cause des flotteurs. Des bombes à l'arrière du fuselage auraient quand à elles dangereusement déséquilibré la machine qui n'avait pas de flotteur arrière!
Bref, il me semble assez évident que les russes ont délibérément menti (déjà) pour justifier les condamnations et les exactions dont ils ont été ultérieurement victimes! C'est d'ailleurs ce que les deux hommes n'ont jamais cessé de clamer. Killnger a même écrit un livre sur ses aventures, mais j'en dirait un peu plus dans la galerie. Le personnage le vaut bien.
Voici donc à mon avis la preuve par l'image (ou par l'absurde):
Jess- Messages : 673
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
C'est encore une réalisation qui sort de l'ordinaire!!!
Bravo...
Bravo...
JP- Messages : 3619
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Re: Rumpler 4B2 (prototype du 4B12)----------Fini----------
Alors franchement Jess, une fois de plus j'adore ton travail !
Pourtant au début ce n'était pas gagné, mais tu en es revenu haut la main, félicitations aussi pour ta petite page d'histoire, j'apprécie particulièrement !!!
Olivier
Pourtant au début ce n'était pas gagné, mais tu en es revenu haut la main, félicitations aussi pour ta petite page d'histoire, j'apprécie particulièrement !!!
Olivier
olivier1- Messages : 420
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