Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
+5
JP
Veneto Vittorio
Xan
Jess
olivier1
9 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
Très intéressant, et très bon travail sur ce kit !!!
Je regarde d'autant plus que j'ai une boite en stock !!
Denis
Je regarde d'autant plus que j'ai une boite en stock !!
Denis
vbd- Messages : 77
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 68
Localisation : Fontaine (Isere)
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
Merci à vous !
Bon j'ai un dilemme sur le support moteur externe, la photodecoupe est nettement plus belle que la pièce d'origine, ça ne fait aucun doute.
Mais voilà ce qui est bien pour un Nieuport IV n'est pas forcément valable pour un Nieuport VIh, tout au moins sur les versions Rhône ou Clerget 80cv, ces supports sont perforés, comme ici:
Ou la:
Bon le problème c'est pour les moteurs 100cv, la seul photo qu'il y a c'est celle-ci et je ne vois pas vraiment si il est perforé également , il semble que non ?
Vous en pensez quoi? 🧐
Olivier
Bon j'ai un dilemme sur le support moteur externe, la photodecoupe est nettement plus belle que la pièce d'origine, ça ne fait aucun doute.
Mais voilà ce qui est bien pour un Nieuport IV n'est pas forcément valable pour un Nieuport VIh, tout au moins sur les versions Rhône ou Clerget 80cv, ces supports sont perforés, comme ici:
Ou la:
Bon le problème c'est pour les moteurs 100cv, la seul photo qu'il y a c'est celle-ci et je ne vois pas vraiment si il est perforé également , il semble que non ?
Vous en pensez quoi? 🧐
Olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
Tu dois pourvoir le refaire en carte plastique ? quoiqu’au 1/72 je me rend pas bien compte....
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
La photo n'est pas vraiment d'une grande utilité. Difficile de juger à 100% sous cet angle... Les autres photos que tu montres sont du type Xh, plus tardif et donc, à mon avis, hors sujet.
On retrouve en fait la même problématique sur les modèles terrestres, les supports d'avant guerre sont pleins, les versions militaires plus tardives étaient perforées, certainement pour gagner quelques grammes, vu que la capacité d'emport de l'engin était somme toute assez médiocre, encore plus dans le cas d'un hydro.
Le type VIh était de structure similaire au IVM (support plein), les différences les plus notables étant internes au fuselage et donc invisible de l'extérieur. Un des premiers hydros de Nieuport était d'ailleurs tout simplement un IVG qui avait été assez laborieusement perché sur des flotteurs. Le peu de photos que j'ai vu de ces modèles précoces montrent toujours un support plein. C'est la piste que je suivrais si j'étais à ta place.
On retrouve en fait la même problématique sur les modèles terrestres, les supports d'avant guerre sont pleins, les versions militaires plus tardives étaient perforées, certainement pour gagner quelques grammes, vu que la capacité d'emport de l'engin était somme toute assez médiocre, encore plus dans le cas d'un hydro.
Le type VIh était de structure similaire au IVM (support plein), les différences les plus notables étant internes au fuselage et donc invisible de l'extérieur. Un des premiers hydros de Nieuport était d'ailleurs tout simplement un IVG qui avait été assez laborieusement perché sur des flotteurs. Le peu de photos que j'ai vu de ces modèles précoces montrent toujours un support plein. C'est la piste que je suivrais si j'étais à ta place.
Jess- Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
Ces recherches sont vraiment intéressantes..
JP- Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
Merci à vous
Jess, je vais un peu préciser les choses, cette dernière photo du NB1 dans la nomenclature correspond au n°24 soit l'un des 3 derniers construit.
Ensuite dans l'ordre, pour les 2 premières photos sont le n°16, la troisième le n°19 qui sont du type X avec Clerget de 80cv.🧐
La quatrième le n° 11 ou 12 ou 14 je pense plus à ce dernier, sur le pont de La Foudre équipé d'un Rhône 80cv
En fait c'est à partir du n°21 jusqu'au 27(26) qu'ils seront équipés d'un Clerget 100cv, ainsi que la modification du poste de pilotage.
Voilà en gros ce que j'ai pû identifier :
Nieuport VIh n°1,2,[3(2ex)],4 et 5 puis 8,10
Nieuport VIIh n°7(?) et 9
Nieuport Xh n°6,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,NB1(24), NB2(25),NB3(26).
Et dans tout cela il y a quelques monoplaces restés à St Raphaël.
Olivier
Jess, je vais un peu préciser les choses, cette dernière photo du NB1 dans la nomenclature correspond au n°24 soit l'un des 3 derniers construit.
Ensuite dans l'ordre, pour les 2 premières photos sont le n°16, la troisième le n°19 qui sont du type X avec Clerget de 80cv.🧐
La quatrième le n° 11 ou 12 ou 14 je pense plus à ce dernier, sur le pont de La Foudre équipé d'un Rhône 80cv
En fait c'est à partir du n°21 jusqu'au 27(26) qu'ils seront équipés d'un Clerget 100cv, ainsi que la modification du poste de pilotage.
Voilà en gros ce que j'ai pû identifier :
Nieuport VIh n°1,2,[3(2ex)],4 et 5 puis 8,10
Nieuport VIIh n°7(?) et 9
Nieuport Xh n°6,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,NB1(24), NB2(25),NB3(26).
Et dans tout cela il y a quelques monoplaces restés à St Raphaël.
Olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
Impressionnant tout ça ... Alors, moi je n'y connais rien, mais comme ça à frois, j'ai pas l'impression de voir des trous. Je dirais plein.
Plein au sens pas troué, pas plein de trous hein
Plein au sens pas troué, pas plein de trous hein
JC ALPHA- Messages : 48
Date d'inscription : 06/02/2024
Age : 50
Localisation : Belfort
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
Au temps pour moi, effectivement, c'est un Xh, on le voit bien à l'échancrure dans l'aile. Ce qui est trompeur, c'est l'absence du saute vent entre le pilote et l'observateur. Il a probablement été enlevé en escadrille... Du coup, la version percée est la plus probable.
En zoomant sur ta photo, j'ai bien l'impression de distinguer quelque trous à gauche... Mais comme dit précédemment, c'est loin d'être évident vu sous cet angle. A toi de décider.
En zoomant sur ta photo, j'ai bien l'impression de distinguer quelque trous à gauche... Mais comme dit précédemment, c'est loin d'être évident vu sous cet angle. A toi de décider.
Jess- Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
Pour le saute-vent absent, c'est bien de série à partir du n°21 tout comme le Clerget 100cv.
Voilà pour les précisions, je suis en train de devenir un spécialiste du Nieuport hydro ! 🥴
Olivier
Voilà pour les précisions, je suis en train de devenir un spécialiste du Nieuport hydro ! 🥴
Olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Jess aime ce message
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
Bonjour à tous, après quelques semaines d'absence provoquées par quelques bouleversements professionnels, je reprends ce petit Nieuport ! 🥱
Après constat, j'ai dû ajouter de la carte plastique au dessus de la cloison avant et surtout j'ai été obligé de remonter l'axe du moteur d'environ 1 mm ! 🥴
En effet pour cette cloison, j'avais constaté quelle s'ajuster très mal, et je l'avais installé de façon qu'elle soit en continuité du dessous, malgré cela ce n'était quand même pas top, c'est certainement ce qui m'a obligé à remonter l'axe moteur ?
Bon pour installer moteur avec le bâti et le capot, ça était un peu la galère !
J'ai d'abord installé le moteur avec un axe fait avec un morceau d'épingle, puis le bâti !!!
Alors pour le bâti j'ai refait les parties externes de la pièce d'origine ( non je ne l'ai pas perforé ), mais en le collant sur le fuselage je me suis rendu compte qu'elle n'était pas symétrique. En fait c'était peu visible à ce moment là, mais une fois que j'ai posé le capot, c'était devenu flagrant !
C'est son meilleur profil.
Pour le capot, sur la partie avant j'ai collé une fine plaque de carte plastique, comme ceci.
Mais voilà, j'ai commis une petite erreur, cette partie du capot doit être plus anguleux (les flèches rouges ).
Donc j'ai démonté et recommencé tout cette partie. 🥴🥴🥴
Voilà le capot est posé, non sans mal à cause du manque de motivation dû au boulot, mais il est bien en place. 🤨
Après avoir supprimé la ligne de structure sur le capot, je n'en vois pas sur les photos, j'ai posé les deux bouchons de réservoir, même si c'est loin d'être fini, pour moi cela commence à ressembler à quelques choses. 🧐
Voici la suite à petits pas, les joues sont gonflées par l'adjonction de carte plastique mise en forme et posé la où il faut!
Le fuselage arrive à la fin quelques détails sont encore à ajouter, les prises d'air carbu, le marché pied, après je vais pouvoir m'attaquer aux plans en commençant par la dérive qui demandera un peu de travail. 🤪
Olivier
Après constat, j'ai dû ajouter de la carte plastique au dessus de la cloison avant et surtout j'ai été obligé de remonter l'axe du moteur d'environ 1 mm ! 🥴
En effet pour cette cloison, j'avais constaté quelle s'ajuster très mal, et je l'avais installé de façon qu'elle soit en continuité du dessous, malgré cela ce n'était quand même pas top, c'est certainement ce qui m'a obligé à remonter l'axe moteur ?
Bon pour installer moteur avec le bâti et le capot, ça était un peu la galère !
J'ai d'abord installé le moteur avec un axe fait avec un morceau d'épingle, puis le bâti !!!
Alors pour le bâti j'ai refait les parties externes de la pièce d'origine ( non je ne l'ai pas perforé ), mais en le collant sur le fuselage je me suis rendu compte qu'elle n'était pas symétrique. En fait c'était peu visible à ce moment là, mais une fois que j'ai posé le capot, c'était devenu flagrant !
C'est son meilleur profil.
Pour le capot, sur la partie avant j'ai collé une fine plaque de carte plastique, comme ceci.
Mais voilà, j'ai commis une petite erreur, cette partie du capot doit être plus anguleux (les flèches rouges ).
Donc j'ai démonté et recommencé tout cette partie. 🥴🥴🥴
Voilà le capot est posé, non sans mal à cause du manque de motivation dû au boulot, mais il est bien en place. 🤨
Après avoir supprimé la ligne de structure sur le capot, je n'en vois pas sur les photos, j'ai posé les deux bouchons de réservoir, même si c'est loin d'être fini, pour moi cela commence à ressembler à quelques choses. 🧐
Voici la suite à petits pas, les joues sont gonflées par l'adjonction de carte plastique mise en forme et posé la où il faut!
Le fuselage arrive à la fin quelques détails sont encore à ajouter, les prises d'air carbu, le marché pied, après je vais pouvoir m'attaquer aux plans en commençant par la dérive qui demandera un peu de travail. 🤪
Olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
On se rapproche plus du scratch que de la conversion... Ce n'est pas une critique, bien au contraire: Sacré boulot!
Bonne chance pour tes aventures professionnelles, puisque j'en suis à parler boulot.
Bonne chance pour tes aventures professionnelles, puisque j'en suis à parler boulot.
Jess- Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
C'est super!!!
JP- Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
Beau projet, j' ai moi même un travail similaire sur un SVA5, je m' accroche au train. Bonne suite.
Stéphane- Messages : 297
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
Merci à vous d'avoir la patience de me suivre.
Bon la suite du fuselage, j'ai fais des deux côtés les prises d'air des carbus en tige ronde de 1mm que j'ai percé. 🥱 J'ai bricolé comme j'ai pû un marché pied, et refait entièrement la partie que devra être en bois autour du poste de pilotage. 🥴 Le boudin du capot est en surfacer 500 en plusieurs retouches.
Bon je pense que le fuselage est fini pour le moment, une fois peint il y aura la barre avec les instruments à ajouter. 🤪
Olivier
Bon la suite du fuselage, j'ai fais des deux côtés les prises d'air des carbus en tige ronde de 1mm que j'ai percé. 🥱 J'ai bricolé comme j'ai pû un marché pied, et refait entièrement la partie que devra être en bois autour du poste de pilotage. 🥴 Le boudin du capot est en surfacer 500 en plusieurs retouches.
Bon je pense que le fuselage est fini pour le moment, une fois peint il y aura la barre avec les instruments à ajouter. 🤪
Olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
Bien joué, ça se présente bien.
Jess- Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
C'est du beau boulot!!!!
JP- Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
Merci à vous les amis !
J'ai commencé à travailler sur la dérive, avec de nouvelles profondeurs, de nouveaux plans verticaux sont à faire en cartes plastiques de la bonne épaisseur, ainsi que toutes les nervures. 🧐 Mais ça avance tout doucement ! 🥱
Olivier
J'ai commencé à travailler sur la dérive, avec de nouvelles profondeurs, de nouveaux plans verticaux sont à faire en cartes plastiques de la bonne épaisseur, ainsi que toutes les nervures. 🧐 Mais ça avance tout doucement ! 🥱
Olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
Effectivement. Ça se présente bien.
Jess- Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
Merci Jess, pour le moment tout va bien et les ailes ne devraient pas trop non plus me posaient de problèmes, bien que le moulage de celles-ci soit assez calamiteux !
Enfin c'est du A Model faut pas trop espérer mieux.
Olivier
Enfin c'est du A Model faut pas trop espérer mieux.
Olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Nieuport VI/X Hydro A Model adapté 1/72
C'est du très beau boulot!!!
JP- Messages : 3639
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Nieuport 25 HR Model 72ème
» Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72
» Nieuport XVI TOKO et Nieuport XVII Revell 1/72 CAM de Dunkerque
» Siemens Schuckert Lone Star Model DI 1/48
» Vente kits 1/32- 1/48 - 1/72
» Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72
» Nieuport XVI TOKO et Nieuport XVII Revell 1/72 CAM de Dunkerque
» Siemens Schuckert Lone Star Model DI 1/48
» Vente kits 1/32- 1/48 - 1/72
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|