Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
C'est beau Erik..
JP- Messages : 3655
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Merci les copains !
Ça, c'est la question qui tue !!! J'y réfléchis depuis 3 jours et je redoute cette étape à venir ... 2 petits ergots sur les ailes mais les trous de fixation sur le fuse ont disparu avec les travaux successifs depuis 2 ans : j'espérais les retrouver lors du ponçage du travail précédent mais non Ça va être chaud cette affaire !
Stéphane a écrit:Bravo pour cette reprise. Je me demande comment tu comptes repérer l' emplacement et fixer les ailes, il n' y a rien de prévu sur ton kit?
Ça, c'est la question qui tue !!! J'y réfléchis depuis 3 jours et je redoute cette étape à venir ... 2 petits ergots sur les ailes mais les trous de fixation sur le fuse ont disparu avec les travaux successifs depuis 2 ans : j'espérais les retrouver lors du ponçage du travail précédent mais non Ça va être chaud cette affaire !
erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Je suis au dépôt et avec mon téléphone, je lis ta réponse et sur le coup je pense à googler "plan Nieuport IV". Tu devrais trouver ton bonheur pour les repérer comme il faut
Stéphane- Messages : 299
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Et bien Eric ce sera à toi de déterminer l'emplacement , ça va pas être trop dur vu le peu de place qu'il y a.
Pour ce genre de truc, j'utilise du papier milimétré adhésif de Tamiya. j'en découpe une bande de deux milimetres de large qui me sert de regle...
Xan
Pour ce genre de truc, j'utilise du papier milimétré adhésif de Tamiya. j'en découpe une bande de deux milimetres de large qui me sert de regle...
Xan
Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Je ne connaissais pas ce papier millimétré adhésif ... merci pour l'info Xan ! Mon pb ce mois-ci, c'est que je suis complètement à sec et que je ne peux faire aucune commande de matos ... j'arrive même au bout des peintures nécessaires
erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Bon, je suis mitigé sur le résultat final mais pas grave, c'est un montage "technique" avant tout : apprendre la résine et découvrir des techniques de peinture WWI sur les toiles que je ne maîtrise pas (et toujours pas !) ...
Sur une méthode apprise d'Adrien (aka « moi » sur les différents forums où il sévit) et je l’en remercie, à partir des lignes de structure (que j’ai préalablement peintes parce que je les trouve vraiment visibles sur les photos mais qu’Adrien suggère de simplement tracer sur la couleur de base au crayon à papier), un post-it sur la structure vers l’avant …
et tout en douceur, pulvérisation de la teinte de base assombrie (ici avec du marron XF68) très diluée sur le post-it. Ensuite, dans chaque intervalle entre les cadres, on place un post-it en diagonale sur le tendeur de contreventement (couvrir la partie haute bien sûr) et pschitt de la teinte assombrie pour obtenir un triangle clair, un triangle sombre …
Même travail avec le post-it sur l’autre diagonale : on obtient 4 zones différentes (le triangle le plus foncé étant celui du bas qui a reçu 2 passages de teinte)...
Reste à éclaircir tout ça … et dans mon cas de figure, c’est plus que nécessaire : j’ai eu la main trop lourde sur mes voiles et mon travail de pré-ombrage n’a pas arrangé cette teinte finalement très obscure. Le travail d’Adrien est beaucoup plus fin et nuancé et il ne fait pas de pré-ombrage. Je pense qu’il a raison !
Passage de la teinte de base très diluée dans tous les intervalles pour atténuer un peu …
… puis (retour à la méthode d’Adrien), même travail inverse sur les diagonales avec une teinte éclaircie pour illuminer les zones au-dessus des croisillons.
In fine, on marbre de manière aléatoire l'ensemble du fuselage avec les teintes assombries (plutôt vers le bas) et éclaircies (vers le haut) pour fondre tout ça. En ce qui me concerne, j'ai plutôt appliqué du "smoke" très dilué (X19) sur les parties basses et la couleur de base très diluée sur la parties hautes pour récupérer un peu de tonalité jaune ...
Vernis satin, quelques jus (des traces à essuyer encore), des variations de "smoke" sur le capot alu ...
Sur une méthode apprise d'Adrien (aka « moi » sur les différents forums où il sévit) et je l’en remercie, à partir des lignes de structure (que j’ai préalablement peintes parce que je les trouve vraiment visibles sur les photos mais qu’Adrien suggère de simplement tracer sur la couleur de base au crayon à papier), un post-it sur la structure vers l’avant …
et tout en douceur, pulvérisation de la teinte de base assombrie (ici avec du marron XF68) très diluée sur le post-it. Ensuite, dans chaque intervalle entre les cadres, on place un post-it en diagonale sur le tendeur de contreventement (couvrir la partie haute bien sûr) et pschitt de la teinte assombrie pour obtenir un triangle clair, un triangle sombre …
Même travail avec le post-it sur l’autre diagonale : on obtient 4 zones différentes (le triangle le plus foncé étant celui du bas qui a reçu 2 passages de teinte)...
Reste à éclaircir tout ça … et dans mon cas de figure, c’est plus que nécessaire : j’ai eu la main trop lourde sur mes voiles et mon travail de pré-ombrage n’a pas arrangé cette teinte finalement très obscure. Le travail d’Adrien est beaucoup plus fin et nuancé et il ne fait pas de pré-ombrage. Je pense qu’il a raison !
Passage de la teinte de base très diluée dans tous les intervalles pour atténuer un peu …
… puis (retour à la méthode d’Adrien), même travail inverse sur les diagonales avec une teinte éclaircie pour illuminer les zones au-dessus des croisillons.
In fine, on marbre de manière aléatoire l'ensemble du fuselage avec les teintes assombries (plutôt vers le bas) et éclaircies (vers le haut) pour fondre tout ça. En ce qui me concerne, j'ai plutôt appliqué du "smoke" très dilué (X19) sur les parties basses et la couleur de base très diluée sur la parties hautes pour récupérer un peu de tonalité jaune ...
Vernis satin, quelques jus (des traces à essuyer encore), des variations de "smoke" sur le capot alu ...
erik91410- Messages : 675
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dakota59- Messages : 1065
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Xan a écrit:Pour représenter la coté cradasse j'avais dilué du Oil engine de AK a du white et pulverisé à l'aéro:
Ils ne l'ont pas chez Oups ...
erik91410- Messages : 675
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erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
C'est magnifique!!!!
JP- Messages : 3655
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Bravo Erik pour le travail de peinture: c'est très chouette et le résultat est bien convainquant.
Xan
Xan
Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Merci à vous !!
Bon j'en étais là en avril 2019 ...
... et j'en suis là en novembre 2020 ...
... pas beaucoup progressé en 19 mois !! Temps de retourner au montage ! Et j'ai repris par l'empennage :
- les joies de la résine ! (mais il y a bien pire) :
- Pièces découpées, poncées et percées pour la suite (les passages dans le fuse également, un fuse qui apparaît très sombre en-desous ... il ne l'est pas !)
- Peintures de base :
- J'avoue que le plus long, ça a été tout bêtement ce fichu liséré (cadre métallique sous la toile) :
- Les voiles de teintes opposées :
- Et voilà :
Il y aura encore un très léger voile de "smoke" dilué pour harmoniser avec le fuse mais c'est presque bon ! Plus qu'à faire la même chose en intrados.
Ps : sur beaucoup de photos du Nieuport IV, les ailerons sont abaissés :
Mais pas toujours et sur celui de Nesterov, dans le plan également :
Bon j'en étais là en avril 2019 ...
... et j'en suis là en novembre 2020 ...
... pas beaucoup progressé en 19 mois !! Temps de retourner au montage ! Et j'ai repris par l'empennage :
- les joies de la résine ! (mais il y a bien pire) :
- Pièces découpées, poncées et percées pour la suite (les passages dans le fuse également, un fuse qui apparaît très sombre en-desous ... il ne l'est pas !)
- Peintures de base :
- J'avoue que le plus long, ça a été tout bêtement ce fichu liséré (cadre métallique sous la toile) :
- Les voiles de teintes opposées :
- Et voilà :
Il y aura encore un très léger voile de "smoke" dilué pour harmoniser avec le fuse mais c'est presque bon ! Plus qu'à faire la même chose en intrados.
Ps : sur beaucoup de photos du Nieuport IV, les ailerons sont abaissés :
Mais pas toujours et sur celui de Nesterov, dans le plan également :
erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Bravo très belles teintes, et joli travail!
Bonne continuation!
Xan
Bonne continuation!
Xan
Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
très joli boulot
dakota59- Messages : 1065
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
C'est vraiment beau..
JP- Messages : 3655
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Merci les z'amis !!
J'avance à petits pas en ce moment, pas trop le temps ... J'étudie aussi les photos que j'ai et je me posais la question des cocardes (le kit propose 4 cocardes russes à mettre sur la trapanelle de Nesterov > extrados et intrados). Indéniablement des Nieuport IV russes portaient ces cocardes :
(par contre, je ne suis pas certain du tout qu'il y en avait sur l'intrados)
mais sur le Nieuport précis que je veux représenter :
je n'en distingue absolument pas ! Sommes-nous d'accord ?
Une supposition de ma part : les cocardes ont été ajoutées en temps de guerre à partir de 1914, on n'en aperçoit pas sur les photos d'avant-guerre (quelle que soit la nationalité) ... l’avion que je représente se place en août 1913 (et je remercie au passage Xan, prof HG comme moi qui déteste donc les hors-sujets , d'avoir accepté sur son forum ce coucou de 1913 !!).
J'avance à petits pas en ce moment, pas trop le temps ... J'étudie aussi les photos que j'ai et je me posais la question des cocardes (le kit propose 4 cocardes russes à mettre sur la trapanelle de Nesterov > extrados et intrados). Indéniablement des Nieuport IV russes portaient ces cocardes :
(par contre, je ne suis pas certain du tout qu'il y en avait sur l'intrados)
mais sur le Nieuport précis que je veux représenter :
je n'en distingue absolument pas ! Sommes-nous d'accord ?
Une supposition de ma part : les cocardes ont été ajoutées en temps de guerre à partir de 1914, on n'en aperçoit pas sur les photos d'avant-guerre (quelle que soit la nationalité) ... l’avion que je représente se place en août 1913 (et je remercie au passage Xan, prof HG comme moi qui déteste donc les hors-sujets , d'avoir accepté sur son forum ce coucou de 1913 !!).
erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
En effet, il n'y a pas de cocardes...
JP- Messages : 3655
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Très peu la tête au maquettisme et pas beaucoup de temps ... des petites étapes seulement ces 6 derniers jours !
L'unique marquage donc :
Pour bien faire adhérer à la cyano les deux pièces en résine, j'ai un peu tricher sur l'arrière et creuser une rainure pour la dérive ...
... et coller les câbles de commande dans les perçages préalables :
Petite installation rock'n roll pour la mise en place (et collage) des câbles de dérive :
Scratch des guignols :
Rock'n roll de nouveau pour le collage des commandes de plans mobiles sur les guignols :
Et voilà :
L'unique marquage donc :
Pour bien faire adhérer à la cyano les deux pièces en résine, j'ai un peu tricher sur l'arrière et creuser une rainure pour la dérive ...
... et coller les câbles de commande dans les perçages préalables :
Petite installation rock'n roll pour la mise en place (et collage) des câbles de dérive :
Scratch des guignols :
Rock'n roll de nouveau pour le collage des commandes de plans mobiles sur les guignols :
Et voilà :
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Séquence moteur !! Le Gnome Oméga rotatif !
Les 2 pièces résine !
Pour une fois, le découpage s'est mal passé mais rien d'insurmontable !
A partir de là, vaguement m'approcher de ça :
Peinture et scratch minimal :
Sous le capot et avec le panneau de fixation avant, on ne verra pas grand-chose de toutes façons ... le moteur étant par ailleurs très petit !
Collage en place :
J'en suis donc là pour l'instant :
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
salut du belle ouvrage
dakota59- Messages : 1065
Date d'inscription : 20/03/2019
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Merci ! Et j'arrive enfin à vous proposer des photos avec la teinte exacte de ma peinture et non cet affreux gris bleuâtre de certaines photos précédentes...
erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Le montage se poursuit un petit peu tous les 2 jours (pas trop le temps en ce moment) ...
Je suis passé aux ailes et le plus difficile a été de (re)déterminer leur emplacements exacts (plans) avec leurs perçages de fixation :
Ensuite les étapes de peinture :
Comparé au Ni-11 Bébé, le Ni-IV est grand !
Même si la cyano (Colle21) est bonne, les ailes risquaient à tout moment de se décrocher ... obligé de mettre de vigoureux tenons !
Un souci de face, une aile est voilée ... je ne sais pas corriger ça avec la résine :
Ça restera comme ça, il faut vraiment soulever la maquette et la regarder de face pour le remarquer ! Tant pis ...
De très légères reprises ailes/fuse, donc de très légères reprises de peinture à venir encore ...
... tout comme un peu de patine pour retrouver la même teinte que le reste (j'y suis presque) !
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Pour la redresser, tu peux utiliser de l'eau chaude..
JP- Messages : 3655
Date d'inscription : 13/05/2018
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
JP a écrit:Pour la redresser, tu peux utiliser de l'eau chaude..
Je n'ai vu ce défaut qu'après inspection après montage donc trop tard ... Par ailleurs, tu es certain que le truc de l'eau chaude fonctionne aussi sur la résine ???
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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