Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Arghhhh ... magnifique !!!
erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
C'est dingue ce qu'on peut faire avec ces imprimantes....
JP- Messages : 3644
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Il ne faut cependant pas oublier qu'en amont il y a des heures de dessin 3D... sans dessin, pas d'impression.JP a écrit:C'est dingue ce qu'on peut faire avec ces imprimantes....
Je précise cette évidence pour mettre en garde ceux qui seraient tentés de s'offrir une imprimante 3D et se trouveraient ensuite "tout nus" devant, ne sachant pas/ pouvant pas/ n'aimant pas dessiner.
_Bruno
bgire- Messages : 57
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
J'en suis parfaitement conscient Bruno et j'étais à la base plus impressionné par ton dessin que finalement par ce qui sort de l'imprimante qui n'en est que l'application... Je n'ai strictement aucune compétence en DAO et je n'ai du coup jamais songé à l'achat d'une imprimante 3D
erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
bgire a écrit:
Oui, j'ai saisi cette opportunité car après une première expérience avec les roues de l'Oiseau Blanc ça m'a ouvert tout un tas de possibilités pour les nombreuses roues à rayons des maquettes au 72e qui attendent dans mon stock.
_Bruno
Très heureux d'avoir pu te servir de "sparring partner", Bruno !
Xan a écrit:Ca fout le vertige!
On ne saurait mieux dire...
Manu- Messages : 275
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erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Joli travail, mais je ne pense pas qu'elle soit correcte : les hélices françaises n'avaient pas cet aspect, elles étaient recouvertes d'un vernis rouge uniforme, la Tonkilaque. Xan nous en dira certainement plus...
Pascal
Pascal
Gretsch- Messages : 294
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Ok ! Valable pour les Nieuport russes? Bon, ça ne devrait pas être trop difficile à rattraper mais il faudrait me donner une idée de la teinte...
erik91410- Messages : 675
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erik91410- Messages : 675
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Gretsch- Messages : 294
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Localisation : en transit...
Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Une idée de la teinte ? Acajou ? H84 par exemple ?
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Tout est dans le détail...
JP- Messages : 3644
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Localisation : Ambutrix
Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Un bon truc pour donner une forme vaguement conique (bombée) à l' ensemble jante rayon c' est de le passer sous une bille, en appuyant contre une surface souple, quant aux pneus ils sont d' un diamètre différent de nos bébés Nieuport? Tu n' aurais pas pu les faire avec des rabiots?
Superbe modèle en tout cas. Et bonne suite et fin
Superbe modèle en tout cas. Et bonne suite et fin
Stéphane- Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette
Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Bonsoir,
voilà ce que j'avait écrit au sujet du tonkylaque dans l'article du Nieuport Ni-17:
Les hélices françaises, et notamment la Levasseur 484 qui équipait généralement le ni-17, étaient recouvertes d'une laque brun rouge nommée Tonkylaque.
Représenter les strates de bois sur l'hélice d'un Nieuport est donc un non-sens.
J'ai commencé par peindre une base beige quelconque à l'aéro, puis utiliser la mixture suivante:
70,828 Wood grain de Vallejo (Prince august) et une pointe de rouge, le tout coupé avec un peu d'eau (pas obligatoire mais permet de mieux contrôler la montée de couleur) la peinture “wood grain” est déjà marron rouge, transparente, et pure, tend a laisser des traits qui rappellent les veines du bois.
Ce mélange est appliqué à la brosse plate. Les premières couches donnent un résultat très rouge, mais au fur et à mesure des passages la couleur prend une consistance plus profonde. Il est assez facile de faire des variations en insistant sur certaines zones (les extrémités par exemple).
Xan
voilà ce que j'avait écrit au sujet du tonkylaque dans l'article du Nieuport Ni-17:
Les hélices françaises, et notamment la Levasseur 484 qui équipait généralement le ni-17, étaient recouvertes d'une laque brun rouge nommée Tonkylaque.
Représenter les strates de bois sur l'hélice d'un Nieuport est donc un non-sens.
J'ai commencé par peindre une base beige quelconque à l'aéro, puis utiliser la mixture suivante:
70,828 Wood grain de Vallejo (Prince august) et une pointe de rouge, le tout coupé avec un peu d'eau (pas obligatoire mais permet de mieux contrôler la montée de couleur) la peinture “wood grain” est déjà marron rouge, transparente, et pure, tend a laisser des traits qui rappellent les veines du bois.
Ce mélange est appliqué à la brosse plate. Les premières couches donnent un résultat très rouge, mais au fur et à mesure des passages la couleur prend une consistance plus profonde. Il est assez facile de faire des variations en insistant sur certaines zones (les extrémités par exemple).
Xan
dakota59- Messages : 1064
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Manu- Messages : 275
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
la ce que je vois ne me réconcilie pas avec la resine bon courage en tout cas
sergent-rock- Messages : 176
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Grand merci à tous !!!
Merci particulièrement pour ton intervention sur la "tonkylaque" mais ... d'après des recherches faites entretemps, cette laque à la teinte si particulière ne semble avoir été appliquée que durant la 1ère GM et non avant : la laque dite "du Tonkin" ne s'est répandue que durant la guerre et la SELT (Société d'exploitation des laques tonkinoises) n'est créée qu'en 1918, déposant dans la foulée la marque (et le brevet) "Tonkilaque" ! Donc ça ne colle pas avec mon Nieuport de 1911 Je ne sais pas quoi faire !
Xan a écrit:Bonsoir,
voilà ce que j'avait écrit au sujet du tonkylaque dans l'article du Nieuport Ni-17:
Les hélices françaises, et notamment la Levasseur 484 qui équipait généralement le ni-17, étaient recouvertes d'une laque brun rouge nommée Tonkylaque.
Représenter les strates de bois sur l'hélice d'un Nieuport est donc un non-sens.
J'ai commencé par peindre une base beige quelconque à l'aéro, puis utiliser la mixture suivante:
70,828 Wood grain de Vallejo (Prince august) et une pointe de rouge, le tout coupé avec un peu d'eau (pas obligatoire mais permet de mieux contrôler la montée de couleur) la peinture “wood grain” est déjà marron rouge, transparente, et pure, tend a laisser des traits qui rappellent les veines du bois.
Ce mélange est appliqué à la brosse plate. Les premières couches donnent un résultat très rouge, mais au fur et à mesure des passages la couleur prend une consistance plus profonde. Il est assez facile de faire des variations en insistant sur certaines zones (les extrémités par exemple).
Xan
Merci particulièrement pour ton intervention sur la "tonkylaque" mais ... d'après des recherches faites entretemps, cette laque à la teinte si particulière ne semble avoir été appliquée que durant la 1ère GM et non avant : la laque dite "du Tonkin" ne s'est répandue que durant la guerre et la SELT (Société d'exploitation des laques tonkinoises) n'est créée qu'en 1918, déposant dans la foulée la marque (et le brevet) "Tonkilaque" ! Donc ça ne colle pas avec mon Nieuport de 1911 Je ne sais pas quoi faire !
erik91410- Messages : 675
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erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
très joli c'est roues
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
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Localisation : 59250 halluin
Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Superbe Erik!
Les roues en résine sont extraordinaire, j'hallucine!
Ah cette hélice est vraiment saignante Xan! Ca irait bien sur un kit! Ca change des hélices plus conventionnelles!
Les roues en résine sont extraordinaire, j'hallucine!
Ah cette hélice est vraiment saignante Xan! Ca irait bien sur un kit! Ca change des hélices plus conventionnelles!
Naimbs- Messages : 199
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Stéphane- Messages : 299
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Stéphane a écrit:Le profil permettait (?) un petit gain de vitesse...
Probablement comme les hélices "sabre" actuelles ou les hélices sabre des sous-marins et navires de guerre modernes : le but est d'atténuer l'effet de bout d'aile (une pale se comporte dans l'air comme une aile) : vortex dans l'air pour un avion, phénomène de cavitation pour une hélice dans l'eau. C'est l'endroit ou les flux d'air/ d'eau différents de l'intrados et de l'extrados se rejoignent. Dans les deux cas un effet qui réduit le rendement de l'hélice et provoque des vibrations qui peuvent l'endommager.
Impressionnant d'apprendre que quelqu'un avait intuité ceci trois quarts de siècle avant une application sur des machines de série.
_Bruno
bgire- Messages : 57
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