Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Xan a écrit:Super ! tu penses relancer le Nieuport IV?
Xan
Je me demande si je ne vais pas faire ... 2 Nieuport en même temps L'actuel m'a fait relire ce début de montage et ...
erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Je vais accepter le travail précédent jusqu'à cette étape ... mais :
erik91410 a écrit:Le prochain petit défi sur ce fuse résine décidément trop lisse, ça serait d'arriver à créer un peu de "relief" d'après ce type de photos :
En fait, je n'arrive pas encore complètement à déterminer s'il s'agit d'effets de transparence de la toile (et dans ce cas, un travail plutôt de post-ombrage) ou s'il y a vraiment un léger relief par la tension de la toile sur la structure (et dans ce cas, collage extérieur de bandes Evergreen ... à poncer !!) ? Sur certaines photos, les flancs paraissent effectivement bien lisses :
... pas bon du tout ce que j'avais tenté il y a plus d'un an ! Je crois que je n'avais même pas publié les photos
Son état actuel (photographié à l'instant) ... c'est très, très moche !!
Même la teinte adoptée ne me plait plus et me parait trop sombre !!
Bref, on recommence tout ça ... décapage de tout ceci et ponçage
(ps : Xan, tu aurais de la doc sur le Nieuport IV toi ?)
erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Pour la teinte de la toile j'utilise la couleur radôme.
En fait il s'agit surtout de salissure huile etc...
je pense que tu n'es pa obligé de marquer le cadre en entier et une seule ligne plus claire à l'avion et plus sombre derrière suffit...
Non je n'ai rien sur le Nieuport IV
Xan
En fait il s'agit surtout de salissure huile etc...
je pense que tu n'es pa obligé de marquer le cadre en entier et une seule ligne plus claire à l'avion et plus sombre derrière suffit...
Non je n'ai rien sur le Nieuport IV
Xan
Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Pour représenter la coté cradasse j'avais dilué du Oil engine de AK a du white et pulverisé à l'aéro:
Xan
Xan
erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Merci pour tes msg Xan ... j'étudie ça tout de suite !!
erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Xan a écrit:Pour représenter la coté cradasse j'avais dilué du Oil engine de AK a du white et pulverisé à l'aéro:
Excellente idée, un bel effet ! Je me note ce produit
erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Xan a écrit:Pour la teinte de la toile j'utilise la couleur radôme.
En fait il s'agit surtout de salissure huile etc...
je pense que tu n'es pa obligé de marquer le cadre en entier et une seule ligne plus claire à l'avion et plus sombre derrière suffit...
Non je n'ai rien sur le Nieuport IV
Je pense que tu as raison (et je retiens ton idée comment encrasser la toile) ... Quelques analyses de rares photos que j'ai avec 5 critères :
1 > Couleur supposée de la toile
2 > Cadre plus foncé (liseré)
3 > Nervures apparentes
4 > Structures apparentes
5 > Croisillons des tendeurs internes apparents (ou non)
Précédemment, sur le point 1, j'avais pris une toile assez foncée.
Sur les points 1 et 2, j'avais opté (pour un résultat médiocre) de les refaire en carte plastique et de les ombrer (ce qui produisait effectivement un "cadre entier")
Sur le point 5, j'avais suggéré par un petit procédé de post-ombrage appris d'Adrien ("moi") ces croisillons et je crois que je vais le refaire !
Photo 1 (Nesterov himself devant son Nieuport) :
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Photo 6
Photo 7
Point 1 : la couleur de la toile
En apparence très sombre sur les photos 1 (mais effet d'ombre), 2 mais aussi 7, plus claire (mais encrassée comme tu suggères Xan) sur les photos 4 et 6.
Point 2 : un cadre plus foncé en bord de toile, y compris l'empennage (damned, je vais me reposer la question sur le Ni-VI !!)
Il me semble voir ça sur ... toutes les photos, y compris la 7 !!
Point 3 : Nervures apparentes
Point incontestable ... photos 1, 2, 4 et 7.
Point 4 : Structures internes visibles
Il me semble sur les photos 3, 4 et 6.
Point 5 : Croisillons des tendeurs internes visibles
Photos 3 et 4.
Mes conclusions intermédiaires en attente de vos corrections :
> couleur toile, style radome ou similaire (je vais peut-être profiter de la peinture des ailes du Bébé Nieuport !!) avec variations de crasse possibles
> cadrage plus foncé des toiles ... sans doute sur les ailes et l'empennage, pas certain encore sur le fuse et si oui, par peinture seulement (et non carte plastique)
> structures internes visibles : structures verticales suggérées par post-ombrage tout comme les croisillons
> nervures à faire
J'espère ne pas vous avoir saoulés là !!!!
Dernière édition par erik91410 le Dim 8 Nov - 18:32, édité 2 fois
erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Soulé non , mais j'ai un peu de mal a suivre...
pour les croisillons en trompe l’œil , c'est très bien
Pour le fuselage, tu peux commencer par une base radôme, puis après masquage tu peinds la partie derrière chaque cadre en H66,
puis tu fais les croisillons
et si tu l'estime nécessaire, tu reprend les partie arrières des cadres ou certaines d'entre elles cette fois a l'engine oil.
Pour les ailes tu peux représenter les baguettes de renforcement avec de l'étiré carré de 0.5mm ou de 0,3mm chez plastruct...
pour les croisillons en trompe l’œil , c'est très bien
Pour le fuselage, tu peux commencer par une base radôme, puis après masquage tu peinds la partie derrière chaque cadre en H66,
puis tu fais les croisillons
et si tu l'estime nécessaire, tu reprend les partie arrières des cadres ou certaines d'entre elles cette fois a l'engine oil.
Pour les ailes tu peux représenter les baguettes de renforcement avec de l'étiré carré de 0.5mm ou de 0,3mm chez plastruct...
Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Xan a écrit:
Pour les ailes tu peux représenter les baguettes de renforcement avec de l'étiré carré de 0.5mm ou de 0,3mm chez plastruct...
Ça sera trop visible, tu ne crois pas ? En plus sur de la résine ...
erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Les flancs ' côtés) de ces appareils étaient cradingue principalement à cause des fuites de fluides et d" échappement des moteurs. En fait, sur ces appareils, tu peux y aller gaiement sauf à vouloir le représenter neuf! Cette crasse se déposait en marquant l' assemblage interne du fuselage, pr écoulement d' air, et parce que la toile tendue et enduite travaillait, se déformait, tout comme la structure.
Stéphane- Messages : 299
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erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Et déjà une interrogation sur mon propre montage précédent ... Pourquoi avais-je placé cette "plaque" derrière le pilote ??
Je sais bien qu'on la voit souvent sur des avions restaurés :
Une plaque pour couvrir le 2ème siège sur un biplace ?
En tous les cas, je ne la vois pas du tout sur la photo avec Nesterov :
Ni ici :
Bref, une erreur de ma part me semble-t-il ?
Je sais bien qu'on la voit souvent sur des avions restaurés :
Une plaque pour couvrir le 2ème siège sur un biplace ?
En tous les cas, je ne la vois pas du tout sur la photo avec Nesterov :
Ni ici :
Bref, une erreur de ma part me semble-t-il ?
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Ce ne serait pas pour monter à bord à l' aide d' une échelle sur le côté pour ne pas marcher sur l' aile? En passant sur le côté par l' aile cela semble délicat. Et puis cela semble amovible.
Belle remise à niveau!
Belle remise à niveau!
Stéphane- Messages : 299
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Je viens de balayer le post.. Tu as fait un super boulot!!
JP- Messages : 3655
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
je pencherai aussi d'une plaque de protection pour accéder au cockpit sans marcher sur la toile
bon courage pour la suite
Pierre
bon courage pour la suite
Pierre
Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Ouf! là je ne saurais t'aider; à toi de tirer les conclusions et mettre ce qui te semble le plus logique.
de toutes façons, il n'y aura pas grand monde pour te contredire...
Xan
de toutes façons, il n'y aura pas grand monde pour te contredire...
Xan
Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Stéphane a écrit:Ce ne serait pas pour monter à bord à l' aide d' une échelle sur le côté pour ne pas marcher sur l' aile? En passant sur le côté par l' aile cela semble délicat. Et puis cela semble amovible.
Belle remise à niveau!
Je ne crois vraiment pas que ce soit ça ! Ça ne ressemble pas du tout à une échelle d'accès ...
... et pour mettre en place cette "échelle" hypothétique, il faudrait d'abord grimper sur l'aile, non ?
C'est une espèce de plaque d'obturation en bois sur 2 rails :
Je pense plutôt qu'il s'agit d'une protection du 2ème siège derrière le pilote sur la version biplace (observateur ou mitrailleur) :
Bref , je ne la vois pas sur le Nieuport de Nesterov en 1913 donc je l'ai virée
fourneau a écrit:je pencherai aussi d'une plaque de protection pour accéder au cockpit sans marcher sur la toile
Ça reste possible bien sûr mais je n'y crois pas (ça peut aussi être le support pour mettre en place l'éventuelle mitrailleuse ?) et comme dit Xan :
Xan a écrit:... de toutes façons, il n'y aura pas grand monde pour te contredire...
Ça, c'est sûr, il n'encombre pas les forums de maquettisme le Nieuport IV !! Il est beau pourtant ...
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 64
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Non non, il faudrait une échelle ( un escabeau sur le côté) pour éviter d' avoir à passer sur l' aile, et de monter par l' arrière.
Mais c' est pure supposition. J' ai jamais volé là dessus!
Mais c' est pure supposition. J' ai jamais volé là dessus!
Stéphane- Messages : 299
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Stéphane a écrit:Non non, il faudrait une échelle ( un escabeau sur le côté) pour éviter d' avoir à passer sur l' aile, et de monter par l' arrière.
Mais c' est pure supposition. J' ai jamais volé là dessus!
Moi non plus !!
Ce qui est bizarre, c'est qu'à part quelques modèles conservés en musée ... je ne la vois jamais sur les "vieilles" photos (originales) cette plaque ! Bon, c'est vrai aussi que mon stock de docs photos est limité
Du coup, je me suis intéressé à l'accès à cet avion et quelques photos le montrent :
(bon, ce n'est pas flagrant ici, je le reconnais !)
(recouvert par une toile ici il me semble)
Bref, à rajouter !
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 64
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Le début de la nouvelle peinture ...
- Marquage des structures visibles par transparence :
- Influencé par mon Ni-11, j'ai ajouté dans le prolongement de l'alu sous capot moteur une plaque de renforcement ... je n'ai aucun document "par en-dessous", ce n'est qu'une simple supposition et je n'ai encore aucune idée de quelle couleur je la ferai : grise ? toile ? alu ?
- Le nez a été refait avec de la peinture et surtout de l'alu auto-collant ... bouchonné dans un 2e temps (j'espère que ça se voit !)
- Le jeu des variations clair/obscur !
- Et la série des voiles successifs très dilués :
Demain, les croisillons en transparence par une technique apprise d'Adrien ("moi") puis quelques voiles de nouveau en couleur de base ...
- Marquage des structures visibles par transparence :
- Influencé par mon Ni-11, j'ai ajouté dans le prolongement de l'alu sous capot moteur une plaque de renforcement ... je n'ai aucun document "par en-dessous", ce n'est qu'une simple supposition et je n'ai encore aucune idée de quelle couleur je la ferai : grise ? toile ? alu ?
- Le nez a été refait avec de la peinture et surtout de l'alu auto-collant ... bouchonné dans un 2e temps (j'espère que ça se voit !)
- Le jeu des variations clair/obscur !
- Et la série des voiles successifs très dilués :
Demain, les croisillons en transparence par une technique apprise d'Adrien ("moi") puis quelques voiles de nouveau en couleur de base ...
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 64
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
oui bien , comment tu bouchonnes le papier alu ?
Xan
Xan
Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Xan a écrit:oui bien , comment tu bouchonnes le papier alu ?
Xan
Alu autocollant (j'aime !) puis petit morceau de mousse abrasive que je passe avec une brucelle en mouvement tournant et aléatoire ! Je ne sais pas si je suis clair là ... si non, je ferai une photo! Je mettrai peut-être du vernis mat dessus encore ...
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 64
Localisation : IDF - Essonne
Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
sacrée bon boulot
dakota59- Messages : 1065
Date d'inscription : 20/03/2019
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Bravo pour cette reprise. Je me demande comment tu comptes repérer l' emplacement et fixer les ailes, il n' y a rien de prévu sur ton kit?
Stéphane- Messages : 299
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