Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Xan a écrit:+1
(tu peux aussi ajouter au gris une légère touche de rose)
C'est noté Xan ... j'ai du rose !
sergent-rock a écrit:je suis avec attention j ai un Nieuport en resine au 1/72 j ose pas y toucher
Quel Nieuport ? Et quel fabricant de kit résine ? La résine, il faut oser ... après, on aime ou on n'aime pas ! J'avoue que ça m'a intéressé mais je ne suis pas sûr d'y revenir ... quand tu lanceras ton montage, je suivrai avec plaisir
erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
C'est top, vraiment top!!!
JP- Messages : 3655
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
En complément de nos échanges sur la couleur des pneus, je vous soumets ceci, que j'ai trouvé par hasard en cherchant tout autre chose (en l'occurrence des infos sur les pneus Palmer à cordes qui équipaient le Dewoitine D.9 yougoslave n° 1...) :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?12DE65/0011/100/360/0024/0348
Un ouvrage de 1912 sur les pneumatiques.
Où l'on voit que les ajouts de charges favorisant la vulcanisation apportent une coloration du caoutchouc selon le(s) produit(s) employé(s), soit blanche (magnésie ou chaux), soit grise (sulfure d'antimoine également appelé stibine), soit rougeâtre (litharge). Entre autres.
Donc, on obtient bien un gris clair pouvant être rosé...
Pascal
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?12DE65/0011/100/360/0024/0348
Un ouvrage de 1912 sur les pneumatiques.
Où l'on voit que les ajouts de charges favorisant la vulcanisation apportent une coloration du caoutchouc selon le(s) produit(s) employé(s), soit blanche (magnésie ou chaux), soit grise (sulfure d'antimoine également appelé stibine), soit rougeâtre (litharge). Entre autres.
Donc, on obtient bien un gris clair pouvant être rosé...
Pascal
Gretsch- Messages : 294
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
fourneau a écrit:sacré taf !!!
Merci à toi !!
Les roues donc ...
Ça n'a pas été simple ! Pour commencer, le travail de la résine ... par demi-roue :
A gauche, la pièce brute ... puis la pièce décarottée qu'il reste à poncer pour virer ce très vilain bourrelet de résine à l'intérieur ... et à droite, 2 demi-roues prêtes !
Le travail sur la teinte à appliquer sur les roues ... Seule certitude que j'avais, pas de noir sur des pneus avant 1914, je songeais à un simple gris clair comme je le fais le plus souvent sur mes avions WWI. Xan et Pascal m'ont fort gentiment apporté leurs lumières (voir plus haut !). Pour ceux que ça intéresse cette affaire de caoutchouc des pneus début XXe s., je vous recommande le lien de Pascal !
Je suis donc parti sur cette idée d'un gris rosé ...
Base de XF-66 (light grey) éclairci au XF-78 (wooden deck tan) puis des pointes de X17 (pink) à l’œil !
Xan le trouve un peu trop rosé ... Pascal le trouve plutôt "pas mal" et c'était mon avis aussi ! J'en suis donc resté à cette teinte ...
Ensuite, collage des demi-roues sur les rayons en PE :
La notice propose simplement de coller les deux moitiés de roue (pneu résine + PE) à plat l'une contre l'autre :
Pas d'accord ! Le cercle des rayons est conique de chaque côté et le moyeu central montre clairement l'écart entre les 2 faces :
2 photos encore plus claires :
Sauf que ... ce n'est pas simple à faire sur la base de ce que propose le kit !!
J'ai renoncé à obtenir un vrai cône "pointu" de chaque côté mais j'ai tenté au minimum l'arrondi en écrasant doucement la partie centrale avec un coton-tige :
(à droite, l'effet obtenu ... ce n'est pas la réalité mais c'est déjà mieux que des rayons à plat !). Le cercle de la PE se déformant (je l'ai même coupé pour rattraper un peu), le collage final se traduit forcément par un écart entre les deux demi-roues (un écart aurait de toutes façons existé, correspondant à l'épaisseur des 2 PE collées l'une contre l'autre) :
Bouchage au putty, ponçage, peinture :
Les roues sont sans doute un tout petit peu trop épaisses mais à l’œil nu (vous avez franchement un gros agrandissement là !!), ça passe !
J'ai même pu passer un moyeu visible ... Je ne suis pas trop mécontent !
Ps : jamais publié aussi longuement sur la confection de roues !!
erik91410- Messages : 675
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Tu aurais du recuire la PE avant de faire le cône, la PE se déforme plus facilement et régulièrement.
je pense aussi que les pneus sont u peux large.
je pense aussi que les pneus sont u peux large.
JP- Messages : 3655
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Merci à vous deux !! Ah oui, tiens, je n'avais pas pensé à chauffer la PE ... je le sais pourtant !
Les roues toujours ... il m'a fallu percer la structure très fine en résine déjà installée pour faire passer les axes que j'ai placés dans les roues ... j'ai frémi mais ça s'est bien passé !
Et le voici donc sur ses pattes !
C'est bon, la position est correcte, il s'appuie bien sur l'arrière de la cuillère et l'empennage est bien au-dessus du sol !
Patine, jus, vernis, renforts de haubans, tensions ... plein de petites bricoles à faire encore et bien sûr l'hélice (j'aime bien peindre les hélices en bois, on verra bien) mais je commence à croire que je vais bientôt terminer ce montage au bout de 2 ans !
Les roues toujours ... il m'a fallu percer la structure très fine en résine déjà installée pour faire passer les axes que j'ai placés dans les roues ... j'ai frémi mais ça s'est bien passé !
Et le voici donc sur ses pattes !
C'est bon, la position est correcte, il s'appuie bien sur l'arrière de la cuillère et l'empennage est bien au-dessus du sol !
Patine, jus, vernis, renforts de haubans, tensions ... plein de petites bricoles à faire encore et bien sûr l'hélice (j'aime bien peindre les hélices en bois, on verra bien) mais je commence à croire que je vais bientôt terminer ce montage au bout de 2 ans !
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Je trouve les roues un peu trop épaisses .................
lascar- Messages : 32
Date d'inscription : 07/05/2018
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Moi aussi, mais Erik a expliqué le pourquoi de la chose et je pense qu'il pouvait difficilement faire mieux...
Pascal
Pascal
Gretsch- Messages : 294
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Oui, les roues sont trop épaisses, je le sais ! Après c'est un choix personnel entre 2 maux : soit des roues plus fines (et encore ! Le kit prévoit l'insertion des 2 cercles de rayons en PE entre les demi-roues résine) mais avec la partie centrale (les rayons) à plat et fausse (et dans ce cas, pourquoi mettre 2 cercles de rayons en PE entre les demi-roues en résine, un seul suffit), soit une tentative (comme j'ai fait) de créer une partie centrale bombée avec un moyeu central qui, par la déformation de la PE (et JP a raison, j'aurais du penser à chauffer ces pièces d'abord mais c'est trop tard), a accentué l'écart entre les deux demi-roues ... Je le disais plus haut :
A mon niveau de maquettisme, honorable mais rien de remarquable non plus, sur ce montage, je n'ai pas su faire mieux (les roues sont franchement petites mais ce n'est pas une excuse, je sais) ... je sais bien que certains auraient réussi là un scratch intégral ou comme Bruno (bgire), auraient produit de nouvelles roues en résine par impression 3D ! (du coup, je suis quand même tenté de lui poser la question ... allô Bruno ? )
erik91410 a écrit:Le cercle de la PE se déformant (je l'ai même coupé pour rattraper un peu), le collage final se traduit forcément par un écart entre les deux demi-roues (un écart aurait de toutes façons existé, correspondant à l'épaisseur des 2 PE collées l'une contre l'autre) :
Bouchage au putty, ponçage, peinture :
Les roues sont sans doute un tout petit peu trop épaisses mais à l’œil nu (vous avez franchement un gros agrandissement là !!), ça passe !
A mon niveau de maquettisme, honorable mais rien de remarquable non plus, sur ce montage, je n'ai pas su faire mieux (les roues sont franchement petites mais ce n'est pas une excuse, je sais) ... je sais bien que certains auraient réussi là un scratch intégral ou comme Bruno (bgire), auraient produit de nouvelles roues en résine par impression 3D ! (du coup, je suis quand même tenté de lui poser la question ... allô Bruno ? )
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Allô Erik ,
Of course je peux dessiner et imprimer des roues avec les rayons à la bonne dimension. En plus, à une échelle géante (pour moi) comme le 48e c'est super facile, y'a qu'à demander.
Envoie-moi un plan des roues à la bonne échelle et je te fais ça pour le petit déjeûner.
Rappel : mes roues pour l'Oiseau Blanc au 72e. Depuis, je fais mieux :
_Bruno
Of course je peux dessiner et imprimer des roues avec les rayons à la bonne dimension. En plus, à une échelle géante (pour moi) comme le 48e c'est super facile, y'a qu'à demander.
Envoie-moi un plan des roues à la bonne échelle et je te fais ça pour le petit déjeûner.
Rappel : mes roues pour l'Oiseau Blanc au 72e. Depuis, je fais mieux :
_Bruno
bgire- Messages : 57
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Ouh mais tu m'intéresses !!
erik91410- Messages : 675
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bgire- Messages : 57
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
oui c'est un bon plan qui evite bien du boulot!
Xan
Xan
Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Franchement Erik, c'est un détail et ça passe très bien...
Maintenant, si Bruno veut se et te faire plaisir, roule !
Pascal
Maintenant, si Bruno veut se et te faire plaisir, roule !
Pascal
Gretsch- Messages : 294
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Oui, j'ai saisi cette opportunité car après une première expérience avec les roues de l'Oiseau Blanc ça m'a ouvert tout un tas de possibilités pour les nombreuses roues à rayons des maquettes au 72e qui attendent dans mon stock.Gretsch a écrit:si Bruno veut se faire plaisir
Cela me permet aussi de contourner le dessin et la commande de PE perso pour ces rayons : avec la crise sanitaire les délais de gravure chez Hauler sont devenus énormes car ses concurrents anglais ont fermé pour cause de confinement.
Et une fois la roue au 72e dessinée, la passer au 48e se fait avec un clic de souris + l'affinage des rayons : en tout une dizaine de minutes, alors pourquoi se priver ?
_Bruno
bgire- Messages : 57
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Comme tu dis, pourquoi se priver ? Tu as bien raison ! D'autant que tu disposes de tout ce qu'il faut : matériel, matière première et surtout matière grise...
Pascal
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Gretsch- Messages : 294
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Localisation : en transit...
Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Ouaip : ma résine est griseGretsch a écrit:et surtout matière grise...
bgire- Messages : 57
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Voilà le dessin des roues, juste à temps pour le goûter :
Côté intérieur (axe) j'ai prévu un trou de diamètre 0,75 et profondeur 1,5mm. Tu pourras y insérer un rond de laiton de 0,5 qui te donnera une fixation solide de l'autre côté.
Si tu le valides avant demain à l'aube je lancerai l'impression (y'en a pour 5h).
Si en prime tu me donnes la marque du pneu (Dunlop ou Michelin) je rajoute le logo en relief sur le côté.
_Bruno
Côté intérieur (axe) j'ai prévu un trou de diamètre 0,75 et profondeur 1,5mm. Tu pourras y insérer un rond de laiton de 0,5 qui te donnera une fixation solide de l'autre côté.
Si tu le valides avant demain à l'aube je lancerai l'impression (y'en a pour 5h).
Si en prime tu me donnes la marque du pneu (Dunlop ou Michelin) je rajoute le logo en relief sur le côté.
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bgire- Messages : 57
Date d'inscription : 15/08/2020
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bgire- Messages : 57
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
bgire a écrit:Après échanges avec plus pinailleurs que moi (si, si, ça existe !) ...
Allons bon, des noms, des noms !!
Bon suite à quelques remarques sur l'épaisseur des roues (je suis quand même content du résultat obtenu, c'était un bon entrainement quoi qu'il en soit) et l'immédiate disponibilité de Bruno (bgire) pour se lancer dans le dessin puis l'impression 3D de roues "parfaites" ... le chantier a été lancé ! Photos d'avions restaurés, plans du Nieuport, cotes prises sur la maquette, quelques conversations téléphoniques (Bruno, Xan) etc, etc ... vous avez donc au-dessus le dessin des roues qui seront montées sur ce Nieuport : pneu lisse, pas de chambre à air (pneus pleins), pas de reliefs (comme sur le 1er dessin magnifique qu'avait fait Bruno mais qui s'inspirait des photos actuelles d'avions restaurés et conservés en musées) ... Je suis aussi très content que Bruno ait pu me proposer un cercle de rayons en cône pointu du côté extérieur (moins marqué vers l'intérieur), ce que je n'avais pas réussi à faire avec la PE.
Bref, la qualité habituelle du "Big Bear" ... l'impression est lancée ce week-end et le montage remplaçant les roues actuelles se fera la semaine prochaine ! Grand merci Bruno
En attendant, je vais passer à la peinture de l'hélice !
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Re: Nieuport IV.G (1/48) - Piotr Nikolaïevitch Nesterov - 1913
Bonsoir,
TADAAAAA ! Voici les impressions des roues :
La photo a été prise avant évaporation complète de l'IPA qui sert à nettoyer la résine, d'où certains rayons qui paraissent voilés. Après séchage il se "retendent".
Donc, réussite totale. Par précaution j'en avais imprimé huit et, pas de bol, elles sont TOUTES impeccables. Je vais t'en envoyer quatre (en cas de fausse manœuvre lors du montage) et il va m'en rester quatre pour qui veut...
Expédition lundi matin.
_Bruno
TADAAAAA ! Voici les impressions des roues :
La photo a été prise avant évaporation complète de l'IPA qui sert à nettoyer la résine, d'où certains rayons qui paraissent voilés. Après séchage il se "retendent".
Donc, réussite totale. Par précaution j'en avais imprimé huit et, pas de bol, elles sont TOUTES impeccables. Je vais t'en envoyer quatre (en cas de fausse manœuvre lors du montage) et il va m'en rester quatre pour qui veut...
Expédition lundi matin.
_Bruno
bgire- Messages : 57
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