Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Alclad Alu sans sous couche + encre noire diluée + encre marron dilué e et vernis mat
Je terminerai la patine une fois tout les cylindre en place.
a+
Je terminerai la patine une fois tout les cylindre en place.
a+
huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Salut,
finalement j'ai tout peint en Alu Prince Auguste. J'obtiens le même résultat et c'est je la trouve plus simple à appliquer. Il moins clair en vrai.
Patine à l'huile gris payne et graisse moteur (Abteilung).
...et je n'ai perdu qu'une toute petite pièce en peignant!
finalement j'ai tout peint en Alu Prince Auguste. J'obtiens le même résultat et c'est je la trouve plus simple à appliquer. Il moins clair en vrai.
Patine à l'huile gris payne et graisse moteur (Abteilung).
...et je n'ai perdu qu'une toute petite pièce en peignant!
Dernière édition par huberlu le Dim 24 Fév - 13:13, édité 1 fois
huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Des nouvelles des décals?
Xan
Xan
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Rien du tout.
A+
huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
huberlu a écrit:
Rien du tout.
A+
En transit ?
Closter80- Messages : 401
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
oui entre le Siam et l'Inde!
Xan
Xan
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Octobre 1919 ’Étienne Poulet et Jean Benoist essaient leur avion devant la caméra de Gaumont et Pathé :
L'avion n'est pas encore équipé de ses hélices de rechange ni des publicités sur les nacelles moteur ni du nom Poulet sur l'aile supérieure.
Vidéo Vol d'essai du Caudron G4
huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Cette video est completement incroyable! jusqu'ou ira tu dans tes découvertes?
Un autre truc: pourquoi as tu écrit que Poulet n'avait accepté les pub qu'à contre coeur ?
Xan
Un autre truc: pourquoi as tu écrit que Poulet n'avait accepté les pub qu'à contre coeur ?
Xan
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Xan a écrit:Cette video est completement incroyable! jusqu'ou ira tu dans tes découvertes?
Un autre truc: pourquoi as tu écrit que Poulet n'avait accepté les pub qu'à contre coeur ?
Xan
Salut Xan,
En fait c'est la légende d'une photo qui montre la publicité inscrite sur la nacelle moteur. Publicité pour le Vernis qui couvre l'avion. Elle est parue dans "La vie aérienne illustrée 08/01/20".
C'est en tout cas ce que rapporte le journaliste dans le commentaire de la photo.
.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6299274z/f9.item.r=DEPART%20DE%20POULET%20ET%20SON%20MECANICIEN.zoom
Jaques Mortane (journaliste et rédacteur en chef de La Vie Aérienne Illustrée) semble mécontent lui aussi et surpris par les publicités qui couvrent l'avion (Le petit Journal 15/10/19).
.
Vous noterez que la pub qui est sur la photo du 1er lien est citée dans l'article ci-dessus mais avec une erreur ( "Construit" au lieu de "enduit").
A+
Dernière édition par huberlu le Ven 7 Fév - 22:12, édité 1 fois
huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Ta documentation est absolument passionnante et ces histoires de pub ont une certaine saveur de nos jours ! Magnifique moteur ... et non moins superbe travail de montage, peintures + patine dessus !
Hâte de revenir voir la suite !
Hâte de revenir voir la suite !
erik91410- Messages : 675
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Merci!
La tubulure d'admission est peinte en cuivre alclad. Deux types de tubulures sont disponibles. Ceux à gauche sont recouverts d'un peu d'encre marron pour qu'ils soient moins rose...
Toutes les pièces sont collées.
Reste les retouches à faire.
Les tiges de culbuteurs se fixent en haut des cylindres en les "clipsant" dans une minuscule pièce en forme de U (comme sur le vrai moteur). Il faut quand même les coller mais la précision est redoutable.
Tout est petit mais tout est très bien conçu et tout se fixe facilement sans ponçage ou ajustage.
A essayer vraiment.
A+
La tubulure d'admission est peinte en cuivre alclad. Deux types de tubulures sont disponibles. Ceux à gauche sont recouverts d'un peu d'encre marron pour qu'ils soient moins rose...
Toutes les pièces sont collées.
Reste les retouches à faire.
Les tiges de culbuteurs se fixent en haut des cylindres en les "clipsant" dans une minuscule pièce en forme de U (comme sur le vrai moteur). Il faut quand même les coller mais la précision est redoutable.
Tout est petit mais tout est très bien conçu et tout se fixe facilement sans ponçage ou ajustage.
A essayer vraiment.
A+
huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Salut!
Comme le facteur ne m'a toujours rien amené je continue sans les pièces, à l'aveugle.
J'ai commencé à peindre l'intérieur de l'habitacle. Les pastilles d'éjection sont à supprimer consciencieusement car très visibles. J'ai supprimé en partie le support de la radio coté droit.
Étienne Poulet avait abandonné le poste de TSF trop lourd au profit de pigeons.
Les cadres seront plus claires.
L'avion emportait entre autre des caisses, un fusil (visible sur la photo), des pigeons, 5litres d'eau, quelques vivres et une roue de rechange:
J'ai cru que que la roue était rangée comme sur la photo. J'ai donc supprimer le support du siège passager en pensant qu'en le refaisant en plastique plus fin elle pourrait rentrer sans dépasser de l'habitacle. Hélas...elle dépasse toujours autant. J'aurais du mieux mesurer avant de couper.
La roue doit donc être rangée dans l'habitacle mais ailleurs...
J'ai donc refais le support en le modifiant un peu pour qu'il ressemble un peu plus à celui visible au Smithsonian.
https://airandspace.si.edu/collection-objects/caudron-g-4
Dans les deux rampes de chaque coté du siège passager il y a les tringles de commande du pilote qui passent. Difficile donc de les supprimer.
Le fauteuil passager en photodécoupe. Assez difficile à mettre en forme et à coller correctement.
Le fauteuil du pilote, refait en modifiant l'original avec du greenstuff et du plastique.
A+
Comme le facteur ne m'a toujours rien amené je continue sans les pièces, à l'aveugle.
J'ai commencé à peindre l'intérieur de l'habitacle. Les pastilles d'éjection sont à supprimer consciencieusement car très visibles. J'ai supprimé en partie le support de la radio coté droit.
Étienne Poulet avait abandonné le poste de TSF trop lourd au profit de pigeons.
Les cadres seront plus claires.
L'avion emportait entre autre des caisses, un fusil (visible sur la photo), des pigeons, 5litres d'eau, quelques vivres et une roue de rechange:
J'ai cru que que la roue était rangée comme sur la photo. J'ai donc supprimer le support du siège passager en pensant qu'en le refaisant en plastique plus fin elle pourrait rentrer sans dépasser de l'habitacle. Hélas...elle dépasse toujours autant. J'aurais du mieux mesurer avant de couper.
La roue doit donc être rangée dans l'habitacle mais ailleurs...
J'ai donc refais le support en le modifiant un peu pour qu'il ressemble un peu plus à celui visible au Smithsonian.
https://airandspace.si.edu/collection-objects/caudron-g-4
Dans les deux rampes de chaque coté du siège passager il y a les tringles de commande du pilote qui passent. Difficile donc de les supprimer.
Le fauteuil passager en photodécoupe. Assez difficile à mettre en forme et à coller correctement.
Le fauteuil du pilote, refait en modifiant l'original avec du greenstuff et du plastique.
A+
huberlu- Messages : 354
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Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Le plus grand voyage aérien: Paris-Melbourne:
Le Miroir 19 octobre 19
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6566258t/f6.item.zoom
L’idée du raid Paris Australie revient à Jules Vedrine, « camarade » d’Etienne Poulet, qui lui avait demandé de l’accompagner.
A la mort accidentelle de Jules Vedrine (avril 1919) il reprend le projet à son compte et en prépare l’itinéraire. Il emmènera avec lui le mécanicien Jean Benoist qui l’accompagne depuis plusieurs années et qui était déjà présent en 1914 lors de son vol record de 16h30min.
Le raid est entrepris au profit de la veuves de Jules Vedrine et de ses cinq enfants.
La vie aérienne illustrée. 1919/10/23.
[url= https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64797751/f14.image.r=Benoist%20Rangoon]https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64797751/f14.image.r=Benoist%20Rangoon[/url]
L’avion qu’il utilisera sera un Caudron G-4 acheté par ses soins et modifié pour l’occasion. Il « décolle rapidement, atterrit lentement et présente toutes les garanties de sécurité ». L’avion est lent et peu puissant mais E. Poulet le connait très bien.
-Caractéristiques techniques du G4 de Poulet et Benoist, décrit dans L’année aéronautique 1921. Pages suivantes les étapes, kilométrages etc.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6553380s/f41.item.r=Poulet.zoom
Il n’obtient aucun soutient de l’armée ou de « l’administration » française. Par contre « Poulet a reçu du gouvernement anglais l'assurance
que tous les aérodromes de Mésopotamie,des Indes et du Siam lui accorderaient tout leur concours et lui fourniraient tout le carburant nécessaire ».
Il obtient l’aide de l’industriel Paul Plouvier, et de Jean Lhermit tous deux amis de Vedrine. M. Plouvier sera le tuteur des cinq enfants orphelins (Le Figaro, n° 32, 1er février 1924, p. 1).
L'Hermit donnant les derniers conseils à Poulet [photographie de presse] / Agence Meurisse
Du 14 juillet à fin septembre, il s'est préparé au raid en effectuant par étapes de 500 à 800 kilomètres, un parcours total de 20.000 kilomètres.
Dans l' Ouest Eclair du 28 juillet 1919 n°7259, on annonce son arrivée à St Malo le 01 et 02 aout. Il y donnera des baptêmes de l’air au profit de la veuve et des enfants de Jules Vedrine.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6458896/f1.item.r=poulet.zoom
Photos extraites des archives des « Aéroplanes ». Après analyse des plaques exhumées de leurs archives (maintenant déposées aux Archives Départementales), les plaques, comme indiqué sur la boîte proviennent de St Malo/Paramé.
Bulletin N°42 Les aéroplanes. http://lesaeroplanes.free.fr/index.htm
A+
Le Miroir 19 octobre 19
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6566258t/f6.item.zoom
L’idée du raid Paris Australie revient à Jules Vedrine, « camarade » d’Etienne Poulet, qui lui avait demandé de l’accompagner.
A la mort accidentelle de Jules Vedrine (avril 1919) il reprend le projet à son compte et en prépare l’itinéraire. Il emmènera avec lui le mécanicien Jean Benoist qui l’accompagne depuis plusieurs années et qui était déjà présent en 1914 lors de son vol record de 16h30min.
Le raid est entrepris au profit de la veuves de Jules Vedrine et de ses cinq enfants.
La vie aérienne illustrée. 1919/10/23.
[url= https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64797751/f14.image.r=Benoist%20Rangoon]https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64797751/f14.image.r=Benoist%20Rangoon[/url]
L’avion qu’il utilisera sera un Caudron G-4 acheté par ses soins et modifié pour l’occasion. Il « décolle rapidement, atterrit lentement et présente toutes les garanties de sécurité ». L’avion est lent et peu puissant mais E. Poulet le connait très bien.
-Caractéristiques techniques du G4 de Poulet et Benoist, décrit dans L’année aéronautique 1921. Pages suivantes les étapes, kilométrages etc.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6553380s/f41.item.r=Poulet.zoom
Il n’obtient aucun soutient de l’armée ou de « l’administration » française. Par contre « Poulet a reçu du gouvernement anglais l'assurance
que tous les aérodromes de Mésopotamie,des Indes et du Siam lui accorderaient tout leur concours et lui fourniraient tout le carburant nécessaire ».
Il obtient l’aide de l’industriel Paul Plouvier, et de Jean Lhermit tous deux amis de Vedrine. M. Plouvier sera le tuteur des cinq enfants orphelins (Le Figaro, n° 32, 1er février 1924, p. 1).
L'Hermit donnant les derniers conseils à Poulet [photographie de presse] / Agence Meurisse
Du 14 juillet à fin septembre, il s'est préparé au raid en effectuant par étapes de 500 à 800 kilomètres, un parcours total de 20.000 kilomètres.
Dans l' Ouest Eclair du 28 juillet 1919 n°7259, on annonce son arrivée à St Malo le 01 et 02 aout. Il y donnera des baptêmes de l’air au profit de la veuve et des enfants de Jules Vedrine.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6458896/f1.item.r=poulet.zoom
Photos extraites des archives des « Aéroplanes ». Après analyse des plaques exhumées de leurs archives (maintenant déposées aux Archives Départementales), les plaques, comme indiqué sur la boîte proviennent de St Malo/Paramé.
Bulletin N°42 Les aéroplanes. http://lesaeroplanes.free.fr/index.htm
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Dernière édition par huberlu le Dim 14 Avr - 14:10, édité 1 fois
huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Le G3 lui appartenait aussi ? Certainement si il peut écrire son nom dessus.
Je ne savais pas que Vedrine était à l'origine du projet..
Décidément, jamais personne n'aura approfondi ce périple que toi...
Tu devrais proposer la rédaction d'un article à "avions" , même si le thème à déjà été traité par le passé, tu as beaucoup d’éléments nouveaux...
Xan
Je ne savais pas que Vedrine était à l'origine du projet..
Décidément, jamais personne n'aura approfondi ce périple que toi...
Tu devrais proposer la rédaction d'un article à "avions" , même si le thème à déjà été traité par le passé, tu as beaucoup d’éléments nouveaux...
Xan
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Xan a écrit:Le G3 lui appartenait aussi ? Certainement si il peut écrire son nom dessus.
Je ne savais pas que Vedrine était à l'origine du projet..
Décidément, jamais personne n'aura approfondi ce périple que toi...
Tu devrais proposer la rédaction d'un article à "avions" , même si le thème à déjà été traité par le passé, tu as beaucoup d’éléments nouveaux...
Xan
Salut,
Je ne sais pas si le G3 lui appartenait, peut être bien.
Pour l'article je ne sais pas. Ca doit être très long à rédiger un truc comme ça...J'y réfléchis.
Comme je suis bloqué je réfléchis à un diorama. Je voudrai absolument y caser le petit garçon de J. Benoist.
Soit les trois personnages (et peut être le photographe qui existe déjà au 1/48):
Soit plus simple, genre le père qui montre les drapeaux à son fils sur l'avion.
Vos avis étant précieux, j'attends vos conseils.
A+
huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
plus simple ?
j'aime en tout cas beaucoup l'idée...
Xan
j'aime en tout cas beaucoup l'idée...
Xan
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Ton idée me plait bien ! Etant photographe, mon coeur balance aussi vers la reproduction de la scène de la photo avant le départ.
Tiens, je vais peut-être un peu vite mais as-tu pensé à ce que tu allais utiliser comme fil pour reproduire les commandes et les haubans ? J'ai utilisé le EZ line sur le Caudron type J mais plus je le regarde et plus je trouve le bleu voyant. De plus sur le G-IV il y a deux diamètres de fils à utiliser (commandes et haubans).
Tiens, je vais peut-être un peu vite mais as-tu pensé à ce que tu allais utiliser comme fil pour reproduire les commandes et les haubans ? J'ai utilisé le EZ line sur le Caudron type J mais plus je le regarde et plus je trouve le bleu voyant. De plus sur le G-IV il y a deux diamètres de fils à utiliser (commandes et haubans).
Closter80- Messages : 401
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
perso j'avais utilisé du fil de pêche de 0.8mm pour les haubons et 2mm pour les cables de commande.
Xan
Xan
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Xan a écrit:perso j'avais utilisé du fil de pêche de 0.8mm pour les haubons et 2mm pour les cables de commande.
Xan
Et il était de cette couleur ou c'est toi qui l'a peint ? Parce que je ne vois pas trop comment peindre un fil de pêche tout en conservant sa finesse...
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
je l'ai peint, un coup de pinceau
Xan
Xan
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Xan a écrit:je l'ai peint, un coup de pinceau
Xan
Une dernière question et j'arrête de polluer le montage d'huberlu : Tu peins le fil avant de le fixer sur l'avion ou une fois monté ?
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
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Localisation : Lyon
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
une fois monté et tendu.
Par contre, j'ai peinds au fur et à mesure que je mettais en place les haubans, afin de profite au max l'accessibilitée...
Xan
Par contre, j'ai peinds au fur et à mesure que je mettais en place les haubans, afin de profite au max l'accessibilitée...
Xan
Dernière édition par Xan le Ven 3 Mai - 16:12, édité 1 fois
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Xan a écrit:une fois monté et tendu
Merci pour toutes ces précisions !
Closter80- Messages : 401
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Localisation : Lyon
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Closter80 a écrit:Xan a écrit:je l'ai peint, un coup de pinceau
Xan
Une dernière question et j'arrête de polluer le montage d'huberlu : Tu peins le fil avant de le fixer sur l'avion ou une fois monté ?
Tu peux écrire ici, je n'ai pas grand chose à y dire de toute façon en ce moment...
J'utiliserais sans doute du fils de pèche peint après la pose, comme Xan.
A+
huberlu- Messages : 354
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Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
huberlu a écrit:Closter80 a écrit:Xan a écrit:je l'ai peint, un coup de pinceau
Xan
Une dernière question et j'arrête de polluer le montage d'huberlu : Tu peins le fil avant de le fixer sur l'avion ou une fois monté ?
Tu peux écrire ici, je n'ai pas grand chose à y dire de toute façon en ce moment...
J'utiliserais sans doute du fils de pèche peint après la pose, comme Xan.
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Merci Huberlu ! Je vais tâcher de trouver le bon mélange de peinture pour approcher au mieux ce bleu. Mais avant, il va falloir que j'aille acheter du fil de pêche
C'est curieux que ce colis mette autant de temps à arriver...
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
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