Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Effectivement, je comprends mieux.
C'est vrai que je frotte aussi le papier calque avec mes doigts avant impression. J'avais remarqué que ça prenait un peu mieux comme ça. Le film neuf est peut être trop lisse?
En tout cas, je suis content que tu aies résolu ton problème. Ils sont superbes tes calques maintenant. Disons que tu as perdu 11 Euros pour apprendre... Par contre, le coup du vernis, c'est pareil: Je l'ai appris à mes dépends. Mes premiers calques partaient avec l'eau du bain... Juste pour te prévenir.
C'est vrai que je frotte aussi le papier calque avec mes doigts avant impression. J'avais remarqué que ça prenait un peu mieux comme ça. Le film neuf est peut être trop lisse?
En tout cas, je suis content que tu aies résolu ton problème. Ils sont superbes tes calques maintenant. Disons que tu as perdu 11 Euros pour apprendre... Par contre, le coup du vernis, c'est pareil: Je l'ai appris à mes dépends. Mes premiers calques partaient avec l'eau du bain... Juste pour te prévenir.
Jess- Messages : 680
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huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Je suis rêveur des capacités dont vous avez tous, et les facilités pour vous adapter à chaque problème ! 🤨
Félicitations
Olivier
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olivier1- Messages : 427
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Bonsoir,
L'avantage des imprimantes laser, c'est que l'encre est "cuite" à la sortie grâce à un cylindre chaud. Résultat : pas besoin de vernis, mais une légère surépaisseur.
En revanche, les imprimantes à jet d'encre donnent un résultat plus fin, mais il faut impérativement vernir les décalques avant de les plonger dans l'eau ! J'ai essayé, étrangement sans succès, d'utiliser le Liquid decal film de chez Microscale, un produit spécialement conçu à cette fin. Finalement, le mieux que j'ai trouvé , c'est le vernis brillant Humbrol. Passé à la brosse plate, il se tend très bien et donne une couche très fine et bien brillante.
L'avantage des imprimantes laser, c'est que l'encre est "cuite" à la sortie grâce à un cylindre chaud. Résultat : pas besoin de vernis, mais une légère surépaisseur.
En revanche, les imprimantes à jet d'encre donnent un résultat plus fin, mais il faut impérativement vernir les décalques avant de les plonger dans l'eau ! J'ai essayé, étrangement sans succès, d'utiliser le Liquid decal film de chez Microscale, un produit spécialement conçu à cette fin. Finalement, le mieux que j'ai trouvé , c'est le vernis brillant Humbrol. Passé à la brosse plate, il se tend très bien et donne une couche très fine et bien brillante.
Veneto Vittorio- Messages : 133
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Oui moi aussi, j'ai déjà utilisé du vernis acrylique Gunze brillant à l'aérographe.
Olivier
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olivier1- Messages : 427
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Pour ma part, j'en ai fait imprimé au lazer par un magasin à Ambérieu..
JP- Messages : 3641
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Salut,
Quelques photos tests pour vérifier que tout rentre...avant de les faire imprimer.
Ce n'est pas toujours le cas donc je redimensionne à tâtons les dessins. La qualité d'impression est un peu juste je trouve surtout pour les drapeaux et les textes. J'espère mieux sur une laser.
Une version rouge et une noire, pour voir ce que cela donne...
La "Mouche", sur le nez de l'avion.
A+
Quelques photos tests pour vérifier que tout rentre...avant de les faire imprimer.
Ce n'est pas toujours le cas donc je redimensionne à tâtons les dessins. La qualité d'impression est un peu juste je trouve surtout pour les drapeaux et les textes. J'espère mieux sur une laser.
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huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Franchement, c'est pas si mal comme qualité d'impression. Je suis curieux de voir si une laser fera tellement mieux que ça...
Jess- Messages : 680
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Idem pour moi, le résultat que tu obtiens déjà me semble de très bel qualité ?
Olivier
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olivier1- Messages : 427
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Le résultat est top...
JP- Messages : 3641
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Ca y est! J'ai tout pour terminer le montage.
Bruno m'a imprimé très gentiement une planche de décalques. Merci mille fois.
Maintenant il faut que je m'y mette pour de vrai...
J'ai enlevé toutes les ferrures sur les mats et les poutres de la queue. Je les remplacerai avec de la peinture très probablement.
J'ai supprimé, par pur vice, les "sandows" qui servent d'amortisseurs et j'ai donc creusé les deux petits trous allongés pour y placer de nouveaux "élastiques" (du plomb ici pour tester). Comptez une 3 ou 4 heures de travail quand même pour le train...
Il faut aussi les supprimer sur l'axe des roues.
A+
Bruno m'a imprimé très gentiement une planche de décalques. Merci mille fois.
Maintenant il faut que je m'y mette pour de vrai...
J'ai enlevé toutes les ferrures sur les mats et les poutres de la queue. Je les remplacerai avec de la peinture très probablement.
J'ai supprimé, par pur vice, les "sandows" qui servent d'amortisseurs et j'ai donc creusé les deux petits trous allongés pour y placer de nouveaux "élastiques" (du plomb ici pour tester). Comptez une 3 ou 4 heures de travail quand même pour le train...
Il faut aussi les supprimer sur l'axe des roues.
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huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Oui, ils ont l'air parfaits ces décals...
Jess- Messages : 680
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Les décals sont beau en effet. L'idée de l'étain est pas mal. J'utilise du fil de couture pour ma part..
Dernière édition par JP le Lun 22 Avr - 7:05, édité 1 fois
JP- Messages : 3641
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Salut!!!
Après une semaine de réflexion (et surtout d’hésitation) et d'essais pour trouver les couleurs qui pourraient convenir à mon G-4 voilà le résultats. Évidemment elles sont totalement subjectives et probablement fausses.
J'en essayé beaucoup... (il y en a encore autant de l'autre coté de l'aile "cobaye").
J'ai même essayé, pour voir, blanc et couleur toile avec un vernis jaunâtre par dessus (sur l'aileron de la photo).
Finalement ça sera:
Pour la nacelle: 20 gouttes blanc, 1 jaune foncé xf60 , 1 jaune xf3
Pour le capot: 25 gouttes blanc, 1 buff xf57, 1 jaune xf3
Sur l'écran de mon PC les couleurs sont moins jaunes qu'en réalité.
Après une semaine de réflexion (et surtout d’hésitation) et d'essais pour trouver les couleurs qui pourraient convenir à mon G-4 voilà le résultats. Évidemment elles sont totalement subjectives et probablement fausses.
J'en essayé beaucoup... (il y en a encore autant de l'autre coté de l'aile "cobaye").
J'ai même essayé, pour voir, blanc et couleur toile avec un vernis jaunâtre par dessus (sur l'aileron de la photo).
Finalement ça sera:
Pour la nacelle: 20 gouttes blanc, 1 jaune foncé xf60 , 1 jaune xf3
Pour le capot: 25 gouttes blanc, 1 buff xf57, 1 jaune xf3
Sur l'écran de mon PC les couleurs sont moins jaunes qu'en réalité.
huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
J'ai choisi de refaire les bouchons des réservoirs qui sont sur les nacelles pour pouvoir peindre les faces où sont fixées les mats avant de le coller les demi nacelles.
Je ne voulais pas devoir peindre les mats après la peinture jaune ou bien protéger chaque mat avant peinture jaune.
L'impression est un peu maladroite sur la grosse pièce (je ne sais pas ce que c'est en vrai) mais ça passe après Surfacer et peinture.
La couleur cuivre c'est juste un coup de pinceau d'encre marron sur de la peinture laiton Alclad.
Je ne voulais pas devoir peindre les mats après la peinture jaune ou bien protéger chaque mat avant peinture jaune.
L'impression est un peu maladroite sur la grosse pièce (je ne sais pas ce que c'est en vrai) mais ça passe après Surfacer et peinture.
La couleur cuivre c'est juste un coup de pinceau d'encre marron sur de la peinture laiton Alclad.
Dernière édition par huberlu le Sam 20 Avr - 22:37, édité 1 fois
huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Les teintes et les couleurs... Comment savoir? Au fond, c'est presque mieux comme ça. On ne peut pas vraiment se tromper quand il n'y a plus aucun moyen d'aller vérifier.
Ça me semble très bien tout ça. Disons, en tout cas, que je n'aurais rien de mieux à proposer!
Ça me semble très bien tout ça. Disons, en tout cas, que je n'aurais rien de mieux à proposer!
Jess- Messages : 680
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
C'est un super taf...
JP- Messages : 3641
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
C'est superbe tout ça, je commence à me poser des questions sur la teinte de base de mon Nieuport et ça n'a pas l'air simple ???
Olivier
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Dernière édition par olivier1 le Mar 23 Avr - 20:57, édité 1 fois
olivier1- Messages : 427
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Merci messieurs!!!
huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
olivier1 a écrit:C'est superbe tout ça, je commence à me poser des questions sur la teinte de base de mon Nieuport et ça n'as pas l'air simple ???
Olivier
Comme de toute façon on a pas de photos en couleur et que les vernis qui recouvre les avions dans les musées ont plus de 100 ans... il faut se faire plaisir, je le crois aussi.
huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
huberlu a écrit:J'ai choisi de refaire les bouchons des réservoirs qui sont sur les nacelles pour pouvoir peindre les faces où sont fixées les mats avant de le coller les demi nacelles.
Je ne voulais pas devoir peindre les mats après la peinture jaune ou bien protéger chaque mat avant peinture jaune.
Bon...clairement c'était une très mauvaise idée.
Je me retrouve avec des nacelles peintes certes, mais pas de photodécoupe collée. Or pour les coller il faut ici une colle très efficace pour qu'elle s'adapte à la forme de la nacelle. Impossible à faire sans que cela déborde et abime la peinture.
A+
huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
J'ai trouvé une colle acrylique spéciale PE (chez Mig) qui pourrait faire l'affaire.
Elle se nettoie à l'eau, ne fait pas de traces semble-t-il et elle colle très très bien.
Je vous tiens au courant.
A+
Elle se nettoie à l'eau, ne fait pas de traces semble-t-il et elle colle très très bien.
Je vous tiens au courant.
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Dernière édition par huberlu le Ven 26 Avr - 8:31, édité 1 fois
huberlu- Messages : 354
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Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Je suis d'accord pour la colle MIG et je l'utilise aussi..
JP- Messages : 3641
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