Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
+17
sergent-rock
olivier1
Manu
Squirell50
dakota59
huberlu
Xan
Naimbs
Nieuport
pifoux
fabrice Simon
Gretsch
G. Chapuis
Stéphane
erik91410
JP
Closter80
21 participants
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
J'adore la carte, bravo!
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Oui, très beau travail ! J'aime beaucoup la carte moi aussi.
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Toujours en train d'y travailler.
Je fais des décalques... et c'est beaucoup plus long que prévu.
En dessin vectoriel pour pouvoir modifier la taille sans perdre de qualité. La photo est un scan du capot et le "Benoist" en calque par dessus (faits avec GIMP et Inkscape gratuits).
Les capots moteurs doivent être modifiés. Leur ouverture est beaucoup plus grande que celle du Kit. J'ai cherché d'autres G4 avec des capots semblables je n'en ai pas encore trouvé.
A+
Je fais des décalques... et c'est beaucoup plus long que prévu.
En dessin vectoriel pour pouvoir modifier la taille sans perdre de qualité. La photo est un scan du capot et le "Benoist" en calque par dessus (faits avec GIMP et Inkscape gratuits).
Les capots moteurs doivent être modifiés. Leur ouverture est beaucoup plus grande que celle du Kit. J'ai cherché d'autres G4 avec des capots semblables je n'en ai pas encore trouvé.
A+
huberlu- Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Squirell50 et CRICKEY aiment ce message
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
C'est du beau boulot..
JP- Messages : 3636
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
très joli boulot
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Mais ce n'est pas le decals là, juste le dessein greffé sur la photo non ?
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Oui oui, juste deux images numériques.
Ça va pas être facile de faire ça à la bonne taille pour que cela rentre sur mon capot. Le dessin vectoriel permet de changer de taille sans pixeliser l´image. Enfin, si j´ai bien compris.
J´ai vu un Caudron G4 au 1/32 passer dans les projets de je ne sais plus quel fabricant.
Ça va pas être facile de faire ça à la bonne taille pour que cela rentre sur mon capot. Le dessin vectoriel permet de changer de taille sans pixeliser l´image. Enfin, si j´ai bien compris.
J´ai vu un Caudron G4 au 1/32 passer dans les projets de je ne sais plus quel fabricant.
huberlu- Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Cet ap. midi à 15h sur France Inter une émission sur les pilotes de la 1ere guerre mondiale avec des témoignage oraux inédits issus des archives militaires.
Dispo en podcaste plus tard...
Les décalques texte sont presque toutes terminées.
Les drapeaux aussi.
Les drapeaux représentent les "pays" traversés par l'équipage. Les conditions météo ont empêché le passage par la suisse mais le drapeau était déjà peint et il est évidement resté en place. En 1920, une grande partie de l'Indonésie était une colonie Néerlandaise (Indes Néerlandaises). https://fr.wikipedia.org/wiki/Indes_orientales_n%C3%A9erlandaises ce qui explique la présence du drapeau Néerlandais .
Le drapeau australien existe en bleu aussi. Je ne suis pas certain de la couleur rouge.
A peu près la taille réelle de l'impression... Je pensai qu'on verrait mieux les drapeaux.
L’intérêt du vectoriel est de pouvoir modifier la taille de l'image à volonté sans pixellisation de l'image:
Si quelqu'un connait une bonne marque de décalque imprimable (jet d'encre) je suis preneur.
Bon weekend!
Dispo en podcaste plus tard...
Les décalques texte sont presque toutes terminées.
Les drapeaux aussi.
Les drapeaux représentent les "pays" traversés par l'équipage. Les conditions météo ont empêché le passage par la suisse mais le drapeau était déjà peint et il est évidement resté en place. En 1920, une grande partie de l'Indonésie était une colonie Néerlandaise (Indes Néerlandaises). https://fr.wikipedia.org/wiki/Indes_orientales_n%C3%A9erlandaises ce qui explique la présence du drapeau Néerlandais .
Le drapeau australien existe en bleu aussi. Je ne suis pas certain de la couleur rouge.
A peu près la taille réelle de l'impression... Je pensai qu'on verrait mieux les drapeaux.
L’intérêt du vectoriel est de pouvoir modifier la taille de l'image à volonté sans pixellisation de l'image:
Si quelqu'un connait une bonne marque de décalque imprimable (jet d'encre) je suis preneur.
Bon weekend!
Dernière édition par huberlu le Mar 14 Nov - 23:14, édité 3 fois
huberlu- Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
CRICKEY aime ce message
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
C'est du beau travail en effet. Ca mérite en effet du bon matos.
Moi, j'utilise "Experts-Choice" decals. J'en ai en blanc et transparent. J'en suis content, mais il faut bien dire que la qualité de ton décalque dépendra surtout de celle de ton imprimante. Par contre, ils sont inutilisables sans vernissage préalable; l'encre part à l'eau sans fixation. La transparence du vernis compte donc autant.
Le plus dur à faire ce sont les dessins ou textes qui contiennent du blanc. Pour ça je fais un fond blanc au dimensions du dessin sur la maquette et je corrige autour à la peinture. Ce n'est vraiment pas idéal, mais je n'ai pas trouvé mieux jusqu'ici.
Quelques exemples de mes "fait maison" ci-dessous (tout au 1/72):
Au pire, je n'hésite pas à tout reprendre à la peinture et le décalque me sert de patron.
Moi, j'utilise "Experts-Choice" decals. J'en ai en blanc et transparent. J'en suis content, mais il faut bien dire que la qualité de ton décalque dépendra surtout de celle de ton imprimante. Par contre, ils sont inutilisables sans vernissage préalable; l'encre part à l'eau sans fixation. La transparence du vernis compte donc autant.
Le plus dur à faire ce sont les dessins ou textes qui contiennent du blanc. Pour ça je fais un fond blanc au dimensions du dessin sur la maquette et je corrige autour à la peinture. Ce n'est vraiment pas idéal, mais je n'ai pas trouvé mieux jusqu'ici.
Quelques exemples de mes "fait maison" ci-dessous (tout au 1/72):
Au pire, je n'hésite pas à tout reprendre à la peinture et le décalque me sert de patron.
Jess- Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Les textes sont vraiment très petits, pas sur que mon imprimante puisse relèver le défi...
7mm x 12mm et ce n'est pas le plus petit...
7mm x 12mm et ce n'est pas le plus petit...
huberlu- Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
CRICKEY aime ce message
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Ah oui, évidemment il y a comme un challenge... Tu peux toujours essayer sur une feuille A4 pour voir. Si ça ne convient pas, il doit peut être y avoir des professionnels capables de faire ça pour toi?
Jess- Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Bonjour Huberlu,
Je t'ai envoyé un MP
Je t'ai envoyé un MP
bgire- Messages : 57
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 67
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Bonjour Bgire,
désolé je n'ai pas reçu le mail.
désolé je n'ai pas reçu le mail.
huberlu- Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Bonsoir,
Quelles sont les dimensions du texte sur l'Avialine à l'échelle (hauteur et largeur max) ?
J'ai une excellente imprimante laser, ainsi que des feuilles de décalques vierges appropriées. J'en ai déjà réalisé quelque unes avec succès, d'autant plus qu'il n'est pas indispensable de vernir avec ce procédé, contrairement à la version jet d'encre, car celle-ci est cuite au sortir de la machine.
J'imprime mes étiquettes entomologiques en taille de police 4 ; c'est tout petit et parfaitement lisible.
Je peux essayer de vous les imprimer, si vous voulez.
Quelles sont les dimensions du texte sur l'Avialine à l'échelle (hauteur et largeur max) ?
J'ai une excellente imprimante laser, ainsi que des feuilles de décalques vierges appropriées. J'en ai déjà réalisé quelque unes avec succès, d'autant plus qu'il n'est pas indispensable de vernir avec ce procédé, contrairement à la version jet d'encre, car celle-ci est cuite au sortir de la machine.
J'imprime mes étiquettes entomologiques en taille de police 4 ; c'est tout petit et parfaitement lisible.
Je peux essayer de vous les imprimer, si vous voulez.
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Veneto Vittorio a écrit:Bonsoir,
Quelles sont les dimensions du texte sur l'Avialine à l'échelle (hauteur et largeur max) ?
J'ai une excellente imprimante laser, ainsi que des feuilles de décalques vierges appropriées. J'en ai déjà réalisé quelque unes avec succès, d'autant plus qu'il n'est pas indispensable de vernir avec ce procédé, contrairement à la version jet d'encre, car celle-ci est cuite au sortir de la machine.
J'imprime mes étiquettes entomologiques en taille de police 4 ; c'est tout petit et parfaitement lisible.
Je peux essayer de vous les imprimer, si vous voulez.
Bonsoir Vittorio,
Merci pour cette offre. C'est très gentil.
Je ne sais pas encore pour les mesures.
Je vais vérifier.
A bientôt !
huberlu- Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
huberlu- Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
CRICKEY aime ce message
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Il est super ce travail pour retrouver les écritures..
JP- Messages : 3636
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Des incohérences? euh ... non on regarde et on se tait...
Bravo c'est toujours aussi passionnant!
Bravo c'est toujours aussi passionnant!
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Afin de préparer son départ Étienne Poulet ne reste pas inactif:
Septembre 1919:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t52910t/f3.item.r=%22etienne%20poulet%22.zoom
« Le champ d'aviation d’Issy-les-Moulineaux hier matin. Un Caudron évolue dans le ciel gris. A terre, trois opérateurs cinématographiques tournent... L’avion atterrit légèrement, roule encore quelques mètres et vient se placer devant les opérateurs. De la carlingue saute, ébouriffée, une jeune femme très blonde,qui, sa combinaison vite enlevée, sort du coffre de l’appareil un chapeau et un manteau, s’en revêt en hâte et s’éloigne vers une auto trépidante qui l’attend.
C’est Gaby Deslys, qui, avant de repartir pour l’Amérique dans quelques jours, “tourne” les derniers épisodes d’un grand drame cinématographique commencé cet été à Deauville, et dont on dit merveilles. Son pilote, un grand garçon blond, jeune, a la figure franche et sympathique, calme et décidé, surveille la rentrée de son appareil sous le hangar en s’entretenant avec son mécanicien (…) » The New York herald 25/09/1919
E. Poulet, Gaby Deslys et Henry Pouctal (réalisateur) vraisemblablement durant le tournage du film « le Dieu du hasard » (1919).
ndla: Il ne reste que quelques séquences du film visibles sur internet. Le reste du film à disparu
Deauville Juillet 1919
Le Petit Parisien, dimanche 28 septembre 1919
« Poulet, du reste, ne s'illusionne pas sur les difficultés de son entreprise. Je sais, nous déclarait-il hier, que de Bagdad à Bangkok, je dois traverser d'immenses régions désertes je sais aussi que certains coins des Philippines sont tout à fait insalubres, et, sur ma carte, j'ai noté, aux îles Moluques, une distance de 800km par ces mots « défense d’atterrir ». Des navigateurs m’ont en effet déclaré que dans cette région je risquais tout simplement d’être mis à la broche...et comme cette perspective ne me sourit guère...(...)»
Les autorisations de survol du territoire britannique tardent à leurs être fournies. Le départ prévu le 01 est retardé jusqu’au 05 octobre. Après un vol d’essais la veille du départ, les aviateur décident de changer d’hélices au profit de celles fabriquées par la maison Chauvière qui montrent un meilleur rendement. Le départ est donc repoussé au 12 octobre à l’aube.
Le 12 octobre à sept heure du matin l’appareil est déjà sorti de son hangar sur le terrain d’Issy les Moulineaux couvert de givre et noyé dans la brume. Les mécaniciens s’affairent autour de l’avion. Étienne Poulet et Jean Benoist arrivent accompagnés de Jean Lhermit l’organisateur du raid. La foule est présente pour assister au départ. La presse, les photographes et des caméras sont là.
La femme de Jean Benoist ainsi que son fils Marcel assistent eux aussi au départ. Carte postale/ publicité pour le fabriquant de pneus Hutchinson. Encore une annonce publicitaire qui utilise le raid de Benoist et Poulet.
Source: musée Caudron
Septembre 1919:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t52910t/f3.item.r=%22etienne%20poulet%22.zoom
« Le champ d'aviation d’Issy-les-Moulineaux hier matin. Un Caudron évolue dans le ciel gris. A terre, trois opérateurs cinématographiques tournent... L’avion atterrit légèrement, roule encore quelques mètres et vient se placer devant les opérateurs. De la carlingue saute, ébouriffée, une jeune femme très blonde,qui, sa combinaison vite enlevée, sort du coffre de l’appareil un chapeau et un manteau, s’en revêt en hâte et s’éloigne vers une auto trépidante qui l’attend.
C’est Gaby Deslys, qui, avant de repartir pour l’Amérique dans quelques jours, “tourne” les derniers épisodes d’un grand drame cinématographique commencé cet été à Deauville, et dont on dit merveilles. Son pilote, un grand garçon blond, jeune, a la figure franche et sympathique, calme et décidé, surveille la rentrée de son appareil sous le hangar en s’entretenant avec son mécanicien (…) » The New York herald 25/09/1919
E. Poulet, Gaby Deslys et Henry Pouctal (réalisateur) vraisemblablement durant le tournage du film « le Dieu du hasard » (1919).
ndla: Il ne reste que quelques séquences du film visibles sur internet. Le reste du film à disparu
Deauville Juillet 1919
Le Petit Parisien, dimanche 28 septembre 1919
« Poulet, du reste, ne s'illusionne pas sur les difficultés de son entreprise. Je sais, nous déclarait-il hier, que de Bagdad à Bangkok, je dois traverser d'immenses régions désertes je sais aussi que certains coins des Philippines sont tout à fait insalubres, et, sur ma carte, j'ai noté, aux îles Moluques, une distance de 800km par ces mots « défense d’atterrir ». Des navigateurs m’ont en effet déclaré que dans cette région je risquais tout simplement d’être mis à la broche...et comme cette perspective ne me sourit guère...(...)»
Les autorisations de survol du territoire britannique tardent à leurs être fournies. Le départ prévu le 01 est retardé jusqu’au 05 octobre. Après un vol d’essais la veille du départ, les aviateur décident de changer d’hélices au profit de celles fabriquées par la maison Chauvière qui montrent un meilleur rendement. Le départ est donc repoussé au 12 octobre à l’aube.
Le 12 octobre à sept heure du matin l’appareil est déjà sorti de son hangar sur le terrain d’Issy les Moulineaux couvert de givre et noyé dans la brume. Les mécaniciens s’affairent autour de l’avion. Étienne Poulet et Jean Benoist arrivent accompagnés de Jean Lhermit l’organisateur du raid. La foule est présente pour assister au départ. La presse, les photographes et des caméras sont là.
La femme de Jean Benoist ainsi que son fils Marcel assistent eux aussi au départ. Carte postale/ publicité pour le fabriquant de pneus Hutchinson. Encore une annonce publicitaire qui utilise le raid de Benoist et Poulet.
Source: musée Caudron
Dernière édition par huberlu le Sam 16 Déc - 23:46, édité 1 fois
huberlu- Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Une dernière vérification et les moteurs sont mis en marche. « La mouche » (c'est le nom de l'avion) décolle, il est 8h16.
Ce n’est hélas qu’un faux départ. Une demi heure après le Caudron revient se poser. La brume très dense empêche de voir le sol et de naviguer.
10h30 l’avion repart, puis revient à nouveau atterrir à l’aérodrome.
A 13h30 les deux hommes repartent une troisième fois mais cette fois une magnéto défaillante les oblige à renoncer.
le 14 octobre à 7h10 par beau temps cette fois Poulet et Benoist se mettent définitivement en route.
« Newyork Tribune » P2, 16.11.19
Jacques Mortane le lendemain dans le Petit Journal :
« Évidemment,on ne va pas en Australie comme on se rend à Asnières. Quoi qu'il soit parfois difficile de savoir, lorsqu'on part, à quelle heure on arrivera à Asnières! Poulet et son mécanicien Benoît ont tenté vainement, hier, de commencer leur vol vers Melbourne. Ils ont réussi, à vrai dire, les 50 premiers kilomètres du raid qui en compte 20000, mais la brume les empêcha de poursuivre leur randonnée. A 8 h. 05, essai initial. Retour vers 9
heures. Attente d'une éclaircie. Seconde tentative à 10 h. 30. Le temps toujours brouillé oppose une barrière infranchissable. Enfin, troisième départ à midi 30. Rien de changé.
« Sale temps, disons nous au champion.
- Oui, ici, mais c'est la meilleure saison là-bas. Jusqu'à la fin de novembre, la température est idéale aux antipodes. » Hélas! pour arriver là-bas, il faut passer par ici et « ici » n'a pas du tout l'air d'encourager l'entreprise du Français qui veut enfin redonner de la vie à notre aviation défaillante. Souhaitons meilleure chance à Poulet pour son essai d'aujourd'hui. Les jours sont courts maintenant, l'appareil Caudron G.-4 supporte le défaut de sa qualité: il est sûr, mais d'une rapidité ,relative. Ne nous attendons donc pas à une hécatombe de records de vitesse. Poulet veut aller loin, très loin et doit, en conséquence, ménager sa monture. »
Ce n’est hélas qu’un faux départ. Une demi heure après le Caudron revient se poser. La brume très dense empêche de voir le sol et de naviguer.
10h30 l’avion repart, puis revient à nouveau atterrir à l’aérodrome.
A 13h30 les deux hommes repartent une troisième fois mais cette fois une magnéto défaillante les oblige à renoncer.
le 14 octobre à 7h10 par beau temps cette fois Poulet et Benoist se mettent définitivement en route.
« Newyork Tribune » P2, 16.11.19
Jacques Mortane le lendemain dans le Petit Journal :
« Évidemment,on ne va pas en Australie comme on se rend à Asnières. Quoi qu'il soit parfois difficile de savoir, lorsqu'on part, à quelle heure on arrivera à Asnières! Poulet et son mécanicien Benoît ont tenté vainement, hier, de commencer leur vol vers Melbourne. Ils ont réussi, à vrai dire, les 50 premiers kilomètres du raid qui en compte 20000, mais la brume les empêcha de poursuivre leur randonnée. A 8 h. 05, essai initial. Retour vers 9
heures. Attente d'une éclaircie. Seconde tentative à 10 h. 30. Le temps toujours brouillé oppose une barrière infranchissable. Enfin, troisième départ à midi 30. Rien de changé.
« Sale temps, disons nous au champion.
- Oui, ici, mais c'est la meilleure saison là-bas. Jusqu'à la fin de novembre, la température est idéale aux antipodes. » Hélas! pour arriver là-bas, il faut passer par ici et « ici » n'a pas du tout l'air d'encourager l'entreprise du Français qui veut enfin redonner de la vie à notre aviation défaillante. Souhaitons meilleure chance à Poulet pour son essai d'aujourd'hui. Les jours sont courts maintenant, l'appareil Caudron G.-4 supporte le défaut de sa qualité: il est sûr, mais d'une rapidité ,relative. Ne nous attendons donc pas à une hécatombe de records de vitesse. Poulet veut aller loin, très loin et doit, en conséquence, ménager sa monture. »
huberlu- Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
J'ai terminé la planche de décalques. J'ai voulu faire un test pour voir si leur taille est juste avant de les faire imprimer par un de nos confrères qui m'a très gentiement proposé de me les imprimer sur une bonne imprimante. .
J'ai utilisé du papier transparent EXPERTS-CHOICE. J'ai fait deux impressions, la première avec une imprimante réglée sur papier ordinaire et impression standard (Epson jet d'encre). La seconde réglée sur papier glacé en haute définition. Les impressions sont propres sans bavure. La première impression était correcte, sans plus, et la seconde satisfaisante.
12 heures de séchage après, le papier avait absorbé l'encre en faisant des auréoles de 1mm autour de chaque dessin rendant les décalques inexploitables.
J'ai réessayé pour faire sécher plus rapidement l'encre au sèche cheveux...je n'ai même pas eu le temps cette fois de prendre le sèche cheveux en main. Auréoles!!!
Je ne peux pas imprimer avec moins d'encre...Je ne pense pas avoir loupé quelque chose dans l'utilisation des décalques vu que j'ai du m’arrêter à la 1ere étape...
Le SAV de Passion 132 qui m'a vendu le papier transparent EXPERTS-CHOICE a contacté le fabriquant pour avoir des explications mais il reste muet malgré leurs relances.
J'ai essayé en ponçant le papier. L'impression est bien meilleure. J'attends 12h et je vous dis si ça bave.
Est ce quelqu'un utilise une marque de papier qui fonctionne vraiment ???
Huberlu
J'ai utilisé du papier transparent EXPERTS-CHOICE. J'ai fait deux impressions, la première avec une imprimante réglée sur papier ordinaire et impression standard (Epson jet d'encre). La seconde réglée sur papier glacé en haute définition. Les impressions sont propres sans bavure. La première impression était correcte, sans plus, et la seconde satisfaisante.
12 heures de séchage après, le papier avait absorbé l'encre en faisant des auréoles de 1mm autour de chaque dessin rendant les décalques inexploitables.
J'ai réessayé pour faire sécher plus rapidement l'encre au sèche cheveux...je n'ai même pas eu le temps cette fois de prendre le sèche cheveux en main. Auréoles!!!
Je ne peux pas imprimer avec moins d'encre...Je ne pense pas avoir loupé quelque chose dans l'utilisation des décalques vu que j'ai du m’arrêter à la 1ere étape...
Le SAV de Passion 132 qui m'a vendu le papier transparent EXPERTS-CHOICE a contacté le fabriquant pour avoir des explications mais il reste muet malgré leurs relances.
J'ai essayé en ponçant le papier. L'impression est bien meilleure. J'attends 12h et je vous dis si ça bave.
Est ce quelqu'un utilise une marque de papier qui fonctionne vraiment ???
Huberlu
Dernière édition par huberlu le Dim 4 Fév - 12:41, édité 1 fois
huberlu- Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
J'utilise aussi Expert choice et une imprimante Epson (série XP 6100). Avant cela j'utilisait l'imprimante de mon boulot qui me donnait un résultat toujours impeccable.
J'ai beaucoup plus de soucis avec cette nouvelle imprimante, en particulier avec les couleurs. Je n'ai pas encore essayé de faire des copies en mode photographie sur papier glacé, mais je compte bien essayer le prochain coup.
Je n'ai jamais eu de soucis d' "auréole"? J'avouerais même que je peine à me figurer ce que tu entends exactement par ça...
Par contre je passe toujours une couche de vernis (transparent Humbrol n° 35) pardessus mes impressions pour fixer l'encre et éviter toute bavure ultérieure. Je passe au doigt pour lisser et obtenir une couche aussi fine que possible. Ca jaunit très légèrement, mais ça semble faire l'affaire en ce qui me concerne pour fixer l'encre définitivement. Est ce que ça pourrait aider dans ton cas?
En tout cas, je pense que mes soucis viennent plus de l'imprimante que du papier.
J'ai beaucoup plus de soucis avec cette nouvelle imprimante, en particulier avec les couleurs. Je n'ai pas encore essayé de faire des copies en mode photographie sur papier glacé, mais je compte bien essayer le prochain coup.
Je n'ai jamais eu de soucis d' "auréole"? J'avouerais même que je peine à me figurer ce que tu entends exactement par ça...
Par contre je passe toujours une couche de vernis (transparent Humbrol n° 35) pardessus mes impressions pour fixer l'encre et éviter toute bavure ultérieure. Je passe au doigt pour lisser et obtenir une couche aussi fine que possible. Ca jaunit très légèrement, mais ça semble faire l'affaire en ce qui me concerne pour fixer l'encre définitivement. Est ce que ça pourrait aider dans ton cas?
En tout cas, je pense que mes soucis viennent plus de l'imprimante que du papier.
Dernière édition par Jess le Dim 4 Fév - 0:47, édité 1 fois
Jess- Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Perso j'ai acheté une imprimante laser couleur, impec
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Et bien dit donc, quand je vois ce que vous faites ou essayer de faire, vous tous, je suis clairement impressionné, mais je vois aussi mes limites !
Bravo pour ce cours d'histoire et ces leçons de maquettisme.
Olivier
Bravo pour ce cours d'histoire et ces leçons de maquettisme.
Olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Jess a écrit:J'utilise aussi Expert choice et une imprimante Epson (série XP 6100). Avant cela j'utilisait l'imprimante de mon boulot qui me donnait un résultat toujours impeccable.
J'ai beaucoup plus de soucis avec cette nouvelle imprimante, en particulier avec les couleurs. Je n'ai pas encore essayé de faire des copies en mode photographie sur papier glacé, mais je compte bien essayer le prochain coup.
Je n'ai jamais eu de soucis d' "auréole"? J'avouerais même que je peine à me figurer ce que tu entends exactement par ça...
En tout cas, je pense que mes soucis viennent plus de l'imprimante que du papier.
Salut Jess,
Le papier fait buvard autour de l'impression et l'encre bave dans le papier (l'impression sur la photo juste au dessus ressemblait à celle juste en dessous avant que l'encre ne diffuse)
J'ai poncé cette fois la feuille avant impression au papier de verre1000 et 2000 jusqu'à ce qu'il devienne mat presque partout (le papier n'est pas tout à fait lisse). J'ai mis une bonne demi heure. Impression papier ordinaire et la meilleur qualité possible.
Le résultat est bon maintenant même après une nuit de séchage.
C'est quand même navrant de devoir imprimer 2 feuilles A4 pour réussir à obtenir 1 résultat correct. 11euros pour 3 feuilles avec les frais de port.
huberlu- Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» Caudron G.3 au 1/32 de Copper State
» Airco DH-2 ... Duo Gégé/Erik + Jean (Turtle) ... donc un trio !
» Caudron G3 n°36 C11 septembre 1914 La Marne (CSM 1/32)
» CAUDRON G3 1/32 CSM Escadrille C 11 1916 - Fin sur socle !!!!!
» Caudron G 2
» Airco DH-2 ... Duo Gégé/Erik + Jean (Turtle) ... donc un trio !
» Caudron G3 n°36 C11 septembre 1914 La Marne (CSM 1/32)
» CAUDRON G3 1/32 CSM Escadrille C 11 1916 - Fin sur socle !!!!!
» Caudron G 2
Page 8 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|