Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
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erik91410
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Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
Hello les vévéouanaddicts ! Un grand plaisir à revenir ici avec un nouveau montage malgré tous les en-cours (Danton et Ni17) !
Acheté 50€ à Bron (vu sur un site ricain à 289 $ !!) au sieur Logan du "Gang", un (désormais) introuvable kit Wingnut Wings au 1/32, celui du Sopwith Pup :
Bref, qualité Wingnut, aucun souci ... je me coule dans la notice pour un montage détente "fromzebox", sans fioritures en parallèle d'un montage d'un Corsair F4U-1a (ailleurs qu'ici !) qui va prendre du temps.
2 mots sur le Sopwith Pup :
Du haut de ses 1770 exemplaires construits, ce petit biplan britannique était un avion de chasse très estimé de ses pilotes comme de ses adversaires, aux lignes élégantes, d'une grande maniabilité et aux performances élevées, en égard à la puissance assez faible de son moteur (moteurs rotatifs Gnome ou Le Rhône 80 ch. 9 cylindres refroidis par air). Il se comporta honorablement face à des appareils allemands plus puissants.
Dérivé de l'avion personnel d'Harry Hawker, le chef des pilotes d'essai de Sopwith, il fit son 1er vol début 1916 et fut initialement appelé « Sopwith Scout » puis prit rapidement le nom de « Pup » (« chiot » en français) car plus petit que le Sopwith 1½ Strutter également appelé « Scout ». Il était armé d'une mitrailleuse Vickers calibre 7,7 mm synchronisée ou, pour les avions du Royal Naval Air Service, d'une mitrailleuse Lewis calibre 7,7 mm fixée à l'aile supérieure.
Le Sopwith Pup entra en service en septembre 1916. Les premiers exemplaires arrivèrent sur le front de l'ouest en octobre 1916. Le Pup se révéla un excellent chasseur face aux avions allemands, en raison de sa grande agilité. C'était un chasseur très maniable, agréable et facile à piloter. Sa grande surface alaire lui conférait une bonne vitesse ascensionnelle et une bonne manœuvrabilité, en particulier à haute altitude. Manfred von Richthofen lui-même loua cet appareil pour sa maniabilité, mais il le critiqua pour sa faible aptitude à effectuer des vols en piqué. À la mi-1917 les Pup furent retirés du front pour participer à la défense de la Grande-Bretagne contre les attaques de Zeppelins. Ils furent aussi employés en tant que bombardiers légers.
Le Pup fit également l'objet d'expérimentations dans un emploi aéronaval, jugé très apte, sinon idéal, pour opérer à partir de porte-avions. Ils furent ainsi les premiers appareils à décoller de tourelles de cuirassés et à apponter sur de courtes plates-formes de poupe. Pour ces exploits, ils étaient munis de patins. À cette époque, on avait très peu d'expérience de l'appontage. Les essais montrèrent qu'un simple train d'atterrissage à patins résistait mieux que des roues à la prise de contact avec le pont. Ce n'est que plus tard que les freins de roue et les crochets d'arrêt équipèrent en série les avions de la marine. C'est avec un Pup que le lieutenant de vaisseau Culley décolla d'un chaland à fond plat remorqué en mer du Nord par un destroyer puissant et rapide, pour détruire le Zeppelin à grand rayon d'action L53 à la fin de juillet 1918. Le 2 août 1917, le Squadron Commander Edwin Harris Dunning, aux commandes d'un Pup, parvint pour la première fois au monde à se poser sur un porte-avions, le HMS Furious. Dunning fut néanmoins tué lors de sa troisième tentative. Après l'éclatement d'un pneu, son avion tomba sur le côté du navire et coula.
Après la Première Guerre mondiale, ces appareils continuèrent à être employés pour effectuer des essais avec des porte-avions, avant d'être remplacés par des appareils de conception plus moderne comme le Gloster Nightjar et le Fairey Flycatcher ou le Parnall Plover.
Pour ma part, j'ai décidé de reproduire celui du box-art, le "Chin Chow" (B1777) du Lt. Arthur Stanley Gould Lee, 46 Sqn à Sainte-Marie-Cappel (Nord) en septembre 1917.
Acheté 50€ à Bron (vu sur un site ricain à 289 $ !!) au sieur Logan du "Gang", un (désormais) introuvable kit Wingnut Wings au 1/32, celui du Sopwith Pup :
Bref, qualité Wingnut, aucun souci ... je me coule dans la notice pour un montage détente "fromzebox", sans fioritures en parallèle d'un montage d'un Corsair F4U-1a (ailleurs qu'ici !) qui va prendre du temps.
2 mots sur le Sopwith Pup :
Du haut de ses 1770 exemplaires construits, ce petit biplan britannique était un avion de chasse très estimé de ses pilotes comme de ses adversaires, aux lignes élégantes, d'une grande maniabilité et aux performances élevées, en égard à la puissance assez faible de son moteur (moteurs rotatifs Gnome ou Le Rhône 80 ch. 9 cylindres refroidis par air). Il se comporta honorablement face à des appareils allemands plus puissants.
Dérivé de l'avion personnel d'Harry Hawker, le chef des pilotes d'essai de Sopwith, il fit son 1er vol début 1916 et fut initialement appelé « Sopwith Scout » puis prit rapidement le nom de « Pup » (« chiot » en français) car plus petit que le Sopwith 1½ Strutter également appelé « Scout ». Il était armé d'une mitrailleuse Vickers calibre 7,7 mm synchronisée ou, pour les avions du Royal Naval Air Service, d'une mitrailleuse Lewis calibre 7,7 mm fixée à l'aile supérieure.
Le Sopwith Pup entra en service en septembre 1916. Les premiers exemplaires arrivèrent sur le front de l'ouest en octobre 1916. Le Pup se révéla un excellent chasseur face aux avions allemands, en raison de sa grande agilité. C'était un chasseur très maniable, agréable et facile à piloter. Sa grande surface alaire lui conférait une bonne vitesse ascensionnelle et une bonne manœuvrabilité, en particulier à haute altitude. Manfred von Richthofen lui-même loua cet appareil pour sa maniabilité, mais il le critiqua pour sa faible aptitude à effectuer des vols en piqué. À la mi-1917 les Pup furent retirés du front pour participer à la défense de la Grande-Bretagne contre les attaques de Zeppelins. Ils furent aussi employés en tant que bombardiers légers.
Le Pup fit également l'objet d'expérimentations dans un emploi aéronaval, jugé très apte, sinon idéal, pour opérer à partir de porte-avions. Ils furent ainsi les premiers appareils à décoller de tourelles de cuirassés et à apponter sur de courtes plates-formes de poupe. Pour ces exploits, ils étaient munis de patins. À cette époque, on avait très peu d'expérience de l'appontage. Les essais montrèrent qu'un simple train d'atterrissage à patins résistait mieux que des roues à la prise de contact avec le pont. Ce n'est que plus tard que les freins de roue et les crochets d'arrêt équipèrent en série les avions de la marine. C'est avec un Pup que le lieutenant de vaisseau Culley décolla d'un chaland à fond plat remorqué en mer du Nord par un destroyer puissant et rapide, pour détruire le Zeppelin à grand rayon d'action L53 à la fin de juillet 1918. Le 2 août 1917, le Squadron Commander Edwin Harris Dunning, aux commandes d'un Pup, parvint pour la première fois au monde à se poser sur un porte-avions, le HMS Furious. Dunning fut néanmoins tué lors de sa troisième tentative. Après l'éclatement d'un pneu, son avion tomba sur le côté du navire et coula.
Après la Première Guerre mondiale, ces appareils continuèrent à être employés pour effectuer des essais avec des porte-avions, avant d'être remplacés par des appareils de conception plus moderne comme le Gloster Nightjar et le Fairey Flycatcher ou le Parnall Plover.
Pour ma part, j'ai décidé de reproduire celui du box-art, le "Chin Chow" (B1777) du Lt. Arthur Stanley Gould Lee, 46 Sqn à Sainte-Marie-Cappel (Nord) en septembre 1917.
Dernière édition par erik91410 le Ven 12 Mai - 5:56, édité 1 fois
erik91410- Messages : 675
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erik91410- Messages : 675
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Re: Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
Ben ce qui est fait est déjà bien fait
CRICKEY- Messages : 419
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Re: Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
Oui, d'entrée de jeu, ça promet...
Jess- Messages : 673
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Re: Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
Merci les amis ! Et pour vous faire patienter, une petite vidéo :
Une belle réplique néo-zélandaise avec un moteur rotatif d'origine !
Ps : Crickey, tu es où en Essonne ?
Une belle réplique néo-zélandaise avec un moteur rotatif d'origine !
Ps : Crickey, tu es où en Essonne ?
erik91410- Messages : 675
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Re: Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
Bon montage Erik...
JP- Messages : 3619
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Re: Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
Bien le wings and nuts à 50€, belle occase!
Bon montage!
Xan
Bon montage!
Xan
erik91410 aime ce message
Re: Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
salut
a Savigny sur Orge.
je ne sais si c'est l'éclairage, mais la on a des effets de patine, ombres qui sont visibles mais doux, j'aime bien.
mon expérience de cette marque est le Fokker DR.1 de Meng qui, il parait, est en fait un Wings.
extrême finesse des pièces, même les plus petites. ajustage très bon, ancrage des pièces assez évident et solide, points d'attaches sur la grappe assez bien prévus
la je fait une CSM, bon ben c'est bien, mais plus de lignes de moulures a gommer, points d'ancrages moins évidents.
par contre pas de bol si on peut dire, mais il n'y a que Roden ou presque qui fait les avions que j'ai envie de faire. bon par contre jusque maintenant ils se montent assez facilement et c'est abordable pour du WWI au 1/32
a Savigny sur Orge.
je ne sais si c'est l'éclairage, mais la on a des effets de patine, ombres qui sont visibles mais doux, j'aime bien.
mon expérience de cette marque est le Fokker DR.1 de Meng qui, il parait, est en fait un Wings.
extrême finesse des pièces, même les plus petites. ajustage très bon, ancrage des pièces assez évident et solide, points d'attaches sur la grappe assez bien prévus
la je fait une CSM, bon ben c'est bien, mais plus de lignes de moulures a gommer, points d'ancrages moins évidents.
par contre pas de bol si on peut dire, mais il n'y a que Roden ou presque qui fait les avions que j'ai envie de faire. bon par contre jusque maintenant ils se montent assez facilement et c'est abordable pour du WWI au 1/32
CRICKEY- Messages : 419
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erik91410- Messages : 675
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erik91410- Messages : 675
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Re: Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
C'est bien parti!!
JP- Messages : 3619
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erik91410- Messages : 675
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Re: Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
Ah oui! C'est carrément bluffant. Bravo!
Jess- Messages : 673
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erik91410- Messages : 675
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Re: Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
chouette et puis super rapide en plus
CRICKEY- Messages : 419
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erik91410- Messages : 675
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Re: Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
C'est du beau boulot!!!
JP- Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
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Re: Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
Un vrai plaisir à regarder
( j’ai toujours un Albatross D-Va à monter… un jour peut-être..)
Bonne continuation !
( j’ai toujours un Albatross D-Va à monter… un jour peut-être..)
Bonne continuation !
seeth.pan- Messages : 216
Date d'inscription : 23/05/2018
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Localisation : Cantal!
Re: Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
Quelle efficacité.
Très joli ce bourrelet cuir, belle teinte, un brun/ rouge ? Acrylique, huile, email ?
Très joli ce bourrelet cuir, belle teinte, un brun/ rouge ? Acrylique, huile, email ?
CRICKEY- Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
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Re: Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
Merci à tous !!
Oui, du Red Brown (H47), j'aime bien cette teinte pour le cuir.
Peinture du plan arrière ... je mets le détail pour pouvoir m'en rappeler pour les autres ailes !
Intrados, base Wooden Deck Tan (XF78)
Éclaircissements
Post-ombrage Rubber Black (XF85) autour des nervures
Voiles finaux de radome (H318)
Extrados, sur une base olive drab (XF62), éclaircissements
Des variations avec du marron (H37)
Nervures post-ombrées au Rubber Black
Voiles finaux d'olive drab (XF62)
Fini !
CRICKEY a écrit:Quelle efficacité.
Très joli ce bourrelet cuir, belle teinte, un brun/ rouge ? Acrylique, huile, email ?
Oui, du Red Brown (H47), j'aime bien cette teinte pour le cuir.
Peinture du plan arrière ... je mets le détail pour pouvoir m'en rappeler pour les autres ailes !
Intrados, base Wooden Deck Tan (XF78)
Éclaircissements
Post-ombrage Rubber Black (XF85) autour des nervures
Voiles finaux de radome (H318)
Extrados, sur une base olive drab (XF62), éclaircissements
Des variations avec du marron (H37)
Nervures post-ombrées au Rubber Black
Voiles finaux d'olive drab (XF62)
Fini !
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Squirell50 et CRICKEY aiment ce message
Re: Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
le travail de peinture rend super bien..
JP- Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Sopwith Pup RFC 1/32 (Wingnut Wings) [TERMINE]
Bonjour,
Maintenant que j'ai retrouvé une connexion Internet, je vais pouvoir me remettre à suivre vos montages et vous montrer l'évolution du le mien...
Erik, ton travail est super propre, te voilà bien parti pour nous faire une belle représentation de cet avion aux jolies lignes. Tu n'auras pas traîné pour l'entamer, celui-là !
Pascal
Maintenant que j'ai retrouvé une connexion Internet, je vais pouvoir me remettre à suivre vos montages et vous montrer l'évolution du le mien...
Erik, ton travail est super propre, te voilà bien parti pour nous faire une belle représentation de cet avion aux jolies lignes. Tu n'auras pas traîné pour l'entamer, celui-là !
Pascal
Gretsch- Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
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