Salmson Moineau S.M.1 1/48 Copper State Model
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JP- Messages : 3658
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Re: Salmson Moineau S.M.1 1/48 Copper State Model
Là je sèche. Le dessin du plan de montage ne permet pas au manche d'actionner la profondeur. Il semble que l'axe est en bas donc, les câbles sont actionnés dans le même sens. Ils sont représentés en pointillé.
Je sais c'est un peux E.....r les mouches, mais, j'aimerais bien comprendre.. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Une solution serait de le refaire comme le 2A2..
Je sais c'est un peux E.....r les mouches, mais, j'aimerais bien comprendre.. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Une solution serait de le refaire comme le 2A2..
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Re: Salmson Moineau S.M.1 1/48 Copper State Model
Par rapport au truc tout plat, ça vaut carrément le coup, mais chapeau d'avoir eu la moelle de le faire et d'être si adroit
CRICKEY- Messages : 419
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Re: Salmson Moineau S.M.1 1/48 Copper State Model
JP a écrit:Là je sèche. Le dessin du plan de montage ne permet pas au manche d'actionner la profondeur. Il semble que l'axe est en bas donc, les câbles sont actionnés dans le même sens. Ils sont représentés en pointillé.
Je sais c'est un peux E.....r les mouches, mais, j'aimerais bien comprendre.. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Une solution serait de le refaire comme le 2A2..
J'ouvre le bocale de drozophile ; je pencherais pour quelque chose comme cela :
Profondeur : masquer dans le fuselage , un bras pivot sur lequel frappe les câbles de gouverne et l'élastique de rappel.
Au repos, le manche serait collé contre le siège, par la traction de l'élastique de rappel. On voit sur de nombreuse photos qu'au repos la profondeur est vers le bas .
Lorsque le pilote embarque , il est donc obligé de pousser le manche , ce qui met la profondeur à l'horizontale en tirant sur le câble
La direction est au palonnier, le câble ne pourrait sortir du fuselage que du côté gauche ( pas de bonne photos le voyant aussi sortir du côté droit
Le gauchissement est au volant, avec le renvoi traversant le planché .
Ce n'est qu'une hypothèse.
Stéphane
S.BREGUET- Messages : 147
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Re: Salmson Moineau S.M.1 1/48 Copper State Model
Merci.. Qu'est ce que c'est un bras pivot? Car on voit bien les câbles sortir du fuselage juste en arrière du poste mitrailleur.
Pour le gauchissement, je pensais mettre 2 poulies pour le renvoi des câbles à la verticale du manche, qu'en penses tu ?
Pour le gauchissement, je pensais mettre 2 poulies pour le renvoi des câbles à la verticale du manche, qu'en penses tu ?
JP- Messages : 3658
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Re: Salmson Moineau S.M.1 1/48 Copper State Model
JP a écrit:Merci.. Qu'est ce que c'est un bras pivot? Car on voit bien les câbles sortir du fuselage juste en arrière du poste mitrailleur.
Pour le gauchissement, je pensais mettre 2 poulies pour le renvoi des câbles à la verticale du manche, qu'en penses tu ?
J'appelle bras pivot , ce qui ressemble à un palonnier mais fixé sur un montant verticalement du fuselage. il y en aurait donc 2 , un de chaque côté.
Pour le gauchissement, il faut écarter vers les parois latérale du fuselage : je suis parti de l'analyse de ces photos :
En noir le cable qui va dans l'aile , après un petit va et vient , passant dans une poulie du cable venant du poste ( jaune)
Bulle rouge : l'autre côté, mais distendu.
Ci dessous , on voit les câbles un peu plus tendu.
Pas évident de les reproduire, car à l'échelle 1 ils ne sont déjà pas épais. donc je ne pense pas qu'il faut trop en faire , mais juste les symboliser.
Stéphane
S.BREGUET- Messages : 147
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S.BREGUET- Messages : 147
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Re: Salmson Moineau S.M.1 1/48 Copper State Model
Merci Stéphane, j'avais repéré les câbles du gauchissement. Pour le bras pivot, je pensais le faire sous le siège comme le 2A2. Je regarderai à la maison car chez ma fille, internet rame un max et sur le téléphone c'est pas top. Bon samedi. JP
JP- Messages : 3658
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JP aime ce message
Re: Salmson Moineau S.M.1 1/48 Copper State Model
J'ai enfin réussit à voir les schémas et les photos en grand sur le portable car sur le téléphone....
Ou as tu trouvé la photo de celui en montage?
Je te remercie énormément pour le temps passé.
Il faut que j'ajoute une poulie double en avant de l'axe du manche. Pourquoi ont ils dédoublé le câble du gauchissement ???? sur la photo de celui en montage, il semble y avoir même un 3ème brin à gauche..
Le soucis pour la profondeur est que le bras pivot se trouverait juste après la cloison arrière du poste mitrailleur.
C'est une sacré prise de tête..
Ou as tu trouvé la photo de celui en montage?
Je te remercie énormément pour le temps passé.
Il faut que j'ajoute une poulie double en avant de l'axe du manche. Pourquoi ont ils dédoublé le câble du gauchissement ???? sur la photo de celui en montage, il semble y avoir même un 3ème brin à gauche..
Le soucis pour la profondeur est que le bras pivot se trouverait juste après la cloison arrière du poste mitrailleur.
C'est une sacré prise de tête..
JP- Messages : 3658
Date d'inscription : 13/05/2018
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Re: Salmson Moineau S.M.1 1/48 Copper State Model
J'ai trouvé les photos sur le Net, site de jnpassieux.fr, sur un lien en bas d'article.
Je peux t'envoyer un ppt avec plusieurs photos ( transmet-moi un adresse mail en MP).
Pas de quoi pour les remerciements. Le temps passé à "fouiller le bois" est aussi un investissement pour l'avenir. Je lorgne aussi ce modèle, devenu difficile à trouver.
Pour le fonctionnement de toutes ces gouvernes, c'est une interprétation de ma part.
Poulie double en pied de manche : interprétation aussi; je part du principe que 1 câble = 1 poulie de renvoi, et elle doivent être contre-rotative lorsque le pilote actionne le volant dans un sens ou l'autre car les câbles agissent en sens contraire l'un de l'autre.
le 3e brin à gauche : oui je l'ai aussi vu et cela m'a aussi interrogé. Comparé à l'autre photo, il se pourrait que ce soit un hauban.
Stéphane
Je peux t'envoyer un ppt avec plusieurs photos ( transmet-moi un adresse mail en MP).
Pas de quoi pour les remerciements. Le temps passé à "fouiller le bois" est aussi un investissement pour l'avenir. Je lorgne aussi ce modèle, devenu difficile à trouver.
Pour le fonctionnement de toutes ces gouvernes, c'est une interprétation de ma part.
Poulie double en pied de manche : interprétation aussi; je part du principe que 1 câble = 1 poulie de renvoi, et elle doivent être contre-rotative lorsque le pilote actionne le volant dans un sens ou l'autre car les câbles agissent en sens contraire l'un de l'autre.
le 3e brin à gauche : oui je l'ai aussi vu et cela m'a aussi interrogé. Comparé à l'autre photo, il se pourrait que ce soit un hauban.
Stéphane
S.BREGUET- Messages : 147
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Re: Salmson Moineau S.M.1 1/48 Copper State Model
Merci Stéphane, je te fais un MP ce matin, ça été la course ce weekend..
Un autre constructeur Français a t'il utilisé un système à base de sandows pour la profondeur??
Un autre constructeur Français a t'il utilisé un système à base de sandows pour la profondeur??
JP- Messages : 3658
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Re: Salmson Moineau S.M.1 1/48 Copper State Model
Je n'avais pas vu lors de mes recherches le lien vers la photo..
Il semble bien que le hauban à gauche rejoigne le met raccordant la partie centrale au fuselage.
Je file en marche nordique...
Il semble bien que le hauban à gauche rejoigne le met raccordant la partie centrale au fuselage.
Je file en marche nordique...
JP- Messages : 3658
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JP- Messages : 3658
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Re: Salmson Moineau S.M.1 1/48 Copper State Model
Effectivement, ça pose question, ces câbles de profondeur.
L'idée de Stéphane est intéressante, mais pour ma part, j'ignorais l'usage de sandow dans les commandes de vol, bien que l'utilisation de ressorts soit avérée.
Sur l'image ci-dessous empruntée à Stéphane, j'intervertierais néanmoins la position du câble avec celle du sandow, pour une meilleure réponse de la commande lors de l'action à piquer.
Je vais creuser de mon côté, ça m'intrigue...
L'idée de Stéphane est intéressante, mais pour ma part, j'ignorais l'usage de sandow dans les commandes de vol, bien que l'utilisation de ressorts soit avérée.
Sur l'image ci-dessous empruntée à Stéphane, j'intervertierais néanmoins la position du câble avec celle du sandow, pour une meilleure réponse de la commande lors de l'action à piquer.
Je vais creuser de mon côté, ça m'intrigue...
@ntoine- Messages : 119
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Re: Salmson Moineau S.M.1 1/48 Copper State Model
Louis Breguet a utilisé le principe du rappel avec sandows pour ses ailerons automatique sur les premières versions des Br14.
Je suis parti du principe qu'il me fallait un débattement important pour que le rappel offre une bonne tension, donc plus en hauteur par rapport au pied.
Par contre c'est vrai que pour la traction du câble, avec une fixation assez prés de la rotule au pied du manche, ça n'offre pas beaucoup de débattement.
Piquer, le SM1 ? Il n'a pas vraiment le profil d'un chasseur .
@JP : je n'ai pas reçu ton adresse mail en MP. Je ne pourrais rien t'envoyer de tout ce WE
J'ai trouvé une photo avec la chaîne pour le volant sur un Br type 11 . Possible que Moineau ait reproduit ce système ,en accord avec son ancien patron.
Stéphane
Je suis parti du principe qu'il me fallait un débattement important pour que le rappel offre une bonne tension, donc plus en hauteur par rapport au pied.
Par contre c'est vrai que pour la traction du câble, avec une fixation assez prés de la rotule au pied du manche, ça n'offre pas beaucoup de débattement.
Piquer, le SM1 ? Il n'a pas vraiment le profil d'un chasseur .
@JP : je n'ai pas reçu ton adresse mail en MP. Je ne pourrais rien t'envoyer de tout ce WE
J'ai trouvé une photo avec la chaîne pour le volant sur un Br type 11 . Possible que Moineau ait reproduit ce système ,en accord avec son ancien patron.
Stéphane
S.BREGUET- Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2019
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Re: Salmson Moineau S.M.1 1/48 Copper State Model
ou là ça devient trop compliquer pour moi
çà tiens plus du ptérodactyle que du moineau ton engin
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JP- Messages : 3658
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