Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
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Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Hello les amis !
Après une longue (trop longue) absence de ce forum pour plein de raisons personnelles mais aussi de maquettisme (je n'étais absolument pas dans la thématique vévévouane ces derniers mois : P-61 Black Widow, F-104 Starfighter, Gloster Gladiator ...), je reviens ici avec mon ami Stéphane et peut-être Manu !!
Sur un petit forum ailleurs, nous nous lançons ensemble dans un montage en "duo" sur le Nieuport Ni-11 (Stéphane va même se lancer sur 2 montages en parallèle sur 2 livrées différentes). Nous allons évidemment soumettre notre petit travail aux spécialistes (Xan ? ) que vous êtes ici ! C'est donc avec grand plaisir que je rouvre un post ici (je n'oublie pas par ailleurs mon pré-dreadnought "Danton" qui est juste en stand-by) en vous exposant mon projet ...
Le kit : Eduard 8422 de 2016
https://www.scalemates.com/kits/eduard-8422-nieuport-ni-11--988720
De mon côté, je pars tout bêtement sur le box-art que j'aime beaucoup ... ce beau fuselage tricolore très reconnaissable au-dessus des tranchées
Le plus célèbre est sans doute celui de Jean Navarre (12 victoires homologuées mais en réalité il en a obtenu plus du double), "la sentinelle de Verdun", au sein de l'escadrille de chasse N 67 (N comme Nieuport) . Un sacré personnage Jean Navarre !
Les avions de Navarre ont porté plusieurs livrées au fil du temps :
Notre Lider maximo Xan en a fait une splendide interprétation ...
Je suis clairement séduit par ce fuselage tricolore mais, même si le montage de Xan va forcément beaucoup m'inspirer, je ne veux surtout pas à la fin trop souffrir dans le jeu des comparaisons ! Je me rabattrai donc sur la livrée proposée par Eduard, celle d'Armand de Turenne de la N 48 - SPA 48 (15 victoires homologuées et 5 victoires probables ... sur ces 15 victoires, 13 furent partagées avec les pilotes de ses différentes escadrilles et seules 2 furent remportées en solitaire).
Sur la carrière d'Armand de Turenne, voir ici : http://www.as14-18.net/Turenne-de
Arrivé le 1er juin 1916 à l’escadrille de chasse N 48 dans le secteur de Verdun, Armand de Turenne vole sur un Nieuport 11 dont il fait peindre le fuselage aux couleurs du drapeau national, en y ajoutant ses armoiries.
La physionomie de l’escadrille change le 8 octobre 1916 avec la nomination à sa tête du lieutenant Georges Matton qui va très bien s’entendre avec De Turenne, comme lui un officier d’active, dont il fait son second. Les deux hommes vont immédiatement décider de doter l’escadrille d’un insigne collectif qui sera le buste d’un coq belliqueux, apposé sur les flancs du fuselage de tous les appareils. La N 48 est à cette date regroupée avec les N 12, 31 et 57 pour former le Groupe de Combat n°11. C’est durant cette période que le sous-lieutenant de Turenne remporte sa première victoire homologuée le 17 novembre 1916.
Superbe camo celui-là aussi !
Sur l'escadrille N 48 : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille048.htm
Ça sera donc celui-ci ...
Après une longue (trop longue) absence de ce forum pour plein de raisons personnelles mais aussi de maquettisme (je n'étais absolument pas dans la thématique vévévouane ces derniers mois : P-61 Black Widow, F-104 Starfighter, Gloster Gladiator ...), je reviens ici avec mon ami Stéphane et peut-être Manu !!
Sur un petit forum ailleurs, nous nous lançons ensemble dans un montage en "duo" sur le Nieuport Ni-11 (Stéphane va même se lancer sur 2 montages en parallèle sur 2 livrées différentes). Nous allons évidemment soumettre notre petit travail aux spécialistes (Xan ? ) que vous êtes ici ! C'est donc avec grand plaisir que je rouvre un post ici (je n'oublie pas par ailleurs mon pré-dreadnought "Danton" qui est juste en stand-by) en vous exposant mon projet ...
Le kit : Eduard 8422 de 2016
https://www.scalemates.com/kits/eduard-8422-nieuport-ni-11--988720
De mon côté, je pars tout bêtement sur le box-art que j'aime beaucoup ... ce beau fuselage tricolore très reconnaissable au-dessus des tranchées
Le plus célèbre est sans doute celui de Jean Navarre (12 victoires homologuées mais en réalité il en a obtenu plus du double), "la sentinelle de Verdun", au sein de l'escadrille de chasse N 67 (N comme Nieuport) . Un sacré personnage Jean Navarre !
Les avions de Navarre ont porté plusieurs livrées au fil du temps :
Notre Lider maximo Xan en a fait une splendide interprétation ...
Je suis clairement séduit par ce fuselage tricolore mais, même si le montage de Xan va forcément beaucoup m'inspirer, je ne veux surtout pas à la fin trop souffrir dans le jeu des comparaisons ! Je me rabattrai donc sur la livrée proposée par Eduard, celle d'Armand de Turenne de la N 48 - SPA 48 (15 victoires homologuées et 5 victoires probables ... sur ces 15 victoires, 13 furent partagées avec les pilotes de ses différentes escadrilles et seules 2 furent remportées en solitaire).
Sur la carrière d'Armand de Turenne, voir ici : http://www.as14-18.net/Turenne-de
Arrivé le 1er juin 1916 à l’escadrille de chasse N 48 dans le secteur de Verdun, Armand de Turenne vole sur un Nieuport 11 dont il fait peindre le fuselage aux couleurs du drapeau national, en y ajoutant ses armoiries.
La physionomie de l’escadrille change le 8 octobre 1916 avec la nomination à sa tête du lieutenant Georges Matton qui va très bien s’entendre avec De Turenne, comme lui un officier d’active, dont il fait son second. Les deux hommes vont immédiatement décider de doter l’escadrille d’un insigne collectif qui sera le buste d’un coq belliqueux, apposé sur les flancs du fuselage de tous les appareils. La N 48 est à cette date regroupée avec les N 12, 31 et 57 pour former le Groupe de Combat n°11. C’est durant cette période que le sous-lieutenant de Turenne remporte sa première victoire homologuée le 17 novembre 1916.
Superbe camo celui-là aussi !
Sur l'escadrille N 48 : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille048.htm
Ça sera donc celui-ci ...
Dernière édition par erik91410 le Mar 3 Nov - 8:01, édité 2 fois
erik91410- Messages : 675
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Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Ma petite habitude de toujours commencer mes montages par une petite note historique liminaire même si vous savez sans doute déjà tout ça !!
(Musée du Bourget)
Un lien intéressant : https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/63/nieuport-xi-bebe
(Musée du Bourget)
2 mots rapides sur cet avion :
Le "Bébé Nieuport" est incontestablement un des chasseurs les plus connus de la Première Guerre mondiale, notamment parce qu'il a mis fin au "fléau Fokker" en 1916.
Le "Bébé Nieuport" est incontestablement un des chasseurs les plus connus de la Première Guerre mondiale, notamment parce qu'il a mis fin au "fléau Fokker" en 1916.
Un lien intéressant : https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/63/nieuport-xi-bebe
Il a été mis en service le 5 janvier 1916 et fut conçu par la société Nieuport sur la base des essais du Nieuport 10B monoplace et des exigences du combat durant l'année 1915, avec en particulier la nécessité de combattre un "fléau" : le Fokker E.III à mitrailleuse synchronisée qui décime alors l’aviation alliée.
Gustave Delage dessine un appareil court, compact et léger pourvu d'un moteur "Le Rhône" de 80 ch. Cette petite machine va apporter la gloire aux usines Nieuport. À l’époque, la dénomination de l’avion est "Nieuport type XI BB" (B pour biplan selon la nomenclature du constructeur, suivi de B pour chasseur d'après la nomenclature du ministère de la Guerre français). Il est vite surnommé "Bébé Nieuport". Son développement est problématique, et à l'été 1915 des prototypes connaissent des accidents par rupture du longeron inférieur de l'aile supérieure lors de trop fortes manœuvres. Ce grave inconvénient ne fut jamais réellement supprimé. Le second problème du "Bébé" est qu'il n'est armé que d'une mitrailleuse Hotchkiss (les Anglais utiliseront une Lewis) montée sur le plan supérieur de l'aile, et tirant seulement 27 cartouches (contre 250 pour le Fokker Eindecker). Si le pilote voulait recharger ou désenrayer son arme, il devait se mettre debout dans son cockpit.
La chasse au poids sur le type XI BB est poussée à l'extrême. Le capot, par exemple, est lacé à l'aide d'œillets. Il en résulte un appareil léger, 290 kg sans moteur, et rapide, capable de deux heures d’autonomie. La cellule est constituée de tubes raidis par tendeurs et montés sur chapes, facilitant le remplacement d'un élément. Le tout est recouvert de toile tendue. L’aile inférieure est placée très en arrière du centre de gravité et possède un fort dièdre, tandis que l’aile supérieure de forme droite et à forte corde, porte des ailerons. Les mâts d'interplan sont en V profilés et inclinés dans le sens longitudinal. Le rapport de surface entre les deux ailes étant de moitié, cela fait du « BB » un sesquiplan.
La chasse au poids sur le type XI BB est poussée à l'extrême. Le capot, par exemple, est lacé à l'aide d'œillets. Il en résulte un appareil léger, 290 kg sans moteur, et rapide, capable de deux heures d’autonomie. La cellule est constituée de tubes raidis par tendeurs et montés sur chapes, facilitant le remplacement d'un élément. Le tout est recouvert de toile tendue. L’aile inférieure est placée très en arrière du centre de gravité et possède un fort dièdre, tandis que l’aile supérieure de forme droite et à forte corde, porte des ailerons. Les mâts d'interplan sont en V profilés et inclinés dans le sens longitudinal. Le rapport de surface entre les deux ailes étant de moitié, cela fait du « BB » un sesquiplan.
Malgré leurs défauts non résolus, les premiers appareils arrivent sur le front le 5 janvier 1916 et se retrouvent rapidement impliqués dans la bataille de Verdun avec l'escadrille du commandant De Rose, qui contribue à la fin du "fléau Fokker". L'escadrille "La Fayette" combat également à Verdun sur Nieuport 11, à partir de juin 1916.
Le nouvel avion se montre rapide (155 km/h) et décolle sur quelques mètres, grimpe excellemment et surtout, il est d’une grande maniabilité. Lors de la bataille de Verdun, le Nieuport 11, en compagnie du Nieuport 17, inflige à ses adversaires des pertes si lourdes que le commandement allemand se voit obligé de changer de tactique : désormais les pilotes voleront en "Jasta" (escadrilles de chasse allemandes), une stratégie déjà réfléchie par De Rose pour pallier les lacunes du "Bébé".
Ayant vite compris qu'ils possédaient avec le "Bébé Nieuport" un avion efficace contre l'aviation allemande permettant de reconquérir la suprématie des airs, les Alliés commandèrent l'appareil en grand nombre. Il fut produit à 7 200 exemplaires, dont 646 en Italie par l'entreprise Nieuport-Macchi. Aux côtés du Nieuport 17, son dérivé équipé d'un moteur plus puissant, d'ailes plus grandes et d'une structure plus soignée, qui lui succéda sur les chaines de production à partir de mars 1916, il fut le chasseur standard de l'Entente jusqu'au début de l'année 1917, où il fut remplacé par des appareils beaucoup plus évolués, tel le SPAD S.VII.
Le nouvel avion se montre rapide (155 km/h) et décolle sur quelques mètres, grimpe excellemment et surtout, il est d’une grande maniabilité. Lors de la bataille de Verdun, le Nieuport 11, en compagnie du Nieuport 17, inflige à ses adversaires des pertes si lourdes que le commandement allemand se voit obligé de changer de tactique : désormais les pilotes voleront en "Jasta" (escadrilles de chasse allemandes), une stratégie déjà réfléchie par De Rose pour pallier les lacunes du "Bébé".
Ayant vite compris qu'ils possédaient avec le "Bébé Nieuport" un avion efficace contre l'aviation allemande permettant de reconquérir la suprématie des airs, les Alliés commandèrent l'appareil en grand nombre. Il fut produit à 7 200 exemplaires, dont 646 en Italie par l'entreprise Nieuport-Macchi. Aux côtés du Nieuport 17, son dérivé équipé d'un moteur plus puissant, d'ailes plus grandes et d'une structure plus soignée, qui lui succéda sur les chaines de production à partir de mars 1916, il fut le chasseur standard de l'Entente jusqu'au début de l'année 1917, où il fut remplacé par des appareils beaucoup plus évolués, tel le SPAD S.VII.
erik91410- Messages : 675
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Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
un bien beau exposé , qui annonce un montage intéressant
Pierre
Pierre
Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Marrant, Xan est en train de monter un Spad de Turenne...
Ce qui est marrant aussi, c'est la faiblesse de structure du Nieuport qui est transférée sur ses copies allemandes : Albatros D.III, Pfalz D.III (encore que renforcée), Siemens-Schuckert D.I (une copie conforme du Ni-11)... souffraient du même défaut.
L'autre déco, celle de Lufbery, est sympa aussi. Et le sujet est symbolique...
Allez, bon retour ici Erik, et bon montage !
Pascal
Ce qui est marrant aussi, c'est la faiblesse de structure du Nieuport qui est transférée sur ses copies allemandes : Albatros D.III, Pfalz D.III (encore que renforcée), Siemens-Schuckert D.I (une copie conforme du Ni-11)... souffraient du même défaut.
L'autre déco, celle de Lufbery, est sympa aussi. Et le sujet est symbolique...
Allez, bon retour ici Erik, et bon montage !
Pascal
Gretsch- Messages : 294
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Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Bon montage Erik..
JP- Messages : 3644
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Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Bonjour Eric,
Sacré choix que le ni-11 de de Turenne.
Ca fait un bail que je cogite dessus.
Comme le dit Pascal, je suis sur un de ces SPAD VII à la SPA 48.mais revenons au Nieuport...
tout d'abord une petite précision quand au symbole arboré:
Le blason de la famille est à l'intérieur d'un cor de chasse. Ce dernier ne fait pas parti du blason familiale mais est le symbole des chasseurs, première arme dans laquelle servit de Turenne.
Contrairement à ce que l'on peut voir partout, je ne pense pas que les ailes furent couleur toile.
Les premiers Nieuport Ni-11 furent effectivement couleur toile naturelle , tel le premier bébé de Navarre.
Ceci concerne les séries 5xx et début 6xx.
A cette époque les cocardes sont peintes sur les plans supérieurs.
a partir de 1916 (verdun en gros) les Nieuport deviennent camouflés (série 6xx et +) La cocarde supérieure disparaît dans un soucis de camouflage.
hors durant cette période des essais d'enduit pigmentés sont menés il y a donc quelques avions blancs et bleu clair.
Ces avions ne portent pas, suivant l'usage en cours, de cocarde en extrados.
Le plus connu est le n° 836 de Guynemer
Une peinture de Farré le montre clairement peint en bleu fris type horizon.
D'autres aussi comme le pilou pilou de Pelletier Doisy (823) montré là gris, mais en fait bleu.
ou le fameux Zigomar de Tarascon lui aussi généralement représenté en toile mais de couleur plus sûrement blanche
(tu observeras qu'il n'a pas non plus de cocardes sur le plan supérieur)
regarde cette photo que est quelque peu de meilleure qualité:
" />
On voit qu'il n'y a pas de cocardes ...
Le gouvernail est étrange, pas de numéro de série, et un liseré.
Je pense qu'il s'agit d'un de ces avions bleus.
regarde ensuite le plan inférieur et l'avant du fuselage: on en dénote pas de différence dans la tonalité.
J'avais cet avion en projet, et si je devait le faire un jour, il aurait donc les ailes en vernis bleu, ainsi que l'avant du fuselage (dans la même teinte) le blanc et le rouge du drapeaux ayant à mon avis été peint ensuite.
Je précise que Marc Chassard, spécialiste français des Nieuport, est d'accord avec cette théorie.
Voilà voilà....
Xan
Sacré choix que le ni-11 de de Turenne.
Ca fait un bail que je cogite dessus.
Comme le dit Pascal, je suis sur un de ces SPAD VII à la SPA 48.mais revenons au Nieuport...
tout d'abord une petite précision quand au symbole arboré:
Le blason de la famille est à l'intérieur d'un cor de chasse. Ce dernier ne fait pas parti du blason familiale mais est le symbole des chasseurs, première arme dans laquelle servit de Turenne.
Contrairement à ce que l'on peut voir partout, je ne pense pas que les ailes furent couleur toile.
Les premiers Nieuport Ni-11 furent effectivement couleur toile naturelle , tel le premier bébé de Navarre.
Ceci concerne les séries 5xx et début 6xx.
A cette époque les cocardes sont peintes sur les plans supérieurs.
a partir de 1916 (verdun en gros) les Nieuport deviennent camouflés (série 6xx et +) La cocarde supérieure disparaît dans un soucis de camouflage.
hors durant cette période des essais d'enduit pigmentés sont menés il y a donc quelques avions blancs et bleu clair.
Ces avions ne portent pas, suivant l'usage en cours, de cocarde en extrados.
Le plus connu est le n° 836 de Guynemer
Une peinture de Farré le montre clairement peint en bleu fris type horizon.
D'autres aussi comme le pilou pilou de Pelletier Doisy (823) montré là gris, mais en fait bleu.
ou le fameux Zigomar de Tarascon lui aussi généralement représenté en toile mais de couleur plus sûrement blanche
(tu observeras qu'il n'a pas non plus de cocardes sur le plan supérieur)
regarde cette photo que est quelque peu de meilleure qualité:
" />
On voit qu'il n'y a pas de cocardes ...
Le gouvernail est étrange, pas de numéro de série, et un liseré.
Je pense qu'il s'agit d'un de ces avions bleus.
regarde ensuite le plan inférieur et l'avant du fuselage: on en dénote pas de différence dans la tonalité.
J'avais cet avion en projet, et si je devait le faire un jour, il aurait donc les ailes en vernis bleu, ainsi que l'avant du fuselage (dans la même teinte) le blanc et le rouge du drapeaux ayant à mon avis été peint ensuite.
Je précise que Marc Chassard, spécialiste français des Nieuport, est d'accord avec cette théorie.
Voilà voilà....
Xan
Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Je viens de voir sur gentlemen que Stéphane va représenter le Zigomar de Tarascon dont on viens de parler...
Sur le sujet je ne saurais trop vous conseiller d'acheter le fascicule que Marc Chassard a écrit au sujet des enduits sur les Nieuport, vous êtes tout deux en plein dedans:
si vous être intéressé je vous passe son mail par MP...
Xan
Sur le sujet je ne saurais trop vous conseiller d'acheter le fascicule que Marc Chassard a écrit au sujet des enduits sur les Nieuport, vous êtes tout deux en plein dedans:
si vous être intéressé je vous passe son mail par MP...
Xan
Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Bon Erik, alors? Il est bientôt fini ton Grostère Gradiator?
J' avais acheté le fascicule de Chassard, et j' ai manqué celui du NI17....sais-tu si il pense en reproduire des exemplaires?
J' avais acheté le fascicule de Chassard, et j' ai manqué celui du NI17....sais-tu si il pense en reproduire des exemplaires?
Stéphane- Messages : 299
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Localisation : Barcelonnette
Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Non il n'en a plus ou quoi ?
Tu étais donc au courant que le Zigomar était très certainement blanc?
Xan
Tu étais donc au courant que le Zigomar était très certainement blanc?
Xan
Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Je lui avais fait une demande et il était en rupture. Je peux essayer de nouveau.
Il faut que je relise son fascicule, j' en étais à un avion blanc ou couleur toile. Ceci dit, son échantillon d' enduit blanc tire sur le jaune Cela s' explique sans doute par la couleur des deux premières couches d' enduit cellulosique et de la texture et teinte de la toile.
Il faut que je relise son fascicule, j' en étais à un avion blanc ou couleur toile. Ceci dit, son échantillon d' enduit blanc tire sur le jaune Cela s' explique sans doute par la couleur des deux premières couches d' enduit cellulosique et de la texture et teinte de la toile.
Stéphane- Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2018
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Localisation : Barcelonnette
Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Stéphane tu ouvres un post sur le Zigomar?
Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
salut un montage a suivre
dakota59- Messages : 1064
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Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Merci à tous pour votre intérêt pour nos projets Bébé Nieuport ! Le montage (en fait, 2 Ni-11 en parallèle !) de mon camarade Stéphane est ici : https://1914.forumactif.com/t466-eduard-1-48-nieuport-ni11-zigomar-de-paul-tarascon
En ce qui me concerne, je ne peux pas attaquer aussi vite que lui, pas avant la semaine prochaine je le crains : un autre montage à terminer avant ... et j'ai besoin de lire la doc d'abord avant d'oser détacher la 1ère pièce de sa grappe !
En ce qui me concerne, je ne peux pas attaquer aussi vite que lui, pas avant la semaine prochaine je le crains : un autre montage à terminer avant ... et j'ai besoin de lire la doc d'abord avant d'oser détacher la 1ère pièce de sa grappe !
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Je vais suivre vos aventure de Nieuport avec intérêt c'est un petit morceau d'histoire de l'avion française très intéressant , car piloté par les plus as français , et ayant une évolution constante jusqu’à la fin du conflit
Pierre
Pierre
Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Vivement la suite..
JP- Messages : 3644
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Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Merci à tous !!
Bon, vraiment, histoire de dire que j'ai commencé (je suis en fait surtout plongé dans la doc pour l'instant !) :
Petit dégrappage, premiers perçages (et un forêt cassé, un ... plastique Eduard qui n'a rien à voir avec le chewing-gum d'ICM), une sous-couche blanche pour casser le gris et l'affreux petit siège ! Comme l'ami Stéphane, je vais commencer par le refaire maintenant.
Bon, vraiment, histoire de dire que j'ai commencé (je suis en fait surtout plongé dans la doc pour l'instant !) :
Petit dégrappage, premiers perçages (et un forêt cassé, un ... plastique Eduard qui n'a rien à voir avec le chewing-gum d'ICM), une sous-couche blanche pour casser le gris et l'affreux petit siège ! Comme l'ami Stéphane, je vais commencer par le refaire maintenant.
erik91410- Messages : 675
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Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Xan a écrit:C'est quoi ce bleu ?
Très mauvaise balance du blanc sur cette photo mal éclairée Traduire bleu en gris !
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Pas la peine que je te mette ce que j'avais fait, tu as les photos. mais tiens en compte qu'au final, on ne verra pas grand chose (soigne le siège...)
Xan
Xan
Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
bonjour Erik me demandais des précisions sur le siège du Nieuport;
Voici, il est bois cerclé d'un tige en métal:
Il s'agit là d'un Ni-17 mais c'est le même chose à ce niveau. A noter que les ferrures sont peintes en bleu , mais je pense que l'on peut garder la couleur alu sur la tique qui entoure le siège.
Xan
Xan
Voici, il est bois cerclé d'un tige en métal:
Il s'agit là d'un Ni-17 mais c'est le même chose à ce niveau. A noter que les ferrures sont peintes en bleu , mais je pense que l'on peut garder la couleur alu sur la tique qui entoure le siège.
Xan
Xan
Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Xan a écrit:Pas la peine que je te mette ce que j'avais fait, tu as les photos. mais tiens en compte qu'au final, on ne verra pas grand chose (soigne le siège...)
Xan
Soigne le siège, soigne le siège qu'il dit le patron ... mais je ne sais pas faire moi !! Il fait 1 cm de large Donc très modestement, mon petit bidouillage ...
Découpe du dossier afin de pouvoir conserver l'assise :
Dossier du kit aplati (en le chauffant) pour en faire une empreinte négative sur la carte plastique :
Dossier en carte plastique :
Remonté et percé :
Renfort cuir de l'assise :
Rien de comparable avec le boulot fait par Stéphane mais je me contenterai de ça
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Localisation : IDF - Essonne
Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Xan a écrit:bonjour Erik me demandais des précisions sur le siège du Nieuport;
Voici, il est bois cerclé d'un tige en métal:
(...)
Il s'agit là d'un Ni-17 mais c'est le même chose à ce niveau. A noter que les ferrures sont peintes en bleu , mais je pense que l'on peut garder la couleur alu sur la tique qui entoure le siège.
Xan
Grand, grand merci Xan !!
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 64
Localisation : IDF - Essonne
Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
Et bien c'est chouette, Erik !
Le cuir de l'assise, c'est avec quoi ?
Le cuir de l'assise, c'est avec quoi ?
Manu- Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
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Localisation : Caen
Re: Bébé Nieuport - Ni-11 Armand de Turenne 1916 - 1/48 [Eduard]
HUGO a écrit:Et bien c'est chouette, Erik !
Le cuir de l'assise, c'est avec quoi ?
Epoxy Putty, ça se travaille comme de la pâte à modeler puis ça durcit.
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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