La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

+28
Spad boy
olivier1
JP
S.BREGUET
Nieuport
dixieflyer
dakota59
osterkamp
Manu
Stéphane
fourneau
Gregory Jouette
Borsos
Chema Martinez
Buffalo
G. Chapuis
Closter80
alan77
cage à poules
Yoyo le petaf
lascar
huberlu
Petrus
poseidon690
Naimbs
Moskitoz
Xan
PEZ Richard
32 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par PEZ Richard Ven 27 Mar - 20:15

Bonjour à tous,

Petite mise à jour de mon projet avec le début de la mise en place des équipements intérieurs de la cellule.

Prochaine étape: mise en peinture du moteur pour pose définitive !
BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 2003270752054430016711083

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 2003270751564430016711082

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 2003270751184430016711081

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 2003270751064430016711080[

A bientôt.

Richard.
PEZ Richard
PEZ Richard

Messages : 67
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 53
Localisation : 36

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par Manu Ven 27 Mar - 20:31

What a Face What a Face cheers drunken

Manu

Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 49
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par Closter80 Ven 27 Mar - 21:24

Le moteur est à tomber ! Comme le reste d'ailleurs.
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par dakota59 Ven 27 Mar - 22:23

du grand art Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par Xan Sam 28 Mar - 5:40

Merci!
Xan
Xan
Admin

Messages : 2669
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par JP Sam 28 Mar - 9:57

Quel travail!!
J'en reste scotché!!!
JP
JP

Messages : 3636
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par olivier1 Sam 28 Mar - 18:14

Je suis très impressionné, quel travail hallucinant      affraid
Quelle patience, que je n'aurai jamais, il est peut être un peu tard, comme mes camarades on ne peut être qu'admiratif. bounce bounce bounce
olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par Spad boy Sam 28 Mar - 19:55

Super boulot Richard !
Du grand ART !!!

Spad boy

Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par S.BREGUET Dim 29 Mar - 17:21

Pfouuu, ça calme . Je n'ai pas de mots pour décrire !
Cette couleur miel du bois vernis est superbe. Quelle est la recette ?
Merci pour ces gros plans , ils vont m'aider pour avancer sur la "tringlerie" de mon TBis Sanitaire, bien qu'il a des choses que je ne comprends toujours pas.
Le moteur est magnifique, et je pense qu'une fois peint il sera fabuleux de réalisme .
S.BREGUET
S.BREGUET

Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par PEZ Richard Dim 29 Mar - 20:35

S.BREGUET a écrit:Pfouuu, ça calme . Je n'ai pas de mots pour décrire !
Cette couleur miel du bois vernis est superbe. Quelle est la recette ?
Merci pour ces gros plans , ils vont m'aider pour avancer sur la "tringlerie" de mon TBis Sanitaire, bien qu'il a des choses que je ne comprends toujours pas.
Le moteur est magnifique, et je pense qu'une fois peint il sera fabuleux de réalisme .

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Stéphane, pour le bois ma technique est la suivante:
- base acrylique beige clair type H 85
- réalisation d'un moucheté (tampon mousse) avec un marron moyen type H 72
- Vernis brillant acrylique
- Suivant la nature du bois, travail à l'huite (+ white spirit) avec Terre de sienne Brulé / Terre d'ombre brulée / Terre de sienne naturelle.
- Après 24h00 de séchage passage d'un vernis brillant légèrement orangé (orange translucide tamiya)

Pour la tringlerie, s'est effectivement loin d'être évident. Je n'ai pas encore tout monté sur la maquette.
En plus en fonction des versions, des dates et adaptations diverses, les systèmes varient. Pour ma part, j'ai encore des questionnements sur les renvois des câbles de la commande de profondeur (manche avant et arrière liés).

A très bientôt.

Richard.
PEZ Richard
PEZ Richard

Messages : 67
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 53
Localisation : 36

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par S.BREGUET Dim 29 Mar - 22:50

PEZ Richard a écrit: Pour ma part, j'ai encore des questionnements sur les renvois des câbles de la commande de profondeur (manche avant et arrière liés).

Je me pose la même question sur cette liaison de la profondeur entre le poste de pilotage et l'aileron arrière. Je n'ai rien trouvé de vraiment explicatif dans ma notice technique qui parle du montage ( montage des commandes de gouvernes).
Je t'avoue que je guettais avec opportunisme tes avancés .

J'ai vu et lu qu'en position repos, l'équilibreur (l'aileron de profondeur) était orienté vers le bas, tiré par un sandows fixé sous le plan fixe horizontal de l'empennage.
Le manche à balais comporterai 2 oreilles, de part et d'autre du manche, sur lequel serait fixé le 2 câbles de gouvernes :
- au repos, le manche est tiré par ce sandows vers le siège du pilote, obligeant ainsi ce dernier à le maintenir à la verticale pour mettre l'équilibreur à l'horizontal.
- si le pilote pousse le manche, les câble tirent l'aileron vers le haut.
A moins que tout cela ne soit inversé.
J'ai ces 2 oreilles sur la PE de mon modèle de chez HiTech, mais pas confirmé par une photo. Je m’appuie sur cela faute de mieux.

J'ai trouvé aussi ces photos, mais rien de pertinent :
http://www.wwi-models.org/Photos/Fre/Bre14/

Merci pour le tuyau pour les teintes bois.
Je vais essayé avec ce que j'ai (du Tam Desert Yellow et du Red brown) et le quelques tubes d'huile, sinon ça attendra la fin du confinement, dans 1 mois (?)


S.BREGUET
S.BREGUET

Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par Xan Lun 30 Mar - 8:04

Oup là! ça cause pointu ici... pour notre plus grand plaisir!
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2669
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par S.BREGUET Lun 30 Mar - 18:53

Richard , je t'ai envoyé 2 messages privé, as-tu pu les lire ?
S.BREGUET
S.BREGUET

Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par PEZ Richard Lun 30 Mar - 19:29

Bonjour Stéphane,

Je n'avais pas vue ma messagerie...je vais voir tes messages et y répondre avec plaisir.

Je reviens sur la profondeur : au repos, effectivement les ailerons de profondeur sont baissés. Avec le sandow placé sous le siège pilote, je pense que le manche au repos est plutôt en avant vers le tableau de bord. Cette position, je pense, évite de gener le pilote lors de son installation. Le pilote n'à plus qu'a tirer pour maintenir l'assiette....reste le détail de la cablerie et des renvois en double commande...!

A suivre donc !
PEZ Richard
PEZ Richard

Messages : 67
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 53
Localisation : 36

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par S.BREGUET Lun 30 Mar - 19:36

Attention Richard, je crois que le-les sandows sous le siège pilote est le rappel du palonnier de direction
S.BREGUET
S.BREGUET

Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par PEZ Richard Lun 30 Mar - 19:45

S.BREGUET a écrit:Attention Richard, je crois que le-les sandows sous le siège pilote est le rappel du palonnier de direction

Il faudrait uu rappel pour chaque direction...un nouveau flou.

Deux photos si besoin:
BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 2003300842584430016718031
BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 2003300842584430016718030

Par contre, pour les gouvernes de profondeur , la notice technique indique bien l'arrivée de deux fois 2 câbles pour chaque guignol !?

On continue de réfléchire alors, il faut que l'on trouve !

A +
PEZ Richard
PEZ Richard

Messages : 67
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 53
Localisation : 36

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par S.BREGUET Lun 30 Mar - 22:44

Pour la gouverne de direction  , ci joint le schéma et ses explications. On y voit aussi le manche et sa tringlerie de liaison .
La notice dit  : "sur la barre de liaison, entre le palonnier pilote et le palonnier passager , se trouvent attachés 2 sandows, reliés par un collier que l'on doit fixer de façon à ce que l'on sente une légère poussée au pied gauche" (en effet la tringle de liaison relie les 2 "pieds" gauches des palonniers de direction).

Concernant la gouverne de profondeur , peu de chose  :
1°/ placer l'équilibreur de façon à ce qu'il soit dans le prolongement du plan fixe;
2°/ régler le manche à balai pour que le haut du manche soit incliné vers l'avant  5 cm environ par rapport à la verticale;
3°/ égaliser les tensions des câbles de commandes , sans les tendre exagérément , ce qui amènerait du dur.

J'ai rapporté sur le schéma ce que j'ai pu observer du reste de la tringlerie que l'on voit en pointillé .

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 20033010275024090016718194

Autres les recommandations pour le montage  :  
"Monter les gouvernes de profondeur sans les inverser. Les tendeurs de commandes de profondeur (en arrière du passager) doivent être décalés suffisamment 2 à 2 de façon que dans les plus grandes amplitudes de mouvement de la commande de profondeur ils ne se coincent pas".
Il n'y a en effet que des câbles pour la profondeur  : "le gouvernail de profondeur est mû par le déplacement, vers l'avant ou l'arrière, du levier vertical dit manche à balai ", donc nie une solution avec sandows de rappel sur l'intrados du plan fixe, comme je l'envisageai. Le manche au repos serait en effet vers l'avant comme tu le mentionnais, pointant ainsi l'équilibreur vers le bas.

Je penche au final pour ce genre de solution , les tendeurs mentionnés, en arrière du pilote servant à maintenir un écartement suffisant des câbles entre eux :

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 20033112133624090016718299

Aurais-tu réponse au "?" vert ( poulie de renvoie extérieure) et bleue (tirette ) , et jaune  ( emplacement qui me paraît douteux)

A tous les lecteurs : vos lumières nous seraient les bienvenues !

Cool tes 2 photos  : celui du MAE avant réfection , ou celui finlandais ? Piteux état et il manque des morceaux .

Stéphane
S.BREGUET
S.BREGUET

Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par PEZ Richard Mar 31 Mar - 18:23

Bonjour Stéphane,

Nous avançons bien dans ce partage de réflexion. Deux cervaux valent mieux qu'un....nous en avons la preuvre !

Tout dabord, ci dessous un extrait de la notice technique du B2, regarde bien les commandes de direction...à l'opposé de ton document !? Pour ma part, je suis parti la dessus avec des poulies de renvois fixées à la cellule (j'ai une photo qui me confirme ce principe):
BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 2003310603274430016719521

Pour les gouvernes de profondeur, j'ai la même analyse avec tes tracés jaune et rouge. Il faut déterminer comment et où les cables se "dédoublent" !?

Réponse pour le "vert" : des équipements spécifiques étaient installés sur les appareils. Malgrès mes nombreuses photos de A2 et B2, je n'ai pas observé cet équipement.

réponse pour le "jaune" : non se n'est pas la commande pour les ventelles. Cette dernière se trouve à droite du pilote sur le tube haut de la cellule, proche du tableau de bord:

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 2003310603324430016719522

réponse "bleu" : voir le dessin ci-dessous, tu auras tes réponses !

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 2003310603344430016719523

Après lecture attentive de la partie "réglage du gouvernail de direction" et à l'observation du premier plan, la partie arrière de la gouverne de direction doit être décalé de 70 mm de l'axe du plan fixe. Ainsi, je pense que le tendeur doit avoir une fonction de "rappel au neutre" avec le palonnier.

Toujour en observant le même croquis, penses tu que le plan fixe verticale fait également un angle (très léger) avec l'axe de l'appareil pour une compensation de couple ?

A+

Richard
PEZ Richard
PEZ Richard

Messages : 67
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 53
Localisation : 36

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par S.BREGUET Mar 31 Mar - 19:15

Bonjour Richard
Ma notice technique est celle du A2, édition 1920. En outre c'est un avion qui a connu beaucoup d'évolution grâce au RETEX en boucle courte, et de construction différente, avec tous les constructeurs  . Donc pas un avion pareil et pas une notice identique. Ce qui nous laisse aussi le champ libre pour interpréter : on n'aura pas faux !
Ok pour la commande des ventelles . Ce doit être cet espèce de gros bouton (comme les bouton de sonnette des années 20) qui doit être fixé en haut de la palette qui maintient aussi la commande des gaz, coté gauche du poste de pilotage. Je pense qu'on le voit sur ta photos.

Concernant le palonnier de direction: il n'y a qu'une seule tringle de liaison, coté pied gauche, et le tendeur qui lui est parallèle et composé de 2 sandows, lui est fixé dessus avec le collier mobile (A) qui sert à régler la tension en le déplaçant sur la tringle.
j'ai précisé cela sur le schéma  :
BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 20033107195524090016719740
S.BREGUET
S.BREGUET

Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par PEZ Richard Mer 1 Avr - 20:05

S.BREGUET a écrit:Bonjour Richard
Ma notice technique est celle du A2, édition 1920. En outre c'est un avion qui a connu beaucoup d'évolution grâce au RETEX en boucle courte, et de construction différente, avec tous les constructeurs  . Donc pas un avion pareil et pas une notice identique. Ce qui nous laisse aussi le champ libre pour interpréter : on n'aura pas faux !
Ok pour la commande des ventelles . Ce doit être cet espèce de gros bouton (comme les bouton de sonnette des années 20) qui doit être fixé en haut de la palette qui maintient aussi la commande des gaz, coté gauche du poste de pilotage. Je pense qu'on le voit sur ta photos.

Concernant le palonnier de direction: il n'y a qu'une seule tringle de liaison, coté pied gauche, et le tendeur qui lui est parallèle et composé de 2 sandows, lui est fixé dessus avec le collier mobile (A) qui sert à régler la tension en le déplaçant sur la tringle.
j'ai précisé cela sur le schéma  :
BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 20033107195524090016719740

Bonsoir Stéphane,

Je te confirme la position à droite pour la commande des ventelles de la grille du radiateur. La commande (type commutateu), ressemblant à une sonnette, qui est en partie haute de la palette en bois est liée au système électrique du moteur (commande bobines magnétos allumage ?), avec certitude.

As tu des infos pour l'angle éventuel du plan fixe vertical ?

Bonne soirée.

Richard
PEZ Richard
PEZ Richard

Messages : 67
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 53
Localisation : 36

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par S.BREGUET Mer 1 Avr - 22:08

PEZ Richard a écrit:[

As-tu des infos pour l'angle éventuel du plan fixe vertical ?

Peux-tu préciser, car je ne vois pas vraiment ce que tu recherches  : angle du plan fixe vertical par rapport à quoi ?

Stéphane
S.BREGUET
S.BREGUET

Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par S.BREGUET Mer 1 Avr - 22:44

J'ai compris ce que tu cherchais, mais comme dans ton manuel, je pense, le mien mentionne qu'il y a un léger angle, qui ne se règle pas,  pour compenser l'action du vent de l'hélice, mais ne dit pas l'incidence qu'il fait par rapport à l'axe du fuselage, ni de quel coté. Ca ne doit pas être grand chose, 2 ou 3° au plus .

Stéphane
S.BREGUET
S.BREGUET

Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par olivier1 Sam 4 Avr - 22:25

Houuuuu c'est très technique par ici !!!!!!! Shocked
olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par tibow64 Dim 5 Avr - 20:23

PFFFFfffffffffffffffffffffffffffff, c'est stupéfiant de réalisme!!!!

C'est de la soudure au fer ou de la brasure?

Un fuselage tubulaire soudé à cette échelle, je suis admiratif, c'est magnifique bravo!

tibow64

Messages : 51
Date d'inscription : 31/03/2020
Age : 50
Localisation : Jonage/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par Xan Lun 6 Avr - 6:32

On l'est tous, et ce depuis le début du post...
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2669
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN ! - Page 4 Empty Re: BREGUET XIV 1/32ième scratch ...FIN !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum