La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

RAF FE8 scratch 1/72

2 participants

Aller en bas

RAF FE8 scratch 1/72 Empty RAF FE8 scratch 1/72

Message par Jess Jeu 30 Mar - 13:03

Voici une seconde réalisation, cette fois ci en scratch. La plupart des pièces ont été recyclées à partir de pièces de maquette de DH2 (Eduard). J'ai utilisé les plans du Windstock datafile (n° 74). Curieusement le fuselage fut la partie la plus complexe à réaliser.
RAF FE8 scratch 1/72 P1010012
RAF FE8 scratch 1/72 P1010011
RAF FE8 scratch 1/72 P1010010

Je viens de voir que l'un de décals est en train de se décoller... Grrrr. Bon, facile à corriger. Le sujet est l'appareil serial 7626: Kenneth Leask (8 v.); N° 41 Squadron, RFC; Abeele, Belgium; November 1916. Un des très rares pilotes qui connurent quelque succès à bord de cette machine obsolète dès son arrivée au front. l'adversaire principal étant l'albatros DIII, on comprend intuitivement le rapport de force défavorable.
RAF FE8 scratch 1/72 P1010013
RAF FE8 scratch 1/72 P1010015
RAF FE8 scratch 1/72 P1010014

Le haubanage est fait à partir de fil à gant. C'est ce qu'il y a de plus fin en couture et ça ne fait pas de peluche. J'adore ce matériel et ne jure plus que par lui. Plus souple que le fil de pêche, il résiste aussi bien à la chaleur et se colle plus facilement (du à sa propriété absorbante). C'est aussi très résistant puisque conçu pour coudre le cuir. J'ai toujours pris le coloris noir (façon corde à piano), mais il en existe aussi en gris acier. Celui que j'avais à l'époque de cette maquette était encore un peu trop gros. J'en ai depuis un modèle encore plus fin qui donne un rendu plus réaliste encore, à mon sens.

Ce genre de sac à ficelle est une vrai gageure à cette échelle, puisqu'il faut faire tenir et tendre des liens dans tous les sens avec très peu de surface de contact. Sans compter qu'une bonne partie des cables est double. Un vrai bonheur... Mais le résultat est gratifiant.

Le moteur... Rotatif, je me complique vraiment la vie.
RAF FE8 scratch 1/72 Captur15RAF FE8 scratch 1/72 P1010016[/quote]

Jess

Messages : 683
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RAF FE8 scratch 1/72 Empty Re: RAF FE8 scratch 1/72

Message par CRICKEY Jeu 30 Mar - 14:23

Sympa Smile
en plus je suis admiratif car moi déjà quand on me fournis les pièces je n'y arrive pas toujours, alors si je devais les fabriquer....
et le fil a gant ça se tend aussi a la chaleur comme le fil de pèche ?
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

RAF FE8 scratch 1/72 Empty Re: RAF FE8 scratch 1/72

Message par Jess Jeu 30 Mar - 15:59

Merci, j'étais aussi comme toi au début. Et puis la frustration de ne pas trouver les modèles qui me tentaient m'a poussé à essayer. Ce n'est pas aussi compliqué que je l'aurais cru, mais ça demande une boite à rabiots sacrément fournie... Maintenant, j'en ai un plein bureau et je peux envisager à peu près n'importe quoi. Le seul soucis... C'est le temps. Very Happy Very Happy Very Happy

En ce moment j'épuise mon stock de thermoformé Joystick. Je détestais ce truc avant à cause des ailes formées sur un seul coté, mais maintenant j'adapte; soit en les refabricant, soit en les remplissant. L'expérience aidant... On apprends en marchant. Je t'encourage à essayer un jour. Peut être un truc pas trop compliqué comme une reconversion de modèles proches. Par exemple j'envisage de faire un Roland DI ou DIII à partir de DII commercial. Ca ne doit pas être trop sorcier.

Pour le fil à gant, non il ne se tend pas à la chaleur, je le tend à l'aiguille et j'attend que la cyano prenne. Il est même très résistant aux fortes températures. Je dois utiliser une aiguille chauffée à blanc pour pouvoir le rompre. C'est d'ailleurs la technique que j'utilise pour le couper au ras des pièces métalliques ou en résine. L'avantage est qu'il peut supporter pas mal de jeu sans se détendre. Sa souplesse le rend aussi presque insensible aux mauvaises manipulations. Il revient à sa tension initiale sans casser. Et si vraiment on le pousse, on peut le retendre avec une pointe de colle. C'est comme pour tout. Juste un coup à prendre.

J'aime bien que mes pièces soient solides, même si c'est un peu au dépend de la minutie du détail, il faut bien l'avouer. J'ai trois enfants à la maison et ils aiment bien tripoter mes oiseaux... Comme je suis aussi maladroit qu'eux (les chiens ne font pas des chats), il arrive aussi qu'ils me glissent des mains pour atterrir un peu ou ils veulent. Ben voyons, ce sont des avions après tout. En général, il n'y a pas trop de bobos. Je ne pense pas que le nylon permettrait ça. J'ai remarqué que tout ce haubanage, s'il est souple, rempli parfaitement son rôle initial: Il stabilise et consolide l'ensemble sans le rigidifier, ce qui le rendrait plus cassant. Nos anciens savaient très bien ce qu'ils faisaient. Il paraît même qu'ils avaient des mécanos plus ou moins experts dans l'art de la tension. Il me semble avoir lu ça quelque part...

Jess

Messages : 683
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RAF FE8 scratch 1/72 Empty Re: RAF FE8 scratch 1/72

Message par CRICKEY Ven 31 Mar - 8:17

Merci, a l'occasion je testerais ce fil, j'aime bien tester de nouveaux trucs, même si a la finale, dans 9 dixième des cas on utilise son astuce a soi qu'on a découverte par hasard.
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

RAF FE8 scratch 1/72 Empty Re: RAF FE8 scratch 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum