Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
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Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
Salut,
Je reviens à mes premiers amours, à savoir les prototypes de la WW1. J'aime bien ce thème, avec des designs souvent très particuliers.
Le constructeur Germania Flugzeugwerke est très peu connu situé à Leipzig au début de la guerre. Il construisait surtout des appareils sous licence, notamment le Rumpler C.I que voici:
source: https://www.militaryfactory.com
Il avait sa propre école de pilotage (ce qui était suffisamment rentable à priori),avec pour certains ses propres appareil d'entrainement, dont le Germania B.I par exemple.
Source: https://1000aircraftphotos.com
Pour autant, il a été relativement prolifique concernant les prototypes, dont celui qui est le sujet de ce post: Le Germania JM:
Source: https://utd-ir.tdl.org
J'aime bien les protos, j'en ai déjà fait plusieurs de cette époque:
Bref, voilà où j'en suis, après quelques heures ce week-end:
Et j'ai commencé des essais d'entoilage en emboutissant une carte plastique très fine collée de chaque côté des pièces formant les plans horizontaux.
Les ailes taillées:
une aile inférieure entoilée.
Extrado:
Intrado
Et j'ai comblé au milliput sous l'hélice. Plus facile vu que c'est arrondi. Il va falloir poncer et mastiquer un peu mais ça devrait bien se passer.
Vous en pensez quoi pour l'aile? Vos avis sont les bienvenues même si je sais qu'il aurait été préférable de faire dépasser la feuille ondulée des deux côtés pour avoir un bord de fuite encore plus fin...
Il faut que je fasse une toute petite partie du moteur Argus de 100hp à peine visible, et le cockpit sera réalisé à part, pour venir se glisser d'un bloc directement à l'intérieur du fuselage.
Arnaud
Je reviens à mes premiers amours, à savoir les prototypes de la WW1. J'aime bien ce thème, avec des designs souvent très particuliers.
Le constructeur Germania Flugzeugwerke est très peu connu situé à Leipzig au début de la guerre. Il construisait surtout des appareils sous licence, notamment le Rumpler C.I que voici:
source: https://www.militaryfactory.com
Il avait sa propre école de pilotage (ce qui était suffisamment rentable à priori),avec pour certains ses propres appareil d'entrainement, dont le Germania B.I par exemple.
Source: https://1000aircraftphotos.com
Pour autant, il a été relativement prolifique concernant les prototypes, dont celui qui est le sujet de ce post: Le Germania JM:
Source: https://utd-ir.tdl.org
J'aime bien les protos, j'en ai déjà fait plusieurs de cette époque:
Bref, voilà où j'en suis, après quelques heures ce week-end:
Et j'ai commencé des essais d'entoilage en emboutissant une carte plastique très fine collée de chaque côté des pièces formant les plans horizontaux.
Les ailes taillées:
une aile inférieure entoilée.
Extrado:
Intrado
Et j'ai comblé au milliput sous l'hélice. Plus facile vu que c'est arrondi. Il va falloir poncer et mastiquer un peu mais ça devrait bien se passer.
Vous en pensez quoi pour l'aile? Vos avis sont les bienvenues même si je sais qu'il aurait été préférable de faire dépasser la feuille ondulée des deux côtés pour avoir un bord de fuite encore plus fin...
Il faut que je fasse une toute petite partie du moteur Argus de 100hp à peine visible, et le cockpit sera réalisé à part, pour venir se glisser d'un bloc directement à l'intérieur du fuselage.
Arnaud
Naimbs- Messages : 209
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 43
Localisation : Tours
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
Encore un truc de dingue...
Les nervures ont l'air top mais je n'ai pas compris comment tu t' étais pris.
ça va être chaud pour affiner le bord de fuite, non ?
Les nervures ont l'air top mais je n'ai pas compris comment tu t' étais pris.
ça va être chaud pour affiner le bord de fuite, non ?
Manu- Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 50
Localisation : Caen
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
Salut Manu!
Tu as raison, et je l'ai refaite! Et c'est vachement mieux!!
Merci beaucoup, ça me trottait dans la tête toute la journée!
Je ferais le tuto sur les suivantes, promis!
Encore merci!
Arnaud
Manu a écrit:Encore un truc de dingue...
Les nervures ont l'air top mais je n'ai pas compris comment tu t' étais pris.
ça va être chaud pour affiner le bord de fuite, non ?
Tu as raison, et je l'ai refaite! Et c'est vachement mieux!!
Merci beaucoup, ça me trottait dans la tête toute la journée!
Je ferais le tuto sur les suivantes, promis!
Encore merci!
Arnaud
Naimbs- Messages : 209
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 43
Localisation : Tours
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
Du très beau travail, comme à ton habitude !
Et ce thème des prototypes est très intéressant. J'ai récemment acheté un bouquin de Jack Herris consacré aux "autres" constructeurs allemands, qui foisonne de ce genre d'avions injustement peu connus, je trouve...
Pascal
Et ce thème des prototypes est très intéressant. J'ai récemment acheté un bouquin de Jack Herris consacré aux "autres" constructeurs allemands, qui foisonne de ce genre d'avions injustement peu connus, je trouve...
Pascal
Gretsch- Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
Salut Pascal!
Oui, je ne sais pas si celui-ci y est! Il y a des plans pour d'autres prototypes??
Oui, je ne sais pas si celui-ci y est! Il y a des plans pour d'autres prototypes??
Naimbs- Messages : 209
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 43
Localisation : Tours
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
Les ailes sont superbes avec leur bord de fuite affiné..
JP- Messages : 4036
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 63
Localisation : Ambutrix
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
Encore une entrée en fanfare! Je suis impatient de lire ton tuto sur l' assemblage de tes ailes. Bonne nuit camarade!
Stéphane- Messages : 302
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
Naimbs a écrit:Oui, je ne sais pas si celui-ci y est! Il y a des plans pour d'autres prototypes??
Je vais regarder ça ! Je te dirai...
Pascal
Gretsch- Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
Salut,
Bon autant dire que ce post va être long avec une quarantaine de photos... Vous m'excuserez d'avance!!
Allez, c'est parti....
Donc pour commencer, on a l'aile au bonne dimension taillée dans de la carte de 1mm. Je les ai toutes légèrement cintré de force sur le manche de mon X-acto.
Donc vous avez l'aile déjà faite, et celle qui doit être entoilée:
Il faut commencer par supprimer 3mm au niveau du bord de fuite, au ciseau parce que je suis un bourrin
Là, forcément, en terme d'épaisseur ça ne va pas le faire. épaisseur identique sur l'ensemble de l'aile comme on peut le voir. Du coup, je ponce l'extrado entre mes doigts et donc avec un angle, et pas à plat. Logique sinon on se contente de désépaissir l'ensemble et c'est pas le but.
Je contrôle régulièrement en lumière rasante pour vérifier que ça reste homogène sur la longueur. Si c'est pas trop ça, on ponce direct le dessus avec l'aile posée.
Ca fait de la poussière mais bref..... Il faut contrôler le profil régulièrement pour obtenir une belle courbure qui finit avec un bord de fuite le plus fin possible.
Ensuite on va passer aux choses sérieuses, à savoir comment représenter ce foutu effet entoilé.
Alors il faut ça:
- l'aile préparée comme au dessus,
- du scotch double face,
- un réglet en métal,
- un crayon de bois pas bien taillé (pour ne pas transpercer le plastique)
- du papier calque
- de la feuille plastique la plus fine possible (je pensais à du 0.2mm mais j'ai l'impression que c'est plus du 0.1mm)
Donc voilà le matos, en gros...
Vous remarquerez le calque aux dimensions finales de l'aile (le même qui m'a servi à transférer les dimensions sur ma plaque de 1mm pour la base de l'aile)
On retranscrit ça sur la feuille de plastique en prenant soin de faire des dimensions suffisantes pour les deux côtés de l'aile. Du coup, je laisse 4mm à droite et à gauche.
En gros si votre aile fait 30mm de largeur il faut prévoir 68mm de feuille en largeur (2X30mm + 4mm de rab de chaque côté)
Une fois qu'on a sa feuille aux bonnes dimensions et avec les nervures tracées, j'utilise..... mon canapé ....
J'utilise mon réglet et le crayon. Un conseil, je place le réglet quasi au bord (à gauche sur la photo).
Puis on trace en appuyant de façon égale sur toute la largeur. Là, il faut bien doser. Mieux vaut ne pas forcer trop, il faut que le geste soit fluide, et ne pas revenir en arrière, c'est le meilleur moyen pour percer la feuille!! Expérience faite=> à ne pas faire!!
On peut s'aider en contrôlant à la lumière rasante d'une lampe
On obtient une feuille enroulée sur elle même.
Perso, je force encore un peu les choses en contrôlant chaque nervure et en n'hésitant pas à pincer entre mes doigts les zones pas assez marquée: le plastique est fragilisé, et se plie à cette contrainte supplémentaire: mais il faut doser sa force, et y aller en douceur quand même. Si on plie à fond, évidemment, la feuille va se déchirer..
A faire avec le bout des doigts, là j'ai pas trois mains pour les photos!
Contrôle à la lumière
C'est encore plus enroulé, mais c'est normal
Et contrôle de l'aspect homogène avec l'aile déjà faite, par cohérence d'aspect final.
Donc on a le core (en english) de l'aile et la feuille préparée pour entoilée.
C'est là que le scotche double face entre en jeu.
On colle bien de sorte qu'il n'y ai pas de bulle.
On découpe et on fait pareil pour l'autre côté. Ne pas retirer le papier de protection pour la double face.
On découpe et on a son aile qui ressemble à rien en sandwich dans le scotch...
Je place le bord d'attaque au milieu de ma feuille pour déjà commencer à contraindre le feuille au bon endroit:
On a tout ce qu'il faut pour entoiler!
Bon maintenant il s'agit de bien placer tout ça.
Je commence par retirer le papier de protection dus scotch sur l'extrado de l'aile:
Une fois collée en insistant bien (bon pas comme dans un étau non plus, faut pas exagérer), je contrains le reste de la feuille sans la coller, simplement pour la préparer comme il faut à bien faire le contour du bord d'attaque et contrôler que les nervures tombent bien des deux côtés au bord de fuite:
Une fois que c'est bon, on vire le papier de protection et on peut coller l'autre côté....
et on a réussi le plus difficile.
Mais c'est pas fini pour autant.
On a son aile entoilé, mais avec un bord de fuite beaucoup trop long (souvenez vous des 4mm de rab)
Donc là, on reprend son gabarit tracé sur le papier calque, et on délimite le surplus:
On coupe au ciseau (parce que je suis bourrin).
Normalement les deux feuilles se touchent et on a plus qu'à mettre de la colle tamiya bouchon vert. Doucement en commençant par un côté, et en remontant toute la longueur au fur et à mesure.
Il faut faire attention pour cette dernière étape. La colle sur des plastiques aussi fin a tendance à la faire fondre. Donc, doucement, et on presse avec les doigts sans forcer. Il vaut mieux y revenir que de trop en mettre.
N'oubliez pas que les vapeurs de colle font des ravages! Donc mieux vaut coller 5mm par 5 mm de bord de fuite!
Voilà j'espère avoir été assez clair?
Si vous avez des remarques, avec des améliorations, des conseils à me donner, ou des questions, n'hésitez pas!
Grosso merdo, cette aile m'a pris 45 minutes, en prenant les photos et sans l'étape de collage final. Ca reste rapide, et je passe parfois plus de temps sur des pièces de kit shortrun aux pièces baveuses.
J'ai une marge de progression à atteindre encore. J'espère que ça sera encore plus à mon gout sur les prochains scratchs. Mais c'est enthousiasmant, vraiment!
A bientôt, il me reste les ailes supérieures à traiter!!
Bon autant dire que ce post va être long avec une quarantaine de photos... Vous m'excuserez d'avance!!
Allez, c'est parti....
Donc pour commencer, on a l'aile au bonne dimension taillée dans de la carte de 1mm. Je les ai toutes légèrement cintré de force sur le manche de mon X-acto.
Donc vous avez l'aile déjà faite, et celle qui doit être entoilée:
Il faut commencer par supprimer 3mm au niveau du bord de fuite, au ciseau parce que je suis un bourrin
Là, forcément, en terme d'épaisseur ça ne va pas le faire. épaisseur identique sur l'ensemble de l'aile comme on peut le voir. Du coup, je ponce l'extrado entre mes doigts et donc avec un angle, et pas à plat. Logique sinon on se contente de désépaissir l'ensemble et c'est pas le but.
Je contrôle régulièrement en lumière rasante pour vérifier que ça reste homogène sur la longueur. Si c'est pas trop ça, on ponce direct le dessus avec l'aile posée.
Ca fait de la poussière mais bref..... Il faut contrôler le profil régulièrement pour obtenir une belle courbure qui finit avec un bord de fuite le plus fin possible.
Ensuite on va passer aux choses sérieuses, à savoir comment représenter ce foutu effet entoilé.
Alors il faut ça:
- l'aile préparée comme au dessus,
- du scotch double face,
- un réglet en métal,
- un crayon de bois pas bien taillé (pour ne pas transpercer le plastique)
- du papier calque
- de la feuille plastique la plus fine possible (je pensais à du 0.2mm mais j'ai l'impression que c'est plus du 0.1mm)
Donc voilà le matos, en gros...
Vous remarquerez le calque aux dimensions finales de l'aile (le même qui m'a servi à transférer les dimensions sur ma plaque de 1mm pour la base de l'aile)
On retranscrit ça sur la feuille de plastique en prenant soin de faire des dimensions suffisantes pour les deux côtés de l'aile. Du coup, je laisse 4mm à droite et à gauche.
En gros si votre aile fait 30mm de largeur il faut prévoir 68mm de feuille en largeur (2X30mm + 4mm de rab de chaque côté)
Une fois qu'on a sa feuille aux bonnes dimensions et avec les nervures tracées, j'utilise..... mon canapé ....
J'utilise mon réglet et le crayon. Un conseil, je place le réglet quasi au bord (à gauche sur la photo).
Puis on trace en appuyant de façon égale sur toute la largeur. Là, il faut bien doser. Mieux vaut ne pas forcer trop, il faut que le geste soit fluide, et ne pas revenir en arrière, c'est le meilleur moyen pour percer la feuille!! Expérience faite=> à ne pas faire!!
On peut s'aider en contrôlant à la lumière rasante d'une lampe
On obtient une feuille enroulée sur elle même.
Perso, je force encore un peu les choses en contrôlant chaque nervure et en n'hésitant pas à pincer entre mes doigts les zones pas assez marquée: le plastique est fragilisé, et se plie à cette contrainte supplémentaire: mais il faut doser sa force, et y aller en douceur quand même. Si on plie à fond, évidemment, la feuille va se déchirer..
A faire avec le bout des doigts, là j'ai pas trois mains pour les photos!
Contrôle à la lumière
C'est encore plus enroulé, mais c'est normal
Et contrôle de l'aspect homogène avec l'aile déjà faite, par cohérence d'aspect final.
Donc on a le core (en english) de l'aile et la feuille préparée pour entoilée.
C'est là que le scotche double face entre en jeu.
On colle bien de sorte qu'il n'y ai pas de bulle.
On découpe et on fait pareil pour l'autre côté. Ne pas retirer le papier de protection pour la double face.
On découpe et on a son aile qui ressemble à rien en sandwich dans le scotch...
Je place le bord d'attaque au milieu de ma feuille pour déjà commencer à contraindre le feuille au bon endroit:
On a tout ce qu'il faut pour entoiler!
Bon maintenant il s'agit de bien placer tout ça.
Je commence par retirer le papier de protection dus scotch sur l'extrado de l'aile:
Une fois collée en insistant bien (bon pas comme dans un étau non plus, faut pas exagérer), je contrains le reste de la feuille sans la coller, simplement pour la préparer comme il faut à bien faire le contour du bord d'attaque et contrôler que les nervures tombent bien des deux côtés au bord de fuite:
Une fois que c'est bon, on vire le papier de protection et on peut coller l'autre côté....
et on a réussi le plus difficile.
Mais c'est pas fini pour autant.
On a son aile entoilé, mais avec un bord de fuite beaucoup trop long (souvenez vous des 4mm de rab)
Donc là, on reprend son gabarit tracé sur le papier calque, et on délimite le surplus:
On coupe au ciseau (parce que je suis bourrin).
Normalement les deux feuilles se touchent et on a plus qu'à mettre de la colle tamiya bouchon vert. Doucement en commençant par un côté, et en remontant toute la longueur au fur et à mesure.
Il faut faire attention pour cette dernière étape. La colle sur des plastiques aussi fin a tendance à la faire fondre. Donc, doucement, et on presse avec les doigts sans forcer. Il vaut mieux y revenir que de trop en mettre.
N'oubliez pas que les vapeurs de colle font des ravages! Donc mieux vaut coller 5mm par 5 mm de bord de fuite!
Voilà j'espère avoir été assez clair?
Si vous avez des remarques, avec des améliorations, des conseils à me donner, ou des questions, n'hésitez pas!
Grosso merdo, cette aile m'a pris 45 minutes, en prenant les photos et sans l'étape de collage final. Ca reste rapide, et je passe parfois plus de temps sur des pièces de kit shortrun aux pièces baveuses.
J'ai une marge de progression à atteindre encore. J'espère que ça sera encore plus à mon gout sur les prochains scratchs. Mais c'est enthousiasmant, vraiment!
A bientôt, il me reste les ailes supérieures à traiter!!
Naimbs- Messages : 209
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 43
Localisation : Tours
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
C'est un procédé long et délicat, mais le résultat en vaut vraiment la peine !
Tes explications sont si claires que ça donne envie d'essayer sur le champ...
Merci d'avoir pris le temps de nous montrer tout ça.
Pascal
Tes explications sont si claires que ça donne envie d'essayer sur le champ...
Merci d'avoir pris le temps de nous montrer tout ça.
Pascal
Gretsch- Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
Merci pour ce tuto, c'est top comme méthode..
JP- Messages : 4036
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 63
Localisation : Ambutrix
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
C'est top Arnaud ! Merci d'avoir pris le temps de détailler. C'est si clair que ça nous ouvre des perspectives.
Manu- Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 50
Localisation : Caen
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
très belle maitrise du scratch!!! Pour des trapanelles on ne peut plus exotiques!
On adore!
On adore!
seeth.pan- Messages : 223
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 59
Localisation : Cantal!
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
Merci les gars!
De nouveau, je suis très méfiant par contre sur la capacité du scotch a résister au temps. On verra bien.
Mais essayez! Ca vaut le coup et c'est assez plaisant à faire!
A bientôt!
De nouveau, je suis très méfiant par contre sur la capacité du scotch a résister au temps. On verra bien.
Mais essayez! Ca vaut le coup et c'est assez plaisant à faire!
A bientôt!
Naimbs- Messages : 209
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 43
Localisation : Tours
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
Tu as collé le bord de fuite, ça ne devrait pas bouger.
JP- Messages : 4036
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 63
Localisation : Ambutrix
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
Merci!!!
Il n'y plus qu'à trouver un avion à faire en scratch.
Il n'y plus qu'à trouver un avion à faire en scratch.
huberlu- Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
J'aurai bien en tête de faire cela:
Le fuselage est carré et cela ne semble pas infaisable...
Mais bon, ça ne reste qu'un projet derrière la tête...
Xan
Le fuselage est carré et cela ne semble pas infaisable...
Mais bon, ça ne reste qu'un projet derrière la tête...
Xan
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
superbe démonstration , de + très didactique , .......bon bin moi je vais continuer à nourrir les fabriquant de kit tout fait , car là c'est un niveau à atteindre pour moi à vélo et lunaire
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
Un pas à pas très instructif ! Merci
ricam- Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2018
Age : 54
Localisation : Sucy en brie
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
Salut,
Les intrados étant concave, ça travaille le scotche. J'ai posé un point de cyano avec un bout d'étiré pour une des ailes inférieures. Mais rien de grave. Le milliput sur les saumons finira de tout bien sceller.
C'est pas les envies qui manquent! .....
Il est dans mes projet. J'avais foiré l'aile supérieure... A voir du coup.... mais je pense qu'il faut s'exercer sur deux trois trucs moins larges avant . Une difficulté après l'autre. Mais oui, lui, son aile est un long rectangle! Et tellement beau ces hydravions.... J'adoooooore!!
Merci l'ami! Tu peux toujours essayer sur un truc tout simple comme ici. Ton Avro 504 donne envie de la faire au 48 aussi.... Va falloir que je commande de l'Evergreen....
Merci Ricam!
Bon, en attendant les ailes sont toutes "entoilées".
Le plus gros est donc fait à mes yeux. Il faut encore évidemment mettre du milliput aux saumons, arrondir les angles, découper les ailerons etc...
Mais je vais pouvoir me concentrer sur l'aménagement intérieur.
A bientôt
Arnaud
JP a écrit:Tu as collé le bord de fuite, ça ne devrait pas bouger.
Les intrados étant concave, ça travaille le scotche. J'ai posé un point de cyano avec un bout d'étiré pour une des ailes inférieures. Mais rien de grave. Le milliput sur les saumons finira de tout bien sceller.
huberlu a écrit:Merci!!!
Il n'y plus qu'à trouver un avion à faire en scratch.
C'est pas les envies qui manquent! .....
Xan a écrit:J'aurai bien en tête de faire cela:
Le fuselage est carré et cela ne semble pas infaisable...
Mais bon, ça ne reste qu'un projet derrière la tête...
Xan
Il est dans mes projet. J'avais foiré l'aile supérieure... A voir du coup.... mais je pense qu'il faut s'exercer sur deux trois trucs moins larges avant . Une difficulté après l'autre. Mais oui, lui, son aile est un long rectangle! Et tellement beau ces hydravions.... J'adoooooore!!
fourneau a écrit:superbe démonstration , de + très didactique , .......bon bin moi je vais continuer à nourrir les fabriquant de kit tout fait , car là c'est un niveau à atteindre pour moi à vélo et lunaire
Merci l'ami! Tu peux toujours essayer sur un truc tout simple comme ici. Ton Avro 504 donne envie de la faire au 48 aussi.... Va falloir que je commande de l'Evergreen....
ricam a écrit:Un pas à pas très instructif ! Merci
Merci Ricam!
Bon, en attendant les ailes sont toutes "entoilées".
Le plus gros est donc fait à mes yeux. Il faut encore évidemment mettre du milliput aux saumons, arrondir les angles, découper les ailerons etc...
Mais je vais pouvoir me concentrer sur l'aménagement intérieur.
A bientôt
Arnaud
Naimbs- Messages : 209
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 43
Localisation : Tours
JP- Messages : 4036
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 63
Localisation : Ambutrix
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
Chapeau c'est superbe! Bonne suite.
Lorenzo Flyer- Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 58
Localisation : Haute-Vienne
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
je sais pas quoi dire ( comme disait mon pere dans ces cas la on ferme sa g....)
super bouleau
super bouleau
sergent-rock- Messages : 176
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 65
Localisation : ANZIN
Re: Prototype WW1: Germania JM, 1/48, Evergreen (scratch)
sergent-rock a écrit:je sais pas quoi dire ( comme disait mon pere dans ces cas la on ferme sa g....)
super bouleau
C' est vrai, il pourrait faire ça à la chêne, mais il frêne des quatre fers!
Stéphane- Messages : 302
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette
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