La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

+14
Xan
Gretsch
TIGER64
jorgefano
Nieuport
huberlu
Squirell50
erik91410
JP
fourneau
Closter80
Moskitoz
poseidon690
Stéphane
18 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par jorgefano Ven 5 Oct - 14:06

Hola Pierre
Je ne comprend  pas  tout, mais si tu veux ce type de bois
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 52403010
Tu devrais faire un veinage de couleur sable marron. ensuite huile jaune de naples et un peu de marron orange? tu en met de petites quantités sur les veines ça  pourrait rendre pas mal.
jorgefano
jorgefano

Messages : 27
Date d'inscription : 19/07/2018
Age : 52
Localisation : ZARAGOZA

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Ven 5 Oct - 14:18

jorgefano a écrit:Hola Pierre
No me entero muy bien por la traducción, pero si quieres lograr una madera como ésta:
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 52403010
Deberías hacer un pequeño veteado con un color arena marrón. Luego con óleo de amarillo de nápoles y un poquito de marrón naranja pones pequeñas cantidades sobre las vetas de color y lo difuminas bien. Podría dar bien el pego.

Hola jorgefano y gracias por tu respuesta. No hablo español, paso por la traducción automática de google ...
Eso es lo que estoy tratando de reproducir, tal vez un poco más ligero, así:
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 5610
Lo que hice: primera capa base blanca, rota con una gota de gris. Luego pintura al óleo cepillada con pincel amarillo ligero Nápoles. Encuentro el resultado poco contraste, ¿tienes una idea para arreglarlo?
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Xan Ven 5 Oct - 14:41

Franchement, à mon avis ne te prend pas trop la tête sur le type de bois, au final, ce n'est pas là que va aller l'oeil du spectateur...



Xan
Xan
Admin

Messages : 2667
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Ven 5 Oct - 14:44

Xan a écrit:Franchement, à mon avis ne te prend pas trop la tête sur le type de bois, au final, ce n'est pas là que va aller l'oeil du spectateur...

Oui c'est vrai, je veux juste représenter un bois clair, et je voudrais qu'il soit convaincant, mais est-ce le cas ?
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par jorgefano Ven 5 Oct - 15:37

Le seul truc qui me passe par le tête est un peu d'huile marron clair, bien étendu pour que cela fasse des veines. peint des rayures et étire les j'usqu'à ce qu'elles soient diffuses.
jorgefano
jorgefano

Messages : 27
Date d'inscription : 19/07/2018
Age : 52
Localisation : ZARAGOZA

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Ven 5 Oct - 16:24

jorgefano a écrit:Le seul truc qui me passe par le tête est un peu d'huile marron clair, bien étendu pour que cela fasse des veines. peint des rayures et étire les j'usqu'à ce qu'elles soient diffuses.

Pienso en lo mismo.

Je pense passer un jus très dilué pour apporter du contraste. J'aurais, je pense, plus de maîtrise avec les jus. Et pourquoi pas finir par un vernis teinté pour assombrir légèrement l'ensemble.

En attendant que sèche la peinture à l'huile je me suis attaqué à l'hélice. Souvenez vous, celle de la boite n'est pas top niveau forme et dimension. J'ai pas eu d'autres idées que de me faire mon petit laméllé-collé personnelle.
Voici la matière première avec l'hélice du kit (rappelez-vous les mobicartes, et bien je sais pas pourquoi mais j'en ai gardé pas mal confused) :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 6610

On découpe la carte en bandes et on les colle ensemble. A côté de ça j'ai imprimé à l'échelle une hélice éclair :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 6710

Vient le moment ou on découpe et on ponce pour arriver à la forme souhaitée. J'y ai colle le moyeu d'hélice pour avoir plus de visibilité sur ce que je fais :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 6810

Voilà où j'en suis pour le moment, il me reste à lui donner son pas, et ça ne sera pas le plus simple...
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par TIGER64 Ven 5 Oct - 22:04

comme dis sur Fighters, une bonne idée pour l'hélice, pour le rendu du bois il y a aussi la solution de trouver une photo de ce genre de bois sur le net , la réduire l'imprimer et coller sur tes surfaces qui sont assez planes, je l'avais fait pour mon P51 et franchement une fois tout fermé ça le fait

TIGER64
TIGER64

Messages : 44
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 57
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Sam 6 Oct - 9:21

TIGER64 a écrit:comme dis sur Fighters, une bonne idée pour l'hélice, pour le rendu du bois il y a aussi la solution de trouver une photo de ce genre de bois sur le net , la réduire l'imprimer et coller sur tes surfaces qui sont assez planes, je l'avais fait pour mon P51 et franchement une fois tout fermé ça le fait

Ah oui, mais ici il y a du bois partout, les mâts (et il y en a beaucoup), la cage à poule, la nacelle pilote, enfin tout l'avion Very Happy Je pense que sur ces éléments ça ne serait pas très réaliste.
Merci pour l'hélice Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Dim 7 Oct - 16:54

Je suis toujours sur l'hélice et je me questionne sur sa couleur. Grâce à Alain (cage à poules) je sais que l'hélice était recouverte d'un enduit appelé Tonkilaque. En cherchant sur le net je sais que cette laque opaque était de couleur brun rouge à noir. Mais en regardant de plus près les photos que j'ai du type J lors de son chargement sur la Foudre on voit que l'hélice est bi-colore :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Captur39

Mes yeux voient un bois assez sombre au centre (on aperçois la texture du bois, non ?) et vers les extrémités une coupure nette jusqu'aux bouts de pales (protection des bouts de pales ?) mais je ne sais pas dire de quelle couleur ils sont. Ils me semblent plus clair que le centre de l'hélice.

Qu'est-ce que vous en dites ?
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Nieuport Dim 7 Oct - 17:28

Bonjour,

Les extrémités de l'hélice étaient recouvertes de laiton.

A+
Eric
Nieuport
Nieuport

Messages : 398
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Dim 7 Oct - 17:57

Nieuport a écrit:Bonjour,
Les extrémités de l'hélice étaient recouvertes de laiton.
A+
Eric

Et bien je viens de trouver les différents blindages des hélices sur un site internet, ici si ça vous intéresse : http://ratier.org/identification/identnew_.html

Vu la coupe nette, je penche plutôt pour un blindage parchemin, non ? En tout cas merci pour ton aide Eric Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Lun 8 Oct - 20:43

Hop, voilà ce que ça donne après une première séance de ponçage. A force d'avoir le nez dessus je ne vois plus les défauts, je reprendrais tout ça demain mais en attendant voilà ce que ça donne :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 6910
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 7010

Il y a encore du boulot, en regardant les photos j'ai l'impression que les deux pales ne sont identiques, j'espère que c'est à cause de l'angle de la prise de vue... boi8
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Xan Lun 8 Oct - 22:25

une pale semble plus fine à la base que l'autre , mais ça passera impec à mon avis.
Dommage qu’ayant fait ce boulot de dingue tu n'ai pas utilisé des lamelles de bois plutôt que de la carte plastique..
Xan
Xan
Admin

Messages : 2667
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Mar 9 Oct - 8:07

Xan a écrit:une pale semble plus fine à la base que l'autre , mais ça passera impec à mon avis.
Dommage qu’ayant fait ce boulot de dingue tu n'ai pas utilisé des lamelles de bois plutôt que de la carte plastique..

Merci Xan ! C'est vrai, ça aurait plus sympa de la reproduire en bois mais je n'avais que de la carte plastique sous la main. La prochaine fois, et le bois sera plus facile à travailler je pense Very Happy
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Mar 9 Oct - 10:46

Adrien, sur Fighters me dit :
moi a écrit:Ne te fies pas à une photo pour comparer les pales. Les déformations ,erreurs de parallaxe sont trompeuses.
Il faut plutot mettre l'hélice à plat, en rotation sur son axe, tracer le contour d'une pale et faire tourner pour présenter l'autre pale. Là tu auras une comparaison en plan précise.

Simple et efficace ! En utilisant ta technique je constate qu'il y a bel et bien une pale plus longue que l'autre. Vraiment pas grand chose mais assez pour que ça se voit à l'oeil. J'ai rectifié ça et j'ai aussi affiné un des pieds de pale. C'est beaucoup mieux comme ça :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 7110
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 7210
L'angle de prise de vue reste trompeur à mon avis, à vous de juger maintenant Wink

Prochaine étape la peinture. J'hésite entre une couleur alu et laiton pour la partie centrale du système de fixation de l'hélice. Je vois un peu les deux sur le net...
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Gretsch Mar 9 Oct - 15:00

Je n'avais encore rien posté alors que je suis assidûment ton montage...

Ton hélice est très belle et Xan a raison, en bois cela aurait été top ! La prochaine fois ?

Pascal
Gretsch
Gretsch

Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Mar 9 Oct - 15:46

Gretsch a écrit:Je n'avais encore rien posté alors que je suis assidûment ton montage...

Ton hélice est très belle et Xan a raison, en bois cela aurait été top ! La prochaine fois ?

Pascal

Merci pour ton message Pascal ! La prochaine fois, assurément ! Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par TIGER64 Mar 9 Oct - 17:01

trés belle ton hélice
TIGER64
TIGER64

Messages : 44
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 57
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Mar 9 Oct - 17:40

TIGER64 a écrit:trés belle ton hélice

Merci ! Very Happy
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Sam 13 Oct - 19:05

Hop, une petite suite mais qui m'a pris pas mal de temps. Peinture de l'hélice, je dois encore faire quelques petites retouches mais l'idée principale est là :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 7310
Pour en arrivé là j'ai tracé au crayon aquarelle noir les veines principales du bois et les limites entre chaque couche de bois. Ensuite masquage des bouts de pales, et peinture Gunze Russet H33 assombri avec une pointe de noir Tamiya XF-1. Pour terminer peinture des bouts de pales avec la Gunze radome H318 et une touche de rouge gunze H467. J'en ai mis un peu trop alors je me suis retrouvé aec quelque chose de trop marqué, j'ai donc éclairci avec un blanc mat en voile fin. Les veines du bois sont juste suggéré et ça me convient bien comme ça. Pour le blindage en parchemin des bouts de pales je me suis basé sur une photo du site mis en lien précédemment.

Et puis je me suis lancé sur la peinture de l'entoilage avec la dérive. Un petit morceau pour commencer
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 7410
Le bleu est obtenu en mélangeant de la peinture gunze H323 (15 gouttes) et de la Tamiya X-04 (2 gouttes). Le rouge est une peinture gunze H467 et le tout est passé sur une couche de blanc mat XF-2. C'est pas parfait, j'ai là aussi des petites retouches à faire. L'appareil photo est impitoyable, ça ne se voit quasiment pas à l'oeil nu, tout comme les défauts de découpe des contours. Je réfléchis à un post-ombrage pour accentuer les ombres de la structures qui sont pas mal atténué après peinture.
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Dim 14 Oct - 13:26

Et voici le plancher, cobaye de tous mes tests pour obtenir un aspect bois convaincant :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 7510
J'ai vernis ma base en brillant et passé un jus bien dilué de Terre de Sienne. Je ne sais pas quoi en penser, et vous ? Je pense essayer un brossage avec une peinture plus foncée pour faire ressortir les veines du bois comme le suggérait Adrien. Je suis pas un expert de cette technique...
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Dim 14 Oct - 16:23

La préparation des mâts est un peu longue à cause de la peinture à l'huile qui sèche lentement... J'ai beaucoup réfléchi à la couleur de l'avion et j'ai pris ma décision. J'ai bien relu tout ce qu'on a dit ici mais une phrase en particulier m'a permis de choisir la couleur, celle de Xan. Même si lui choisirait le bleu, il rappelle que dans tous les cas il est presque impossible de définir la couleur de l'avion avec exactitude. J'ai donc tranché la question et j'ai choisi de le faire crème.

Je me suis lancé avec une couche de Gunze H318 Radome. C'est fou comme la peinture fait ressortir tous les défauts...
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 7710
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 7810
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 7910

La structure rest visible par transparence, mais pas trop. Je me tâte à accentuer les effets d'ombres par un masque de la structure et un voile bien dilué de je sais pas trop quoi comme couleur (smoke ? H318 avec une pointe de noir ? autre ?).

Qu'est-ce que vous en dites ?
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Lun 15 Oct - 11:46

Je vous avoue que je suis un peu perdu en terme de patine et sur la manière de la réaliser. L'avion devait être assez propre car n'a pas servi beaucoup. Mais quand même, ce genre de moteur rotatif laisse des traces. Et puis sur les ailes et parties mobile peut-être qu'un simple jus suffirait.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Xan Lun 15 Oct - 12:25

J'ai pas trop le temps là; je te répond au plus vite...
Avec quelle couleur as tu travaillé?
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2667
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Lun 15 Oct - 19:55

Xan a écrit:J'ai pas trop le temps là; je te répond au plus vite...
Avec quelle couleur as tu travaillé?
Xan

C'est du Gunze H318 Radome. En voyant les images et les commentaires de certaines personnes sur Fighters je me dis que ce n'est peut-être pas nécéssaire d'accentuer les ombres. Qu'est-ce que t'en penses ? Par contre au niveau des nervures peut-être faut-il les éclaircir sur l'intrados ? (j'ai pas fait de photo de l'intrados mais il est exactement comme l'extrados).

Peut-être as-tu une idée concernant la patine ?
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE - Page 4 Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum