La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mémoires de Roland Garros

3 participants

Aller en bas

Mémoires de Roland Garros Empty Mémoires de Roland Garros

Message par Gretsch Sam 16 Juin - 23:16

Bonsoir,

On a célébré récemment, à l'occasion de la finale du tournoi de tennis qui porte son nom, le centenaire de la mort de Roland Garros... C'était un peu tôt puisqu'il a été tué le 5 octobre 1918.

Toujours est-il que je viens de terminer ses mémoires et je vous engage, si ce n'est déjà fait, à lire cet ouvrage publié il y a quelques années à peine. C'est tout simplement passionnant ! D'une écriture alerte, on suit les débuts de l'aviateur sur ses Demoiselles rétives, sa tournée américaine dans un cirque volant, ses tentatives de record "de hauteur", son deuxième voyage en Amérique, du sud cette fois-ci, sa traversée de la Méditerranée, ses participations aux courses et meetings français et européens. Et l'on apprend un tas de choses sur les débuts de l'aviation et ses dangers. Et l'on n'en est que plus admiratif encore de craindre avec lui, à chaque vol, la panne de moteur quasi systématique, de découvrir la raréfaction de l'air en battant un record d'altitude, d'accompagner le premier homme à survoler le Vésuve, etc. Et la casse, les capotages à répétition, les pannes d'essence... Et surtout le bonheur de voler, devenu une nécessité plus qu'un plaisir.

Les mémoires proprement dits sont suivis du journal de guerre de Roland Garros qui s'est engagé le 1er août 1914 (étant né dans les colonies, il n'était pas soumis à la conscription) Évidemment plus lapidaires, ces notes n'en sont pas moins informatives, notamment au sujet du tir à travers l'hélice pensé par Saulnier et testé et amélioré par Garros. L'ironie du sort a fait que le pilote est mort du fait du dérèglement du système de synchronisation de son Spad, ses mitrailleuses ayant haché menu son hélice, le livrant sans défense à ses adversaires...

Bref, vous aurez compris que ce livre m'a passionné ! J'ai bien l'intention de me pencher de plus près sur ce personnage dont une biographie va paraître prochainement.

Pascal
Gretsch
Gretsch

Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires de Roland Garros Empty Re: Mémoires de Roland Garros

Message par Squirell50 Dim 17 Juin - 10:51

Bonjour,

Comme tu dis cet ouvrage est excellent. Je l'ai lu 2 fois avec tout autant de plaisir.
Si tu le trouves encore je te conseille celui-ci : "Roland Garros : Héros du siècle" de Stéphane Nicolaou. Editeur : Médiaspaul N° ISBN : 97826885062. Edité par le Musée de l'air.

https://pmcdn.priceminister.com/photo/Musee-De-L-air-Roland-Garros-Heros-Du-Siecle-Livre-895917028_L.jpg

C'est plus un livre d'images mais il est excellent comme tous les ouvrages de la série.

Cordialement.

Patrick.

Squirell50

Messages : 117
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires de Roland Garros Empty Re: Mémoires de Roland Garros

Message par Stéphane Dim 17 Juin - 11:52

Hop, un peu fatigué des polars je l' ai commandé!
Stéphane
Stéphane

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires de Roland Garros Empty Re: Mémoires de Roland Garros

Message par Gretsch Dim 17 Juin - 19:29

Squirell50 a écrit:Si tu le trouves encore je te conseille celui-ci : "Roland Garros : Héros du siècle" de Stéphane Nicolaou.

Merci Patrick, j'hésitais à l'acheter, je vais le faire !

Pascal
Gretsch
Gretsch

Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires de Roland Garros Empty Re: Mémoires de Roland Garros

Message par Squirell50 Sam 14 Juil - 10:29

Bonjour,

Voici une photo de la couverture du livre "Roland Garros : Héros du siècle"

Mémoires de Roland Garros Roland10

Cordialement.

Patrick.

Squirell50

Messages : 117
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires de Roland Garros Empty Re: Mémoires de Roland Garros

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum