ROLAND C.II
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fourneau
jorgefano
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Airfix vintage Roland C11
voici le mien
je vais commencer par parler un peu du kit, la maquette Airfix d’après le livre de Didier Palix "Airfix l'age d'or" le kit a fait sa 1ère apparition en 1965, comme souvent chez Airfix les biplans sont plutôt réussis ; la version dans la boite est un Roland CII A , par contre la décoration fournie correspond à un Roland C11 de début de production ,il y a très peu de différences entre les 2 , c'est surtout les camouflages qui ont évolué
maintenant la description de l'avion représenté: C'est Roland CII basé en mai 1916 au Staffel 6 kagohl2/kasta 8 au Mont Morville à côté de Charleroi en Belgique , quand on lit la littérature sur le sujet , on sait qu'ils ont été par la suite sur la bataille de cambrai en automne de la même année, et qu'ils ont fait un passage à Esquerchin un petit village à coté de Douai
Le Roland C11 est un avion de reconnaissance et de chasse ,très performant à l'époque ,rapide , mais manquant un peu de maniabilité, on est dans une période ou l'Allemagne détient la supériorité aérienne sur quasiment tout les fronts
comme expliqué plus haut, l'avion représenté est une machine de début de production , il n'est pas équipé du système de synchronisation pour la mitrailleuse à l'avant , il n'a donc que la parabellum au poste d'observateur , l'arceau devant le pilote est aussi différent , certains appareils étaient équipés d'un saute vent , mais ce n'était pas une généralité .
j'avoue m'être beaucoup inspiré de la maquette wingnut wing dont voici le lien http://www.wingnutwings.com/ww/product?productid=3109
maintenant les photos,
pour commencer avec mon ordinateur comme fond d’écran , pour faire d’époque
les photos de détails
le pilote qui raconte les péripéties de la mission
détails du poste de l’observateur
le moteur
détail de l'arceau du pilote fait en fil de cuivre
c'est très étroit on entrevoit l'intérieur ,avec le volant , particularité du Roland il n'y avait pas de palonnier
les sièges avaient ,il semblerait, un rembourrage recouvert de cuir
gros plan sur la parabellum
on entrevoit le réservoir d'essence
le pilote en grande explication avec le chef , de sa rencontre avec un avion anglais
on est dans le nord le chef boit une bonne bière
maintenant un photoscope de la maquette, quelques explications sur certaines techniques employées
le haubanage est fait en fil de pêche par percement, je maitrise plutôt bien cette technique , qui permet d'obtenir une bonne tension du fil
le pré-ombrage est fait au feutre faber castel gris sur le plastique nu, la peinture life color ici du RLM65 ref UA503 est passée à l'aéro en très fines couches fort diluées afin que le pré-ombrage devient à peine perceptible à l’œil , on est au 72 iéme , cela devient vite caricaturale sur un avion ensuite je reprends les nervures au crayon aquarellable blanc ; c'est léger ,cela me va très bien
les avions viennent d'arriver à Mont Morville , ils sont encore tout propre , (voir les photo sur wingnut wing))
j'aime utilisé le maximum des pièces du kit, par gout et par challenge , mais parfois ce n'est pas possible , l'hélice , comme la parabellum sont d'origine Roden , le bâti du train d'atterrissage , est fait dans un trombone
le moteur a demandé son lot d'amélioration le vase d'expansion du circuit de refroidissement (peint en vert) a été entièrement créé , l’échappement a été creusé , le premier cylindre allongé car aifix l'avait fait un poil trop court , la durite ,
les détails en relief ont été poncés , le fuselage du Roland était en contreplaqué de boulot , comme l'albatros avec un fini très lisse , on voit bien les trimes de direction ,avec les câbles de commande qui rentre dans le fuselage , les commandes de profondeur sont à l'intérieur du fuselage ;on sent déjà un certain effort d'aérodynamique
une tentative pour vous montrer le tableau de bord, à peine visible
les fenêtres sont celles du kit , copieusement poncées et lustrées
j'aime beaucoup le système de freinage , une sorte de soc actionné par le pilote , les pneus sont peints en gris (humbrol 27) j'ai appris il y a peu de temps que les allemands fabriquaient déjà du caoutchouc synthétique pendant la 1er guerre mondiale,
l'intérieur était peut être peint en vert pale , le choix , est , pour ma part artistique
les hélices étaient faites en plusieurs couches de bois collé et mises en forme ,d’où cette esthétique si agréable à l’œil
Pierre
je vais commencer par parler un peu du kit, la maquette Airfix d’après le livre de Didier Palix "Airfix l'age d'or" le kit a fait sa 1ère apparition en 1965, comme souvent chez Airfix les biplans sont plutôt réussis ; la version dans la boite est un Roland CII A , par contre la décoration fournie correspond à un Roland C11 de début de production ,il y a très peu de différences entre les 2 , c'est surtout les camouflages qui ont évolué
maintenant la description de l'avion représenté: C'est Roland CII basé en mai 1916 au Staffel 6 kagohl2/kasta 8 au Mont Morville à côté de Charleroi en Belgique , quand on lit la littérature sur le sujet , on sait qu'ils ont été par la suite sur la bataille de cambrai en automne de la même année, et qu'ils ont fait un passage à Esquerchin un petit village à coté de Douai
Le Roland C11 est un avion de reconnaissance et de chasse ,très performant à l'époque ,rapide , mais manquant un peu de maniabilité, on est dans une période ou l'Allemagne détient la supériorité aérienne sur quasiment tout les fronts
comme expliqué plus haut, l'avion représenté est une machine de début de production , il n'est pas équipé du système de synchronisation pour la mitrailleuse à l'avant , il n'a donc que la parabellum au poste d'observateur , l'arceau devant le pilote est aussi différent , certains appareils étaient équipés d'un saute vent , mais ce n'était pas une généralité .
j'avoue m'être beaucoup inspiré de la maquette wingnut wing dont voici le lien http://www.wingnutwings.com/ww/product?productid=3109
maintenant les photos,
pour commencer avec mon ordinateur comme fond d’écran , pour faire d’époque
les photos de détails
le pilote qui raconte les péripéties de la mission
détails du poste de l’observateur
le moteur
détail de l'arceau du pilote fait en fil de cuivre
c'est très étroit on entrevoit l'intérieur ,avec le volant , particularité du Roland il n'y avait pas de palonnier
les sièges avaient ,il semblerait, un rembourrage recouvert de cuir
gros plan sur la parabellum
on entrevoit le réservoir d'essence
le pilote en grande explication avec le chef , de sa rencontre avec un avion anglais
on est dans le nord le chef boit une bonne bière
maintenant un photoscope de la maquette, quelques explications sur certaines techniques employées
le haubanage est fait en fil de pêche par percement, je maitrise plutôt bien cette technique , qui permet d'obtenir une bonne tension du fil
le pré-ombrage est fait au feutre faber castel gris sur le plastique nu, la peinture life color ici du RLM65 ref UA503 est passée à l'aéro en très fines couches fort diluées afin que le pré-ombrage devient à peine perceptible à l’œil , on est au 72 iéme , cela devient vite caricaturale sur un avion ensuite je reprends les nervures au crayon aquarellable blanc ; c'est léger ,cela me va très bien
les avions viennent d'arriver à Mont Morville , ils sont encore tout propre , (voir les photo sur wingnut wing))
j'aime utilisé le maximum des pièces du kit, par gout et par challenge , mais parfois ce n'est pas possible , l'hélice , comme la parabellum sont d'origine Roden , le bâti du train d'atterrissage , est fait dans un trombone
le moteur a demandé son lot d'amélioration le vase d'expansion du circuit de refroidissement (peint en vert) a été entièrement créé , l’échappement a été creusé , le premier cylindre allongé car aifix l'avait fait un poil trop court , la durite ,
les détails en relief ont été poncés , le fuselage du Roland était en contreplaqué de boulot , comme l'albatros avec un fini très lisse , on voit bien les trimes de direction ,avec les câbles de commande qui rentre dans le fuselage , les commandes de profondeur sont à l'intérieur du fuselage ;on sent déjà un certain effort d'aérodynamique
une tentative pour vous montrer le tableau de bord, à peine visible
les fenêtres sont celles du kit , copieusement poncées et lustrées
j'aime beaucoup le système de freinage , une sorte de soc actionné par le pilote , les pneus sont peints en gris (humbrol 27) j'ai appris il y a peu de temps que les allemands fabriquaient déjà du caoutchouc synthétique pendant la 1er guerre mondiale,
l'intérieur était peut être peint en vert pale , le choix , est , pour ma part artistique
les hélices étaient faites en plusieurs couches de bois collé et mises en forme ,d’où cette esthétique si agréable à l’œil
Pierre
Re: ROLAND C.II
Très loin de la qualité des appareils précédents, mais je prends l'option de monter from Box, voici ma version du Roland C11 : c'est un Airfix Bag des années 60 sans aucune amélioration, le montage est détaillé dans la rubrique ad hoc.
On peut imaginer la scène suivante : L'appareil est au sol, prêt au décollage mais un biplan ennemi vient d'être repéré par le pilote qui lancera bientôt son moteur pour défendre son terrain.
On peut imaginer la scène suivante : L'appareil est au sol, prêt au décollage mais un biplan ennemi vient d'être repéré par le pilote qui lancera bientôt son moteur pour défendre son terrain.
Hawk- Messages : 126
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 67
Localisation : charleroi
Roland C.II von Schleich/von Adam
Bonjour,
Ils sont tous super vos kits. C'est même ce qui m'a motivé à y mettre le mien... Enfin le dernier né d'une longue liste: Je l'ai fait et refait jusqu'à la nausée. Le premier modèle était franchement moins bien réussi que le tien Hawk, mais ça le faisait malgré tout. C'est en faisant la biblio et en voyant les photos originales que j'ai réalisé qu'Airfix/Heller y ont fait un grand nombre d'erreurs et d'approximations. J'ai donc recommencé jusqu'à obtenir ce que je pouvais tirer de mieux du kit de départ. Je n'ai pas poussé jusqu'à poncer les ailes qui gardent une symétrie et un visuel agréable à cette échelle malgré les gravures en relief, en tout cas à mon sens. Par contre, j'ai viré la mitrailleuse avant (inexistante lorsque von Schleich utilisait cette machine). Une Lewis a été rajoutée plus tard (voir le magnifique modèle de jluc maumejean dans un autre post sur le C.II).
https://1914.forumactif.com/t8-roland-cii
J'ai refait à fond l'intérieur (peint en gris clair, je ne sais pas quelle est la couleur exacte), j'ai même ajouté l'appareil photo qu'on peut deviner par en dessous (panneau ouvert), changé l'arceau devant le pilote, ajouté le drôle de petit morceau de plexiglass dessus (aucun idée du rôle qu'il pouvait avoir), ajouté le windscreen, complètement refait le moteur et ajouté ses canalisations, percé toutes les ouvertures y compris celles du pot d'échappement (attention finesse), complètement refait les radiateurs latéraux en ajoutant les petits robinets de part et d'autre (là pareil, c'est tout en finesse), ajouté les vitres en plastique celluloide pour rétroprojecteur (j'ai même réussi à les bomber, mais je ne sais plus comment), refait la parabellum avec un tube métal pour mitrailleuse browning (je n'ai jamais rien trouvé de mieux pour ce calibre à cette échelle), rajouté la boussole externe et le marchepied (en métal semble t'il), ajouté les leviers des gouvernes de direction (tiré d'un Gotha), ajouté les bossages en goutte d'eau recevant les cables des même gouvernes sur l'aile inférieure, j'ai tenté de représenter les Sandow sur le train avant, ajouté les logos LFG sur les cotés et ceux de l'hélice, et surtout: Le magnifique poisson pilote qui agrémente l'anémomètre et qui donne toute sa valeur à cette fameuse baleine.
Zoom sur l'avant et le poste de pilotage
Tout ça pour dire que j'adorais ces petits modèles trop souvent décriés mais si bon marché. Je pouvais me les permettre dans mes jeunes années pour me faire et me refaire la main. Qui plus est, j'y ai appris que ce n'est pas tant la qualité de la maquette que le travail (et parfois le talent) du maquettiste qui font les plus belles réalisations, même si je ne m'inclus pas dedans, sans fausse modestie. Je ne vais pas aussi loin que de faire des objets totalement invisibles au final ou que vieillir mes machines par exemple. Ca me donne le tournis rien que d'y penser... Je reste absolument ébloui par ce que d'autres, comme vous, savent faire, surtout aux plus grandes échelles. Mais bon, je suis quand même content lorsque j'arrive à tirer le meilleur parti d'un challenge comme celui ci. Ca me suffit... Et puis c'est bien joli à regarder. Il n'y a pas longtemps j'ai montré ma petite collection à un copain de mon fils, il a ouvert grand les yeux et a dit: "WAOUH, trop stylé...". Ca m'a fait ma journée.
Ils sont tous super vos kits. C'est même ce qui m'a motivé à y mettre le mien... Enfin le dernier né d'une longue liste: Je l'ai fait et refait jusqu'à la nausée. Le premier modèle était franchement moins bien réussi que le tien Hawk, mais ça le faisait malgré tout. C'est en faisant la biblio et en voyant les photos originales que j'ai réalisé qu'Airfix/Heller y ont fait un grand nombre d'erreurs et d'approximations. J'ai donc recommencé jusqu'à obtenir ce que je pouvais tirer de mieux du kit de départ. Je n'ai pas poussé jusqu'à poncer les ailes qui gardent une symétrie et un visuel agréable à cette échelle malgré les gravures en relief, en tout cas à mon sens. Par contre, j'ai viré la mitrailleuse avant (inexistante lorsque von Schleich utilisait cette machine). Une Lewis a été rajoutée plus tard (voir le magnifique modèle de jluc maumejean dans un autre post sur le C.II).
https://1914.forumactif.com/t8-roland-cii
J'ai refait à fond l'intérieur (peint en gris clair, je ne sais pas quelle est la couleur exacte), j'ai même ajouté l'appareil photo qu'on peut deviner par en dessous (panneau ouvert), changé l'arceau devant le pilote, ajouté le drôle de petit morceau de plexiglass dessus (aucun idée du rôle qu'il pouvait avoir), ajouté le windscreen, complètement refait le moteur et ajouté ses canalisations, percé toutes les ouvertures y compris celles du pot d'échappement (attention finesse), complètement refait les radiateurs latéraux en ajoutant les petits robinets de part et d'autre (là pareil, c'est tout en finesse), ajouté les vitres en plastique celluloide pour rétroprojecteur (j'ai même réussi à les bomber, mais je ne sais plus comment), refait la parabellum avec un tube métal pour mitrailleuse browning (je n'ai jamais rien trouvé de mieux pour ce calibre à cette échelle), rajouté la boussole externe et le marchepied (en métal semble t'il), ajouté les leviers des gouvernes de direction (tiré d'un Gotha), ajouté les bossages en goutte d'eau recevant les cables des même gouvernes sur l'aile inférieure, j'ai tenté de représenter les Sandow sur le train avant, ajouté les logos LFG sur les cotés et ceux de l'hélice, et surtout: Le magnifique poisson pilote qui agrémente l'anémomètre et qui donne toute sa valeur à cette fameuse baleine.
Zoom sur l'avant et le poste de pilotage
Tout ça pour dire que j'adorais ces petits modèles trop souvent décriés mais si bon marché. Je pouvais me les permettre dans mes jeunes années pour me faire et me refaire la main. Qui plus est, j'y ai appris que ce n'est pas tant la qualité de la maquette que le travail (et parfois le talent) du maquettiste qui font les plus belles réalisations, même si je ne m'inclus pas dedans, sans fausse modestie. Je ne vais pas aussi loin que de faire des objets totalement invisibles au final ou que vieillir mes machines par exemple. Ca me donne le tournis rien que d'y penser... Je reste absolument ébloui par ce que d'autres, comme vous, savent faire, surtout aux plus grandes échelles. Mais bon, je suis quand même content lorsque j'arrive à tirer le meilleur parti d'un challenge comme celui ci. Ca me suffit... Et puis c'est bien joli à regarder. Il n'y a pas longtemps j'ai montré ma petite collection à un copain de mon fils, il a ouvert grand les yeux et a dit: "WAOUH, trop stylé...". Ca m'a fait ma journée.
Dernière édition par Jess le Sam 6 Mai - 23:51, édité 1 fois
Jess- Messages : 935
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 54
Localisation : Alsace
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Naimbs- Messages : 209
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 43
Localisation : Tours
Squirell50 aime ce message
Re: ROLAND C.II
Oui, il n'en manquait qu'un avec camouflage, et quel ajout!
Jess- Messages : 935
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 54
Localisation : Alsace
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