Roland C.IIa Eduard 1/48
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Roland C.IIa Eduard 1/48
Salut,
J'ai dans mon stock en Nouvelle-Calédonie ce boitage du kit Eduard:
Vous avez des vues sur les grappes et décos sur le site Eduard ici
Vous allez me dire que j'ai marqué Roland C.IIa alors que j'ai un kit de Roland C.II ! J'ai avec moi la planche de décalcos du Roland C.II, premier boitage, dont les grappes sont restées en France.
En fait, j'ai dans l'idée de refaire l'ensemble du cockpit en me basant sur la doc. Et quelle meilleure documentation que les photos de grappes, et la notice du kit WNW? et j'aime les décos du C.IIa.
Toute cette belle documentation est ici
Il y a de très belles photos d'époque également...
C'est une mine que je consulte systématiquement pour toutes les maquettes WW1 que j'ai au 1/48.
On trouve également de la presse spécialisée:
Etc...
Alors bien sur on peut le monter OOB, et il sera déjà pas mal. Mais je vais essayer de pousser le vis sur ce montage.
On verra ce qui cloche sur ce beau modèle Eduard.
J'ai commencé par la préparation du fuselage:
Voyons voir ce que propose Eduard au niveau des parois:
Il y a de l'idée! Et c'est pas si mal. On peut franchement s'en contenter. Par contre, il faudra quand même éliminer les pastilles d'éjection, bien vilaines! indispensable, ne serait-ce que par principe.
Mais me concernant, je préfère tout éliminer et refaire toute la structure interne indépendamment.
On voit qu'Eduard a souhaité représenter les lattes de bois qui composées le fuselage.
La notice WNW de leur modèle au 1/32 comporte des photos très intéressantes:
Le fuselage était en fait construit en deux parties, gauche et droite. On voit bien que les lattes sont collées avec un angle, et croisées par couche. Donc Eduard n'est pas mal du tout!
Quand on regarde la notice WNW, on constate que le sens des lattes est inversé par rapport à Eduard: elles sont dirigées vers l'avant:
Comme j'ai décidé de refaire la structure interne que je viendrai placer dans le fuselage, un ponçage en règle s'impose.
J'en ai profité pour éliminer la cloison avant, qui n'existe pas sur le vrai. Pour se faire, j'utilise une dremel. Rapide et efficace pour dégrossir au maximum, avant utilisation de papier de verre assez fin:
Pour aller plus loin, on peut aussi fortement affiner les capots du moteur.
Pour me guider, je les marques au feutre indélébile noir.
C'est un bon guide pour le ponçage, que ce soit à la dremel ou au papier de verre:
On peut poncer avec ce guide. Il faut essayer de ne laisser qu'un trait noir très fin.
Ca reste encore à fignoler. Mais dans l'idée, c'est une technique assez simple pour affiner sans prendre trop de risque.
La suite avec le début de la création de l'aménagement intérieur.
Voilà ce que propose Eduard: des cloisons pleines, qui donne l'impression que c'était des panneaux de bois séparent le pilotes de l'observateur (c'est collé à l'arrache pour l'exemple).
En fait, non.
C'est peut être mon côté obsessionnel mais je trouve dommage de laisser ça en l'état.
On peut s'inspirer de la notice WNW. De nouveau, les notices de cette marque sont une mine d'or d'informations pour nos modèles à des échelles différentes.
Du coup, je dessine les nouvelles pièces sur du papier calque.
Ces dessins sur calque sont ensuite collés à la colle blanche sur un morceau d'Evergreen, et en avant pour la découpe à la lame X-acto:
Idem pour les cloisons:
Une fois présenté, à blanc, donc sans que les pièces soient collées, on voit que ça le fait pour le moment
Bien sur je vais devoir passer du temps à ajuster, mieux ébavurer, détailler etc.
Mais ça n'est pas si difficile que ça. Il faut, je vous l'accorde, prendre son temps, et faire de nombreux montages à blanc: c'est la clé.
il faut compter une bonne demi-heure par cloison simple, et environ 1h30 pour celle entre le pilote et le mitrailleur/observateur.
Je vais continuer à faire les dernières cloisons, tableau de bord etc. En gros toutes les parties verticales avant d'entamer un ajustement afin de pouvoir réaliser les lisses horizontales sur un côté.
A bientôt pour la suite
Arnaud
J'ai dans mon stock en Nouvelle-Calédonie ce boitage du kit Eduard:
Vous avez des vues sur les grappes et décos sur le site Eduard ici
Vous allez me dire que j'ai marqué Roland C.IIa alors que j'ai un kit de Roland C.II ! J'ai avec moi la planche de décalcos du Roland C.II, premier boitage, dont les grappes sont restées en France.
En fait, j'ai dans l'idée de refaire l'ensemble du cockpit en me basant sur la doc. Et quelle meilleure documentation que les photos de grappes, et la notice du kit WNW? et j'aime les décos du C.IIa.
Toute cette belle documentation est ici
Il y a de très belles photos d'époque également...
C'est une mine que je consulte systématiquement pour toutes les maquettes WW1 que j'ai au 1/48.
On trouve également de la presse spécialisée:
Etc...
Alors bien sur on peut le monter OOB, et il sera déjà pas mal. Mais je vais essayer de pousser le vis sur ce montage.
On verra ce qui cloche sur ce beau modèle Eduard.
J'ai commencé par la préparation du fuselage:
Voyons voir ce que propose Eduard au niveau des parois:
Il y a de l'idée! Et c'est pas si mal. On peut franchement s'en contenter. Par contre, il faudra quand même éliminer les pastilles d'éjection, bien vilaines! indispensable, ne serait-ce que par principe.
Mais me concernant, je préfère tout éliminer et refaire toute la structure interne indépendamment.
On voit qu'Eduard a souhaité représenter les lattes de bois qui composées le fuselage.
La notice WNW de leur modèle au 1/32 comporte des photos très intéressantes:
Le fuselage était en fait construit en deux parties, gauche et droite. On voit bien que les lattes sont collées avec un angle, et croisées par couche. Donc Eduard n'est pas mal du tout!
Quand on regarde la notice WNW, on constate que le sens des lattes est inversé par rapport à Eduard: elles sont dirigées vers l'avant:
Comme j'ai décidé de refaire la structure interne que je viendrai placer dans le fuselage, un ponçage en règle s'impose.
J'en ai profité pour éliminer la cloison avant, qui n'existe pas sur le vrai. Pour se faire, j'utilise une dremel. Rapide et efficace pour dégrossir au maximum, avant utilisation de papier de verre assez fin:
Pour aller plus loin, on peut aussi fortement affiner les capots du moteur.
Pour me guider, je les marques au feutre indélébile noir.
C'est un bon guide pour le ponçage, que ce soit à la dremel ou au papier de verre:
On peut poncer avec ce guide. Il faut essayer de ne laisser qu'un trait noir très fin.
Ca reste encore à fignoler. Mais dans l'idée, c'est une technique assez simple pour affiner sans prendre trop de risque.
La suite avec le début de la création de l'aménagement intérieur.
Voilà ce que propose Eduard: des cloisons pleines, qui donne l'impression que c'était des panneaux de bois séparent le pilotes de l'observateur (c'est collé à l'arrache pour l'exemple).
En fait, non.
C'est peut être mon côté obsessionnel mais je trouve dommage de laisser ça en l'état.
On peut s'inspirer de la notice WNW. De nouveau, les notices de cette marque sont une mine d'or d'informations pour nos modèles à des échelles différentes.
Du coup, je dessine les nouvelles pièces sur du papier calque.
Ces dessins sur calque sont ensuite collés à la colle blanche sur un morceau d'Evergreen, et en avant pour la découpe à la lame X-acto:
Idem pour les cloisons:
Une fois présenté, à blanc, donc sans que les pièces soient collées, on voit que ça le fait pour le moment
Bien sur je vais devoir passer du temps à ajuster, mieux ébavurer, détailler etc.
Mais ça n'est pas si difficile que ça. Il faut, je vous l'accorde, prendre son temps, et faire de nombreux montages à blanc: c'est la clé.
il faut compter une bonne demi-heure par cloison simple, et environ 1h30 pour celle entre le pilote et le mitrailleur/observateur.
Je vais continuer à faire les dernières cloisons, tableau de bord etc. En gros toutes les parties verticales avant d'entamer un ajustement afin de pouvoir réaliser les lisses horizontales sur un côté.
A bientôt pour la suite
Arnaud
Naimbs- Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa
CRICKEY aime ce message
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
Mais quel plaisir à te voir tout reprendre...
joli travail d’orfèvre.
J'aime beaucoup ces moment de cogitation propres au débuts de montages.
On va encore prendre bien du plaisir a te suivre...
perso je l'aime bien en camouflé
Go go go !
joli travail d’orfèvre.
J'aime beaucoup ces moment de cogitation propres au débuts de montages.
On va encore prendre bien du plaisir a te suivre...
perso je l'aime bien en camouflé
Go go go !
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
salut
merci déja, encore un avion que je ne connaissais pas.
et bravo pour la fabrication des pièces,
je te souhaite un bon montage
merci déja, encore un avion que je ne connaissais pas.
et bravo pour la fabrication des pièces,
je te souhaite un bon montage
CRICKEY- Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
un superbe début de montage je prend place avec grand plaisir
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
Hello,
Merci les gars!
Comme j'ai supprimé tous les détails des parois du ce Roland, il a fallu travailler un peu.
Comme expliqué au dessus, le fuselage était composé de lattes de bois collées les unes sur les autres.
Et sur cette photo, on voit bien qu'elles pointent en diagonale vers l'avant haut, comme représenté par WNW et à l'inverse d'Eduard.
Je vous l'accorde, personne ne regardera en disant que le sens est bon ou faux: c'est un détail.
Quoi qu'il en soit, vu que c'était supprimé, autant les faire dans le bon sens.
Je suis parti d'une feuille Evergreen de 0.13mm d'épaisseur, histoire de ne pas trop ajouté d'épaisseur aux parois, et de pouvoir les cintrer dans les courbes sans risque de casse.
J'ai tracé des largeurs de 3mm
Puis, découpe:
Ensuite, je les ai collé une par une, sans me soucier du fait qu'elles dépassaient du demi fuselage, ni qu'elles recouvraient les fenêtres:
Une fois un des deux demi-fuselage fait, il suffit de présenter l'autre à plat, pour marquer au critérium l'emplacement d'une des lattes, afin d'avoir exactement le même angle
Une fois que toutes les lattes sont collées, on peut supprimer ce qui dépasse, et creuser les fenêtres.
Ici, la colle Tamiya bouchon vert est une aide très précieuse. Il faut y aller une latte après l'autre, les angles se faisant en appuyant doucement avec le doigt: cette colle s'utilise avec parcimonie. Si on en met trop, ça en met partout et le plastique fond, laissant des traces d'empreintes de doigt. Mais ça n'est pas si compliqué que ça, juste un peu long.
Une fois, on peut faire un essai à blanc en présentant les deux demi-fuselage.
C'est plutôt intéressant comme amélioration à faire, et pas si compliqué. Vraiment. Juste du temps, et du temps. Ici, j'en ai eu pour environ 4h.
Pour voir, j'ai regardé si il était possible de refaire les capots au niveau du moteur (pas celle juste derrière le cône d'hélice, mais celles se situant en partie supérieure du fuselage au niveau du moteur) en feuille de laiton découpé et cintré.
Ca semble possible. Je vais voir si je maintien l'idée ou pas. Si c'est le cas, il faudra que je découpe le fuselage, et je ne pourrai pas revenir en arrière. Je médite et si c'est OK, je mettrai une explication pour cette étape plus risquée.
A bientôt pour la suite
Arnaud
Merci les gars!
Comme j'ai supprimé tous les détails des parois du ce Roland, il a fallu travailler un peu.
Comme expliqué au dessus, le fuselage était composé de lattes de bois collées les unes sur les autres.
Et sur cette photo, on voit bien qu'elles pointent en diagonale vers l'avant haut, comme représenté par WNW et à l'inverse d'Eduard.
Je vous l'accorde, personne ne regardera en disant que le sens est bon ou faux: c'est un détail.
Quoi qu'il en soit, vu que c'était supprimé, autant les faire dans le bon sens.
Je suis parti d'une feuille Evergreen de 0.13mm d'épaisseur, histoire de ne pas trop ajouté d'épaisseur aux parois, et de pouvoir les cintrer dans les courbes sans risque de casse.
J'ai tracé des largeurs de 3mm
Puis, découpe:
Ensuite, je les ai collé une par une, sans me soucier du fait qu'elles dépassaient du demi fuselage, ni qu'elles recouvraient les fenêtres:
Une fois un des deux demi-fuselage fait, il suffit de présenter l'autre à plat, pour marquer au critérium l'emplacement d'une des lattes, afin d'avoir exactement le même angle
Une fois que toutes les lattes sont collées, on peut supprimer ce qui dépasse, et creuser les fenêtres.
Ici, la colle Tamiya bouchon vert est une aide très précieuse. Il faut y aller une latte après l'autre, les angles se faisant en appuyant doucement avec le doigt: cette colle s'utilise avec parcimonie. Si on en met trop, ça en met partout et le plastique fond, laissant des traces d'empreintes de doigt. Mais ça n'est pas si compliqué que ça, juste un peu long.
Une fois, on peut faire un essai à blanc en présentant les deux demi-fuselage.
C'est plutôt intéressant comme amélioration à faire, et pas si compliqué. Vraiment. Juste du temps, et du temps. Ici, j'en ai eu pour environ 4h.
Pour voir, j'ai regardé si il était possible de refaire les capots au niveau du moteur (pas celle juste derrière le cône d'hélice, mais celles se situant en partie supérieure du fuselage au niveau du moteur) en feuille de laiton découpé et cintré.
Ca semble possible. Je vais voir si je maintien l'idée ou pas. Si c'est le cas, il faudra que je découpe le fuselage, et je ne pourrai pas revenir en arrière. Je médite et si c'est OK, je mettrai une explication pour cette étape plus risquée.
A bientôt pour la suite
Arnaud
Naimbs- Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
C'est du super boulot...
JP- Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
Quel boulot ! Tu aurais pu travailler chez ROLAND en qualité de spécialiste du Wickelrumpf (c'est le nom de cette technique de confection des fuselages en deux demi-coques réalisées au moyen de deux couches de fines bandes de contreplaqué collées en diagonale et mises en forme sur des moules).
Moi aussi, comme Xan, je préfère cet avion en version camouflée.
Je ne sais pas si tu as reçu mon message en MP. Il me manque une info pour te faire parvenir les échappements de D.III OEF.
Bonne continuation, c'est passionnant !
Moi aussi, comme Xan, je préfère cet avion en version camouflée.
Je ne sais pas si tu as reçu mon message en MP. Il me manque une info pour te faire parvenir les échappements de D.III OEF.
Bonne continuation, c'est passionnant !
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
super boulot, tres elle amélioration de l’intérieur et ce que tu as fait n'était pas évident, beaucoup de méthode, bravo!
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
Voilà encore du lourd! Mazette.
Je vais donc prendre place à mon tour avec grand plaisir.
J'ai peine à croire que le coup des lattes ait été si facile. Faut quand même être bien précis... Mais bon, si tu le dis. :-)
Je vais donc prendre place à mon tour avec grand plaisir.
J'ai peine à croire que le coup des lattes ait été si facile. Faut quand même être bien précis... Mais bon, si tu le dis. :-)
Jess- Messages : 674
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
Salut,
Merci Laurent, je ne connaissais pas le nom de cette technique!
Petite MAJ concernant la suite de ce montage et de l'aménagement intérieur
J'ai refait le réservoir sous le siège du pilote.
WNW propose ça sur son kit au 1/32:
La pièce du kit Eduard au 1/48 est un peu pauvre, et trop large. Et les faces sont mal proportionnées.
A la base j'ai essayé de la faire en feuille de laiton coupée, pliée.... bilan: échec!
Donc aujourd'hui je suis reparti sur une méthode plus simple.
J'ai simplement collé plusieurs couches de plastiques successivement blanches et grises, de 1.3cm sur 1.2cm.
Les couleurs successives aident un peu lorsqu'il s'agit de tailler des angles. Et pour encore faciliter cette étape, j'ai passé du marqueur noir. Le but étant que les ponçages l'élimine. Quand il n'y en a plus, c'est à priori que c'est bon.
Ensuite, j'ai simplement habillé avec des morceaux de feuilles de 0.13mm Evergreen.
Un peu de mastic aux angles, poncé à l'eau en quelques secondes et la base était OK.
Il restait les sangles métalliques latérales à créer, et je suis parti d'une feuille de laiton de 0.1mm, en traçant une bande de 1.5mm de large et en perçant 3 trous collés de 1mm de large. Sur la photo, c'est brut. J'ai poncé au papier de verre les deux faces, repassé le foret dedans pour avoir de bons trous bien circulaires, puis coupé au ciseaux le long de la ligne tracée.
Une fois coupé et collé, j'ai pu ajouté les supports du siège en tige rectangulaire Evergreen, le tube de remplissage du réservoir, et fait de petits trous le long de deux lignes sur la face antérieure.
Pour le coup, cette pièce a été difficile à réaliser. Le réservoir a différents angles, pas forcément symétriques, et j'ai bien galéré. J'y ai passé environ 6 heures quand même, entre les essais, la réflexion pour parvenir à ce que je souhaitais, et le résultat. Mais ça valait le coup, je pense qu'une mise en peinture correcte permettra de mettre en valeur les détails ajoutés.
Il reste le petit réservoir derrière le panneau évidé à faire, et j'espère pouvoir passer à la confection du siège.
C'est long, mais il faut ce qu'il faut
A bientôt!
Arnaud
Merci Laurent, je ne connaissais pas le nom de cette technique!
Petite MAJ concernant la suite de ce montage et de l'aménagement intérieur
J'ai refait le réservoir sous le siège du pilote.
WNW propose ça sur son kit au 1/32:
La pièce du kit Eduard au 1/48 est un peu pauvre, et trop large. Et les faces sont mal proportionnées.
A la base j'ai essayé de la faire en feuille de laiton coupée, pliée.... bilan: échec!
Donc aujourd'hui je suis reparti sur une méthode plus simple.
J'ai simplement collé plusieurs couches de plastiques successivement blanches et grises, de 1.3cm sur 1.2cm.
Les couleurs successives aident un peu lorsqu'il s'agit de tailler des angles. Et pour encore faciliter cette étape, j'ai passé du marqueur noir. Le but étant que les ponçages l'élimine. Quand il n'y en a plus, c'est à priori que c'est bon.
Ensuite, j'ai simplement habillé avec des morceaux de feuilles de 0.13mm Evergreen.
Un peu de mastic aux angles, poncé à l'eau en quelques secondes et la base était OK.
Il restait les sangles métalliques latérales à créer, et je suis parti d'une feuille de laiton de 0.1mm, en traçant une bande de 1.5mm de large et en perçant 3 trous collés de 1mm de large. Sur la photo, c'est brut. J'ai poncé au papier de verre les deux faces, repassé le foret dedans pour avoir de bons trous bien circulaires, puis coupé au ciseaux le long de la ligne tracée.
Une fois coupé et collé, j'ai pu ajouté les supports du siège en tige rectangulaire Evergreen, le tube de remplissage du réservoir, et fait de petits trous le long de deux lignes sur la face antérieure.
Pour le coup, cette pièce a été difficile à réaliser. Le réservoir a différents angles, pas forcément symétriques, et j'ai bien galéré. J'y ai passé environ 6 heures quand même, entre les essais, la réflexion pour parvenir à ce que je souhaitais, et le résultat. Mais ça valait le coup, je pense qu'une mise en peinture correcte permettra de mettre en valeur les détails ajoutés.
Il reste le petit réservoir derrière le panneau évidé à faire, et j'espère pouvoir passer à la confection du siège.
C'est long, mais il faut ce qu'il faut
A bientôt!
Arnaud
Naimbs- Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
salut énorme boulot bravo
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
Quel travail ! Je suis admiratif, je n'aurai jamais autant de persévérance dans le détaillage.
On sent que tu te fais plaisir et c'est communicatif.
On sent que tu te fais plaisir et c'est communicatif.
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
C'est superbe...
JP- Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
Salut!
Il reste encore pas mal de boulot mais merci pour vos commentaires Dakota, Laurent, et JP!
La suite avec les flancs du cockpit.
Pour me faciliter la tâche, les cloisons totalement évidées sont représentées directement sur les parois.
Les longerons sont fait avec des tiges d'Evergreen de 0.5X0.5mm de large.
Le plus simple est d'utiliser un patron sur du papier calque, qui a l'avantage de pouvoir se retourner et donc permettre le travail symétrique sur les deux côtés du fuselage.
On le place pour déterminer l'emplacement du longeron central principal, et réalisant de petites marques de critérirum dans la continuité des lignes, directement sur le plastique du kit.
Et on peut compléter avec l'ensemble des longerons, en réalisant beaucoup d'essais à blanc avec les autres pièces réalisés (plancher, parois). Ceux sous les fenêtres (y compris ceux en diagonal) sont en Evergreen 0.25X0.5mm
Vu que c'est collé à la colle Tamiya, le plastique est soudé et résiste bien aux décollement. Du coup, au niveau des futurs emplacements des parois, je réalise des petites ablations sur les longerons de la largeur du plastique des parois, à la X-acto.
L'avantage c'est que:
- les parois prendront leur place naturellement
- ça facilitera grandement leur collage et permettra un renforcement (elles sont en quelques sortes calées)
Bien sur le plancher et sa paroi dorsale ne sont pas collées.
Les essais à blanc sont chronophages mais indispensables.
J'ai du y passer environ 2h, peut être un peu plus
Reste le côté gauche à faire et je pourrai compléter la zone devant supporter le moteur, ainsi que les parois de la queue, le tableau de bord (en cour) etc
A bientôt!
Arnaud
Il reste encore pas mal de boulot mais merci pour vos commentaires Dakota, Laurent, et JP!
La suite avec les flancs du cockpit.
Pour me faciliter la tâche, les cloisons totalement évidées sont représentées directement sur les parois.
Les longerons sont fait avec des tiges d'Evergreen de 0.5X0.5mm de large.
Le plus simple est d'utiliser un patron sur du papier calque, qui a l'avantage de pouvoir se retourner et donc permettre le travail symétrique sur les deux côtés du fuselage.
On le place pour déterminer l'emplacement du longeron central principal, et réalisant de petites marques de critérirum dans la continuité des lignes, directement sur le plastique du kit.
Et on peut compléter avec l'ensemble des longerons, en réalisant beaucoup d'essais à blanc avec les autres pièces réalisés (plancher, parois). Ceux sous les fenêtres (y compris ceux en diagonal) sont en Evergreen 0.25X0.5mm
Vu que c'est collé à la colle Tamiya, le plastique est soudé et résiste bien aux décollement. Du coup, au niveau des futurs emplacements des parois, je réalise des petites ablations sur les longerons de la largeur du plastique des parois, à la X-acto.
L'avantage c'est que:
- les parois prendront leur place naturellement
- ça facilitera grandement leur collage et permettra un renforcement (elles sont en quelques sortes calées)
Bien sur le plancher et sa paroi dorsale ne sont pas collées.
Les essais à blanc sont chronophages mais indispensables.
J'ai du y passer environ 2h, peut être un peu plus
Reste le côté gauche à faire et je pourrai compléter la zone devant supporter le moteur, ainsi que les parois de la queue, le tableau de bord (en cour) etc
A bientôt!
Arnaud
Naimbs- Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa
CRICKEY aime ce message
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
superbe boulot bonne suite
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
Excellent ! N'oublie pas les cadres qui entourent les fenêtres, ils sont identiques à ceux qui figurent sur la face externe du fuselage.
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
C'est nickel...
JP- Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
Mais quel grand fou! j'adore et c'est passionnant à suivre, un grand bravo!
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
Salut!
Petite suite pour ce Roland sur lequel je m'attarde le plus possible sur les détails.
Salut Laurent,
Oui, je les ai fait hier. Il reste un peu de travail sur les parois avant d'envisager de les peindre. Et aucun intérêt particulier pour le moment, ça ne mérite pas de photos en l'état actuel d'avancement.
J'ai continué sur le cockpit et ai entamé le moteur.
Le petit réservoir placé derrière le siège du pilote, et fixé à la cloison de séparation est fait.
Quelques morceaux d'Evergreen de 1mm d'épaisseur, puis ponçage.
Un trou d'1mm en léger biais, et un petit morceau de tige du même diamètre pour représenter le tube de remplissage. Et enfin, deux lanières faites en tige de 0.13mm d'épaisseur, collées face après face pour plus de facilité.
Ensuite, le tableau de bord a été remanié. Ainsi que le petit box à munition placé derrière lui.
Le TdB Eduard ne va pas. Il représente celui du C.II et le C.IIa était différent. Je n'ai donc pas utilisé la pièce de PE fourni, préférant partir de celle en plastique, dont l'ouverture centrale est agrandi, les détails éliminés, au profit de PE de récup.
Le TdB n'est pas collé au casier à munitions, juste placé dessus pour voir si ça reste cohérent. Restera les diverses pompes manuelles à ajouter et quelques détails supplémentaires, mais le plus gros est fait.
Enfin, le plancher inférieur du mitrailleur est taillé puis ajusté également.
J'ai décidé de les peindre à cette étape. Il restera des détails à ajouter, mais la surface lisse des surfaces permettent de représenter le bois plus facilement.
J'ai utilisé 3 teintes différentes, en commençant par le jaune oxyde transparent, sur une base blanche. Dans la foulée et sans attendre que ça sèche, une pointe de terre sienne est ajouté pour délimiter les zones plus claires liées aux frottement des pieds. et enfin, de la terre d'ombre naturelle est passée sur les zones les plus externes, et le long de la gravure centrale de la zone pilote.
Je n'ai pas insisté sur la zone recouverte par le réservoir sous le siège du pilote.
Finalement, ça restera couleur bois. WNW précise bien que les deux possibilités sont possibles, et ça apportera un peu de couleur et de chaleur dans cet intérieur à dominante grise/ vert gris.
Pour finir cette petite MAJ, je me suis attaqué au moteur Daimler Mercedes D.III (160hp).
Autant dire que celui proposé par Eduard est un peu rustique. Mais plutôt que de passer par de l'aftermarket, j'ai préféré essayer de l'améliorer.
Les pièces fournies:
Et j'en suis là:
Après pinaillage:
Les tubes étaient souvent recouverts de tissus (amiantés? je crois...). Je les ai représenté avec du scotch Tamiya, coupé en bandes de moins d'un millimètre de largeur et enroulées.
Le reste est en fil étiré noir, et en chute d'Evergreen.
Une fois fait, j'ai installé les fils de bougies.
Une multitude d'écrous est ajouté (les petits points noirs). A l'œil et vu la taille du moteur, ça passe bien.
D'autres photos, montrant qu'il reste encore des choses à coller avant peinture. Notamment à l'arrière, en partie refait, et ajusté pour que le tuyaux à droite le rejoigne:
A bientôt pour la suite et fin du moteur.
Arnaud
Petite suite pour ce Roland sur lequel je m'attarde le plus possible sur les détails.
Veneto Vittorio a écrit:Excellent ! N'oublie pas les cadres qui entourent les fenêtres, ils sont identiques à ceux qui figurent sur la face externe du fuselage.
Salut Laurent,
Oui, je les ai fait hier. Il reste un peu de travail sur les parois avant d'envisager de les peindre. Et aucun intérêt particulier pour le moment, ça ne mérite pas de photos en l'état actuel d'avancement.
J'ai continué sur le cockpit et ai entamé le moteur.
Le petit réservoir placé derrière le siège du pilote, et fixé à la cloison de séparation est fait.
Quelques morceaux d'Evergreen de 1mm d'épaisseur, puis ponçage.
Un trou d'1mm en léger biais, et un petit morceau de tige du même diamètre pour représenter le tube de remplissage. Et enfin, deux lanières faites en tige de 0.13mm d'épaisseur, collées face après face pour plus de facilité.
Ensuite, le tableau de bord a été remanié. Ainsi que le petit box à munition placé derrière lui.
Le TdB Eduard ne va pas. Il représente celui du C.II et le C.IIa était différent. Je n'ai donc pas utilisé la pièce de PE fourni, préférant partir de celle en plastique, dont l'ouverture centrale est agrandi, les détails éliminés, au profit de PE de récup.
Le TdB n'est pas collé au casier à munitions, juste placé dessus pour voir si ça reste cohérent. Restera les diverses pompes manuelles à ajouter et quelques détails supplémentaires, mais le plus gros est fait.
Enfin, le plancher inférieur du mitrailleur est taillé puis ajusté également.
J'ai décidé de les peindre à cette étape. Il restera des détails à ajouter, mais la surface lisse des surfaces permettent de représenter le bois plus facilement.
J'ai utilisé 3 teintes différentes, en commençant par le jaune oxyde transparent, sur une base blanche. Dans la foulée et sans attendre que ça sèche, une pointe de terre sienne est ajouté pour délimiter les zones plus claires liées aux frottement des pieds. et enfin, de la terre d'ombre naturelle est passée sur les zones les plus externes, et le long de la gravure centrale de la zone pilote.
Je n'ai pas insisté sur la zone recouverte par le réservoir sous le siège du pilote.
Finalement, ça restera couleur bois. WNW précise bien que les deux possibilités sont possibles, et ça apportera un peu de couleur et de chaleur dans cet intérieur à dominante grise/ vert gris.
Pour finir cette petite MAJ, je me suis attaqué au moteur Daimler Mercedes D.III (160hp).
Autant dire que celui proposé par Eduard est un peu rustique. Mais plutôt que de passer par de l'aftermarket, j'ai préféré essayer de l'améliorer.
Les pièces fournies:
Et j'en suis là:
Après pinaillage:
Les tubes étaient souvent recouverts de tissus (amiantés? je crois...). Je les ai représenté avec du scotch Tamiya, coupé en bandes de moins d'un millimètre de largeur et enroulées.
Le reste est en fil étiré noir, et en chute d'Evergreen.
Une fois fait, j'ai installé les fils de bougies.
Une multitude d'écrous est ajouté (les petits points noirs). A l'œil et vu la taille du moteur, ça passe bien.
D'autres photos, montrant qu'il reste encore des choses à coller avant peinture. Notamment à l'arrière, en partie refait, et ajusté pour que le tuyaux à droite le rejoigne:
A bientôt pour la suite et fin du moteur.
Arnaud
Naimbs- Messages : 199
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
joli boulot
dakota59- Messages : 1064
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
En effet, c'est chouette...
JP- Messages : 3619
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Localisation : Ambutrix
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
Salut
Merci les gars!
Bon, le moteur est fini à 95%. il reste juste la courroie arrière avec quelques gros tuyaux à faire mais l'heure est aux montages à blanc
Bon, il restait les ressort de soupapes.
C'est une étape qui vaut le coup et qui se voit bien sur les appareils de la WW1.
C'est long par contre, et il faut essayer d'être bien dans les axes (ce qui n'est pas parfaitement le cas sur mon modèle).
Voilà le avant/ après. C'est un moteur présent dans pas mal de boitage Eduard. J'en ai monté un autre sans précaution particulière, pour réaliser les essais de positionnement dans le fuselage, sans risquer d'abimer le moteur détaillé.
J'ai pu construire le berceau du moteur à l'avant du pilote. Des essais, des essais, des essais avec le moteur de base. Et collage.
Une fois fait, j'ai testé avec le moteur détaillé. C'est pas trop mal.
J'ai aussi collé les deux cloisons derrière le passager au fond.
Et j'ai pu faire des essais à blanc, encore et encore.
Le plancher couleur bois n'est pas collé, tout comme le réservoir qui se "clipse" dessus, et la cloison en plastique gris.
A priori, ça sent le début de peinture du cockpit pour bientôt. Je sais qu'il manque encore quelques lisses sur les parois, ainsi que quelques détails sur la cloison entre le pilote et le passager (notamment les supports du plus petit réservoir).
Pour le moteur, j'avoue avoir poussé le vice. Pour un montage plus "détente", vous pouvez clairement vous contenter de faire les ressorts et les fils de bougies.
Pour le temps passé, pas de secret, c'est long. Le moteur m'a demandé dans les 35 heures environ, entre les recherches de photos, les temps de séchage entre deux points à abordé, etc.
A bientôt
Arnaud
Merci les gars!
Bon, le moteur est fini à 95%. il reste juste la courroie arrière avec quelques gros tuyaux à faire mais l'heure est aux montages à blanc
Bon, il restait les ressort de soupapes.
C'est une étape qui vaut le coup et qui se voit bien sur les appareils de la WW1.
C'est long par contre, et il faut essayer d'être bien dans les axes (ce qui n'est pas parfaitement le cas sur mon modèle).
Voilà le avant/ après. C'est un moteur présent dans pas mal de boitage Eduard. J'en ai monté un autre sans précaution particulière, pour réaliser les essais de positionnement dans le fuselage, sans risquer d'abimer le moteur détaillé.
J'ai pu construire le berceau du moteur à l'avant du pilote. Des essais, des essais, des essais avec le moteur de base. Et collage.
Une fois fait, j'ai testé avec le moteur détaillé. C'est pas trop mal.
J'ai aussi collé les deux cloisons derrière le passager au fond.
Et j'ai pu faire des essais à blanc, encore et encore.
Le plancher couleur bois n'est pas collé, tout comme le réservoir qui se "clipse" dessus, et la cloison en plastique gris.
A priori, ça sent le début de peinture du cockpit pour bientôt. Je sais qu'il manque encore quelques lisses sur les parois, ainsi que quelques détails sur la cloison entre le pilote et le passager (notamment les supports du plus petit réservoir).
Pour le moteur, j'avoue avoir poussé le vice. Pour un montage plus "détente", vous pouvez clairement vous contenter de faire les ressorts et les fils de bougies.
Pour le temps passé, pas de secret, c'est long. Le moteur m'a demandé dans les 35 heures environ, entre les recherches de photos, les temps de séchage entre deux points à abordé, etc.
A bientôt
Arnaud
Naimbs- Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
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Localisation : Tours/Nouméa
Squirell50 et CRICKEY aiment ce message
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
très chouette
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
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Localisation : 59250 halluin
Re: Roland C.IIa Eduard 1/48
C'est beau...
JP- Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
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