hansa Brandenburg W.33
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hansa Brandenburg W.33
Bonjour,
J'aime bien me lancer dse défis, aussi, après consultation avec mon ami "Nieuport", j'a décidé de faire la maquette du Hansa Brandenburg W.33 à partir du kit du Hansa Brandenburg W.29 de la marque MPM au 1/72ème.
J'aurai pu faire un autre H.B. W.29, c'aurait été mon troisième puisque mon premier est aux couleurs allemandes et mon second danoises.
Mon ami "Nieuport", avec qui j'expose depuis plus de 16 ans, en a déjà réalisé deux et son prochain sera japonais, et nous faisons des maquettes complémentaires à notre collection. (A nous deux, nous présentons 180 maquettes d'avions de la Première Guerre Mondiale au 72ème, toutes différentes !!!)
Il n'existe qu'un seule marque de maquettes, toutes échelles confondues, "Broplan", en thermoformé au 72ème, qui a sorti ce modèle de W.33 dans les années 1990 et un nouveau boîtage en 1999.
Le W.33 était un hydravion monomoteur, à aile basse, conçu en 1916 par Ernst Heinkel des établissements Hansa und Brandenburgishe Flugzeugwerke, et mis en service en 1918. 26 avions ont été construits de cette conception,mais seulement six avant l'effondrement de l'empire allemand. Remarquablement performant, le W.33 a largement influencé d'autres constructeurs d'hydravions allemands.
La Finlande a acheté un certain nombre d'avions W.33 et W.34 à l'Allemagne, avant qu'en 1921 elle obtienne la licence de fabrication du W.33. Après la guerre, une version du W.29 a été utilisée par le Danemark (maquette que j'ai réalisée en diorama). Le premier Hansa de construction finlandaise a effectué son premier vol le 4 novembre 1922 et a été baptisé IVL A.22 Hansa. Cet appareil a été le premier de fabrication industrielle en Finlande. 120 avions sortiront d'usine et l'Armée de l'Air finlandaise l'utilisa en service maritime jusqu'en 1936.
A ma connaissance, et après de nombreuses recherches, seulement six maquettes du IVL A.22 Hansa, de Broplan, ont été construites, mais aucune en version skis ! Et c'est cette dernière version que je souhaite réaliser.
Beaucoup de travail en perspective puisque les finlandais avaient, à partir du W.33, modifié l'armement, les fixations des bombes, le remplacement du moteur Maybach par un Fiat A.12 et les panneaux moteur.
De plus, je pars d'un W.29 dont les dimensions sont bien inférieures à celles du W.33, et les fixations des skis différentes des flotteurs :
- Envergure : 15,85 m (W.33), 13,50 m (W.29)
- Longueur : 11,10 m (W.33), 9,36 m (W.29)
- Hauteur : 3,30 m (W.33), 3,00 m (W.29)
Ce sera le "IL-45" que je vais faire !
A bientôt pour me suivre.
Philippe
J'aime bien me lancer dse défis, aussi, après consultation avec mon ami "Nieuport", j'a décidé de faire la maquette du Hansa Brandenburg W.33 à partir du kit du Hansa Brandenburg W.29 de la marque MPM au 1/72ème.
J'aurai pu faire un autre H.B. W.29, c'aurait été mon troisième puisque mon premier est aux couleurs allemandes et mon second danoises.
Mon ami "Nieuport", avec qui j'expose depuis plus de 16 ans, en a déjà réalisé deux et son prochain sera japonais, et nous faisons des maquettes complémentaires à notre collection. (A nous deux, nous présentons 180 maquettes d'avions de la Première Guerre Mondiale au 72ème, toutes différentes !!!)
Il n'existe qu'un seule marque de maquettes, toutes échelles confondues, "Broplan", en thermoformé au 72ème, qui a sorti ce modèle de W.33 dans les années 1990 et un nouveau boîtage en 1999.
Le W.33 était un hydravion monomoteur, à aile basse, conçu en 1916 par Ernst Heinkel des établissements Hansa und Brandenburgishe Flugzeugwerke, et mis en service en 1918. 26 avions ont été construits de cette conception,mais seulement six avant l'effondrement de l'empire allemand. Remarquablement performant, le W.33 a largement influencé d'autres constructeurs d'hydravions allemands.
La Finlande a acheté un certain nombre d'avions W.33 et W.34 à l'Allemagne, avant qu'en 1921 elle obtienne la licence de fabrication du W.33. Après la guerre, une version du W.29 a été utilisée par le Danemark (maquette que j'ai réalisée en diorama). Le premier Hansa de construction finlandaise a effectué son premier vol le 4 novembre 1922 et a été baptisé IVL A.22 Hansa. Cet appareil a été le premier de fabrication industrielle en Finlande. 120 avions sortiront d'usine et l'Armée de l'Air finlandaise l'utilisa en service maritime jusqu'en 1936.
A ma connaissance, et après de nombreuses recherches, seulement six maquettes du IVL A.22 Hansa, de Broplan, ont été construites, mais aucune en version skis ! Et c'est cette dernière version que je souhaite réaliser.
Beaucoup de travail en perspective puisque les finlandais avaient, à partir du W.33, modifié l'armement, les fixations des bombes, le remplacement du moteur Maybach par un Fiat A.12 et les panneaux moteur.
De plus, je pars d'un W.29 dont les dimensions sont bien inférieures à celles du W.33, et les fixations des skis différentes des flotteurs :
- Envergure : 15,85 m (W.33), 13,50 m (W.29)
- Longueur : 11,10 m (W.33), 9,36 m (W.29)
- Hauteur : 3,30 m (W.33), 3,00 m (W.29)
Ce sera le "IL-45" que je vais faire !
A bientôt pour me suivre.
Philippe
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Re: hansa Brandenburg W.33
Bonjour Philippe,
Beau projet que je vais suivre attentivement.
A+
Eric
Beau projet que je vais suivre attentivement.
A+
Eric
Nieuport- Messages : 398
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers
Re: hansa Brandenburg W.33
Merci Eric.
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Re: hansa Brandenburg W.33
Bonsoir,
Je vous présente le Hansa Brandenburg W.29 de MPM, la base de mon futur W.33, ou plutôt IVL A.22 Hansa.
Le plastique est très dur avec quelques imperfections dans le moulage (bille, trous et beaucoup de ponçage sur les bords d'attaque, de fuite, jonction des demi-fuselage, etc.
Une petite planche de photodécoupe est fournie avec la boîte.
Je vous présente le Hansa Brandenburg W.29 de MPM, la base de mon futur W.33, ou plutôt IVL A.22 Hansa.
Le plastique est très dur avec quelques imperfections dans le moulage (bille, trous et beaucoup de ponçage sur les bords d'attaque, de fuite, jonction des demi-fuselage, etc.
Une petite planche de photodécoupe est fournie avec la boîte.
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Re: hansa Brandenburg W.33
En superposant une aile sur le plan du W.33, la différence est flagrante !
Il y aura un sacré boulot..., pas la peine de détailler !
Notez la bille de plastique sur cette aile !
Le fuselage sera revu dans son ensemble.
Afin de conserver l'avant et la fixation du radiateur légèrement différent, et l'arrière, j'ai charcuté, et ce n'est que le début, ce pauvre bout de plastique afin d'avoir les bonnes dimensions et formes.
A bientôt pour la suite.
Philippe
Il y aura un sacré boulot..., pas la peine de détailler !
Notez la bille de plastique sur cette aile !
Le fuselage sera revu dans son ensemble.
Afin de conserver l'avant et la fixation du radiateur légèrement différent, et l'arrière, j'ai charcuté, et ce n'est que le début, ce pauvre bout de plastique afin d'avoir les bonnes dimensions et formes.
A bientôt pour la suite.
Philippe
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Re: hansa Brandenburg W.33
Oh punaise!!!
huberlu- Messages : 354
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: hansa Brandenburg W.33
Salut Philippe
Magnifique projet, à ta première description j'imaginai quelques modifications mineurs , mais aux vues de ton deuxième poste avec la comparaison des plans, je suis très impressionné y à du boulot!!!!!!!!!!
Bon courage pour la suite.
olivier
Magnifique projet, à ta première description j'imaginai quelques modifications mineurs , mais aux vues de ton deuxième poste avec la comparaison des plans, je suis très impressionné y à du boulot!!!!!!!!!!
Bon courage pour la suite.
olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: hansa Brandenburg W.33
Super projet , et énorme boulot de chirurgie lourde: que du passionant pour nous.
Que le spectacle commence!
Xan
Que le spectacle commence!
Xan
Re: hansa Brandenburg W.33
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de différences entre le W29 et le W33. Bon courage !!!
A+
Eric
A+
Eric
Nieuport- Messages : 398
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers
Re: hansa Brandenburg W.33
Moi non plus, Eric, je ne pensais une telle différence !
2,35 m d'envergure en plus pour le W.33, soit un peu plus de 3 cm au 72ème !!!
Gros boulot, effectivement.
A
Philippe
2,35 m d'envergure en plus pour le W.33, soit un peu plus de 3 cm au 72ème !!!
Gros boulot, effectivement.
A
Philippe
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Re: hansa Brandenburg W.33
Courageux!!!!
seeth.pan- Messages : 216
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!
Re: hansa Brandenburg W.33
Voilà un constat qui me ferait refermer la boîte illico !
Hâte de voir ton travail.
Hâte de voir ton travail.
Manu- Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 49
Localisation : Caen
Re: hansa Brandenburg W.33
Tu m’étonnes! Mais j'ai vraiment envie de voir comment tu vas t'en sortir!
Bonne bourre!
Xan
Bonne bourre!
Xan
Re: hansa Brandenburg W.33
Oh, il va y avoir du boulot....
Bonne suite..
Bonne suite..
JP- Messages : 3624
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: hansa Brandenburg W.33
Salut à tous,
Oui Xan, je pars de "0" pour les ailes !
Je pensais, en découpant l'aile du W.29 dans le sens longitudinal, et en collant du plastique afin d'avoir les dimensions et formes du W.33, mais c'était très et même trop compliqué ou complexe.
Hormis les longueur et largeur, l'écart entre les nervures n'est pas le même, l'aileron est plus long et sa découpe (des deux côtés) sont différents également.
Aussi, j'ai pris de la feuille Evergreen de 0,25 mm que j'ai tracée au stylo pour obtenir un léger nervurage. C'est la partie tracée qui sera à l'intérieur !
Il faut que je fasse, à l'aide de plastique, épaisseur 1 mm, les formes exactes des ailes sur lesquelles je viendrai coller mes feuilles Evergreen.
Il y a encore du boulot et heureusement que ce n'est qu'un monoplan !!!
Le fuselage avance bien.
Je vais me servir de la notice du W.29 de Wingnut Wings pour essayer de faire le maximum de détails, surtout pour le poste de pilotage.
Un léger problème ne me permet pas de vous envoyer les photos !
A bientôt
Philippe
Oui Xan, je pars de "0" pour les ailes !
Je pensais, en découpant l'aile du W.29 dans le sens longitudinal, et en collant du plastique afin d'avoir les dimensions et formes du W.33, mais c'était très et même trop compliqué ou complexe.
Hormis les longueur et largeur, l'écart entre les nervures n'est pas le même, l'aileron est plus long et sa découpe (des deux côtés) sont différents également.
Aussi, j'ai pris de la feuille Evergreen de 0,25 mm que j'ai tracée au stylo pour obtenir un léger nervurage. C'est la partie tracée qui sera à l'intérieur !
Il faut que je fasse, à l'aide de plastique, épaisseur 1 mm, les formes exactes des ailes sur lesquelles je viendrai coller mes feuilles Evergreen.
Il y a encore du boulot et heureusement que ce n'est qu'un monoplan !!!
Le fuselage avance bien.
Je vais me servir de la notice du W.29 de Wingnut Wings pour essayer de faire le maximum de détails, surtout pour le poste de pilotage.
Un léger problème ne me permet pas de vous envoyer les photos !
A bientôt
Philippe
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Re: hansa Brandenburg W.33
Astucieux les ailes
seeth.pan- Messages : 216
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!
Re: hansa Brandenburg W.33
wooohh!! tes courageux
j'ai vue qu'il existé chez eastern express , ce n'est pas le même moule ??
j'ai vue qu'il existé chez eastern express , ce n'est pas le même moule ??
Re: hansa Brandenburg W.33
fourneau a écrit:wooohh!! tes courageux
j'ai vue qu'il existé chez eastern express , ce n'est pas le même moule ??
Il y a 4 W29 à ma connaissance, le MPM, le Eastern Express (ex Toko), le Pegasus et enfin le Veeday (le plus ancien). Ce sont 4 moules différents.
A+
Eric
Nieuport- Messages : 398
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers
Re: hansa Brandenburg W.33
Je suis très curieux de voir la suite? Ta technique pour les ailes m'interpelle, et j'aimerai en savoir plus et en voir plus aussi!!!!!!!!
olivier
olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: hansa Brandenburg W.33
Bonsoir,
Après quelques recherches complémentaires, il y a aussi le CMR (en résine) et le Meikraft (short run).
Et pour le W33, il y a le Broplan en thermoformé.
A+
Eric
Après quelques recherches complémentaires, il y a aussi le CMR (en résine) et le Meikraft (short run).
Et pour le W33, il y a le Broplan en thermoformé.
A+
Eric
Nieuport- Messages : 398
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers
Re: hansa Brandenburg W.33
Bonjour,
Plus j'avance dans toutes les modification du W.29 pour faire la version W.33 finlandaise, plus je me dis que de partir d'un bout de plastique aurait été le mieux, tout en scratch !!!
En comparant le profil, avec skis, et le plan du W.33, j'ai entouré un certain nombre de modifications ou améliorations qu'ont fait les finlandais. Hormis le capot moteur, l'accès au poste du pilote, comme la dérive sont différents, les mâts reliant fuselage/ailes et skis me paraissent plus longs, la partie galbée sur les flancs autour de la nacelle de l'observateur n'apparait plus, etc.
J'ai décidé de laisser tomber les modifications sur les bases du W.29 (en gris au milieu).
Les deux côtés sont découpés et les deux demi-dessous sont en partie collés.
Pas mal de travail m'attend !!!
A bientôt
Philippe
Plus j'avance dans toutes les modification du W.29 pour faire la version W.33 finlandaise, plus je me dis que de partir d'un bout de plastique aurait été le mieux, tout en scratch !!!
En comparant le profil, avec skis, et le plan du W.33, j'ai entouré un certain nombre de modifications ou améliorations qu'ont fait les finlandais. Hormis le capot moteur, l'accès au poste du pilote, comme la dérive sont différents, les mâts reliant fuselage/ailes et skis me paraissent plus longs, la partie galbée sur les flancs autour de la nacelle de l'observateur n'apparait plus, etc.
J'ai décidé de laisser tomber les modifications sur les bases du W.29 (en gris au milieu).
Les deux côtés sont découpés et les deux demi-dessous sont en partie collés.
Pas mal de travail m'attend !!!
A bientôt
Philippe
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Re: hansa Brandenburg W.33
En fait ce n'est plus du tout le même avion!
Je pense que c'est la meilleur solution.
olivier
Je pense que c'est la meilleur solution.
olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: hansa Brandenburg W.33
Bonsoir Philippe,
Un quasi scratch intégral, alors !!!
Bon courage,
Eric
Un quasi scratch intégral, alors !!!
Bon courage,
Eric
Nieuport- Messages : 398
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers
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