La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

+3
dakota59
Xan
Hawk
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Hawk Mar 4 Juin - 11:51

Comme déclaré lors de ma présentation, voici donc les étapes de la restauration du Nieuport 28... Décapage , démontage, et remontage… j'avance petit à petit, j'en suis à la déco et comme j'ai retrouvé une planche d'origine de décalcs Revell, toute info est bienvenue (référence couleurs intrados (lin clair ? ) extrados, ect….)

merci d'avance à tous

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_8931
Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_8930
Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9021


Les mats d'ailes ont dû être fait en petit bis, le plastic ayant trop souffert.

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9023
Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9022
Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9024

Le train a dû être refait car beaucoup de casse sur une roue...


Dernière édition par Hawk le Mer 19 Juin - 17:45, édité 1 fois

Hawk

Messages : 127
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 67
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Xan Mar 4 Juin - 22:03

Bonsoi Hawk.
J'imagine quetu n'as pas de matos de peinture aérographe etc...
le camo français du nieuport 28 est assez compliqué. (5 couleurs)

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Nieuport_28_C.1_French_First_World_War_single_seat_fighter_colourized_drawing

il me vient à l'esprit que les nieuports 28 américain d'après guerre étaient peint de couleur alu , ce qui pourrait te faciliter grandement la tache...

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE 190604100440591335
Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE 3_13

Même chose pour les suisses:
Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE 190604100844205658
Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE 121_1
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Hawk Mer 5 Juin - 8:40

Merci, mais j'ai remis mon aéro en service...c'est du costeau Badger.
Pour les décos, je crois que je vais rester sur la planche originale que j'ai retrouvée et faire l'avion camouflé qui porte le numéro 10 et le chapeau comme je l'avais monté à l'époque. La seule question est le capot moteur qui a été décoré en rouge flammes noires (vu parfois en blanc flammes rouges) et l'intrados de ta planche "camouflage", pour ma part je partirais vers un intrados semblable au beige clair de l'extrados.

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Scree204

Hawk

Messages : 127
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 67
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Xan Mer 5 Juin - 9:53

D'accord, comme tu veux, voici donc le tableau des couleurs à utiliser pour le schéma de camo de 1917/1918

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE 18040912255823469215658402

ces propositin sont le fruit d'un travail minutieu mené par Marc Chassard.
tout est expliqué en détail dans ce post:
https://1914.forumactif.com/t231-camouflage-5-tons-francais-1918

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Hawk Mer 5 Juin - 11:10

Merci beaucoup … ca va m'aider beaucoup

Hawk

Messages : 127
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 67
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Hawk Mer 5 Juin - 11:18

voici une première tentative, je pense que tout est approchant sauf le vert clair qui sera un peu plus jaune au passage final

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9026

Hawk

Messages : 127
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 67
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Xan Mer 5 Juin - 16:49

Oui c'est en effet très correct....
voilà ce que j'avais obtenu avec ces mélanges:

[img]Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE 190605045017671084[/img]

Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Hawk Mer 5 Juin - 17:47

Superbe le tien, j'en suis fort loin...même si en fait mes teintes sont bien plus claires à la lumière du jour....le schéma des teintes est terminé, l'aile supérieure pas encore collée mais par contre le moteur et le capot moteur (d'après images du net) est posé. La dérive de queue est peinte en blanc  pour éviter d'avoir à poser le blanc en décalc  car un peu jauni et compliqué à placer...
Séchage et demain un voile de vernis mat avant la pose des décalcs diverses

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9027

Hawk

Messages : 127
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 67
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Xan Mer 5 Juin - 18:23

Bravo! ton camo est impeccable, et ton travail de masquage sur le capot moteur parfait!
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Hawk Jeu 6 Juin - 8:50

grâce à tes indications.... il n'y a pas de masquage sur le capot moteur, couches légères de rouge et ensuite pose de petits triangles en décalqués prédécoupés dans une planche de noir.

Hawk

Messages : 127
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 67
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Hawk Jeu 6 Juin - 15:25

vernissage ce matin et pose à l'instant des vieilles décalques, a force d'assouplisseur micro set et micro sol ainsi que d'un mélange Tameo plus "agressif" la pose ne se déroule pas mal...séchage maintenant avant les dernières retouches éventuelles et le passage d'une vernis mat. Le plan supérieur n'est toujours pas collé car il reste le haubanage à envisager.

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9028

Hawk

Messages : 127
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 67
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Hawk Ven 7 Juin - 14:39

essais d'haubanage du train en plastic de grappe étiré , toujours suivant le plan Revell, j'ai aussi remarqué que le centrage de l'hélice est bizarre...l'emplacement a été trop abimé, mais je centrerai correctement l'hélice et je ne pense pas que cela se verra trop ...

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9029
Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9030

Hawk

Messages : 127
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 67
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par dakota59 Sam 8 Juin - 12:49

beau boulot Wink Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Hawk Sam 8 Juin - 14:46

Petites avancées, le haubanage du train a été refait avec un fil étiré de plastic un rien plus fin, pose aussi des mitrailleuses d'origine, récupérées autant que faire se peut et mise en peinture imitation bois des bois de soutiens de l'aile supérieure (peinture beige brune recouverte d'un vernis transparent orange.Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9031
Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9032

Hawk

Messages : 127
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 67
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Hawk Mer 12 Juin - 17:19

Avancée du jour sur le petit rescapé (enfin jusqu'à aujourd'hui) ... Après passage de vernis mat sur l'appareil, j'ai procédé à un petit "weathering". C'est juste le début de cette technique que j'apprends à maîtriser. Dans le cas présent avec un pastel blanc taillé en pointe fine j'ai repassé les bois que l'on devine sous les toiles des ailes et du fuselage. Ensuite j'ai pris quelques pigments sec de beige sable et de blanc mélangés pour brosser toutes les surfaces "toilées". Pour terminer un très léger brossage à sec du capot moteur et des tôles devant le cockpit avec quelques fines touches d'argent pour les écaillures à ces endroits . J'ai également procédé à l'haubanage d'après le plan Revell. Il est fait en fil de plastique étiré au mieux, collé à la cyano et peint en argent....on avance... et la fin s'entrevoit

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9110
Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9111

Hawk

Messages : 127
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 67
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Xan Mer 12 Juin - 17:50

Bonjour Hawk
Effectivement tu arrives au bout.
mais a dire vrai , je trouve les mats trop épais (surtout les mats de cabanes).
A mon avis tu gagnerai a essayer d'en refaire en étiré que tu poncerais des deux cotés de manière à obtenir des mats de coupe ovoïdale (je ne sais pas si je me fais comprendre)
Si cela te dit, je pense que le mieux serait de prendre dans tes chutes la plus grosse grappe pour pouvoir l'étirer suffisamment pour couper plusieurs mats de la même grosseur...
Tout cela est plus facile a dire qu'a faire mais si tu n'es pas pressé , tu n'as rien à perdre si cela te plait tu remplaces sinon tu laisses tel quel...
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Hawk Mer 12 Juin - 18:18

Je vois très bien ce que tu veux dire mais cela m'étonne que tu tiltes sur les mats de cabanes, ils sont pile poil à la dimension de ceux qui étaient sur mon "épave" , la seule chose est juste qu'ils ne sont pas ovoïdes. Ceux d'ailes par contre sont légèrement trop épais en sens de la longueur, mais je vais être franc , je n'ai pas trop envie de tout refaire, j'ai galéré avec les haubans et j'ai peur d'écailler la peinture en décollant les mats, ils sont collés à la Cyano et j'ai peint après le collage.  J'ai pris ce Nieuport comme une récupération et un apprentissage peinture aéro et weathering, j'ai même déjà acheté le suivant un joli petit Fokker Eindecker de chez Airfix.

Hawk

Messages : 127
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 67
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par dakota59 Mer 12 Juin - 19:04

belle restauration;) Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Xan Mer 12 Juin - 19:22

Hawk a écrit:cela m'étonne que tu tiltes sur les mats de cabanes, ils sont pile poil à la dimension de ceux qui étaient sur mon "épave".
C'est qu'ils étaient trop frustres dans la maquette d'origine :-)
Hawk a écrit: je vais être franc , je n'ai pas trop envie de tout refaire,
Cela se comprend tout à fait!
Hawk a écrit:j'ai même déjà acheté le suivant un joli petit Fokker Eindecker de chez Airfix.
Youpi! n'oublie de poster le montage ici aussi!!!
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Hawk Jeu 13 Juin - 9:31

oui, ils étaient probablement inexacts à l'origine et pour le petit Fokker j'aimerais le faire en étant guidé pas à pas, cela sera ma première maquette depuis 45 ans....

Hawk

Messages : 127
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 67
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Hawk Jeu 13 Juin - 14:09

et bien voilà, merci d'avoir suivi...
Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9115

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9112
Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9113
Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Img_9114

Hawk

Messages : 127
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 67
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Xan Jeu 13 Juin - 15:35

Et bien bravo , le résultat est plaisant non ?
Le choix du fokker EIII est ambitieux, le haubanage est assez complexe...
il faudra bien cogiter avant le montage....
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Hawk Jeu 13 Juin - 16:40

Xan a écrit:Et bien bravo , le résultat est plaisant non ?
Le choix du fokker EIII est ambitieux, le haubanage est assez complexe...
il faudra bien cogiter avant le montage....
Xan

eh bien oui, je suis satisfait de mon sauvetage et de ce que j'ai appris....mais tu me fais peur avec le Eindecker...

je pourrais le garder un peu en réserve et me lancer dans une autre maquette (le DRI ?)

Quels vieux coucous me conseillerais-tu et surtout quelle marque, j'ai vu un Fokker DR1 de chez Eduard, mais il y en a aussi chez Airfix et Revell et d'autres marques... ?

Hawk

Messages : 127
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 67
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Xan Jeu 13 Juin - 17:59

Alors le truc , c'est que je suis un 1/48emiste et je ne connais pas les maquettes au 1/72.
Néanmoins Eduard est une valeur sure en ww1, quelque soit l'échelle.
Un avion facile à monter est le fokker D.VII, car il n'a pratiquement pas de haubans.

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE 70131(1)_z1

je crois bien que cette boite vient de sortir. Les décos sont top va voir là:
https://www.eduard.com/out/pictures/z1/70131(1)_z1.jpg

Xan

Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Gretsch Jeu 13 Juin - 23:13

Il est très sympa ! cheers Un beau rattrapage pour une reprise du maquettisme.

Pour le Dr.I, le kit Eduard est très bon. J'avais fait le Revell il y a longtemps de ça, il était pas mal mais Eduard a mis la barre très haut désormais...

Pascal
Gretsch
Gretsch

Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE Empty Re: Restauration Nieuport 28 Revell... TERMINE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum