camouflage 5 tons français 1918
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1105marc
cage à poules
philippe.s
Xan
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La guerre aérienne illustrée :: Techniques spécifiques aux maquettes de le grande guerre :: Peintures couleurs et camouflages
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camouflage 5 tons français 1918
Je fais dans ce poste un résumé du travail de recherche effectué autour du camouflage 5 tons français de 1917/1918.
un peu d'historique....
depuis la mi 1916, les entoilages d'avion sont couvert d'un enduit enrichi en pigments alu qui protège la toile des UV.
début 1917 cet enduit tout en conservant ses pigment d’aluminium est enrichi de pigments de couleur qui permet de camoufler l'avion. mais il s'agit toujours d'enduits et non de peintures.
En Même temps la marque Ripolin propose des peintures équivalent au couleurs préconisées pour appliquer sur les parties métalliques ou en bois.
Un schéma de camouflage à 5 couleurs est proposé:
Il y a à ma connaissance deux autochromes qui nous montrent ce camouflage:
Dans "Cross and cockades" le projet "butterfly" s'est intéressé à ce camo dans les années 70, ainsi que Alan Toelle plus récemment dans son article dans le Windsock vol.30 n°1
on trouve dans cet article la proportion de pigment utilisés pour chaque couleur.
Lance Krieg a appliqué ces mélange sur ces maquettes et c'est le thème central de l'article....
Dernièrement Marc Chassard spécialiste français de l'aviaiton française durand la grande guerre a été plus loin.
il a acheté de la toile de l'enduit des pigments et a appliqué exactement la recette de l'époque.
puis il a découpé des toiles en petits carré et cela lui a permis de présenter un charte des couleurs pour sur fiable des couleurs du camouflage français de 1917/1918....
il les vend pour 25€ port compris afin de récuper l'investissement en matériel.
si vous êtes intéressé je me ferait un plaisir de vous passe son mail...
donc je me suis basé sur ce travail pour définir les équivalences en gunze ou Tamiya.
j'ai pris une photo avec le résultat obtenu prennant son d'inclure dans la même photo l'échantillon de toile et mes tests peinture...
voici le résultat détaillé par couleur:
le beige
le vert clair
le vert foncé
le brun
et le jaune pâle
donc au final on a cela:
j'ai repris mes peintures et ai effectué quelques corrections pour retrouver quelque chose s’approchant plus de la charte de Marc.
En fait j'ai repris le vert clair et le beige...
et je suis arrivé à cela:
Des choses peuvent être retouchées, mais je pense qu'on est cette fois dans la tonalité générale.
donc le tableau revu et corrigé donne cela:
les peintures correspondent à la charte de couleur, reste à confronter la charte à d'autre source...
Les couleurs obtenues sont assez surprenantes, par rapport a ce que l'on a l'habitude de voir, surtout le vert clair, très "zinc chromate".
En fait le seul dessein couleur d'époque faisant état du camouflage 5 couleurs nous donne bien un vert clair dans ces tons là...
Il convient de toute manière de relativiser tout cela:
il y avait plusieurs fournisseurs d'enduit; d'autre part, dans une même entreprise, d'un lot à l'autre, pas sur même que les ouvrier(es) fassent exactement le même dosage de pigments...
Second défi, représenter l'aspect métallisé de l'enduit....
42% du pigment de chaque couleur était de la paille d'aluminium. ce n'est pas rien est devait obligatoirement se noter sur l'aspect de l'enduit.
Ceci ne concerne pas le noir ni les cocardes qui ne contenait pas de paillette alu
les autochromes ne laissent rien paraitre.
Par contre les morceaux de toiles découpées autour des symboles d'escadrille mis cote à cote, montrent avec évidence, même 100 ans après, le rendu métallique de ces couleurs...
j'ai pas mal bataillé en vain pour trouver le bon compromis: rub'n'buff en brossage à sec, alclad mixé dans la peinture même chose avec le vallejo metal, voile alclad après peinture , mais à chaque fois, les tonalité de peintures était trop altéré, ou le rendu métallique insuffisant.
Finalement, j'ai beaucoup dilué le rub AK dans du white spirit et j'ai passé à l'aéro
La couleur n'est pas ou peu altéré, et l'aspect métallique apparait en fonction du reflet de la lumière, exactement ce que je cherchais.
Au moment de le passer sur la maquette je n'ai pas osé en mettre trop de peur d'éxagéré , tout retour en arrière étant impossible.
Thème du rendu métallisé n'est donc pas totalement résolu.
L'idée même de savoir si il faut le representer sur une maquette reste à débattre...
Xan
un peu d'historique....
depuis la mi 1916, les entoilages d'avion sont couvert d'un enduit enrichi en pigments alu qui protège la toile des UV.
début 1917 cet enduit tout en conservant ses pigment d’aluminium est enrichi de pigments de couleur qui permet de camoufler l'avion. mais il s'agit toujours d'enduits et non de peintures.
En Même temps la marque Ripolin propose des peintures équivalent au couleurs préconisées pour appliquer sur les parties métalliques ou en bois.
Un schéma de camouflage à 5 couleurs est proposé:
Il y a à ma connaissance deux autochromes qui nous montrent ce camouflage:
Dans "Cross and cockades" le projet "butterfly" s'est intéressé à ce camo dans les années 70, ainsi que Alan Toelle plus récemment dans son article dans le Windsock vol.30 n°1
on trouve dans cet article la proportion de pigment utilisés pour chaque couleur.
Lance Krieg a appliqué ces mélange sur ces maquettes et c'est le thème central de l'article....
Dernièrement Marc Chassard spécialiste français de l'aviaiton française durand la grande guerre a été plus loin.
il a acheté de la toile de l'enduit des pigments et a appliqué exactement la recette de l'époque.
puis il a découpé des toiles en petits carré et cela lui a permis de présenter un charte des couleurs pour sur fiable des couleurs du camouflage français de 1917/1918....
il les vend pour 25€ port compris afin de récuper l'investissement en matériel.
si vous êtes intéressé je me ferait un plaisir de vous passe son mail...
donc je me suis basé sur ce travail pour définir les équivalences en gunze ou Tamiya.
j'ai pris une photo avec le résultat obtenu prennant son d'inclure dans la même photo l'échantillon de toile et mes tests peinture...
voici le résultat détaillé par couleur:
le beige
le vert clair
le vert foncé
le brun
et le jaune pâle
donc au final on a cela:
j'ai repris mes peintures et ai effectué quelques corrections pour retrouver quelque chose s’approchant plus de la charte de Marc.
En fait j'ai repris le vert clair et le beige...
et je suis arrivé à cela:
Des choses peuvent être retouchées, mais je pense qu'on est cette fois dans la tonalité générale.
donc le tableau revu et corrigé donne cela:
les peintures correspondent à la charte de couleur, reste à confronter la charte à d'autre source...
Les couleurs obtenues sont assez surprenantes, par rapport a ce que l'on a l'habitude de voir, surtout le vert clair, très "zinc chromate".
En fait le seul dessein couleur d'époque faisant état du camouflage 5 couleurs nous donne bien un vert clair dans ces tons là...
Il convient de toute manière de relativiser tout cela:
il y avait plusieurs fournisseurs d'enduit; d'autre part, dans une même entreprise, d'un lot à l'autre, pas sur même que les ouvrier(es) fassent exactement le même dosage de pigments...
Second défi, représenter l'aspect métallisé de l'enduit....
42% du pigment de chaque couleur était de la paille d'aluminium. ce n'est pas rien est devait obligatoirement se noter sur l'aspect de l'enduit.
Ceci ne concerne pas le noir ni les cocardes qui ne contenait pas de paillette alu
les autochromes ne laissent rien paraitre.
Par contre les morceaux de toiles découpées autour des symboles d'escadrille mis cote à cote, montrent avec évidence, même 100 ans après, le rendu métallique de ces couleurs...
j'ai pas mal bataillé en vain pour trouver le bon compromis: rub'n'buff en brossage à sec, alclad mixé dans la peinture même chose avec le vallejo metal, voile alclad après peinture , mais à chaque fois, les tonalité de peintures était trop altéré, ou le rendu métallique insuffisant.
Finalement, j'ai beaucoup dilué le rub AK dans du white spirit et j'ai passé à l'aéro
La couleur n'est pas ou peu altéré, et l'aspect métallique apparait en fonction du reflet de la lumière, exactement ce que je cherchais.
Au moment de le passer sur la maquette je n'ai pas osé en mettre trop de peur d'éxagéré , tout retour en arrière étant impossible.
Thème du rendu métallisé n'est donc pas totalement résolu.
L'idée même de savoir si il faut le representer sur une maquette reste à débattre...
Xan
dixieflyer aime ce message
Re: camouflage 5 tons français 1918
salut xan
très beau et intéressant travail !
je conserve précieusement ton tableau
je ne sais pas pourquoi tu as choisi le vert clair 1 plutôt que le 2, le marron chocolat plutôt que le marron rouge ...
philippe
très beau et intéressant travail !
je conserve précieusement ton tableau
je ne sais pas pourquoi tu as choisi le vert clair 1 plutôt que le 2, le marron chocolat plutôt que le marron rouge ...
philippe
philippe.s- Messages : 33
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 60
Localisation : Lyon
Re: camouflage 5 tons français 1918
Salut xan
J'imagine qu'il y a une explication sur les différences de teintes.
Comme le travail de Toelle ne donne qu'une formule pour ces 2 couleurs, j'espérais simplement savoir lesquelles correspondaient aux mélanges de Toelle dans la Charte.
Mais tu as raison, chacun fait selon ses goûts.
philippe
J'imagine qu'il y a une explication sur les différences de teintes.
Comme le travail de Toelle ne donne qu'une formule pour ces 2 couleurs, j'espérais simplement savoir lesquelles correspondaient aux mélanges de Toelle dans la Charte.
Mais tu as raison, chacun fait selon ses goûts.
philippe
philippe.s- Messages : 33
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 60
Localisation : Lyon
Re: camouflage 5 tons français 1918
il est vrai que dans la charte graphique il y a deux types de vert; j'ai choisi le premier car il me semble plus facile à représenter et, je dois l'avouer , plus joli.
Il y a aussi deux marrons, j'ai choisi le marron chocolat car aussi plus facile à représenter, et de plus correspond assez à une couleur habituelle dans l'aviation française qu'il s'agisse du camo deux tons de 1916 ou même du trois tons de 1940...
Marc s'il passe par là expliquera peut-être pourquoi a t'il présenté deux verts et deux marrons...
Il y a aussi deux marrons, j'ai choisi le marron chocolat car aussi plus facile à représenter, et de plus correspond assez à une couleur habituelle dans l'aviation française qu'il s'agisse du camo deux tons de 1916 ou même du trois tons de 1940...
Marc s'il passe par là expliquera peut-être pourquoi a t'il présenté deux verts et deux marrons...
Dernière édition par Xan le Mar 25 Aoû - 17:30, édité 1 fois
Re: camouflage 5 tons français 1918
On en a un peu causé avec Marc et il pensait que les deux couches d'enduit (vernis) coloré qui sont posés sur la toile après peinture ( et avant la dernière couche d'enduit translucide) pouvait changer d'un fournisseur à l'autre quant à la couleur de cet enduit. d'où un résultat final différent et en accord avec les morceaux de toiles peintes visibles de nos jours.
cage à poules- Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois
Re: camouflage 5 tons français 1918
Bonjour,
Encore un vaste sujet qui est à peine défriché.
Concernant le marron:
- le marron chocolat est attesté par les autochromes et les dessins d'époque. Il n'est donc pas, à priori, contestable.
- le marron rouge est constaté sur des entoilages qui datent de 100 ans et dont on ignore les conditions exactes de conservation. Tous ceux qui sont observateurs savent que le marron est une couleur instable qui vieillit mal. En regardant une maison dont les volets sont marrons et qui ont été peints plusieurs années auparavant, vous constaterez souvent que certains de ces volets ont viré au rouge ou au violet. Même constat pour le fameux RLM braunviolet allemand dont la couleur était particulièrement instable. Donc à considérer avec circonspection.
Même chose concernant le vert clair:
- vert clair n°1 attesté
- vert clair n°2 constaté
D'autre part, comme le souligne Alain, il y avait différents fournisseurs d'enduits colorés: Clément & Rivière (qui travaillait notamment avec Blériot pour les Spad), Nauton & Marsac etc... et ces fournisseurs n'avaient pas forcément exactement les mêmes "recettes"...
Enfin, la base métallique n'était pas toujours la poudre d'aluminium. Dans un brevet que la firme Nauton & Marsac a déposé aux Etats Unis, il est fait état de l'usage possible de poudre de bronze ou de poudre de cuivre...
J'ai commandé il y a quelques temps de la poudre de bronze, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais comparatifs pour savoir si l'usage de ce métal modifie de façon significative le résultat final de l'enduit coloré.
A suivre donc.
En attendant, je pense que les choix de Xan sont tout à fait représentatifs de l'état actuel des connaissances.
Encore un vaste sujet qui est à peine défriché.
Concernant le marron:
- le marron chocolat est attesté par les autochromes et les dessins d'époque. Il n'est donc pas, à priori, contestable.
- le marron rouge est constaté sur des entoilages qui datent de 100 ans et dont on ignore les conditions exactes de conservation. Tous ceux qui sont observateurs savent que le marron est une couleur instable qui vieillit mal. En regardant une maison dont les volets sont marrons et qui ont été peints plusieurs années auparavant, vous constaterez souvent que certains de ces volets ont viré au rouge ou au violet. Même constat pour le fameux RLM braunviolet allemand dont la couleur était particulièrement instable. Donc à considérer avec circonspection.
Même chose concernant le vert clair:
- vert clair n°1 attesté
- vert clair n°2 constaté
D'autre part, comme le souligne Alain, il y avait différents fournisseurs d'enduits colorés: Clément & Rivière (qui travaillait notamment avec Blériot pour les Spad), Nauton & Marsac etc... et ces fournisseurs n'avaient pas forcément exactement les mêmes "recettes"...
Enfin, la base métallique n'était pas toujours la poudre d'aluminium. Dans un brevet que la firme Nauton & Marsac a déposé aux Etats Unis, il est fait état de l'usage possible de poudre de bronze ou de poudre de cuivre...
J'ai commandé il y a quelques temps de la poudre de bronze, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais comparatifs pour savoir si l'usage de ce métal modifie de façon significative le résultat final de l'enduit coloré.
A suivre donc.
En attendant, je pense que les choix de Xan sont tout à fait représentatifs de l'état actuel des connaissances.
1105marc- Messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 62
Localisation : Lyon
dixieflyer aime ce message
Re: camouflage 5 tons français 1918
Bonjour à tous
Pour en revenir à ma question, je pensais qu'il serait sympa de savoir quelles pastilles correspondent au tableau de Toelle que Xan nous a présenté comme base du travail de Marc, ou alors je me trompe.
L'authenticité des teintes n'est pas mon sujet.
Merci encore Xan pour ta conversion en références peintures maquettes.
Bonne journée
philippe
Pour en revenir à ma question, je pensais qu'il serait sympa de savoir quelles pastilles correspondent au tableau de Toelle que Xan nous a présenté comme base du travail de Marc, ou alors je me trompe.
L'authenticité des teintes n'est pas mon sujet.
Merci encore Xan pour ta conversion en références peintures maquettes.
Bonne journée
philippe
philippe.s- Messages : 33
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 60
Localisation : Lyon
Re: camouflage 5 tons français 1918
bonjour super poste-moi qui me lance pour mon spad je suis très content car cela m'aide beaucoup pour le choix des couleurs à me procurais
amicalement Yannick
amicalement Yannick
yannick- Messages : 4
Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 55
Localisation : armentieres (nord)
Re: camouflage 5 tons français 1918
Thank you Xan, this is great material! I hope the Project Butterfly material I sent you helped.
Warren
Warren
dixieflyer- Messages : 108
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 63
Localisation : USA
Re: camouflage 5 tons français 1918
Of course it is the base of the work, thanks a lot again!
Xan
Xan
dixieflyer aime ce message
Re: camouflage 5 tons français 1918
salut,
super, merci pour ce post.
pour ma part, j'ai noté que sur les photos d'époque, les ailes refletent bcp la lumière, semble brillantes, alors que le fuselage assez peu.
on a souvent pour habitude faute de mieux d'utiliser en référence des pièces de musée restaurées, des maquettes d'autres personnes ou des peinture de boitage de maquette.
la copie d'autres maquettes c'est dommage car en fait on crée un "standard" que tous le monde s'attend a voir pour cause d'avoir vu déja moult maquette du modèle en question et ça choque si on s'en écarte.
super, merci pour ce post.
pour ma part, j'ai noté que sur les photos d'époque, les ailes refletent bcp la lumière, semble brillantes, alors que le fuselage assez peu.
on a souvent pour habitude faute de mieux d'utiliser en référence des pièces de musée restaurées, des maquettes d'autres personnes ou des peinture de boitage de maquette.
la copie d'autres maquettes c'est dommage car en fait on crée un "standard" que tous le monde s'attend a voir pour cause d'avoir vu déja moult maquette du modèle en question et ça choque si on s'en écarte.
CRICKEY- Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone
Re: camouflage 5 tons français 1918
ça mérite que je retourne la voir
CRICKEY- Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone
Re: camouflage 5 tons français 1918
qu'est ce donc que le RUB AK svp ?
j'ai cherché, il me semble que AK fabrique des peintures, il y a bien une collection métal, mais je n'ai pas trouvé "RUB" merci
j'ai cherché, il me semble que AK fabrique des peintures, il y a bien une collection métal, mais je n'ai pas trouvé "RUB" merci
CRICKEY- Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone
Re: camouflage 5 tons français 1918
Si si c'était par rapport a ce passage
je voudrais essayer
Finalement, j'ai beaucoup dilué le rub AK dans du white spirit et j'ai passé à l'aéro
camouflage 5 tons français 1918 18040905485023469215659433
La couleur n'est pas ou peu altéré, et l'aspect métallique apparait en fonction du reflet de la lumière, exactement ce que je cherchais.
Au moment de le passer sur la maquette je n'ai pas osé en mettre trop de peur d'éxagéré , tout retour en arrière étant impossible.
je voudrais essayer
CRICKEY- Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone
Re: camouflage 5 tons français 1918
Savez vous si ce sont les memes teintes que celles des blindés et autres véhicules français camouflés de 14/18 ?
CRICKEY- Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone
Re: camouflage 5 tons français 1918
Non, aucune idée, mais dans ce cas, il ne s'agit pas de peinture, mais d'enduit teinte qui imprègne la toile...
Re: camouflage 5 tons français 1918
Non, aucune idée, mais dans ce cas, il ne s'agit pas de peinture, mais d'enduit teinté qui imprègne la toile...
Re: camouflage 5 tons français 1918
c'est pas faux
J'aurais du préciser en parlant des teintes pas de la composition.
J'aurais du préciser en parlant des teintes pas de la composition.
CRICKEY- Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone
Re: camouflage 5 tons français 1918
42% du pigment de chaque couleur était de la paille d'aluminium. ce n'est pas rien est devait obligatoirement se noter sur l'aspect de l'enduit.
Ceci ne concerne pas le noir ni les cocardes qui ne contenait pas de paillette alu
les autochromes ne laissent rien paraitre.
Par contre les morceaux de toiles découpées autour des symboles d'escadrille mis cote à cote, montrent avec évidence, même 100 ans après, le rendu métallique de ces couleurs...
ça me plais bien ça, toujours a la recherche je suis de petits détails interessant pour rendre les peintures plus sympa et ce type d'infos sont la base d'inspiration. Alors je cherche depuis que j'ai lu ce post.
et AK fait un médium métallisé
j'ai essayé au pinceau. Ca ne rend rien en photo.
C'est un médium, donc j'ai supposé qu'il fallait le mélanger a la peinture, ça éclaircit fortement la teinte. Mais l'effet métal est indéniablement la, sans paillettes ce qui seraient moche a cette échelle, plutot nacré en fait.
en fait je suppose que la bonne méthode est de poser la teinte de base et en dernière couche un voile de la teinte de base + medium, en tenant compte qu'on va eclaircir.
voila si ca peut aider.
CRICKEY- Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone
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