La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

RAF BE2c au 1/72

+4
CRICKEY
JP
Stéphane
Jess
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty RAF BE2c au 1/72

Message par Jess Sam 29 Avr - 11:21

Bon, j'en ai pour encore des semaines avant de recevoir le Rumpler CI Windstock que j'attends... A quoi ça sert de passer par un libraire? J'aurais plus vite fait de la commander directement sur le net. Après ça, ils s'étonnent de perdre leurs clients. Bref, les pinceaux me démangent, je passe le tour pour les photos montages et j'ouvre ma panoplie pour le RAF BE2c. Tout d'abord le kit Airfix: Pas besoin de le présenter, Fourneau l'a déjà fait:

https://1914.forumactif.com/t428-airfix-raf-be2c

Une distinction avec le mien, il a les décalques pour faire l'avion de William Lefee Robinson. Pile poil, le sujet que je voulais faire. Pas besoin de faire les calques moi même. Première bonne nouvelle.

Ils ont même fait la mise en situation pour moi, lol.  Very Happy

RAF BE2c au 1/72 Captu183

J'ai pas mal de détails sur la machine, photos incluses, avec le "Victoria Cross" d'Alex Revell publié chez Flying Machines Press. Deuxième bonne nouvelle. Déjà, j'ai pu noter de nombreuses approximations et oublis avec la maquette d'Airfix. Il va falloir scruter tout ça.

RAF BE2c au 1/72 Captur15

Il se trouve que j'avais acquis, il y a bien longtemps une version résine de la machine. Rien de plus que ce qu'offre Airfix, sauf que les plans 3D sont inclus. J'imprime les plans qu'on trouve sur le net (même Wikipedia en propose). Troisième bonne nouvelle: Ils concordent tous! Ca me fera l'économie d'un autre Windstock...

RAF BE2c au 1/72 P1010062

RAF BE2c au 1/72 P1010061

Enfin, Eduard propose une planche de photodécoupe pré-peinte pour la maquette Airfix. Quatrième bonne nouvelle! Si ça pouvait être tout le temps comme ça...

RAF BE2c au 1/72 P1010063

Bon, ben, il n'y a plus qu'à...


Dernière édition par Jess le Sam 29 Avr - 15:23, édité 1 fois

Jess

Messages : 673
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par Stéphane Sam 29 Avr - 13:51

Tiens celle-là je l' ai faite avec très grand plaisir, c' est un avion très élégant je trouve, so british! Très bon montage à toi!
RAF BE2c au 1/72 Pict0062
Stéphane
Stéphane

Messages : 295
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par Jess Sam 29 Avr - 15:52

Merci.

Oui, c'est une drôle de libellule mais je trouve aussi qu'elle ne détonera pas avec le reste de la collection. Et puis, les Anglais ont tellement inondé le front avec ces oiseaux là qu'on ne peut pas décemment les ignorer.

Jess

Messages : 673
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par Jess Sam 29 Avr - 16:47

Bon, on va commencer par le plus simple: Choisir la seule pièce qui me manque a priori: le pilote qui doit tenir le manche et la mitrailleuse. Ceux d'Airfix (tout à gauche) ne font ni l'un ni l'autre... Ils se caressent les genoux! Comme le poste du pilote est plutôt reculé et ouvert sur l'extérieur, on va quand même faire un effort. Voici mon choix dans ma collection de pilotes:

RAF BE2c au 1/72 P1010064

A la base, malheureusement, il est censé être japonais. On va donc lui raser son masque à oxygène et on reprendra la peinture en détail plus tard. On verra aussi plus tard comment gérer le bras sur la mitrailleuse quand il sera en place.

j'ai viré tout ce dont je n'aurais pas besoin, et Hop: Un gros coup de peinture, histoire de faire une première base et de repérer toutes les pièces et leur futur emplacement. Celles d'Eduard méritent aussi d'être revues pour les coloris. On verra au fur et à mesure.

RAF BE2c au 1/72 P1010065

Et voilà les ennuis qui commencent...

J'ai eu beau consulter toute sorte de pages sur le net, pas moyen de trouver la moindre explication en relation avec tout l'appareillage qui semble avoir équipé les cotés intérieurs de mon sujet.

RAF BE2c au 1/72 Captur16
RAF BE2c au 1/72 Captur17

Je soupçonne que ça devait être en rapport avec la navigation de nuit, mais qu'est ce que c'est? En tout cas, personne n'ayant fait de maquette n'en a équipé son engin, même au 1/32! Les cotés sont toujours vides, ça ne devait donc pas être standard. C'est embêtant, parce que, comme pour le pilote, tout ça va être un minimum visible et donc il faudra bien y mettre un truc. Je pense que je vais opter pour un décalque d'instruments WW2, plus ou moins proche. Ces trucs ont l'air très sombres et avec des cables et autres pièces électriques. Un genre de poste TSF, pour se repérer et communiquer avec le sol? C'était la chasse de nuit au Zeppelin, après tout.

Il y a aussi de toute évidence une boite de fusées éclairantes entre les jambes du pilote. Le panneau d'instrument d'Eduard correspond pas mal avec la photo. La, j'ai un peu de bol, quand même. On va pouvoir le garder. Et puis, il y a une pièce dont j'ignore l'utilité. Je crois qu'ils devait s'agir d'un appareil photo. Airfix ne l'inclus pas dans la notice de montage. Pourquoi? Mystère. Par contre, je sais que l'appareil photo était sur la machine, passant à travers le fuselage, et donc il manque à l'appel. A faire!

Jess

Messages : 673
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par JP Dim 30 Avr - 7:46

Bon montage, cette recherche de doc est intéressante..
JP
JP

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par Jess Dim 30 Avr - 9:18

Merci,

Intéressante peut être, mais pas super fructueuse pour l'instant...

Le coté gauche peut contenir soit un quadrant de manette des gaz (c'est le plus plausible) soit un sextant. Je parierais plus sur une manette, mais elle serait donc non-conventionnelle et pas à l'endroit habituel. Il y a peut être un étui pour le lance fusée à coté, mais c'est trop sombre pour conclure quoi que ce soit. Le coté droit reste un mystère total. On dirait un reseau électrique ou hydraulique, ou même un mélange des deux. Il n'y a pas de génératrice visible à l'extérieur de la machine, ce qui est tout aussi curieux. Ca n'est pas un appareillage TSF, parce que c'est tout plat et que ça ne correspond à rien de ce que les Anglais avait à cette époque. Par contre deux antennes semblent avoir été installées aux extrémités des ailes (non-conventionnelles aussi). La TSF a pu être installée sous, ou derrière, le pilote. Dans ce cas le réglage devait être unique et fait depuis le sol. Le mystère s'épaissit. Je partirai donc sur un panneau avec interrupteurs et réseaux de cables, plausible avec divers instruments électriques. Je ne vois pas non plus ou les magasins supplémentaires de munitions ont pu être mis. Il y en avait cependant puisque Lefee Robison a du en vider trois avant d'abattre le SL11... Il y a des boites de rangement sur le coté gauche du panneau d'instrument. Je ne vois que ça. Il y a aussi un drôle d'objet en bas à droite. Je pensais à une boussole, mais à bien y regarder, il pourrait plutôt s'agir d'une lampe Begbie, éclairant les instruments de vol. Ca aurait du sens.

Je vais donc représenter ce que je vois, à défaut de savoir ce que c'est...

Jess

Messages : 673
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par Jess Dim 30 Avr - 19:02

On commence par le plus simple: faire avec ce qu'on a. Le siège sera en version osier (plus léger que metal et cuir), comme fourni par Eduard. Je vire celui de l'observateur. Il y a gros à parier qu'on avait enlevé tout ce qui pouvait l'être pour ces patrouilles interminables... Je le monte à l'envers parce que l'intérieur sera totalement invisible avec le pilote.
RAF BE2c au 1/72 Captu192
RAF BE2c au 1/72 Captu190
RAF BE2c au 1/72 Captu191

Les passagers sont priés de boucler leurs ceintures avant le décollage.

RAF BE2c au 1/72 Captur18

D'expérience, j'ai trouvé qu'il vallait mieux les former avant la pose pour enlever leur rigidité naturelle.

RAF BE2c au 1/72 Captu193

On habille l'intérieur avec un peu de couleur.

RAF BE2c au 1/72 Captu194

Et voilà tout ce qu'on peut tirer d'Airfix/Eduard pour l'intérieur.

RAF BE2c au 1/72 Captu195

C'est carrément remarquable! C'est la première fois qu'il y a autant de détails de la part de ce fabricant pour un avion WW1 au 1/72. Bravo à eux.

Jess

Messages : 673
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par CRICKEY Dim 30 Avr - 20:11

Pas mal, surtout que le siège et les sangles a cette taille c'est vraiment petit
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par JP Lun 1 Mai - 7:39

Vivement la suite..
JP
JP

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par dakota59 Lun 1 Mai - 14:06

je prend place bonne suite Wink Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par Jess Lun 1 Mai - 15:03

Merci à tous.

Hourra! C'est drôle comme les choses peuvent apparaître très différentes d'un jour sur l"autre. Aujourd'hui il pleut et la lumière tamisée du jour m'a fait voir un grand nombre de détails sur les photos d'époque que je ne voyais pas les jours précédents... Ce sont pourtant toujours les même photos et j'ai toujours les même yeux!  Je crois que j'ai résolu toutes mes questions. En tout cas, je peux en finir avec l'intérieur. Pour info, vous pourrez trouver les images sur le site suivant:

https://www.memorial-flight.com/be2

1) Le panneau est bien un switchboard avec cables et canalisations. J'ai trouvé un tuto décrivant comment démarrer un Brisfit et la description de l'habitacle du BE2f du memorial flight, et devinez quoi? Ils ont des panneaux tout à fait similaires. En tout cas les interrupteurs sont exactement du même modèle, et il y en a trois. Très inhabituel tout ça, mais en 1916 tout était question d'improvisation.

2) Ce n'est pas une lampe Begbie, mais une boussole prismatique de torche à main. Beaucoup plus commune chez le Bomber Command de la 2GM, il ressemble comme deux gouttes d'eau au truc que j'ai vu. la différence, c'est le prisme: il ressemble plus a une lentille couvercle en 1916. C'est génial, ça sert de boussole, on peut lire la direction sans toucher la boussole et se baisser soi même, et en plus ça éclaire! Je comprend mieux tous les cables et interrupteurs au dessus. Ils ont tout inventé pendant la première, tout! Il n'y a pas de boitier électrique visible sur mes photos.

3) Les magasins de munitions sont tout en bas à gauche sous un troisième boitier constitué de deux cylindres identiques, peut être des rangements pour les cartes?

4) La boite de fusées éclairantes est attachée au pivot de la mitrailleuse qui descend jusqu'en bas du poste de pilotage, entre les jambes du pilote. Détail qui n'a pas été reproduit par Airfix non plus. C'est tellement petit que ça pourra passer par le trou prévu. Pour le memorial flight les flares sont horizontales, mais sont du même modèle. la boite du pistolet est surement à coté comme pour le BE2f.

5) Le bitogno à gauche est bien la manette des gaz. Il est semi-circulaire, monté "à l'envers" et possède deux manettes. Il y a aussi une manette pour couper l'arrivée d'essence, à droite cette fois.

6) prévoir un extincteur, le contacteur magneto externe, la pompe à air et les switch des pots éclairants Holt qui sont les drôles d'antennes qu'Airfix a oubliées!

Y a plus qu'à!


Dernière édition par Jess le Mar 2 Mai - 22:41, édité 5 fois (Raison : aa)

Jess

Messages : 673
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par Jess Lun 1 Mai - 17:19

Le matériel.

Par ordre d'apparence de gauche à droite de haut en bas: A gauche, manette des gaz, pompe à air, porte document, chargeurs Lewis (2 en reserve), étui en ruban masquant et pistolet en plastique coudé, les cartouches sont constituées de 6 tiges plastiques collées cote à cote, elles seront taillées, peintes et collées sur le boitier (au centre) lui même collé au pivot de la mitrailleuse (épingle). A coté, déjà peinte, la boussole-lampe. A droite, le panneau électrico-hydraulique, les interrupteurs seront taillés dans une tige plastique plus large, les tuyaux en fil de cuivre, les cables en fil de couture rouge (pour suivre l'exemple du BE2f ci-dessus). Je vais faire l'impasse sur l'extincteur qui serait sur le coté du pilote. D'expérience, je sais que ça ne passera pas et resterait invisble.

Finalement, les pots Holt extérieurs seront en têtes d'épingle, à faire bien plus tard.

RAF BE2c au 1/72 Captu209

On avance...


Dernière édition par Jess le Mar 2 Mai - 22:42, édité 1 fois

Jess

Messages : 673
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par Jess Lun 1 Mai - 20:18

Un petit coup de peinture, et on assemble ce qui doit l'être. les flares sont en place, le pistolet dans son étui, les interrupteurs en place, les cables reliés par 4. Le câblage sera seulement considéré en dernier, avant montage final.

RAF BE2c au 1/72 Captu210

On termine d'habiller l'intérieur avec les haubans au crayon graphite, les cables du palonnier en fil à gant, l'axe de renvois des gouvernes. Les cables de ces derniers sont externes, pas de soucis de ce coté là. Il faudra placer quelques parois et renforts en aluminium, négligés encore par Airfix.

RAF BE2c au 1/72 Captur21

Et là, moment de vérité: Est ce que le pilote rentre?

RAF BE2c au 1/72 Captur22

Oui. Ouf! Il a quand même fallu lui couper des croupières dans les mollets, mais ça passe et les pieds sont sur le palonnier.

A suivre...

Jess

Messages : 673
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par JP Mar 2 Mai - 6:49

Tu as trouvé une belle doc.. Bonne suite de montage..
JP
JP

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par Jess Mar 2 Mai - 15:41

Merci JP.
tout est en place.
Le pilote tient le manche.
Il reste à raboter tout ce qui dépasse avant de refermer.

RAF BE2c au 1/72 Captu214
RAF BE2c au 1/72 Captu213


Dernière édition par Jess le Mar 2 Mai - 15:50, édité 1 fois

Jess

Messages : 673
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par Jess Mar 2 Mai - 15:45

Et de un

RAF BE2c au 1/72 Captu215

et de deux

RAF BE2c au 1/72 P1010066

Bien entendu, on ne voit pratiquement plus rien...

Jess

Messages : 673
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par dakota59 Mar 2 Mai - 17:25

bon boulot Wink Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par JP Mer 3 Mai - 6:38

En effet, le pilote cache tout!!
JP
JP

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par Jess Mer 3 Mai - 16:08

Merci, un petit snif... Sad

Et on repart. Bon, on bouche au mastic, on rempli les trous en trop (par exemple le siège de l'observateur étant enlevé, il reste un gros trou à combler sur le réservoir), on perce les trous qui manquent (fenêtre, appareil photo), on enlève tout les zigouigouis ridicules censés représenter des objets extérieurs (e.g. manette de renvoi des cables des gouvernes), on repeint une couche de lin.

RAF BE2c au 1/72 Captur23

Le matériel en plus: les petits objets qui vont bien seront ajoutés en temps utile. Les coutures seront en photodécoupe Eduard (peint marron et noir. l'optique de l'appareil photo sera un tube d'alu sectionné. la vitre (il n'y en a qu'une sur ce modèle) sera en transparent pour rétroprojecteur. Ceux ci ont un peu jauni avec le temps et à mon avis doivent bien représenter l'aspect celluloid.

RAF BE2c au 1/72 Captu221
RAF BE2c au 1/72 Captu220
RAF BE2c au 1/72 Captu222

En attendant que ça sèche, j'attaque le moteur. Plutôt pas mal pour du Airfix, l'essentiel y est. On peut surement peaufiner encore un peu. Le moteur est très ouvert sur l'extérieur. Ca vaut le coup de détailler un chouïa, mais je dois réfléchir à cause du peu de place disponible.

RAF BE2c au 1/72 Captu223

Jess

Messages : 673
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par JP Jeu 4 Mai - 6:42

C'est encore du bon boulot..
JP
JP

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par Jess Jeu 4 Mai - 22:58

Merci,

Ca se présente pas trop mal jusqu'ici, et oui, on voit malgré tout quelques détails à l'intérieur... cheers

RAF BE2c au 1/72 Captu228

Y compris une vue sur l'un des cadrans à travers la petite fenêtre! C'était la bonne surprise. J'ai carrément creusé au bon endroit et je suis tombé pile dessus. Par contre, j'ai choisi un plastique très fin et très transparent pour la fenêtre. Ca m'aurait fait trop mal au coeur de perdre cette vue là...

RAF BE2c au 1/72 Captur25
RAF BE2c au 1/72 Captur24

Je ne m'explique pas bien la présence de l'appareil photo pour ce genre de mission... Mais bon, je ne suis obligé de tout comprendre.

RAF BE2c au 1/72 Captu232

Jess

Messages : 673
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par JP Ven 5 Mai - 6:51

Il avance bien..
JP
JP

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par fourneau Ven 5 Mai - 9:35

un joli kit de Airfix

j'en garde un bon souvenir

RAF BE2c au 1/72 Raf_be57
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par Jess Ven 5 Mai - 10:12

Je suis d'accord jusqu'ici. Ils ont fait de gros progrès. Il était temps...

J'ai consulté ton montage. Chouette déco, ta pose de décalques est nickel. Bravo.

Jess

Messages : 673
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par Jess Ven 5 Mai - 10:57

Après vérification à blanc, il y aura assez de place. Je vais donc peaufiner le moteur.

Je vais ajouter les bougies en plastique fin et les fils électriques avec mon fil rouge. Les culbuteurs en pièces de photodécoupe et les tiges en acier de lien de sac plastique. C'est que que j'ai de plus fin. J'ai viré les prises d'air à l'avant pour les remplacer par du fil de cuivre, bien plus esthétique que la peinture correspondante.

RAF BE2c au 1/72 Captu233


Je ferais l'impasse sur l'alternateur et tout ce qui reste invisible à l'arrière et qui empêcherai la bonne pose du bloc sur le fuselage. on verra bien ce que ça donne.

Jess

Messages : 673
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RAF BE2c au 1/72 Empty Re: RAF BE2c au 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum