Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
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Xan
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erik91410
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Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Bonjour à tous !
Je renais de mes cendres grâce à Erik, qui non seulement m'héberge depuis mon retour en métropole (je suis parti m'installer à La Réunion il y a trois mois, mais les réalités financières m'ont rappelé à l'ordre...), mais pousse la gentillesse, l'amitié ou le vice (au choix) à me réserver une place pour maquetter tout en m'offrant un kit...
Et quel kit : un Phönix ! Je ne pouvais pas mieux tomber ! Tout un symbole...
Voilà le plan de travail gracieusement alloué :
La boîte du kit :
...dont voici le contenu :
Petit comparatif des tableaux de bord plastique/photodécoupe :
Je vais évidemment utiliser la PE. Sauf que ma doc m'indique qu'il n'est pas correcte... Des modifs à faire, peut-être ? À voir...
Toujours est-il que j'ai attaqué par le moteur, qui est assemblé :
Le kit est beau, la gravure est fine et le tout s'assemble parfaitement. Il manque juste des tenons d'ajustement...
Voilà, la machine est relancée avec la ferme intention de terminer cette maquette ! Six ans et demi que rien n'est sorti de mon atelier... que je n'ai plus. Et mon stock qui est à 10 000 km d'ici, tout comme mon matériel et ma doc papier ! Heureusement que j'ai mon disque dur.
À bientôt pour la suite,
Pascal
Je renais de mes cendres grâce à Erik, qui non seulement m'héberge depuis mon retour en métropole (je suis parti m'installer à La Réunion il y a trois mois, mais les réalités financières m'ont rappelé à l'ordre...), mais pousse la gentillesse, l'amitié ou le vice (au choix) à me réserver une place pour maquetter tout en m'offrant un kit...
Et quel kit : un Phönix ! Je ne pouvais pas mieux tomber ! Tout un symbole...
Voilà le plan de travail gracieusement alloué :
La boîte du kit :
...dont voici le contenu :
Petit comparatif des tableaux de bord plastique/photodécoupe :
Je vais évidemment utiliser la PE. Sauf que ma doc m'indique qu'il n'est pas correcte... Des modifs à faire, peut-être ? À voir...
Toujours est-il que j'ai attaqué par le moteur, qui est assemblé :
Le kit est beau, la gravure est fine et le tout s'assemble parfaitement. Il manque juste des tenons d'ajustement...
Voilà, la machine est relancée avec la ferme intention de terminer cette maquette ! Six ans et demi que rien n'est sorti de mon atelier... que je n'ai plus. Et mon stock qui est à 10 000 km d'ici, tout comme mon matériel et ma doc papier ! Heureusement que j'ai mon disque dur.
À bientôt pour la suite,
Pascal
Dernière édition par Gretsch le Dim 8 Jan - 23:01, édité 1 fois
Gretsch- Messages : 294
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Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Et c'est reparti pour Pascal !! Le Yak et le Pfalz étant à la Réunion ... ça sera donc un Phönix austro-hongrois
ps :je le surveille ...
ps :je le surveille ...
erik91410- Messages : 675
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Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Bon montage..
JP- Messages : 3619
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Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Salut,
cool encore un avion que je ne connaissais pas. il a une bonne bouille.
la teinte principale n'a pas l'air simple a reproduire
cool encore un avion que je ne connaissais pas. il a une bonne bouille.
la teinte principale n'a pas l'air simple a reproduire
CRICKEY- Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
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Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Merci à vous !
Le camouflage était constitué d'une application à l'éponge de peinture brune sur le contreplaqué du fuselage, la toile de la voilure et les tôles du capotage moteur. Cela générait des nuances intéressantes à reproduire sur le kit.
La suite ! La suite ! (ça, c'est Erik dans mon dos... ).
Bon, j'ai constaté un défaut sur le kit : les bouches de mitrailleuses (carénées s'il-vous-plaît !) sont alignées de part et d'autre de l'axe d'hélice. Or, ce n'était pas le cas sur l'avion réel car la position du carburateur avait obligé à rehausser la mitrailleuse tribord. Donc, charcutage...
De plus, l'examen des photos a démontré que non seulement la mitrailleuse tribord était trop basse, mais aussi que la bâbord était pour sa part trop haute. Ach ! comme on disait en Autruchon gris. Ben, il ne reste plus qu'à tout boucher... Dont acte !
Vu l'opération suivante, je préfère employer de la grappe fondue, de manière à travailler partout la même matière :
Et on ponce, et on lime, et on polit (et je le reste) :
Puis on refait les ouvertures aux bons endroits. Forets, limes et scalpel, tout est bon :
Voyons ce que ça donne ?
C'est mieux ! Il n'y aura plus qu'à nettoyer et affiner tout ça.
Que je vous dise : je me suis pris de passion pour les avions austro-hongrois un peu avant mon départ pour les îles du sud.
J'ai en effet découvert que l'Albatros D.III Oeffag, de fabrication locale donc, avait des performances supérieures à ses frères de production allemande, du fait de moteurs plus puissants et efficaces et d'une aérodynamique améliorée. Je me suis ensuite penché sur ses homologues Aviatik Berg et Phönix et j'ai été séduit par leurs formes et leurs spécificités, comme les mitrailleuses intégrées dans le capotage du moteur sur les Phönix.
Et que dire de leurs pilotes, aussi bien Autrichiens que Hongrois, Polonais, Croates, Italiens, Bohémiens...
À suivre...
Pascal
Le camouflage était constitué d'une application à l'éponge de peinture brune sur le contreplaqué du fuselage, la toile de la voilure et les tôles du capotage moteur. Cela générait des nuances intéressantes à reproduire sur le kit.
La suite ! La suite ! (ça, c'est Erik dans mon dos... ).
Bon, j'ai constaté un défaut sur le kit : les bouches de mitrailleuses (carénées s'il-vous-plaît !) sont alignées de part et d'autre de l'axe d'hélice. Or, ce n'était pas le cas sur l'avion réel car la position du carburateur avait obligé à rehausser la mitrailleuse tribord. Donc, charcutage...
De plus, l'examen des photos a démontré que non seulement la mitrailleuse tribord était trop basse, mais aussi que la bâbord était pour sa part trop haute. Ach ! comme on disait en Autruchon gris. Ben, il ne reste plus qu'à tout boucher... Dont acte !
Vu l'opération suivante, je préfère employer de la grappe fondue, de manière à travailler partout la même matière :
Et on ponce, et on lime, et on polit (et je le reste) :
Puis on refait les ouvertures aux bons endroits. Forets, limes et scalpel, tout est bon :
Voyons ce que ça donne ?
C'est mieux ! Il n'y aura plus qu'à nettoyer et affiner tout ça.
Que je vous dise : je me suis pris de passion pour les avions austro-hongrois un peu avant mon départ pour les îles du sud.
J'ai en effet découvert que l'Albatros D.III Oeffag, de fabrication locale donc, avait des performances supérieures à ses frères de production allemande, du fait de moteurs plus puissants et efficaces et d'une aérodynamique améliorée. Je me suis ensuite penché sur ses homologues Aviatik Berg et Phönix et j'ai été séduit par leurs formes et leurs spécificités, comme les mitrailleuses intégrées dans le capotage du moteur sur les Phönix.
Et que dire de leurs pilotes, aussi bien Autrichiens que Hongrois, Polonais, Croates, Italiens, Bohémiens...
À suivre...
Pascal
Gretsch- Messages : 294
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Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
C'est du beau boulot!!!
JP- Messages : 3619
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Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Génial de te revoir ici avec un tel sujet.
coté dppc tu sais que tu peux compter sur Arnaud depuis la nouvelle Calédonie qui est un spécialiste du sujet!
coté dppc tu sais que tu peux compter sur Arnaud depuis la nouvelle Calédonie qui est un spécialiste du sujet!
Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
quel souci du detail bravo
sergent-rock- Messages : 176
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Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Merci à vous !
Oui, je me souviens qu'il était justement sur un Phönix quand nous l'avions rencontré à Agen ! Et j'ai justement pensé à lui en entamant le montage...
Voilà une petite mise à jour de mon montage :
Je me suis occupé de l'intérieur, bien sommaire et vide, de ce fait... Alors j'ai fait un chouÏa de scratch pour meubler avant de peindre.
Tout d'abord, quelques bidules sur les flancs du fuselage :
Puis le poste de pilotage amélioré (le kit ne comprend qu'un manche à balai et un palonnier). Le manche est en cours :
Et le tableau de bord, qui est plus proche ainsi de l'original, même s'il est moins complet :
Enfin, je me suis occupé de la peinture du moteur :
Ce n'est pas terminé, il me faut encore peaufiner quelques éléments et salir un peu le moteur. Mais j'ai bien avancé tout de même !
À suivre...
Pascal
Xan a écrit:coté dppc tu sais que tu peux compter sur Arnaud depuis la nouvelle Calédonie qui est un spécialiste du sujet!
Oui, je me souviens qu'il était justement sur un Phönix quand nous l'avions rencontré à Agen ! Et j'ai justement pensé à lui en entamant le montage...
Voilà une petite mise à jour de mon montage :
Je me suis occupé de l'intérieur, bien sommaire et vide, de ce fait... Alors j'ai fait un chouÏa de scratch pour meubler avant de peindre.
Tout d'abord, quelques bidules sur les flancs du fuselage :
Puis le poste de pilotage amélioré (le kit ne comprend qu'un manche à balai et un palonnier). Le manche est en cours :
Et le tableau de bord, qui est plus proche ainsi de l'original, même s'il est moins complet :
Enfin, je me suis occupé de la peinture du moteur :
Ce n'est pas terminé, il me faut encore peaufiner quelques éléments et salir un peu le moteur. Mais j'ai bien avancé tout de même !
À suivre...
Pascal
Gretsch- Messages : 294
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Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Je ne m'arrête plus...
La preuve avec le poste de pilotage où j'ai ajouté un coussin puis le manche à balai (qui m'a donné du mal ; il est surdimensionné mais je n'ai pas pu faire mieux...) :
Le tableau de bord est achevé. Il n'est pas parfait mais il me plaît bien :
Le fuselage avec le compas ajouté sur le flanc tribord :
Le moteur est lui aussi terminé :
Et mis en place dans le fuselage. Il a fallu une cale pour le positionner et le fixer, rien n'étant prévu pour ça :
Bon, c'est bon pour aujourd'hui, je crois...
Pascal
La preuve avec le poste de pilotage où j'ai ajouté un coussin puis le manche à balai (qui m'a donné du mal ; il est surdimensionné mais je n'ai pas pu faire mieux...) :
Le tableau de bord est achevé. Il n'est pas parfait mais il me plaît bien :
Le fuselage avec le compas ajouté sur le flanc tribord :
Le moteur est lui aussi terminé :
Et mis en place dans le fuselage. Il a fallu une cale pour le positionner et le fixer, rien n'étant prévu pour ça :
Bon, c'est bon pour aujourd'hui, je crois...
Pascal
Gretsch- Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
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Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Mais quel rythme , incroyable!
on sent que tu y prend plaisir
Je trouve que le manche à balai passe très bien...
Xan
on sent que tu y prend plaisir
Je trouve que le manche à balai passe très bien...
Xan
Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
T'as vu ça ? Je n'en reviens pas moi-même...
Voilà la suite :
Une fois le poste de pilotage inséré dans le fuselage, j'ai refermé celui-ci :
puis mastiqué :
Attente de 24 heures avant de continuer, selon la notice du mastic (MIG Ammo Acrylic)...
Pour patienter, j'ai fait un montage à blanc. On commence à reconnaître l'avion :
Et franchement, tout s'assemble parfaitement ! Il suffit de bien préparer les pièces, c'est tout.
À suivre...
Pascal
Voilà la suite :
Une fois le poste de pilotage inséré dans le fuselage, j'ai refermé celui-ci :
puis mastiqué :
Attente de 24 heures avant de continuer, selon la notice du mastic (MIG Ammo Acrylic)...
Pour patienter, j'ai fait un montage à blanc. On commence à reconnaître l'avion :
Et franchement, tout s'assemble parfaitement ! Il suffit de bien préparer les pièces, c'est tout.
À suivre...
Pascal
Gretsch- Messages : 294
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Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
La prepa c est deja une bonne partie du resultat final
sergent-rock- Messages : 176
Date d'inscription : 25/05/2020
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Localisation : ANZIN
Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
C'est du beau boulot, par contre, je ne suis pas satisfait du mastic acrylique MIG car il part en plaque même après 24h de séchage..
JP- Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
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Localisation : Ambutrix
Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Le mastic a bien résisté au ponçage, je n'ai pas rencontré de problème particulier avec...
Après quelques jours de silence dû à ma recherche d'un logement à Évreux (où j'ai aperçu un superbe Breguet Sahara ainsi qu'un Transall), j'ai pu reprendre mon Phönix... Oh ! Pas grand-chose, juste une tentative d'effet contreplaqué réalisé à l'aide d'une huile terre de Sienne naturelle posée sur une base XF-78. Voilà ce que ça donne :
Ce n'est pas parfait et ça restera comme ça parce qu'il ne s'agit que d'une base, le fuselage étant camouflé par l'application à l'éponge d'une teinte marron-rouge. En revanche, je vais mieux travailler le dessous du fuselage qui lui n'était pas peint. Cela me fera un exercice pour d'autres maquettes à venir...
Maintenant, ça sèche !
À suivre...
Pascal
Après quelques jours de silence dû à ma recherche d'un logement à Évreux (où j'ai aperçu un superbe Breguet Sahara ainsi qu'un Transall), j'ai pu reprendre mon Phönix... Oh ! Pas grand-chose, juste une tentative d'effet contreplaqué réalisé à l'aide d'une huile terre de Sienne naturelle posée sur une base XF-78. Voilà ce que ça donne :
Ce n'est pas parfait et ça restera comme ça parce qu'il ne s'agit que d'une base, le fuselage étant camouflé par l'application à l'éponge d'une teinte marron-rouge. En revanche, je vais mieux travailler le dessous du fuselage qui lui n'était pas peint. Cela me fera un exercice pour d'autres maquettes à venir...
Maintenant, ça sèche !
À suivre...
Pascal
Gretsch- Messages : 294
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Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Finalement, la maquette Blue Max est nettement supérieure au niveau détails et surtout plus juste que celle proposée par Special Hobby qui lui est pourtant postérieure. Le moteur Hiero 200 hp, l'habitacle (sans plancher), les tubulures du radiateur, etc.
On ne voit pas grand chose du cockpit et l'on peut se contenter d'un montage "sorti de la boite" pour obtenir une belle représentation de cet avion assez peu connu de ce côté-ci des Alpes. Un exemple avec le travail de Brad Cancian sur le Phönix D.II :
https://forum.ww1aircraftmodels.com/index.php?topic=11563.0
J'en ai commencé un pendant la crise du Covid pour une revue italienne où j'ai refait le moteur et le cockpit en scratch. Je le reprendrai quand j'aurai terminé l'Il-2 que j'ai obtenu grâce à ton entremise.
Si tu as besoin de quoique ce soit, je pense que j'ai pratiquement toute la documentation qui existe sur ce sujet. N'hésite pas !
On ne voit pas grand chose du cockpit et l'on peut se contenter d'un montage "sorti de la boite" pour obtenir une belle représentation de cet avion assez peu connu de ce côté-ci des Alpes. Un exemple avec le travail de Brad Cancian sur le Phönix D.II :
https://forum.ww1aircraftmodels.com/index.php?topic=11563.0
J'en ai commencé un pendant la crise du Covid pour une revue italienne où j'ai refait le moteur et le cockpit en scratch. Je le reprendrai quand j'aurai terminé l'Il-2 que j'ai obtenu grâce à ton entremise.
Si tu as besoin de quoique ce soit, je pense que j'ai pratiquement toute la documentation qui existe sur ce sujet. N'hésite pas !
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Merci pour ton commentaire, Laurent !
Je n'ai pas oublié l'appuie-tête, rassure-toi ! C'est ce détail qui me fait préférer le D.I... Je teste et je saute quelques étapes par impatience, mais je vais rectifier cela avant d'aller plus avant.
Cette maquette m'a été offerte et elle me convient bien pour maintenir ma motivation : voilà bientôt sept ans que je n'ai pas terminé un kit. Celui-ci est simple et agréable, donc parfait !
Pascal
Je n'ai pas oublié l'appuie-tête, rassure-toi ! C'est ce détail qui me fait préférer le D.I... Je teste et je saute quelques étapes par impatience, mais je vais rectifier cela avant d'aller plus avant.
Cette maquette m'a été offerte et elle me convient bien pour maintenir ma motivation : voilà bientôt sept ans que je n'ai pas terminé un kit. Celui-ci est simple et agréable, donc parfait !
Pascal
Gretsch- Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
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Localisation : en transit...
Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Très joli tout ça
CRICKEY- Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
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Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Il se présente très bien..
JP- Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Merci, je suis assez satisfait du résultat, oui.
Avant de poursuivre, je vais toutefois devoir réparer un incident qui ne m'est encore jamais arrivé : j'ai constaté un fissure dans le fuselage (pas vue hier alors qu'elle était déjà présente). Je ne me l'explique pas et surtout n'en comprends pas la cause. La maquette n'a subi aucun choc, alors peut-être est-ce dû à l'âge du kit et donc à un plastique trop vieux ? Mystère... En tout cas, ça m'ennuie vraiment !
Allez, je vais réparer ça ! Et accentuer le ponçage du dessous, qui en a visiblement besoin...
Pascal
Avant de poursuivre, je vais toutefois devoir réparer un incident qui ne m'est encore jamais arrivé : j'ai constaté un fissure dans le fuselage (pas vue hier alors qu'elle était déjà présente). Je ne me l'explique pas et surtout n'en comprends pas la cause. La maquette n'a subi aucun choc, alors peut-être est-ce dû à l'âge du kit et donc à un plastique trop vieux ? Mystère... En tout cas, ça m'ennuie vraiment !
Allez, je vais réparer ça ! Et accentuer le ponçage du dessous, qui en a visiblement besoin...
Pascal
Gretsch- Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
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Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Incroyable cette fissure!
Le contreplaqué donne bien, et j'ai hâte de voir ce que va donner la pause de la peinture!
Que du bon!
Le contreplaqué donne bien, et j'ai hâte de voir ce que va donner la pause de la peinture!
Que du bon!
Gretsch- Messages : 294
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Re: Phönix D.I - Special Hobby, 1/48
Beau rétablissent, elle était bien mal située cette fissure !
Concernant le marche-pied que tu as effacé en ponçant, si cela peut te consoler, il est mal placé sur la maquette. En réalité, le centre du demi-cercle doit se situer 3,5 mm plus en arrière de celui figuré sur le fuselage. Pour le refaire, rien de plus simple : fais une boucle de 3,5 mm en fil étiré très fin que tu plaques sur le fuselage au bon endroit. Ensuite, tu colles par capillarité avec de la colle extra-fluide. Tu maintiens le temps que cela sèche et ensuite tu rajoutes un segment horizontal du même fil étiré pour fermer le demi-cercle. Enfin, un léger ponçage pour atténuer la convexité du fil.
Concernant le marche-pied que tu as effacé en ponçant, si cela peut te consoler, il est mal placé sur la maquette. En réalité, le centre du demi-cercle doit se situer 3,5 mm plus en arrière de celui figuré sur le fuselage. Pour le refaire, rien de plus simple : fais une boucle de 3,5 mm en fil étiré très fin que tu plaques sur le fuselage au bon endroit. Ensuite, tu colles par capillarité avec de la colle extra-fluide. Tu maintiens le temps que cela sèche et ensuite tu rajoutes un segment horizontal du même fil étiré pour fermer le demi-cercle. Enfin, un léger ponçage pour atténuer la convexité du fil.
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
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