Nieuport 23 du MdL Eduard Corniglion
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Nieuport 23 du MdL Eduard Corniglion
Bonsoir,
dans un futur proche je voudrais faire le Nieuport 23 du MdL Eduard Corniglion avec ses célèbres écrits en dialecte vénitien.
Je possède un Revell 1/48 Nieuport 17, je pense qu'il n'y a pas de problème car les deux avions sont identiques à l'extérieur, mais
est-on sûr que les deux écritures sont en rouge ?
L'interprétation des couleurs dans les photos en noir et blanc est extrêmement difficile, voire impossible.
Sur cette photo du Nieuport 23 du MdL Eduard Corniglion, escadron n.561, aérodrome de Cascina Farello à l'automne 1917, la devise en dialecte vénitien peinte sur les flancs de l'avion est généralement représentée en rouge. Quelques doutes me viennent puisque l'écriture est beaucoup plus foncée que le rouge de l'empennage vertical, il est possible que ce soit un rouge plus foncé. Ça ne pouvait pas être noir?
Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un document, journal intime, lettre etc... qui indique la couleur rouge ?
Merci
Ciao
dans un futur proche je voudrais faire le Nieuport 23 du MdL Eduard Corniglion avec ses célèbres écrits en dialecte vénitien.
Je possède un Revell 1/48 Nieuport 17, je pense qu'il n'y a pas de problème car les deux avions sont identiques à l'extérieur, mais
est-on sûr que les deux écritures sont en rouge ?
L'interprétation des couleurs dans les photos en noir et blanc est extrêmement difficile, voire impossible.
Sur cette photo du Nieuport 23 du MdL Eduard Corniglion, escadron n.561, aérodrome de Cascina Farello à l'automne 1917, la devise en dialecte vénitien peinte sur les flancs de l'avion est généralement représentée en rouge. Quelques doutes me viennent puisque l'écriture est beaucoup plus foncée que le rouge de l'empennage vertical, il est possible que ce soit un rouge plus foncé. Ça ne pouvait pas être noir?
Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un document, journal intime, lettre etc... qui indique la couleur rouge ?
Merci
Ciao
BG- Messages : 5
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 64
Localisation : ITALIA
Nieuport 23 di MdL Eduard Corniglion
Doute levé.
Si un article du "Centre Etudes, Rayonnement et Partenariats de L'Armée de l'air" et l'extraordinaire chercheur Albin Denis sur son site indiquent l'écriture en rouge vif, je pense qu'il ne peut y avoir aucun doute.
Si un article du "Centre Etudes, Rayonnement et Partenariats de L'Armée de l'air" et l'extraordinaire chercheur Albin Denis sur son site indiquent l'écriture en rouge vif, je pense qu'il ne peut y avoir aucun doute.
BG- Messages : 5
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 64
Localisation : ITALIA
Re: Nieuport 23 du MdL Eduard Corniglion
Oui fis toi au écrit; ce sont les apports les plus sur en terme d'infos...
Re: Nieuport 23 du MdL Eduard Corniglion
Comme toujours en matière d'aviation WW1, je recommande à tous la plus grande prudence... Il se trouve qu'il existe au moins une autre photo de cet appareil en vol. Elle montre le coté gauche ou l'inscription est différente: On peut y lire "FIOL d'un CAN" Traduire par "fils de chien" (le même patois vénitien). L'inscription coté droit doit se lire "ocio!fiol.d'un.can!" soit "fais attention!fils.de.chien!". Le f de ce dernier est souvent représenté par un r, ce qui n'a pas vraiment de sens... Le site d'Albin Denis reprend les travaux de David Méchin qui sont parus dans l'aerojournal n°39 que j'ai le bonheur d'avoir acquis. On y trouve la dite photo montrant l'autre coté du N23. Les inscriptions se retrouvent aussi sur le N27 de Corniglion, mais encore une fois avec des variations sur la teneur, l'emplacement et la calligraphie...
En tout état de cause, ces inscriptions ont toujours été interprétées en rouge dans tout les profils que j'ai pu voir. Je n'ai pas connaissance de document historique confirmant la couleur, mais donc à priori rien qui ne puisse l'infirmer non plus.
Pour moi, il est en effet IMPOSSIBLE de déterminer la couleur exacte sur la base des photos noir/blanc d'époque. Le sombre pouvait être soit noir, soit rouge, soit bleu, soit même jaune! Soit encore juste un effet de lumière. Il existe ainsi des photos d'un SSW D.I de la Jasta 7 (3506/16) dont on a longtemps interprété la couleur du fuselage en noir. C'est ce que la photo semble indiquer en effet, et le noir fût bien utilisé ultérieurement pour les machines de cette Jasta. Malheureusement, il ne s'agissait que d'un jeu de lumière (photo prise en hivers): l'avion était entièrement camouflé de vert et brun comme presque tout les autres SSW D.I en opération. D'autre photos de la même machine prises au même moment sous des angles différents laisse transparaître le dit camouflage...
Que les 50 nuances de gris puisse paraître différentes sur une même photo ne veut aucunement dire que la couleur était différente. Peut être que la peinture utilisée n'était pas la même? Il peut aussi y avoir 50 nuances de rouge... Peut être que la luminosité était différente selon l'angle? Bien malin qui pourrait dire ce que tel ou tel gris peut cacher. Moi, je ne m'y risquerais pas. Soit les protagonistes ont écrit ce qu'ils ont peint (et à l'époque, pas 30 ans plus tard), soit les couleurs ont été peintes sur des tableaux ou illustration d'époque, soit les tôles, les toiles, ou les bois peints nous sont parvenues quasi intacts (c'est encore plus rare), soit on n'en sait rien du tout!
A tout prendre, si tout le monde s'accorde à représenter ces inscriptions en rouge, tu ne prends pas beaucoup de risque à les suivre. Au moins, tu peux t'appuyer sur ces sources.
En tout état de cause, ces inscriptions ont toujours été interprétées en rouge dans tout les profils que j'ai pu voir. Je n'ai pas connaissance de document historique confirmant la couleur, mais donc à priori rien qui ne puisse l'infirmer non plus.
Pour moi, il est en effet IMPOSSIBLE de déterminer la couleur exacte sur la base des photos noir/blanc d'époque. Le sombre pouvait être soit noir, soit rouge, soit bleu, soit même jaune! Soit encore juste un effet de lumière. Il existe ainsi des photos d'un SSW D.I de la Jasta 7 (3506/16) dont on a longtemps interprété la couleur du fuselage en noir. C'est ce que la photo semble indiquer en effet, et le noir fût bien utilisé ultérieurement pour les machines de cette Jasta. Malheureusement, il ne s'agissait que d'un jeu de lumière (photo prise en hivers): l'avion était entièrement camouflé de vert et brun comme presque tout les autres SSW D.I en opération. D'autre photos de la même machine prises au même moment sous des angles différents laisse transparaître le dit camouflage...
Que les 50 nuances de gris puisse paraître différentes sur une même photo ne veut aucunement dire que la couleur était différente. Peut être que la peinture utilisée n'était pas la même? Il peut aussi y avoir 50 nuances de rouge... Peut être que la luminosité était différente selon l'angle? Bien malin qui pourrait dire ce que tel ou tel gris peut cacher. Moi, je ne m'y risquerais pas. Soit les protagonistes ont écrit ce qu'ils ont peint (et à l'époque, pas 30 ans plus tard), soit les couleurs ont été peintes sur des tableaux ou illustration d'époque, soit les tôles, les toiles, ou les bois peints nous sont parvenues quasi intacts (c'est encore plus rare), soit on n'en sait rien du tout!
A tout prendre, si tout le monde s'accorde à représenter ces inscriptions en rouge, tu ne prends pas beaucoup de risque à les suivre. Au moins, tu peux t'appuyer sur ces sources.
Jess- Messages : 673
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: Nieuport 23 du MdL Eduard Corniglion
Je suis d'accord avec toi.
Il est certainement frustrant de ne pas connaître les vraies couleurs, mais il est gratifiant de faire des recherches historiques et de se comparer aux opinions des autres.
Il est certainement frustrant de ne pas connaître les vraies couleurs, mais il est gratifiant de faire des recherches historiques et de se comparer aux opinions des autres.
BG- Messages : 5
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 64
Localisation : ITALIA
Re: Nieuport 23 du MdL Eduard Corniglion
En effet, on n'a vraiment pas le choix...
J'espère ne pas avoir donné l'impression d'être fermé au débat? C'est tout le contraire. C'est juste que j'estime que chaque maquettiste est libre de ses choix, puisqu'il n'y a généralement que peu de document susceptible de donner tord à l'un ou l'autre d'entre nous. Gardons l'esprit ouvert.
J'espère ne pas avoir donné l'impression d'être fermé au débat? C'est tout le contraire. C'est juste que j'estime que chaque maquettiste est libre de ses choix, puisqu'il n'y a généralement que peu de document susceptible de donner tord à l'un ou l'autre d'entre nous. Gardons l'esprit ouvert.
Jess- Messages : 673
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: Nieuport 23 du MdL Eduard Corniglion
Oui il y a jeux tout, de toute façon; mais perso, j'aime que les choix, même erronés soient le fruit d'une reflexion ou d'une logique...
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