#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°
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sergent-rock
JP
Lorenzo Flyer
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#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°
Au vu du post de Manu sur le Nieuport de Luftbery, je réalise qu'il y a un fan club conséquent de Nieuport sur ce forum. Je sollicite donc d'avance bienveillance et pardon pour les erreurs et/ou omissions sur cette maquette réalisée en 2012.
La maquette Eduard "week end" (version sans photodécoupe et à une seule déco) est juste dans ses formes et dimensions, cependant la décoration proposée est sujette à caution et il manque quelques détails comme le blindage du cockpit (ce dernier étant incomplet). Plus étonnant, manquent les deux ouvertures dans la partie inférieure du capot moteur. Malgré tout, au regard des précédents modèles que j'ai monté, c'est le jour et la nuit, on voit bien les progrès réalisés dans la conception et la fabrication de maquette.
Décoration : N17 N° 1531 - Eté 1916. Pilote Guynemer Mécano Guerder
Figurines : modifications sur base de Preiser.
Les pièces d'origine constituent une excellente base.
Le siège a été refait en carte plastique, mastic pour le coussin et feuille d'étain pour le dossier. Il faut percer plein de trous dans le dossier...
J'ajoute les sangles, en feuille d'étain et fil de cuivre. Un compteur sur le flanc droit et deux câbles de commande au plancher (étiré). Un réservoir (carte plastique), une jauge (étiré transparent) près de la manette flanc gauche. Non visible sur la photo les tubulures reliant les deux flancs. Une couche d'acrylique pour la base et un traitement à l'huile pour les modelés.
Figurines. L'objectif a été de reproduire les personnes présentes sur cette photo utilisée comme référence. Donc chirurgie lourde. La base provient d'une boîte Preiser de personnel et pilotes Luftwaffe.
Pour réaliser les attitudes, il faut découper les membres des figurines pour les positionner comme sur la photo. Je me suis confectionné une scie de précision à l'aide de carte plastique, d'une lame de rasoir dont la denture est réalisée avec une meule, deux boulons/écrous pour tenir la lame sur le manche.
Ensuite mastic et feuille d'étain pour modeler les vêtements. En parallèle je poursuis l'assemblage de l'avion, perce les ouvertures du capot moteur, fabrique le blindage du pare-brise etc...
L'hélice reçoit une base couleur sable, puis 2 jours plus tard, j'imite les veines du bois avec la peinture à l'huile. J'attends une semaine de séchage avant de vernir brillant en 3 couches, à l'aérographe. La baie vitrée de l'aile supérieure a été agrandie. Pour être plus proche de la réalité il aurait fallu réduire encore plus l'espace avec le bord de fuite, et celui avec le bord d'attaque, mais cela aurait fragilisé dangereusement la maquette... Il faut rallonger la pièce centrale, ajouter des entretoises, peindre et traiter à l'huile. La partie transparente est faite à partir d'adhésif " vinyl " (le même qui sert à protéger les documents). Prendre son temps pour le positionner car une fois collé, " ça " tient bien et si vous le retirez la peinture part avec! On distingue le harnais, le blindage du pare - brise ainsi que la poignée de réarmement de la mitrailleuse.
Dans la boîte Eduard c'est le N°1530 qui est proposé, avec une aile camouflée. La couleur des cocardes est cependant trop vive, la cigogne devrait être à priori bicolore et le 2 de l'aile supérieure est faux dans sa forme.
Ma version est celle du N°1531. Il y a plusieurs hypothèses de décoration plausibles. En recoupant des photos, des reproductions de tableaux et des témoignages issus de livres, j'en ai tiré une proposition de décoration ( j'ai bien écrit proposition, je ne prétend pas détenir la vérité ). En 2012 je n'avais pas toute la doc sur l'avion de Guynemer, et notamment le très beau livre de Marc Chassard. J'ai utilisé les décals de la boîte, mais repeints. Les marquages de dérive et les corrections de matricule sur les marques de servitude sont faites au stylo encre de dessin industriel, sur décal vierge. L'appareil est tout alu, mais, pour plus de réalisme, il faut marquer la nuance entre les parties alu métallique et la toile enduite (alu + blanc mat). Voire entre deux zones entoilées.
J'ai interprété la forme sur l'aile comme une sacoche à outils en cuir.
Je crée un décor peint à l'aquarelle pour l'ambiance.
Guynemer avait pour habitude de faire peindre l'inscription " Vieux Charles " sur ses appareils, en hommage à son prédécesseur Charles Bonnard mais aussi à son mécano attitré Charles Guerder. Exceptionnellement sur cet appareil la mention est portée sur une flamme accrochée au montant de l'aile, réalisée dans de la feuille d'étain.
Documentation Replic 82 et 194, Wingmasters 23 ( photo )-59-78 ( histoire des Cigognes ), Histoire et maquettisme 8 et 9, Windsock Datafile Special Nieuport Fighters Vol 1, Uniforme et les armes des soldats de 1914 - 1918 ( L & F Funcken ), Connaissance de l'Histoire - Avions de la Première Guerre Mondiale.
Et pour terminer l'avion aquarelle en 30x40.
La maquette Eduard "week end" (version sans photodécoupe et à une seule déco) est juste dans ses formes et dimensions, cependant la décoration proposée est sujette à caution et il manque quelques détails comme le blindage du cockpit (ce dernier étant incomplet). Plus étonnant, manquent les deux ouvertures dans la partie inférieure du capot moteur. Malgré tout, au regard des précédents modèles que j'ai monté, c'est le jour et la nuit, on voit bien les progrès réalisés dans la conception et la fabrication de maquette.
Décoration : N17 N° 1531 - Eté 1916. Pilote Guynemer Mécano Guerder
Figurines : modifications sur base de Preiser.
Les pièces d'origine constituent une excellente base.
Le siège a été refait en carte plastique, mastic pour le coussin et feuille d'étain pour le dossier. Il faut percer plein de trous dans le dossier...
J'ajoute les sangles, en feuille d'étain et fil de cuivre. Un compteur sur le flanc droit et deux câbles de commande au plancher (étiré). Un réservoir (carte plastique), une jauge (étiré transparent) près de la manette flanc gauche. Non visible sur la photo les tubulures reliant les deux flancs. Une couche d'acrylique pour la base et un traitement à l'huile pour les modelés.
Figurines. L'objectif a été de reproduire les personnes présentes sur cette photo utilisée comme référence. Donc chirurgie lourde. La base provient d'une boîte Preiser de personnel et pilotes Luftwaffe.
Pour réaliser les attitudes, il faut découper les membres des figurines pour les positionner comme sur la photo. Je me suis confectionné une scie de précision à l'aide de carte plastique, d'une lame de rasoir dont la denture est réalisée avec une meule, deux boulons/écrous pour tenir la lame sur le manche.
Ensuite mastic et feuille d'étain pour modeler les vêtements. En parallèle je poursuis l'assemblage de l'avion, perce les ouvertures du capot moteur, fabrique le blindage du pare-brise etc...
L'hélice reçoit une base couleur sable, puis 2 jours plus tard, j'imite les veines du bois avec la peinture à l'huile. J'attends une semaine de séchage avant de vernir brillant en 3 couches, à l'aérographe. La baie vitrée de l'aile supérieure a été agrandie. Pour être plus proche de la réalité il aurait fallu réduire encore plus l'espace avec le bord de fuite, et celui avec le bord d'attaque, mais cela aurait fragilisé dangereusement la maquette... Il faut rallonger la pièce centrale, ajouter des entretoises, peindre et traiter à l'huile. La partie transparente est faite à partir d'adhésif " vinyl " (le même qui sert à protéger les documents). Prendre son temps pour le positionner car une fois collé, " ça " tient bien et si vous le retirez la peinture part avec! On distingue le harnais, le blindage du pare - brise ainsi que la poignée de réarmement de la mitrailleuse.
Dans la boîte Eduard c'est le N°1530 qui est proposé, avec une aile camouflée. La couleur des cocardes est cependant trop vive, la cigogne devrait être à priori bicolore et le 2 de l'aile supérieure est faux dans sa forme.
Ma version est celle du N°1531. Il y a plusieurs hypothèses de décoration plausibles. En recoupant des photos, des reproductions de tableaux et des témoignages issus de livres, j'en ai tiré une proposition de décoration ( j'ai bien écrit proposition, je ne prétend pas détenir la vérité ). En 2012 je n'avais pas toute la doc sur l'avion de Guynemer, et notamment le très beau livre de Marc Chassard. J'ai utilisé les décals de la boîte, mais repeints. Les marquages de dérive et les corrections de matricule sur les marques de servitude sont faites au stylo encre de dessin industriel, sur décal vierge. L'appareil est tout alu, mais, pour plus de réalisme, il faut marquer la nuance entre les parties alu métallique et la toile enduite (alu + blanc mat). Voire entre deux zones entoilées.
J'ai interprété la forme sur l'aile comme une sacoche à outils en cuir.
Je crée un décor peint à l'aquarelle pour l'ambiance.
Guynemer avait pour habitude de faire peindre l'inscription " Vieux Charles " sur ses appareils, en hommage à son prédécesseur Charles Bonnard mais aussi à son mécano attitré Charles Guerder. Exceptionnellement sur cet appareil la mention est portée sur une flamme accrochée au montant de l'aile, réalisée dans de la feuille d'étain.
Documentation Replic 82 et 194, Wingmasters 23 ( photo )-59-78 ( histoire des Cigognes ), Histoire et maquettisme 8 et 9, Windsock Datafile Special Nieuport Fighters Vol 1, Uniforme et les armes des soldats de 1914 - 1918 ( L & F Funcken ), Connaissance de l'Histoire - Avions de la Première Guerre Mondiale.
Et pour terminer l'avion aquarelle en 30x40.
Lorenzo Flyer- Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 58
Localisation : Haute-Vienne
dixieflyer aime ce message
Re: #4 Nieuport 17 Eduard 1/72°
Il est chouette..
JP- Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: #4 Nieuport 17 Eduard 1/72°
en tout cas moi j aime bien
sergent-rock- Messages : 176
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 64
Localisation : ANZIN
Re: #4 Nieuport 17 Eduard 1/72°
Merci beaucoup!
Lorenzo Flyer- Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 58
Localisation : Haute-Vienne
Re: #4 Nieuport 17 Eduard 1/72°
J'aime bien l'ensemble : maquette, scène, aquarelle...
Pascal
Pascal
Gretsch- Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...
Re: #4 Nieuport 17 Eduard 1/72°
La maquette est top. L'aquarelle rend un effet superbe, je vais en toucher 2 mots à ma femme
Manu- Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 49
Localisation : Caen
Re: #4 Nieuport 17 Eduard 1/72°
Merci. Les fonds aquarelle permettent de mieux discerner les haubans et plongent plus dans l'ambiance. Visuellement cela perturbe moins qu'une photo.
Lorenzo Flyer- Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 58
Localisation : Haute-Vienne
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