La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°

+3
sergent-rock
JP
Lorenzo Flyer
7 participants

Aller en bas

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  Empty #4 Nieuport 17 Eduard 1/72°

Message par Lorenzo Flyer Mar 22 Juin - 17:06

Au vu du post de Manu sur le Nieuport de Luftbery, je réalise qu'il y a un fan club conséquent de Nieuport sur ce forum. Je sollicite donc d'avance bienveillance et pardon pour les erreurs et/ou omissions sur cette maquette réalisée en 2012.

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  N17_bo10

La maquette Eduard "week end" (version sans photodécoupe et à une seule déco) est juste dans ses formes et dimensions, cependant la décoration proposée est sujette à caution et il manque quelques détails comme le blindage du cockpit (ce dernier étant incomplet). Plus étonnant, manquent les deux ouvertures dans la partie inférieure du capot moteur. Malgré tout, au regard des précédents modèles que j'ai monté, c'est le jour et la nuit, on voit bien les progrès réalisés dans la conception et la fabrication de maquette.

Décoration :  N17 N° 1531 - Eté 1916. Pilote Guynemer Mécano Guerder

Figurines : modifications sur base de Preiser.

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  Nieupo10

Les pièces d'origine constituent une excellente base.
Le siège a été refait en carte plastique, mastic pour le coussin et feuille d'étain pour le dossier. Il faut percer plein de trous dans le dossier...
J'ajoute les sangles, en feuille d'étain et fil de cuivre. Un compteur sur le flanc droit et deux câbles de commande au plancher (étiré). Un réservoir (carte plastique), une jauge (étiré transparent) près de la manette flanc gauche. Non visible sur la photo les tubulures reliant les deux flancs. Une couche d'acrylique pour la base et un traitement à l'huile pour les modelés.

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  N17_ar10

Figurines. L'objectif a été de reproduire les personnes présentes sur cette photo utilisée comme référence. Donc chirurgie lourde. La base provient  d'une boîte Preiser de personnel et pilotes Luftwaffe.

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  Nieupo13

Pour réaliser les attitudes, il faut découper les membres des figurines pour les positionner comme sur la photo. Je me suis confectionné une scie de précision à l'aide de carte plastique, d'une lame de rasoir dont la denture est réalisée avec une meule, deux boulons/écrous pour tenir la lame sur le manche.

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  Nieupo15

Ensuite mastic et feuille d'étain pour modeler les vêtements. En parallèle je poursuis l'assemblage de l'avion, perce les ouvertures du capot moteur, fabrique le blindage du pare-brise etc...

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  Nieupo12

L'hélice reçoit une base couleur sable, puis 2 jours plus tard, j'imite les veines du bois avec la peinture à l'huile. J'attends une semaine de séchage avant de vernir brillant en 3 couches, à l'aérographe. La baie vitrée de l'aile supérieure a été agrandie. Pour être plus proche de la réalité il aurait fallu réduire encore plus l'espace avec le bord de fuite, et celui avec le bord d'attaque, mais cela aurait fragilisé dangereusement la maquette... Il faut rallonger la pièce centrale, ajouter des entretoises, peindre et traiter à l'huile. La partie transparente est  faite à partir d'adhésif " vinyl " (le même qui sert à protéger les documents). Prendre son temps pour le positionner car une fois collé, " ça " tient bien et si vous le retirez la peinture part avec! On distingue le harnais, le blindage du pare - brise ainsi que la poignée de réarmement de la mitrailleuse.

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  Nieupo11

Dans la boîte Eduard c'est le N°1530 qui est proposé, avec une aile camouflée. La couleur des cocardes est cependant trop vive, la cigogne devrait être à priori bicolore et le 2 de l'aile supérieure est faux dans sa forme.

Ma version est celle du N°1531. Il y a plusieurs hypothèses de décoration plausibles. En recoupant des photos, des reproductions de tableaux et des témoignages issus de livres, j'en ai tiré une proposition de décoration ( j'ai bien écrit proposition, je ne prétend pas détenir la vérité ). En 2012 je n'avais pas toute la doc sur l'avion de Guynemer, et notamment le très beau livre de Marc Chassard. J'ai utilisé les décals de la boîte, mais repeints. Les marquages de dérive et les corrections de matricule sur les marques de servitude sont faites au stylo encre de dessin industriel, sur décal vierge. L'appareil est tout alu, mais, pour plus de réalisme, il faut marquer la nuance entre les parties alu métallique et la toile enduite (alu + blanc mat). Voire entre deux zones entoilées.

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  Nieupo17

J'ai interprété la forme sur l'aile comme une sacoche à outils en cuir.

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  N17_0111

Je crée un décor peint à l'aquarelle pour l'ambiance.

Guynemer avait pour habitude de faire peindre l'inscription " Vieux Charles " sur ses appareils, en hommage à son prédécesseur Charles Bonnard mais aussi à son mécano attitré Charles Guerder. Exceptionnellement sur cet appareil la mention est portée sur une flamme accrochée au montant de l'aile, réalisée dans de la feuille d'étain.

Documentation Replic 82 et 194, Wingmasters 23 ( photo )-59-78 ( histoire des Cigognes ), Histoire et maquettisme 8 et 9, Windsock Datafile Special Nieuport Fighters Vol 1, Uniforme et les armes des soldats de 1914 - 1918 ( L & F Funcken ), Connaissance de l'Histoire - Avions de la Première Guerre Mondiale.

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  N17_de10

Et pour terminer l'avion aquarelle en 30x40.

Lorenzo Flyer

Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 58
Localisation : Haute-Vienne

dixieflyer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  Empty Re: #4 Nieuport 17 Eduard 1/72°

Message par JP Mer 23 Juin - 6:39

Il est chouette..

JP
JP

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  Empty Re: #4 Nieuport 17 Eduard 1/72°

Message par sergent-rock Mer 23 Juin - 10:48

en tout cas moi j aime bien
sergent-rock
sergent-rock

Messages : 176
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 64
Localisation : ANZIN

Revenir en haut Aller en bas

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  Empty Re: #4 Nieuport 17 Eduard 1/72°

Message par Xan Dim 27 Juin - 23:29

Oui, elle est bien sympa
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  Empty Re: #4 Nieuport 17 Eduard 1/72°

Message par fourneau Lun 28 Juin - 9:25

Joli scénette
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  Empty Re: #4 Nieuport 17 Eduard 1/72°

Message par Lorenzo Flyer Mar 29 Juin - 15:38

Merci beaucoup!

Lorenzo Flyer

Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 58
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  Empty Re: #4 Nieuport 17 Eduard 1/72°

Message par Gretsch Mer 30 Juin - 11:39

J'aime bien l'ensemble : maquette, scène, aquarelle... cheers

Pascal
Gretsch
Gretsch

Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...

Revenir en haut Aller en bas

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  Empty Re: #4 Nieuport 17 Eduard 1/72°

Message par Manu Mer 30 Juin - 20:29

La maquette est top. L'aquarelle rend un effet superbe, je vais en toucher 2 mots à ma femme Laughing

Manu

Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 49
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  Empty Re: #4 Nieuport 17 Eduard 1/72°

Message par Lorenzo Flyer Sam 3 Juil - 12:46

Merci. Les fonds aquarelle permettent de mieux discerner les haubans et plongent plus dans l'ambiance. Visuellement cela perturbe moins qu'une photo.

Lorenzo Flyer

Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 58
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

#4 Nieuport 17 Eduard 1/72°  Empty Re: #4 Nieuport 17 Eduard 1/72°

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum