La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

+15
Naimbs
fourneau
tibow64
Squirell50
Spad boy
olivier1
pifoux
JP
Nieuport
dixieflyer
Xan
Closter80
Manu
dakota59
huberlu
19 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par huberlu Lun 8 Fév - 0:04

Salut à tous!

Merci beaucoup pour vos messages. Ça m'avait manqué.

Naimbs a écrit:

J'avais essayé de retailler comme j'ai pu les flotteurs... Une plaie... Je ne suis pas allé aussi loin dans le détail que toi, l'ayant monté pour un petit concours en peu de temps (3 semaines je crois de mémoire) mais c'est une belle maquette même si un peu trop approximative quand on regarde bien. Eduard ne s'est pas trop foulé en reprenant juste son moule de HD.1 et en ajoutant des flotteurs faux. Bref! On ne va pas gacher notre plaisir, c'est déjà hyper cool que la marque se soit penchée sur le sujet Smile


Salut Naimbs,

Les flotteurs Eduard sont ceux de la version américaine de l'avion. Ils sont dans les plans du Windsock 12 sur le HD1 mais pas dans le 92 sur le même avion... Si je l'avais vu avant d'avoir découpé les miens (j'ai voulu les modifier comme tu l'as fait) j'aurais fait une version américaine.
C'est dommage qu'il n'ait pas pensé aux avions français.
Ça reste une belle maquette mais j'ai du mal me motiver pour aller jusqu'au bout. Allez savoir pourquoi...

Xan a écrit:Oui! la pâte Huberlu de retour, quel plaisir!
pour les bandes je ne saurai trop te conseiller l'achat d'un plotter silhouette il te permettrait de découper le nombre de bande que tu veux en un clin d’œil....

Xan

Salut Xan, merci!

C'est vrai que cela me tente bien mais cela reste assez cher, j'ai vu 180€ ?
Je suis si peu productif que le coût de mes outils dépasse de très loin ce que je dépense en achat de maquettes, et en maquette montée chaque année...

A+
huberlu
huberlu

Messages : 352
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par sergent-rock Jeu 11 Fév - 15:41

magnifique
sergent-rock
sergent-rock

Messages : 176
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 64
Localisation : ANZIN

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par huberlu Lun 22 Fév - 15:54

Merci!

J'ai terminé tout ce qui est renforts sur et sous les ailes.
Je pensais peindre les cocardes au pochoir mais je me rends compte maintenant que le moindre morceau de papier collant arrache les bandes de décalques. Pourtant elles sont protégées par du vernis.

J'ai essayé mes vieilles décalques Hitech du ni27, elles se sont transformées en puzzle. En plus mon bleu louche...

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 20210210

Maintenant que je sais qu'elles s'effritent dans l'eau je vais les passer au  "microsol" avant de les mettre dans l'eau pour les rendre plus souples.


Il me reste celles du Ni 17 mais leurs couleurs ne me plaisent pas trop.

Quelqu'un connait un fabriquant de décalques qui aurait des cocardes française WW1 de bonne qualité (23mm, 21mm env. couleur et qui ne s’effritent pas).
BernaDecals ?

Techmod qui aurait les bonnes tailles ?

http://www.techmod.pl/aviation-48/48088-french-national-insignia-1938-1942

Ou bien quelqu'un a une idée ?

A+
huberlu
huberlu

Messages : 352
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par JP Mar 23 Fév - 6:54

Là désolé, mais je connais pas de fabriquant..
JP
JP

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par Closter80 Mar 23 Fév - 9:05

Ca ne répondra pas à ta question mais je t'en pose une autre. Pourquoi ne pas faire des pochoirs en Oramask ? Son pouvoir collant est limité pour une très bonne adhérence. Je peux te les faire à la Silhouette si tu veux Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par huberlu Mar 23 Fév - 12:54

Salut Closter,

C'est ce que j'utilise aussi. Je vais tenter le coup, j'ai tout enlevé hier soir.
Je ressorts le compas.

Merci beaucoup pour ton offre.
huberlu
huberlu

Messages : 352
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par Lorenzo Flyer Lun 29 Mar - 12:55

C'est superbe, bravo!

Lorenzo Flyer

Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 58
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par sergent-rock Mer 21 Avr - 16:35

c'est du travail d horloger , superbe
sergent-rock
sergent-rock

Messages : 176
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 64
Localisation : ANZIN

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par huberlu Jeu 22 Avr - 0:13

Merci!

J'ai finalement utilisé les cocarde du Ni17...

J'ai fabriqué les plaques de protections,genre formica, de chaque coté du fuselage et les petites trappes  qui servent à je ne sais quoi.

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 20210310

L'appuie tête est celui prévu pour le siège que j'ai retaillé pour qu'il s'adapte et descende dans le fuselage au niveau des épaules du pilote.

Les mitrailleuses (en photodécoupe Part) sont collées ainsi que les deux grosses protubérances de chaque coté.
Elles ont été lourdement modifiées et la plaques qu'il faut coller au fuselage affinée.

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Img_3310


Elles sont difficiles à tenir entre les doigts. Leurs formes font que dès que vous les tenez dans vos gros doigts elles s’envolent. J'ai passé des heures (vraiment)  à les chercher dans mon bureau.
Elles sont difficiles à positionner sur le fuselage. Lorsqu'elles sont très proches des  mitrailleuses, comme il se devrait, elles  ne s'appliquent pas bien à la paroi de fuselage. Si vous les collez bien au fuselage elles s’éloignent des armes...
J'ai donc choisi de les coller proprement au fuselage

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 20210411

Deux petits cylindre en alu roulé qui sont placés dans les deux trous sous les protubérances des armes (si quelqu'un sais à quoi servaient ces trous???).

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 20210417

Ensuite les détails sont ajoutés:

Les capots qui permettent d'alimenter les mitrailleuses en munitions.
Les gouttières sous les canons des armes (alu alimentaire).

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 20210414

Les deux bouchons (planche Eduard de HD1).
Un peu de peinture à l'huile pour salir tout ça.

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 20210415


J'ai ajouter des fixations aux flotteurs qui seront peintes en bleu.

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 20210413

Ils   seront sales c'est décidé.

J'ai repris la seule image que je connaisse où on y voit quelque chose:

On y voit l'effet du vent relatif sur l’écoulement de l'huile et l'effet qu'a le support du mat sur cet écoulement.

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 French10

J'ai commencé à les salir en utilisant de la peinture à l'huile. Il faut que je les termine.

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 20210418


Je vois la lumière au bout du tunnel.

A+
huberlu
huberlu

Messages : 352
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par JP Jeu 22 Avr - 7:00

C'est superbe...
JP
JP

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par Xan Jeu 22 Avr - 7:08

J'ai beaucoup aimé l'épisode des protubérances à coté des mitrailleuses :-).
Joli travail, les salissures sur les flotteurs rendent très bien...
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par dakota59 Jeu 22 Avr - 7:28

très chouette boulot Wink Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par Manu Sam 24 Avr - 16:34

Très beau travail, le traitement aux huiles est superbe.

Manu

Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 49
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par Naimbs Dim 25 Avr - 0:33

C'est superbe, comme d'habitude. Ca me donne envie de refaire un Hanriot.... Ils sont tellement beaux ces avions!

Je garde un mauvais souvenir de ces protubérances. En les dégrappant, tu te dis "ouais OK, rien de spécial...." et c'est une vraie galère à placer! Tu as mieux étudié le sujet que moi. Pas assez de doc de toute évidence, et une contrainte de temps liée à un concours. Ca frustre un peu quand on voit tout ce qui aurait pu.du être ajouté et modifié! Razz

Quelle référence ce montage pour cet avion! Génial, vraiment!

Juste deux petits points:

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 French10

En bleu: elles semblent plus basses sur cette photo. Je ne sais pas si c'est une constante ou lié à l'appareil à représenter

En rouge: Eduard l'avait représenté, mais comme sur le HD.1 en position basse (dont il s'est contenté de tiré les grappes pour le HD.2). Tu comptes les ajouter par la suite?

A bientôt! Je suis avec beaucoup d'attention et d'enthousiasme!

Naimbs

Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par fourneau Dim 25 Avr - 16:57

beau boulot !!
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par huberlu Lun 26 Avr - 23:17

Naimbs a écrit:C'est superbe, comme d'habitude. Ca me donne envie de refaire un Hanriot.... Ils sont tellement beaux ces avions!

Je garde un mauvais souvenir de ces protubérances. En les dégrappant, tu te dis "ouais OK, rien de spécial...." et c'est une vraie galère à placer! Tu as mieux étudié le sujet que moi. Pas assez de doc de toute évidence, et une contrainte de temps liée à un concours. Ca frustre un peu quand on voit tout ce qui aurait pu.du être ajouté et modifié! Razz

Quelle référence ce montage pour cet avion! Génial, vraiment!

Juste deux petits points:

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 French10

En bleu: elles semblent plus basses sur cette photo. Je ne sais pas si c'est une constante ou lié à l'appareil à représenter

En rouge: Eduard l'avait représenté, mais comme sur le HD.1 en position basse (dont il s'est contenté de tiré les grappes pour le HD.2). Tu comptes les ajouter par la suite?

A bientôt! Je suis avec beaucoup d'attention et d'enthousiasme!

Merci!!!

Le gros problème avec cet avion (le HD2) c'est qu'on a pas de photos...C'est très frustrant. Eduard ne s'est en plus pas trop foulé pour fabriquer des pièces justes en forme.
Les entrée d'air en rouge j'en ai refaite car mal placées, je les collerai à la fin. Sinon je suis sur de les perdre ou de les écraser.
Le capot en bleu sa taille et sa position varient d'un modèle l’autre. Il y en a parfois deux...

Bon, je m'y remets.

A+
huberlu
huberlu

Messages : 352
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Naimbs aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par Naimbs Mar 27 Avr - 13:41

Ton montage me donne bougrement envie de m'en refaire un plus juste que celui que j'avais fait!

Naimbs

Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par huberlu Mar 11 Mai - 23:31

Naimbs a écrit:Ton montage me donne bougrement envie de m'en refaire un plus juste que celui que j'avais fait!

Tu dis ça parce que tu as oublié toutes les misères que tu as eu en le montant...


J'ai collé les ailes et les mats.

Les mats ont la bonne taille et ne pose pas de soucis particuliers, sauf que mon aile inférieur s'est décollée une fois le tout collé et sec.

Une fois recollés, vues de dessus, l'aile inférieure et supérieure ne sont plus alignée.
J'ai donc placé l'avion sur son support, mis une goutte de colle extra fluide à la base de chaque mat pour ramollir les fixations et mis un bout de scotch (photo) pour tirer l'aile sup. gauche vers l’arrière.
Après une nuit de séchage sous tension ça tient.

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 310

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 410

Les mats des flotteurs c'est juste du grand n’importe quoi. Les deux pièces Eduards sont identiques alors qu'elles ne sont pas posés avec le même angle. Forcement ça ne peut pas marcher.
Il manque 3mm à la longueur pour pouvoir les fixer. Comme ils ont une forme de M vu de face, impossible de les raccourcir sans modifier l'écartement
.
Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 210

Il va falloir tailler de nouveaux mats avant.

Je croyais pourtant en avoir fini.  Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 1f625

A+
huberlu
huberlu

Messages : 352
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par JP Mer 12 Mai - 6:41

C'est du beau boulot..
JP
JP

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par Manu Mer 12 Mai - 9:41

Et bien ça refroidit...
Beau travail néanmoins.

Manu

Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 49
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par dakota59 Mer 12 Mai - 12:57

beau boulot Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par huberlu Sam 15 Mai - 18:24

Merci!
J'ai juste collé un gros morceau de plastique  au sommet  des mâts  qui seront taillés à la lame de rasoir.  Ça coupe mieux que le scalpel et  ça crée moins de contraintes qui pourraient décoller les ajouts.
Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 20210510

Ensuite ponçage et mastique et reponçage en espérant que ça face illusion.
J'ai  aussi raccourci un peu les mats arrières pour limiter la hauteur des rallonges à l'avant.


Il faut aussi reboucher les trous en dessous pour les  percer plus fin. Il va falloir  mettre  des renforts métalliques pour que tout tienne en place au bon endroit.

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 20210513

A+


Dernière édition par huberlu le Dim 16 Mai - 9:01, édité 2 fois
huberlu
huberlu

Messages : 352
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par dakota59 Sam 15 Mai - 19:59

bon boulot Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par JP Dim 16 Mai - 7:52

En effet c'est une belle reprise..
JP
JP

Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par huberlu Dim 23 Mai - 15:25

Salut!

Les mats sont allongés tant bien que mal et collés.
Ceux à l'arrière ont reçu une tige métallique (0.2mm)  pour qu'ils restent en place. Ceux à l'avant...il n'y avait pas de place sinon j'en aurait mis aussi.

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 20210516

De profil tout va bien:

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 20210514

De face, les flotteurs ne sont pas "parallèles" aux ailes et la barre qui lie les deux flotteurs fait un ventre (en rouge).

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 20210515

J'ai donc commencé à scier le pied de mat central pour arranger ça .

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 20210519

.. et finalement presque tout s'est décollé. J'ai retaillé et ajusté au mieux les mats (0.5mm) mais il n'y a pas beaucoup de marge vu leur forme.

J'ai aussi collé le gros moteur (j'en mourrais d'envie depuis longtemps)

Lui non plus ne s'est pas laissé faire.

Il rentre sous le capot mais les têtes des culbuteurs (la pièce au bout de la tige de culbuteur, il y en a 12 ici ! ) touchent l'intérieur du capot et lorsque vous mettez le capot en place, les tiges des culbuteurs se tordent.
J'ai fraisé l'intérieur du capot encore et encore mais j'ai trop peur de le percer.
J'ai donc dû enlever  presque toutes les tiges.
Je les recollerai après les avoir un peu raccourci quand j'aurais retrouvé mon calme.

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 20210518

Avec le capot juste posé.

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 20210517

A +
huberlu
huberlu

Messages : 352
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48 - Page 6 Empty Re: Hanriot HD2 Hydravion Eduard 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum