La guerre aérienne illustrée
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Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu

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Message par dakota59 Jeu 1 Aoû - 11:26

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Message par huberlu Sam 17 Aoû - 17:52

Merci!

J'ai pas pu m’empêcher d'essayer les décalques...
Encore merci à Bruno pour ces décalques.

Un poil longue à cause du changement de plaque de protection:
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En vertical c'est l'adresse du fabriquant du compte-tour (Yaeger), le cadrant juste à coté.
C'est très petit, difficile à lire à l'oeil nu:

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Message par dakota59 Sam 17 Aoû - 20:35

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Message par Xan Dim 18 Aoû - 11:27

Ces décals sont le fruit d'une enquête passionnante...
je trouve assez émouvant de voir l’aboutissement de tout ce travail au long court
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Message par huberlu Dim 18 Aoû - 20:49

Xan a écrit:Ces décals sont le fruit d'une enquête passionnante...
je trouve assez émouvant de voir l’aboutissement de tout ce travail au long court

Passionnante!!!
Merci à toi de m'avoir mis sur le coup.

J'ai échangé avec la petite fille d’Étienne Poulet qui vit en Angleterre.
Elle essaie de trouver des infos du coté de la branche allemande de la famille. Elle elle n'a rien hélas.

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Message par JP Lun 19 Aoû - 7:01

Le résultat est magnifique!!
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Message par Jess Lun 19 Aoû - 10:09

Oui, et c'est très discret. Je ne parviens pas à détecter leur présence. C'est du très beau travail!

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Message par huberlu Ven 23 Aoû - 15:23

Merci!

Petites questions.

Est ce quelqu'un connait le rôle de la couture sur l'aile supérieur? Faciliter la torsion de l'aile???
Est ce quelqu'un saurait pourquoi on ne la voit pas sur quelques photos de G-4 et sur celui de Poulet particulièrement ?
Peut-elle être "resserrée", "réglée" au point de ne plus être visible ?

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Message par Xan Sam 24 Aoû - 10:55

Je ne saurais le dire...
Par contre, si tu dois le représenter j' avais utilisé un truc pas mal pour avoir des trous équidistants: un passage à la riveteuse puis trouer par exemple un trou sur deux...
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Message par huberlu Dim 25 Aoû - 21:52

Merci Xan! Very Happy

Je crois bien qu'il n'y a rien. En fouillant une nouvelle fois mes photos j'ai trouvé celle-ci. Pas de laçage visible en dessous mais il semble bien qu'il y ait de la toile à sa place.

Donc peut-être lacé serré et entoilé dessous.

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Ca ne nous dit pas à quoi ça sert mais maintenant je n'ai plus qu'à boucher le trou.

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Message par Xan Lun 26 Aoû - 8:07

Bizarre en effet,en tout cas, la nombreuse iconographie que tu as su trouver te sert!
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Message par huberlu Lun 26 Aoû - 11:02

J'ai une réponse de Serge Texier sur "Master":

"Les Caudron G 3 et G 4 n'avaient pas d'aileron, le gauchissement était obtenu par déformation de la partie externe des ailes supérieures,

Le laçage dont tu parles permet la liaison "souple" des tronçons d'aile soumis à torsion par des cables reliés au manche du pilote,

Ce laçage permet aussi de régler la tension de l'entoilage au niveau du bord de fuite de la partie externe de l'aile, ce laçage ne peut pas être "serré" comme certains le prétendent, car l'effet torsion serait limité,

Le seul G 3 sur lequel j'ai volé à Besançon en 1971, celui de Salis, n'avait pas de toile pour cacher le laçage"
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Message par Jess Mar 27 Aoû - 7:52

Intéressant, j'ai appris un truc. C'est propre aux Caudrons, tu crois?

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Message par Xan Sam 31 Aoû - 8:16

Cela veut donc dire que dans le cas de ce G4, il y a bien un laçage, mais qu'il est caché ou protégé par une toile?
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Message par huberlu Sam 31 Aoû - 18:58

Xan a écrit:Cela veut donc dire que dans le cas de ce G4, il y a bien un laçage, mais qu'il est caché ou protégé par une toile?

Salut Xan,

Aucune idée au final. Je n'est que les photos ci dessous.  Si il y a un laçage il est protégé sur la face inférieure. Sur la face supérieure on voit un gros bourrelet. Allez savoir si c'est le lacet bord à bord, un renfort en toile qui le recouvre ou une nervure en plus ? En tout cas les nervures 1 et 2 sont bien parallèles ce qui n'est pas le cas sur les G4 dans les musées. Pour obtenir deux nervure parallèle sur une aile d'un G4 de musée il faudrait que le lacet soit serré d'après ce que je vois (voir photos message précédent).

Après quand on trimbale un G4 avec deux bidons monstrueux sous les ailes il faut peut être avoir une aile un peu différente. Je ne sais pas du tout.

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Message par huberlu Sam 31 Aoû - 19:01

huberlu a écrit:
Xan a écrit:Cela veut donc dire que dans le cas de ce G4, il y a bien un laçage, mais qu'il est caché ou protégé par une toile?

Salut Xan,

Aucune idée au final. Je n'ai que les photos ci dessous.  Si il y a un laçage il est protégé sur la face inférieure. Sur la face supérieure on voit un gros bourrelet. Allez savoir si c'est le lacet bord à bord, un renfort en toile qui le recouvre ou une nervure en plus ? En tout cas les nervures 1 et 2 sont bien parallèles ce qui n'est pas le cas sur les G4 dans les musées. Pour obtenir deux nervure parallèle sur une aile d'un G4 de musé il faudrait que le lacet soit serré d'après ce que je vois.

Après quand on trimbale un G4 avec deux bidons monstrueux sous les ailes il faut peut être avoir une aile un peu différente. Je ne sais pas du tout.

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Message par huberlu Sam 31 Aoû - 23:45

Laçage visible et serré.

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Message par huberlu Sam 31 Aoû - 23:47


Même chose:

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Message par Xan Dim 1 Sep - 9:19

Ok, ben de toute façon tu n'as qu'a représenter ce que l'on voit sur la photo.
mais "remplir" l'espace dédié au laçage sur la maquette n'est peut-être pas aussi facile que cela...
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Message par huberlu Dim 1 Sep - 12:43

Xan a écrit:Ok, ben de toute façon tu n'as qu'a représenter ce que l'on voit sur la photo.
mais "remplir" l'espace dédié au laçage sur la maquette n'est peut-être pas aussi facile que cela...

Je vais faire ça mais ça ne m'arrange pas du tout. Crying or Very sad
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Message par huberlu Dim 15 Sep - 21:41

Bon...j'ai comblé le trou avec de la carte plastique et ce ne fut pas de tout repos.

Un petite baguette collé dessus et quelques fils.

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Ça ne me plait pas tellement. Je ne sais pas pourquoi.

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Message par Jess Dim 15 Sep - 23:48

On dirait bien que le joint (ou couture) n'est pas équidistant entre les deux nervures sur la photo. Au 1/48, le plan du WDF montre en effet un écart d'un peu moins de 2 mm entre la nervure n°2 et la couture contre 5 mm entre celle ci et la nervure n°1.

Ce qui est troublant, c'est que tu l'as bien placé au niveau du raccord des sections d'aile. Donc, ça aurait du être correct... On dirait donc que le défaut vient de la maquette et non pas de ton travail, si c'est ça qui te gène?

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Message par huberlu Mar 17 Sep - 22:16

Jess a écrit:On dirait bien que le joint (ou couture) n'est pas équidistant entre les deux nervures sur la photo. Au 1/48, le plan du WDF montre en effet un écart d'un peu moins de 2 mm entre la nervure n°2 et la couture contre 5 mm entre celle ci et la nervure n°1.

Ce qui est troublant, c'est que tu l'as bien placé au niveau du raccord des sections d'aile. Donc, ça aurait du être correct... On dirait donc que le défaut vient de la maquette et non pas de ton travail, si c'est ça qui te gène?

C'est une impression. La couture est au bon endroit et ma photo trompeuse à cause des ombres.

J'ai refait  la chose sans coutures visibles.



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Message par huberlu Ven 20 Sep - 22:25

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Message par huberlu Ven 20 Sep - 22:26

Voilà la réponse de M. Ros concernant le laçage.

"L’aile supérieure du G4 comporte deux plans débordants de 3m environ.

Le laçage permet simplement d’assurer une continuité entre l’entoilage de là partie interne de l’aile et des plans débordants. Lorsque ce laçage est bien fait, on ne voit aucune échancrure (laçage bord à bord)."

Merci à lui pour cette information.
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