Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
+18
CRICKEY
sergent-rock
olivier1
Manu
Squirell50
dakota59
huberlu
Xan
Naimbs
Nieuport
pifoux
fabrice Simon
Gretsch
G. Chapuis
Stéphane
erik91410
JP
Closter80
22 participants
Page 11 sur 12
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
superbe boulot
dakota59- Messages : 1095
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
huberlu- Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Squirell50 aime ce message
dakota59- Messages : 1095
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Ces décals sont le fruit d'une enquête passionnante...
je trouve assez émouvant de voir l’aboutissement de tout ce travail au long court
je trouve assez émouvant de voir l’aboutissement de tout ce travail au long court
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Xan a écrit:Ces décals sont le fruit d'une enquête passionnante...
je trouve assez émouvant de voir l’aboutissement de tout ce travail au long court
Passionnante!!!
Merci à toi de m'avoir mis sur le coup.
J'ai échangé avec la petite fille d’Étienne Poulet qui vit en Angleterre.
Elle essaie de trouver des infos du coté de la branche allemande de la famille. Elle elle n'a rien hélas.
A+
huberlu- Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Squirell50 aime ce message
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Le résultat est magnifique!!
JP- Messages : 4036
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 63
Localisation : Ambutrix
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Oui, et c'est très discret. Je ne parviens pas à détecter leur présence. C'est du très beau travail!
Jess- Messages : 941
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 54
Localisation : Alsace
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Merci!
Petites questions.
Est ce quelqu'un connait le rôle de la couture sur l'aile supérieur? Faciliter la torsion de l'aile???
Est ce quelqu'un saurait pourquoi on ne la voit pas sur quelques photos de G-4 et sur celui de Poulet particulièrement ?
Peut-elle être "resserrée", "réglée" au point de ne plus être visible ?
A+
Petites questions.
Est ce quelqu'un connait le rôle de la couture sur l'aile supérieur? Faciliter la torsion de l'aile???
Est ce quelqu'un saurait pourquoi on ne la voit pas sur quelques photos de G-4 et sur celui de Poulet particulièrement ?
Peut-elle être "resserrée", "réglée" au point de ne plus être visible ?
A+
huberlu- Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Je ne saurais le dire...
Par contre, si tu dois le représenter j' avais utilisé un truc pas mal pour avoir des trous équidistants: un passage à la riveteuse puis trouer par exemple un trou sur deux...
Par contre, si tu dois le représenter j' avais utilisé un truc pas mal pour avoir des trous équidistants: un passage à la riveteuse puis trouer par exemple un trou sur deux...
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Merci Xan!
Je crois bien qu'il n'y a rien. En fouillant une nouvelle fois mes photos j'ai trouvé celle-ci. Pas de laçage visible en dessous mais il semble bien qu'il y ait de la toile à sa place.
Donc peut-être lacé serré et entoilé dessous.
Ca ne nous dit pas à quoi ça sert mais maintenant je n'ai plus qu'à boucher le trou.
A+
Je crois bien qu'il n'y a rien. En fouillant une nouvelle fois mes photos j'ai trouvé celle-ci. Pas de laçage visible en dessous mais il semble bien qu'il y ait de la toile à sa place.
Donc peut-être lacé serré et entoilé dessous.
Ca ne nous dit pas à quoi ça sert mais maintenant je n'ai plus qu'à boucher le trou.
A+
huberlu- Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Bizarre en effet,en tout cas, la nombreuse iconographie que tu as su trouver te sert!
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
J'ai une réponse de Serge Texier sur "Master":
"Les Caudron G 3 et G 4 n'avaient pas d'aileron, le gauchissement était obtenu par déformation de la partie externe des ailes supérieures,
Le laçage dont tu parles permet la liaison "souple" des tronçons d'aile soumis à torsion par des cables reliés au manche du pilote,
Ce laçage permet aussi de régler la tension de l'entoilage au niveau du bord de fuite de la partie externe de l'aile, ce laçage ne peut pas être "serré" comme certains le prétendent, car l'effet torsion serait limité,
Le seul G 3 sur lequel j'ai volé à Besançon en 1971, celui de Salis, n'avait pas de toile pour cacher le laçage"
"Les Caudron G 3 et G 4 n'avaient pas d'aileron, le gauchissement était obtenu par déformation de la partie externe des ailes supérieures,
Le laçage dont tu parles permet la liaison "souple" des tronçons d'aile soumis à torsion par des cables reliés au manche du pilote,
Ce laçage permet aussi de régler la tension de l'entoilage au niveau du bord de fuite de la partie externe de l'aile, ce laçage ne peut pas être "serré" comme certains le prétendent, car l'effet torsion serait limité,
Le seul G 3 sur lequel j'ai volé à Besançon en 1971, celui de Salis, n'avait pas de toile pour cacher le laçage"
huberlu- Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Intéressant, j'ai appris un truc. C'est propre aux Caudrons, tu crois?
Jess- Messages : 941
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 54
Localisation : Alsace
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Cela veut donc dire que dans le cas de ce G4, il y a bien un laçage, mais qu'il est caché ou protégé par une toile?
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Xan a écrit:Cela veut donc dire que dans le cas de ce G4, il y a bien un laçage, mais qu'il est caché ou protégé par une toile?
Salut Xan,
Aucune idée au final. Je n'est que les photos ci dessous. Si il y a un laçage il est protégé sur la face inférieure. Sur la face supérieure on voit un gros bourrelet. Allez savoir si c'est le lacet bord à bord, un renfort en toile qui le recouvre ou une nervure en plus ? En tout cas les nervures 1 et 2 sont bien parallèles ce qui n'est pas le cas sur les G4 dans les musées. Pour obtenir deux nervure parallèle sur une aile d'un G4 de musée il faudrait que le lacet soit serré d'après ce que je vois (voir photos message précédent).
Après quand on trimbale un G4 avec deux bidons monstrueux sous les ailes il faut peut être avoir une aile un peu différente. Je ne sais pas du tout.
A+
Dernière édition par huberlu le Sam 31 Aoû - 19:08, édité 2 fois
huberlu- Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
huberlu a écrit:Xan a écrit:Cela veut donc dire que dans le cas de ce G4, il y a bien un laçage, mais qu'il est caché ou protégé par une toile?
Salut Xan,
Aucune idée au final. Je n'ai que les photos ci dessous. Si il y a un laçage il est protégé sur la face inférieure. Sur la face supérieure on voit un gros bourrelet. Allez savoir si c'est le lacet bord à bord, un renfort en toile qui le recouvre ou une nervure en plus ? En tout cas les nervures 1 et 2 sont bien parallèles ce qui n'est pas le cas sur les G4 dans les musées. Pour obtenir deux nervure parallèle sur une aile d'un G4 de musé il faudrait que le lacet soit serré d'après ce que je vois.
Après quand on trimbale un G4 avec deux bidons monstrueux sous les ailes il faut peut être avoir une aile un peu différente. Je ne sais pas du tout.
A+
huberlu- Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
huberlu- Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
huberlu- Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Ok, ben de toute façon tu n'as qu'a représenter ce que l'on voit sur la photo.
mais "remplir" l'espace dédié au laçage sur la maquette n'est peut-être pas aussi facile que cela...
mais "remplir" l'espace dédié au laçage sur la maquette n'est peut-être pas aussi facile que cela...
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Xan a écrit:Ok, ben de toute façon tu n'as qu'a représenter ce que l'on voit sur la photo.
mais "remplir" l'espace dédié au laçage sur la maquette n'est peut-être pas aussi facile que cela...
Je vais faire ça mais ça ne m'arrange pas du tout.
huberlu- Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
huberlu- Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
On dirait bien que le joint (ou couture) n'est pas équidistant entre les deux nervures sur la photo. Au 1/48, le plan du WDF montre en effet un écart d'un peu moins de 2 mm entre la nervure n°2 et la couture contre 5 mm entre celle ci et la nervure n°1.
Ce qui est troublant, c'est que tu l'as bien placé au niveau du raccord des sections d'aile. Donc, ça aurait du être correct... On dirait donc que le défaut vient de la maquette et non pas de ton travail, si c'est ça qui te gène?
Ce qui est troublant, c'est que tu l'as bien placé au niveau du raccord des sections d'aile. Donc, ça aurait du être correct... On dirait donc que le défaut vient de la maquette et non pas de ton travail, si c'est ça qui te gène?
Jess- Messages : 941
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 54
Localisation : Alsace
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Jess a écrit:On dirait bien que le joint (ou couture) n'est pas équidistant entre les deux nervures sur la photo. Au 1/48, le plan du WDF montre en effet un écart d'un peu moins de 2 mm entre la nervure n°2 et la couture contre 5 mm entre celle ci et la nervure n°1.
Ce qui est troublant, c'est que tu l'as bien placé au niveau du raccord des sections d'aile. Donc, ça aurait du être correct... On dirait donc que le défaut vient de la maquette et non pas de ton travail, si c'est ça qui te gène?
C'est une impression. La couture est au bon endroit et ma photo trompeuse à cause des ombres.
J'ai refait la chose sans coutures visibles.
A+
huberlu- Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Sur Facebook : Antoine RS https://www.facebook.com/profile.php?id=100069774731991
et Early Aviators https://www.facebook.com/profile.php?id=61555440207284
et Early Aviators https://www.facebook.com/profile.php?id=61555440207284
huberlu- Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Meliusmanu
Voilà la réponse de M. Ros concernant le laçage.
"L’aile supérieure du G4 comporte deux plans débordants de 3m environ.
Le laçage permet simplement d’assurer une continuité entre l’entoilage de là partie interne de l’aile et des plans débordants. Lorsque ce laçage est bien fait, on ne voit aucune échancrure (laçage bord à bord)."
Merci à lui pour cette information.
"L’aile supérieure du G4 comporte deux plans débordants de 3m environ.
Le laçage permet simplement d’assurer une continuité entre l’entoilage de là partie interne de l’aile et des plans débordants. Lorsque ce laçage est bien fait, on ne voit aucune échancrure (laçage bord à bord)."
Merci à lui pour cette information.
huberlu- Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Nieuport aime ce message
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Sujets similaires
» Caudron G.3 au 1/32 de Copper State
» Airco DH-2 ... Duo Gégé/Erik + Jean (Turtle) ... donc un trio !
» Caudron G-4 Formaplane 1/72 -----------------Fini----------------------
» Caudron G4 1/48 Cooper State models
» [Copper States Models 1/48] Caudron GIV
» Airco DH-2 ... Duo Gégé/Erik + Jean (Turtle) ... donc un trio !
» Caudron G-4 Formaplane 1/72 -----------------Fini----------------------
» Caudron G4 1/48 Cooper State models
» [Copper States Models 1/48] Caudron GIV
Page 11 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum