Fokker D. VII OAW - Eduard 1/48 (montage terminé)
+4
TIGER64
olivier1
fourneau
erik91410
8 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Fokker D. VII OAW - Eduard 1/48 (montage terminé)
il va etre top
TIGER64- Messages : 44
TIGER64 a écrit:il va etre top
Merci Francis !! Je ne suis pas certain de ce que tu écris mais ce petit Fokker me plaît bien dans son camo et surtout, il me sert d’entrainement pour celui au 1/32 et d'approfondissement dans mes connaissances sur ce zoziau
Suite de mon souci avec les bandes de "losanges" (en fait des polygones irréguliers à 4 ou 5 couleurs) proposées par Eduard (peut-être moi qui m'y suis mal pris, je le concède volontiers) : j'ai beaucoup lu entretemps, notamment les excellents articles de notre ami Vincent (aka "vincentm") et j'ai retenu un certain nombre de choses !
L'entoilage de ces polygones imprimés sur la toile (et non peints) se faisait sur 3 méthodes :
- le plus souvent, dans le sens de la corde du plan d'aile avec un raccord au milieu de la voilure, la bande suivante (largeur 1,47 m) étant alors renversée de 180° par rapport à la précédente (dans l'autre sens, les deux côtés droits se touchant bord-à-bord) : je me suis mal exprimé précédemment quand je parlais de "losanges qui ne se raccordent pas" > il ne s'agit pas de polygones entiers à ces endroits mais ils sont néanmoins jointifs et les couleurs sont en vis-à-vis (pas facile d'expliquer !!), ce qui n'était pas le cas avec ces décals Eduard ;
- plus tardivement (ce camo allemand n'est apparu finalement qu'à partir de 1917), les bandes étaient fixées avec un angle de 45° par rapport à la corde (ou l'envergure !), créant visuellement une impression de zébrures diagonales ;
- quand la corde d'un plan était inférieure à 1,47 m (aile inférieure parfois, gouvernes etc.), la bande imprimée (dont la largeur pouvait donc couvrir complètement la corde) était fixée dans le sens de l'envergure en un seul tenant (les polygones étaient alors visuellement alignés différemment de ceux des autres plans, avec une bascule de 90°), sans raccord.
Je ne retrouvais aucun de ces effets avec les décals Eduard (possible que ce soit moi le fautif) ... Par ailleurs, j'ai aussi trouvé que les teintes de ces décals Eduard (je n'ai posé qu'un intrados certes) étaient trop sombres à mon goût (et peu de différences entre le jaune et le vert) mais là encore, il est vrai que j'ai négligé de passer d'abord une sous-couche couleur lin ou brune claire ... Enfin dernier point, le gros oubli chez Eduard des bandelettes entoilées couvrant les fixations sur les nervures (selon les cas rose saumon > usines Albatros, bleues > Albatros-OAW, lin > Roland et "losanges" > Fokker, Siemens-Schuckert, Pfalz).
Dans les planches de décals proposées le plus souvent par les différents kits, elles sont soit présentes sur les décals, soit proposées sous forme de fines lignes à placer sur les nervures. Ce n'est pas le cas dans ce kit Eduard.
Le grand débat de fond sur ces losanges allemands porte surtout sur les teintes et couleurs ... internet regorge de discussions enflammées !
J'ai pour ma part décidé de me refaire une planche de décals et j'ai repris celle d'Aviattic finalement ...
D'après la seule photo connue de ce Fokker D. VII "au dragon" de Wilhelm Leusch (usine OAW) :
(vous noterez au passage que j'ai beaucoup trop effacé le Balkenkreuz du fuselage même s'il est toujours visible ... je ne suis tombé sur cette photo qu'après peinture, je vais voir plus tard si je peux corriger ça !)
et en m'appuyant aussi sur l'analyse qu'en fait l'équipe Wingnut (WNW avait ce Fokker à son catalogue à un moment) : un Fokker OAW (a priori lignes bleues sur les nervures) aux losanges 5 couleurs ...
J'ai donc repris la planche Aviattic correspondante et j'ai préféré la version "affadie" ...
Voili, voilà, on verra bien le résultat ! Pour l'instant, la planche est en séchage d'au moins 24 heures (impression jet d'encre Epson) avant toute autre préparation (Microscale Liquid Decal Film) ... je retourne au 1/32 !!
Dernière édition par erik91410 le Mar 2 Oct - 12:21, édité 2 fois
erik91410- Messages : 675
Même si je suis plutôt repassé sur mon Fokker au 1/32, cette histoire de losanges avance un peu !
Préparation des décals imprimées au Microscale Liquid Decal Film :
L'intrados du plan inférieur est quasi fini (quelques coupes au scalpel sur les bords à venir encore) :
Ce n'est pas 100% nickel (et même si la qualité d'impression est globalement bonne, ça ne vaut quand même pas la planche Aviattic originale) mais je suis nettement plus satisfait par ces losanges qu'avec la planche proposée par Eduard !
Début d'extrados :
J'essaierai de faire un peu mieux sur l'aile supérieure très visible !
Préparation des décals imprimées au Microscale Liquid Decal Film :
L'intrados du plan inférieur est quasi fini (quelques coupes au scalpel sur les bords à venir encore) :
Ce n'est pas 100% nickel (et même si la qualité d'impression est globalement bonne, ça ne vaut quand même pas la planche Aviattic originale) mais je suis nettement plus satisfait par ces losanges qu'avec la planche proposée par Eduard !
Début d'extrados :
J'essaierai de faire un peu mieux sur l'aile supérieure très visible !
Dernière édition par erik91410 le Mar 2 Oct - 12:21, édité 1 fois
Ben tu t'en es bien sorti...
J'aurais jamais pensé à imprimer une image de planche de décal...
Xan
Xan
Xan a écrit:Ben tu t'en es bien sorti...
Xan
Ben ... vu la qualité des planches sur le site Aviattic et qui plus est, au bon format , y avait plus qu'à imprimer !
Mon aile inférieure est prête ...
J'en suis finalement assez satisfait ! Un passage final de Microscale "Liquid Decal Film" pour protéger le tout (et bien coller sur les arrondis du saumon et du bord d'attaque ... super efficace !) puis la bande de tissu bleu du bord d'attaque et des raccords entre les deux toiles a été simulée au pinceau (mélange maison H67 avec une pointe de XF8 :
Passage final de Microscale "Micro Satin" pour casser un peu le côté trop brillant de l'aile (même si indéniablement ça brillait) ... et montage :
Ça ira bien !
Bonjour Erik,
Encore du très bon travail de réalisé !
Encore du très bon travail de réalisé !
Merci Thierry !
L'entoilage réalisé dans les usines Albatros OAW était le plus souvent caractérisé par des bandes de tissu bleues sur les nervures ... j'ai décidé finalement de refaire celles des décals en fines bandes Tam peintes (ce qui me permet aussi de masquer quelques raccords entre 2 décals !) :
L'entoilage réalisé dans les usines Albatros OAW était le plus souvent caractérisé par des bandes de tissu bleues sur les nervures ... j'ai décidé finalement de refaire celles des décals en fines bandes Tam peintes (ce qui me permet aussi de masquer quelques raccords entre 2 décals !) :
C'est trop épais non ?
Essaye plutôt de découper des lanières de décal vierge et peint les après.
Enfin à mon avis...
Xan
Enfin à mon avis...
Xan
Xan a écrit:C'est trop épais non ?
Enfin à mon avis...
Xan
En gros plan, ça apparaît un peu épais au 1/48 effectivement ... après à l’œil nu, ce n'est pas frappant ! Faut que je réfléchisse encore ... merci Xan ! Des lanières de décal vierge ? Je n'y avais pas songé ... pb : les peindre avant ??
J'ai fait un essai ce matin ... bonne idée Xan !
Long et fastidieux, mais ça en valait la peine !
Pascal
Pascal
Gretsch- Messages : 294
Ce sont les plaisirs et joies cachées du maquettisme WW1....
Xan
Xan
ça va le faire
TIGER64 a écrit:ça va le faire
Merci Francis ! Va p'tet falloir que je décroche de celui-ci et que je revienne à celui du concours moi (ps : un petit MP sur Fighters pour les Gentlemen t'attend toujours !)
Lame de scalpel neuve ... fond (bois clair) en XF-60 :
Photo ratée ! Masquages et passage de XF-68 (bois sombre) :
On démoule ... beaucoup à travailler encore (faut vraiment que je m'entraine sur ces fichues hélices !) :
Les Allemands ne pouvaient utiliser l'acajou dans leur lamellé-collé à cause du blocus maritime ... Axial qui équipait les Fokker D.VII (entre autres) utilisait du coup le noyer (bandes sombres) comme bois dur et le tilleul (bandes claires) comme bois tendre.
http://www.woodenpropeller.com/DVIIMercedes.html
Les teintes des peintures sont encore trop contrastées ici, elles seront atténuées par des voiles ...
Photo ratée ! Masquages et passage de XF-68 (bois sombre) :
On démoule ... beaucoup à travailler encore (faut vraiment que je m'entraine sur ces fichues hélices !) :
Les Allemands ne pouvaient utiliser l'acajou dans leur lamellé-collé à cause du blocus maritime ... Axial qui équipait les Fokker D.VII (entre autres) utilisait du coup le noyer (bandes sombres) comme bois dur et le tilleul (bandes claires) comme bois tendre.
http://www.woodenpropeller.com/DVIIMercedes.html
Les teintes des peintures sont encore trop contrastées ici, elles seront atténuées par des voiles ...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3